Certificat de Spécialisation – Accueil dans les Transports

Diplôme reconnu par l’État de niveau 4
En partenariat avec les entreprises du milieu aéroportuaire d’Orly

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du CS Accueil dans les transports deviendra un·e embassadeur·rice de l’image de Paris, de l’aéroport et de son entreprise. Il/elle sera capable de :
• Personnaliser l’expérience du client au-delà de ses attentes, l’informer, l’assister et l’orienter dans l’environnement aéroportuaire.
• Procéder à l’enregistrement des passagers et de leurs bagages en faisant preuve de bienveillance et d’assistance.
• Organiser et gérer l’embarquement des passagers avec professionnalisme et proactivité.
• Veiller à la sécurité et à la sûreté des passagers et appréhender les situations de stress et de conflit en faisant preuve d’empathie.
• Travailler en équipe et accompagner le client à chaque étape de son parcours voyageur pour sublimer son expérience avec fierté, élégance, professionnalisme, audace et enthousiasme.

POURSUITES D’ÉTUDES

Ce CS prépare à une insertion professionnelle directe dans le milieu aéroportuaire mais il est possible de poursuivre en BTS.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Agent d’accueil, d’information, d’escale, de navette
• Hôte d’accueil et d’information
• Hôte de tourisme
• Chargé·e d’accueil

CONTENU DE LA FORMATION

Accueillir et personnaliser la relation client :
• Prendre en charge, informer, assister et orienter la clientèle en se montrant avenant et disponible par son attitude et sa posture
• Connaitre l’aéroport, les parcours passagers, les processus et les services associés
• Développer une culture touristique sur la destination France et Paris/ Île-de-France
Vendre sur site opérationnel en répondant aux attentes des clients selon leur typologie :
• Maitriser les outils essentiels de la relation client en aéroport et accompagner le client face à la digitalisation des services
• Proposer des produits annexes
• Coordonner le suivi de la relation client
• Traiter un litige éventuel ou une situation de conflit en étant attentif à son environnement pour adapter son comportement à la situation
Procéder à l’enregistrement en connaissant son périmètre d’action :
• Prendre en charge le passager
• Enregistrer le passager et ses bagages
• Traiter les passagers à particularité
Gérer l’embarquement en adoptant une posture bienveillante et rassurante :
• Organiser et procéder à l’embarquement des passagers
Mettre en œuvre des procédures de sécurité et de sûreté :
• Sécuriser les biens et les personnes
• Appliquer les règles relatives à des situations particulières
• Participer à la gestion des situations dégradées ou de crise et savoir gérer son stress
« Survival Airport Language » :
• Maitriser les essentiels de l’environnement aéroportuaire et de la relation client en langue étrangère.

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Aéroports

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Accueillir, informer, conseiller et orienter les clients
  • Assurer l’enregistrement des passagers, de leurs bagages
  • Organiser et gérer l’embarquement des passagers à bord de tout moyen de transport
  • Veiller à la sécurité et à la sûreté des passagers

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Certifié par

Le Ministère de l’Éducation nationale
RNCP 38225

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC

Prérequis exigés

– Sens relationnel et commercial, polyvalence, enthousiasme, curiosité, altruisme, empathie, sensibilité interculturelle
– Appétence pour les langues étrangères et intérêt pour le secteur aéroportuaire.
– Casier judiciaire vierge

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

595 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel asynchrone

ÉVALUATION

Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Diplôme accessible sous forme globale pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)


PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE TERTIAIRE à ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 51 – tertiaire.e@fdme91.fr

LIEU DE FORMATION : SITE DE PARAY-VIEILLE-POSTE (CAMPUS PARIS-ORLY by FDME)

CAP Métiers de la Coiffure

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du certificat d’aptitude professionnelle Métiers de la coiffure est un·e professionnel·le qualifié·e, ayant acquis les compétences dans :
• Les techniques de base d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de mise en forme, de coloration, de coiffage sur une clientèle féminine et masculine
• L’accueil de la clientèle
• Le conseil et la vente de service et de produits
• La gestion de son espace de travail
• La participation aux différentes activités de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• MC Coiffure-Coupe-Couleur
• CAP posticheur perruquier en 1 an (plateaux de cinéma, théâtre, …) après le CAP ou BP Coiffure
• BP coiffure
• BAC Pro. Métiers de la coiffure

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Devenir patron·ne de sa propre entreprise via l’obtention du Brevet Professionnel Coiffure
• Possibilité de travailler au sein :
– d’hôtels et clubs de vacances,
– d’aéroports,
– d’hôpitaux,
– de maisons de retraite
• Coiffeur·euse à domicile (après 5 ans d’expérience)
• …

CONTENU DE LA FORMATION

Réaliser des prestations de coiffure
• Élaborer un diagnostic
• Mettre en œuvre une technique d’hygiène et de soin capillaire
• Réaliser des techniques de base de coiffure : – Coupe (femme, homme) – Couleur (coloration* et effet de couleur*) – Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage) *Exécuter sans concevoir
Établir une relation avec la clientèle et participer à l’activité de l’entreprise
• Accueillir la clientèle et gérer la prise de rendez-vous
• Conseiller et vendre des services, des matériels et des produits capillaires
• Contribuer à l’activité de l’entreprise
• Biologie appliquée
• Hygiène en milieu professionnel
• Technologie
Enseignement général pour le CAP en 2 ans :
• Prévention–santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Salons de coiffure

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Réalisation de prestations de coiffure

  • Élaboration d’un diagnostic
  • Mise en œuvre d’une technique d’hygiène et de soin capillaire
  • Réalisation de techniques de base de coiffure :
    – Coupe (femme, homme)
    – Couleur (coloration* et effet de couleur*)
    – Forme (mise en forme temporaire, mise en forme durable* par enroulage, coiffage)

Activité 2 Relation clientèle et participation à l’activité de l’entreprise

  • Accueil de la clientèle et gestion de la prise de rendez-vous
  • Conseil et vente de services, de matériels et de produits capillaires
  • Contribution à l’activité de l’entreprise

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement technique équivalent ou supérieur au CAP ou d’un diplôme d’enseignement général équivalent ou supérieur au BAC.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 53 – artisanat@fdme91.fr

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est un·e professionnel·le qualifié·e spécialisé·e, ayant acquis les compétences pour :
• Réaliser des soins esthétiques
• Accueillir, conseiller la clientèle
• Vendre des produits cosmétiques et de parfumerie, des prestations de services
• Assurer la gestion des rendez-vous, du stock, des encaissements et le suivi clientèle

POURSUITES D’ÉTUDES

• BP Esthétique cosmétique parfumerie, en 2 ans après l’obtention du CAP
• Bac Pro Esthétique cosmétique parfumerie, en 2 ans après l’obtention du CAP
• Bac Pro Tertiaire (commerce, vente…) en 2 ans après l’obtention du CAP
• BTS Esthétique en 2 ans, possible après un Bac Pro, un Bac S, SMS, STL biochimie…

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Devenir gérant·te d’un institut ou démonstrateur·trice.

CONTENU DE LA FORMATION

Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage
Techniques esthétiques liées aux phanères
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles
Conduite d’un institut de beauté et de bien-être – relation avec la clientèle et vie de l’institut
• Accueillir et prendre en charge la clientèle
• Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
• Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
• Organiser un planning de rendez-vous
• Participer à la vie de l’institut de beauté et de bien-être
• Prévention–santé-environnement (PSE)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Instituts de beauté, parfumeries, centres de thalassothérapie, hôpitaux, maisons de retraite, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds Soins de beauté et de bien-être

  • Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • Réalisation de maquillage du visage
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV

Activité 2 Techniques esthétiques liées aux phanères

  • Réalisation d’une épilation
  • Réalisation d’une coloration des cils ou sourcils
  • Réalisation de soins des ongles
  • Réalisation de maquillage des ongles

Activité 3 Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut

  • Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
  • Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
  • Suivi et fidélisation de la clientèle
  • Mise en valeur et promotion de produits, de prestations
  • Organisation du planning de rendez-vous
  • Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement technique équivalent ou supérieur au CAP ou d’un diplôme d’enseignement général équivalent ou supérieur au BAC.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr

BTS Métiers de la Coiffure

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Métiers de la Coiffure est un·e technicien·ne hautement qualifié·e dans le secteur de la coiffure, ayant acquis les compétences pour :
• Concevoir et mettre en œuvre des techniques professionnelles
• Assurer une veille permanente dans les domaines de la coiffure (normes, réglementation…)
• Élaborer des protocoles innovants en termes de prestations et de services
• Conseiller et vendre des produits, des services et des matériels
• Élaborer le projet d’exploitation et/ou du business plan, en assurer le suivi et son éventuelle adaptation
• Participer à la gestion de l’entreprise et à la mesure de ses performances
• Gérer et encadrer le personnel
• Participer au lancement de produits, de matériels et de services
• Développer la relation de services
• Gérer et développer le « portefeuille clients »

POURSUITES D’ÉTUDES

Le BTS Métiers de la Coiffure conduit vers l’insertion professionnelle.
Possibilité de poursuivre vers des licences pro. en management ou gestion pour renforcer par exemple ses compétences dans ces domaines particuliers.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe d’entreprise, responsable de salon, de point de vente, de réseau
• Conseiller·ère expert·e – évaluateur·trice de produits capillaires
• Conseiller·ère – formateur ·trice de matériel professionnel au sein d’entreprises de distribution
• Développeur·euse pour une marque de produits
• Manager de salon
• Technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Expertise et conseils scientifiques et technologiques
• Gestion et management
• Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale
• Physique et chimie appliquée
• Biologie appliquée
• Cosmétologie appliquée
• Technologies et techniques professionnelles
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Environnement professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Salons ou entreprises de coiffure, entreprises de fabrication et de commercialisation de produits capillaires, entreprises de distribution de produits capillaires et de matériel, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Expertise et conseils scientifiques et technologiques
A1.1 Conception et réalisation de techniques professionnelles
A1.2 Veille et innovation

  • Réalisation de prestations de coloration ou de mise en forme associant la coupe et le coiffage
  • Etablissement du diagnostic capillaire
  • Elaboration de programmes de soins capillaires
  • Réalisation de démonstration de techniques et d’utilisation d’appareils

A 1.3 Elaboration, mise au point et analyse de protocoles
A 1.4 Conseil et vente de produits, de services et de matériels
A1.5 Concevoir et mettre en œuvre des services

  • Conception, réalisation et validation de protocoles conformes au cahier des charges
  • Constitution de « dossier-produit »
  • Evaluation des attentes, des motivations, des besoins des clients et propositions adaptées de services
  • Présentation argumentée des produits, matériels et services aux clients
  • Vente et négociation commerciale avec les professionnels, les partenaires

Activité 2 Gestion et management

Elaboration, suivi et adaptation du projet d’exploitation et/ou du business plan
Participation à la gestion de l’entreprise et à la mesure des performances
Gestion et encadrement du personnel

  • Définition d’objectifs de production ou de commercialisation au regard des contraintes et opportunités du marché
  • Choix du concept, détermination des conditions d’ouverture et de l’offre (produits, services)
  • Participation à la définition du prévisionnel d’exploitation, des objectifs
  • Mise en place de la démarche qualité (services et produits)
  • Prospection et fidélisation de clients
  • Analyse du projet en cours
  • Maîtrise de la gestion des activités courantes d’une entreprise
  • Elaboration et analyse des tableaux de bord (économique, productif, social)
  • Interprétation des états financiers du salon
  • Recrutement
  • Organisation et suivi du travail d’équipe, coordination
  • Formation, animation, contrôle et motivation des collaborateurs
  • Evaluation et accompagnement

Activité 3 : Définition et mise en œuvre de la stratégie commerciale
Participation au lancement de produits, matériels et services
Développement de la relation de services
Gestion et développement de « portefeuilles clients »

  • Conception et mise en œuvre d’actions de communication commerciale
  • Exploitation d’informations sur l’offre de produits, de matériels et de services en lien avec le marketing et la politique commerciale
  • Information et conseils aux clients, aux partenaires, aux professionnels
  • Participation à l’élaboration du plan visant à la conquête, au développement et à la fidélisation de la clientèle
  • Evaluation des actions conduites, analyse des résultats, rédaction de rapport de synthèse
  • Prise en compte des résultats et adaptation de la stratégie

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Accessible prioritairement aux titulaires d’un BP Coiffure mais aussi ouvert aux Bacs généraux et technologiques (plutôt ST2S, STL et S)

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 53 – artisanat@fdme91.fr

BTS Métiers de l’Esthétique Cosmétique Parfumerie – Option A : Management

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Métiers de l’Esthétique-Cosmétique-Parfumerie est hautement qualifié·e dans les domaines de l’esthétique, de la cosmétique et de la parfumerie. Il ou elle aura acquis :
• une connaissance approfondie des produits cosmétiques et de sa commercialisation
• une maîtrise des techniques esthétiques
Le/La technicien·ne supérieur·e en Esthétique, cosmétique, et parfumerie sera capable de :
• assurer les fonctions expertise, de conseils scientifiques et technologiques
• assurer les fonctions de gestion, de management
• animer et de former dans un cadre local et international
• assurer les relations avec une clientèle aussi bien de particuliers que de professionnels

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences du champ de la cosmétologie
• Licences d’autres champs (gestion par exemple)

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Conseiller·ère de vente
• Technico-commercial·e
• Assistant·e chef·fe de produit
• Formateur·trice

CONTENU DE LA FORMATION

Prestation esthétique et développement des services beauté bien être respectueux des transitions écologiques
• Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants
• Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)
• Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes
• Dynamiser l’offre commerciale et la relation client
Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
• Analyser les besoins d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
• Participer à la conception ou à la réalisation d’un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la responsabilité sociétale de l’entreprise
• Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires
Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être
• Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique
• Piloter le management opérationnel
• Gérer les ressources humaines
• Dynamiser un point de vente

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Instituts, SPA, centres de bien-être, entreprises de distribution : parfumeries, parapharmacies, entreprises de fabrication et de distribution de produits cosmétiques et de matériels professionnels, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Développer des prestations esthétiques et des services de beauté et de bien-être respectueux des transitions écologiques

  • Concevoir ou réaliser des prestations et services esthétiques innovants
  • Concevoir ou réaliser une prestation utilisant des rayonnements ultra-violets (UV)
  • Concevoir ou réaliser des démonstrations de techniques esthétiques innovantes
  • Dynamiser l’offre commerciale et la relation client

Activité 2 Concevoir ou réaliser tout ou partie d’un projet d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service

  • Analyser les besoins d’une entreprise, d’un pôle d’activité, d’un service
  • Participer à la conception ou à la réalisation d’un projet en lien avec une entreprise dans le respect de la RSE
  • Communiquer avec les différents services de l’entreprise et ses partenaires

Activité 3 option A: Manager une entité commerciale dans le domaine de la beauté et du bien-être

  • Concevoir le projet entrepreneurial et déployer le management stratégique
  • Piloter le management opérationnel
  • Gérer les ressources humaines
  • Dynamiser un point de vente

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Accessible aux titulaires d’un BP mais aussi ouvert aux titulaires d’un BAC.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc  – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr