BTS Maintenance des Systèmes – Option Systèmes Énergétiques et Fluidiques

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce BTS aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réaliser les interventions de maintenance corrective et préventive
• Analyser le fonctionnement d’un bien
• Organiser l’activité de maintenance
• Concevoir des solutions techniques
• Communiquer les informations techniques
• Conduire un bien et d’optimiser son exploitation
• En anglais, communiquer avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs ; écrire des rapports ; comprendre des instructions et se forme

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable d’un site de maintenance
• Agent·e de développement des énergies renouvelables
• Conducteur·rice de travaux

CONTENU DE LA FORMATION

• Réaliser des interventions de maintenance correctives et préventives d’un bien
• Analyser le fonctionnement d’un bien
• Organiser/réaliser/améliorer l’activité de maintenance
• Analyse technique en vue d’intégration d’un bien
• Concevoir des solutions techniques
• Communiquer les informations techniques
• Conduire un bien et optimiser son exploitation
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises du bâtiment, de l’industrie, de maintenance de parcs immobilier.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maintenance corrective

  • Diagnostiquer les pannes
  • Préparer les interventions
  • Effectuer les actions correctives
  • Remettre en service

Activité 2 Maintenance préventive

  • Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive
  • Exploiter les informations recueillies
  • Assurer la communication interne et externe du service de maintenance

Activité 3 Amélioration d’un bien

  • Proposer ou définir des axes d’amélioration
  • Proposer et/ou concevoir des solutions d’amélioration
  • Mettre en œuvre les solutions d’amélioration, assurer le suivi des travaux
  • Participer à une réunion de progrès

Activité 4 Intégration d’un bien

  • Contribuer à la prise en compte des contraintes de maintenance lors de l’intégration d’un bien
  • Préparer et participer à la réception, à l’installation et à la mise en service des nouveaux biens

Activité 5 Organisation de la maintenance

  • Définir la stratégie de maintenance
  • Mettre en œuvre et/ou optimiser l’organisation des activités de maintenance
  • Définir et/ou planifier la maintenance préventive

Activité 6 Conduite d’une installation

  • Effectuer la mise en fonctionnement et l’arrêt
  • Effectuer les réglages et les paramétrages
  • Assurer la conduite en mode dégradé
  • Surveiller et contrôler le fonctionnement

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC S, STI2D, ou d’un Bac Professionnel TMSEC, TFCA, TISEC ou MELEC.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

Titre pro. Manager d’Unité Marchande

OBJECTIFS

A l’issue de la formation le ou la titulaire pourra occuper un poste de responsable du marchandisage et sera capable de :
• Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand
• Gérer les résultats économiques d’un univers marchand
• Manager l’équipe d’un univers marchand

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bachelor Responsable de Développement Commercial
• Bachelor Responsable de Développement Omnicanal

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e/Attaché·e commercial·e
• Responsable d’espace commercial
• Manager de surface de vente
• Chef·fe de rayon
• Responsable des ventes
• Directeur·rice de magasin
• Vendeur·euse en magasin
• Chargé·e de clientèle

CONTENU DE LA FORMATION

BLOC 1 Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal
• Gestion de l’approvisionnement/stocks
• Pilotage l’offre produits/stratégie commerciale
• Réalisation du marchandisage (marchandisage de gestion/ marchandisage de séduction)
• Développement des ventes/animation des ventes
• Prévention des Risques professionnels
• Bureautique : Excel / Power Point
• RSE/tri sélectif
BLOC 2 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande
• Établir les prévisions économiques/financières
• Analyser les résultats économiques/financiers
• Bureautique : Excel / Power Point
• Comptabilité – gestion
BLOC 3 Manager une équipe de l’unité marchande
• Recruter et intégrer un collaborateur
• Planifier et coordonner l’activité
• Mesurer et accompagner la performance individuelle
• Animation d’équipe
• Conduire et animer un projet
• Législation du travail
BLOC Compétences transversales
• Dossier Pro + training examen

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, boutiques, négoces interentreprises, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Développer la dynamique commerciale de l’unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Gérer l’approvisionnement de l’unité marchande
  • Piloter l’offre produits de l’unité marchande
  • Réaliser le marchandisage de l’unité marchande
  • Développer les ventes de services et de produits de l’unité marchande en prenant en compte le parcours d’achat omnicanal

Activité 2 Optimiser la performance économique et la rentabilité financière de l’unité marchande

  • Établir les prévisions économiques et financières de l’unité marchande
  • Analyser les résultats économiques, financiers et bâtir les plans d’actions pour atteindre les objectifs de l’unité marchande

Activité 3 Manager une équipe de l’unité marchande

  • Recruter et intégrer un collaborateur de l’unité marchande
  • Planifier et coordonner l’activité de l’équipe de l’unité marchande
  • Accompagner la performance individuelle
  • Animer l’équipe de l’unité marchande
  • Conduire et animer un projet de l’unité marchande

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Certifié par

le Ministère du travail, de l’emploi et de l’Insertion

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Baccalauréat, ou d’un titre ou diplôme admis en dispense du Baccalauréat (homologué au niveau 4 par l’État)

Prérequis exigés

Dynamisme, autonomie, sens du contact et des responsabilités, organisation, capacité d’initiatives et réactivité.

CALENDRIER

Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

441 heures/an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en Cours de Formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFORMATIONS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES 01 60 79 75 51 – tertiaire.e@fdme91.fr

BTS Support à l’Action Managériale

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS SAM sera capable :
• D’apporter son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif
• D’assurer la gestion de dossiers
• De contribuer à l’amélioration des processus administratifs.
Ses missions pourront s’inscrire dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e d’équipe
• Assistant·e de groupe projet
• Assistant·e Ressources Humaines
• Assistant·e commercial·e
• Assistant·e en communication
• Cadre administratif·ve

CONTENU DE LA FORMATION

• Optimisation des processus administratifs
• Gestion de projet
• Collaboration à la gestion des ressources humaines
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

«Grandes entreprises» travaillant à l’international quels que soient leur secteur d’activité, leur structure, leur dimension ou implantation géographique.

 

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 optimisation des processus administratifs        

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • Contribuer à la pérennisation des processus
  • -Rationaliser l’usage des ressources de l’entité

Activité 2 gestion de projet

  • Formaliser le cadre du projet
  • Conduire une veille informationnelle
  • Suivre et contrôler le projet
  • Evaluer le projet

Activité 3 collaboration à la gestion des ressources humaines

  • Gérer la relation de travail
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Organiser les activités du champ des relations sociales
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 optimisation des processus administratifs        

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • Contribuer à la pérennisation des processus
  • -Rationaliser l’usage des ressources de l’entité

Activité 2 gestion de projet

  • Formaliser le cadre du projet
  • Conduire une veille informationnelle
  • Suivre et contrôler le projet
  • Evaluer le projet

Activité 3 collaboration à la gestion des ressources humaines

  • Gérer la relation de travail
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Organiser les activités du champ des relations sociales
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

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À NOTER

Pour l’examen : actions à l’international obligatoires avec utilisation d’une langue vivante étrangère à effectuer dans l’entreprise d’accueil ou lors d’un stage de 4 semaines dans une autre structure.

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être au moins âgé·e de 16 ans.
– Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel (avec deux langues étrangères).

Prérequis exigés

Rigueur, organisation, discrétion, anticipation, autonomie, disponibilité, sens des relations humaines, faculté d’adaptation, connaissances correctes de deux langues étrangères, bon niveau de culture générale, bonne résistance au stress.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

BTS Gestion de la PME

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Gestion de la PME sera un·e gestionnaire généraliste et polyvalent·e, en capacité de :
• Assurer les activités de support au fonctionnement de l’entreprise et les activités de soutien aux décisions de la direction
• Prendre en charge des activités au sein de processus et notamment du processus de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, de gestion des risques, ou encore du traitement des dossiers du personnel
• Aider le/la dirigeant·e dans son action et à préparer la prise de décisions
• Travailler en mode projet avec les collaborateurs en communiquant les informations, en planifiant les actions et en évaluant les risques pour la PME

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e de dirigeant·e de PME-PMI
• Assistant·e de gestion
• Assistant·e juridique
• Assistant·e commercial·e
• …
Le poste de gestionnaire pourra évoluer avec la croissance de la PME/PMI

CONTENU DE LA FORMATION

• Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
• Participer à la gestion des risques de la PME
• Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
• Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
• Travailler avec les outils informatiques et notamment un PGI
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

PME / PMI (privilégier les structures à taille humaine – 5 à 50 salariés – proposant la polyvalence).

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Activité 2 Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Activité 3 Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

Activité 4 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME

 

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être au moins âgé·e de 16 ans.
– Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

Autonomie, initiative, rigueur, adaptabilité, esprit d’analyse, bonne maîtrise de la langue française et d’une langue étrangère, bonne culture générale

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 tertiaire.e@fdme91.fr

 

BTS Comptabilité et Gestion

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Comptabilité Gestion sera capable de prendre en charge les activités comptables et la gestion de l’organisation à laquelle il appartient ou pour le compte de laquelle il agit au titre de prestataire extérieur.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Diplôme de Comptabilité et de Gestion – DCG (licence)
• Licence Professionnelle
• Gestionnaire de paie

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Comptable unique de petites structures
• Comptable spécialisé·e intégré·e à une équipe dans des entreprises de plus grande dimension
• Assistant·e, voire collaborateur·rice, en cabinets d’expertise comptable ou centres de gestion agréés
• Fonctions d’encadrement par promotion interne ou par la voie de la formation continue
• Assistant·e juridique ..

CONTENU DE LA FORMATION

• Traiter et contrôler des opérations comptables, fiscales et sociales
• Contrôler et produire de l’information financière
• Traiter et gérer des opérations fiscales
• Gérer les relations sociales des organisations
• Analyser, prévoir l’activité
• Analyser la situation financière d’une organisation
• Contribuer à la qualité du système d’information comptable
• Caractériser et analyser les choix organisationnels en matière de système d’information comptable et de gestion
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises du secteur concurrentiel industriel et commercial, entreprises prestataires de services comptables, secteur public et associatif,…

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales      

  • Analyse du système d’information comptable (SIC)
  • Contrôle des documents commerciaux
  • Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients

Activité 2 Contrôle et production de l’information financière

  • Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
  • Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital
  • Réalisation des opérations d’inventaire

Activité 3 Gestion des obligations fiscales

  • Conduite de la veille fiscale
  • Traitement des opérations relatives à la TVA
  • Traitement des opérations relatives aux impôts directs
  • Traitement des cas particuliers et autres impôts

Activité 4 Gestion des relations sociales

  • Conduite de la veille sociale
  • Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
  • Gestion comptable de la paie et information des salariés
  • Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations

Activité 5 Analyse et prévision de l’activité

  • Identification de la structure des coûts
  • Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
  • Prévision et suivi de l’activité

Activité 6 Analyse de la situation financière

  • Analyse de la performance de l’organisation
  • Analyse de la rentabilité d’un investissement
  • Analyse de l’équilibre financier de l’organisation

 Activité 7 Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC)

  • Recherche d’information
  • Gérer les informations de l’organisation
  • Contribuer à la qualité du système d’information

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion sera capable de :
• Analyser et interpréter des opérations courantes,
• Les transcrire dans le système d’information comptable et financier d’une organisation
• Produire les états financiers d’entités simples, les déclarations fiscales et sociales correspondantes
• Intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle d’une entité, et de produire les informations utiles à leur gestion
• Rechercher dans la documentation technique les réponses à une question imprévue et les communiquer à l’entité

Particularités :
Les candidats titulaires du BTS CG sont dispensés des unités d’enseignement fait en L1. Entrée directe en L2.

POURSUITES D’ÉTUDES

• DSCG Diplôme Supérieur Comptabilité Gestion
• DEC Diplôme d’Expertise Comptable
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Expert·e comptable
• Commissaire aux comptes
• Chef·fe comptable
• Contrôleur·euse de gestion
• Collaborateur·rice de cabinet
• Assistant·e contrôleur·euse
• Administrateur·rice de mission humanitaire

CONTENU DE LA FORMATION

L1
• Comptabilité
• Économie contemporaine
• Fondamentaux du droit
• Systèmes d’information et de gestion
L2
• Anglais des affaires
• Comptabilité approfondie
• Droit des sociétés et des groupements d’affaires
• Droit fiscal
L3
• Communication professionnelle
• Contrôle de gestion
• Droit social
• Finance d’entreprise
• Management

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cabinets d’expertise comptable, entreprises industrielles et commerciales, banques ou assurances, administrations, associations de gestion agréées.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 – Analyse des actes juridiques courants en lien avec l’activité d’une organisation
Activité 2
Analyse juridique du cadre sociétaire d’une activité économique
Activité 3
Suivi de dossiers clients en matière de droit social
Activité 4 –
Accompagnement en matière fiscale d’un client
Activité 5 –
Tenue de la comptabilité courante d’une organisation en vue de de l’établissement des documents de synthèse
Activité 6 –
Analyse des choix de comptabilisation des éléments d’actifs et de passif
Activité 7 –
Conception des outils nécessaires au suivi de l’activité en vue d’améliorer sa performance
Activité 8 –
Conduite de l’analyse financière d’une activité économique
Activité 9 –
Organisation de la structure et du traitement de l’information au sein d’une organisation

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Certifié par

Certifié par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC pour entrer en Licence1ère année ou d’un BTS CG ou d’un DUT GEA pour entrer en Licence 2ème année.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

L1 : 710 heures / an
L2 : 650 heures / an
L3 : 630 heures /an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Par capitalisation de 13 unités d’enseignement conservées pendant 8 sessions

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 tertiaire.m@fdme91.fr