Titre Pro. Conseiller·ère de Vente

OBJECTIFS

Avec votre équipe, vous serez conseiller·ère de vente et vos missions concerneront :

• Exercer son activité dans un environnement commercial omnicanal.
• Assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels.
• Prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.
• Participer à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
• Réceptionner ou participer à la réception des marchandises.
• Mettre en valeur les produits en promotion et les nouveautés.
• Suivre les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Titre professionnel Manager d’Unité Marchande
• BTS Management Commercial Opérationnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Conseiller·ère clientèle
• Vendeur·euse expert·e
• Vendeur·euse conseil
• Vendeur·euse technique
• Vendeur·euse en atelier de découpe
• Vendeur·euse en magasin
• Magasinier·ère vendeur·euse

CONTENU DE LA FORMATION

BLOC 1 Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
• Assurer une veille professionnelle et commerciale
• Participer à la gestion des flux marchands
• Contribuer au merchandising
• Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

BLOC 2 Vendre et conseiller le client en magasin
• Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
• Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
• Assurer le suivi de ses ventes
• Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

BLOC 3 Modules complémentaires
• Les règles d’hygiène et de sécurité au travail
• Informatique commerciale
• Les mécanismes économiques d’une unité marchande
• Dossier Professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, grandes et moyennes surfaces spécialisées, grands magasins, boutiques, magasins de proximité, négoces interentreprises, commerce de gros, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Participer à la gestion des flux marchands Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Activité 2 Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

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Certifié par

le Ministère du travail, de l’emploi et de l’Insertion

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme ou un titre professionnel de niveau 3 (CAP-BEP)

Prérequis exigés

Dynamisme, sens du contact et des responsabilités, organisation, capacité d’initiatives et réactivité.

CALENDRIER

Période de formation d’octobre à juillet. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures/an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance –  Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE TERTIAIRE à ÉVRY-COUROURONNES : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr

BAC Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du baccalauréat professionnel «MÉLEC» aura acquis les compétences pour intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique. Il/elle saura notamment :
• Contribuer à la performance énergétique des bâtiments et des installations
• S’adapter à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels
• Participer à l’analyse des risques professionnels, de mettre en œuvre, de respecter et faire respecter les exigences de santé et de sécurité au travail
• Respecter et de mettre en œuvre les réglementations environnementales, de proposer des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement
• Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’entreprise
• Appréhender la composante économique de ses travaux
• Communiquer (y compris en langue étrangère)

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Électrotechnique
• BTS Maintenance Industrielle
• BTS Fluides Énergies Domotique
• BTS Assistance Technique d’Ingénieur·e
• MC Technicien·ne en énergies renouvelables option Énergie Électrique
• Mention Complémentaire Technicien·ne Ascensoriste, …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable de chantier
• Électrotechnicien·ne
• Technicien·ne de maintenance
• Installateur·rice en télécom
• Électricien·ne installateur·rice, …

CONTENU DE LA FORMATION

• Organiser et analyser une opération dans son contexte :
• Définir, réaliser et contrôler une installation
• Régler et paramétrer le matériel
• Diagnostiquer un dysfonctionnement et remplacer le matériel
• Exploiter les outils numériques
• Communiquer entre professionnels/clients sur une opération ou une installation
• Prévention-santé-environnement
• Économie-gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante 1
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises d’électricité et du bâtiment, de l’habitat, du tertiaire ou de l’industrie

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance

  • Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
  • Rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d’exécution
  • Vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations
  • Répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants

Activité 2 Réalisation

  • Organiser le poste de travail
  • Implanter, poser, installer les matériels électriques
  • Câbler, raccorder les matériels électriques
  • Gérer les activités de son équipe
  • Coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
  • Mener son activité de manière éco-responsable

Activité 3 Mise en service

  • Réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l’installation
  • Participer à la réception technique et aux levées de réserves de l’installation

Activité 4 Maintenance

  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Réaliser une opération de dépannage

Activité 5 Communication

  • Participer à la mise à jour du dossier technique de l’installation
  • Échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe
  • Conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être âgé·e de 16 ans minimum
– Être titulaire d’une certification de niveau 3 (BEP, CAP) en cohérence avec la formation visée ou être issu·e de classe de 2nde ou de 1ère techno. ou pro

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

BAC Pro. Technicien·ne en Chaudronnerie Industrielle

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du bac professionnel « technicien·ne en chaudronnerie industrielle » sera capable de fabriquer des ouvrages : ensembles chaudronnés, ensembles de tôlerie, tuyauteries industrielles et ossatures en structures métalliques. C’est un·e technicien·ne qui intervient essentiellement en entreprise, mais aussi sur chantier pour des interventions de dépose, de pose ou de maintenance

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle
• Certificat de Spécialisation (Mention Complémentaire) Technicien·ne en Soudage
• BTS Constructions Métalliques
• BTS Conception de Produits Industriels
• BTS Assistance Technique d’Ingénieur

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe d’équipe
• Chef·fe d’atelier
• Bureau des méthodes
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Suivre une production en entreprise
• Lancer et conduire une production
• Réaliser un ouvrage (fabrication, assemblage, réhabilitation) :
• Analyser et exploiter des données techniques
• Prévention-santé-environnement
• Économie – Gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante 1 (anglais)
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises artisanales, PMI, PME, grandes entreprises industrielles (principaux domaines : chaudronnerie, tôlerie, tuyauterie industrielle et du mécano soudage, de la construction métallique, aéronautique, navale, de la métallerie, de la menuiserie métallique, …).

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2ème année (classe de première)
– Être âgé de 16 ans.
– Titulaire d’une certification de niveau 3 (BEP, CAP) en cohérence avec la formation visée ou être issu de classe de 2nde ou de 1ère techno. ou pro.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE BONDOUFLE :  01 69 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr

CAP Boulanger·ère

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du CAP boulanger est un professionnel qualifié. A l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réaliser des pains courants, pains de tradition française, autres pains, viennoiseries levées et levées feuilletées et produits de base en restauration boulangère. Dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BP Boulanger·ère
• CAP Pâtissier·ère 1 an
• Certificat de Spécialisation (MC) Boulanger·ère spécialisé·e en 1 an
• Bac Pro Métiers de l’Alimentation option boulangerie/pâtisserie
• CAP autre spécialité en 1 an

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Ouvrier·ère boulanger·ère
• Opérateur·trice de fabrication de produits alimentaires
• Ouvrir une boulangerie

CONTENU DE LA FORMATION

Formation pratique
• Organiser le rangement des produits réceptionnés
• Réceptionner et stocker les marchandises d’une livraison
• Préparer, fabriquer
• Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés
• Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire
• Respecter les directives de la démarche environnementale
• Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement
• Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés
• Transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente
• Utiliser un langage approprié à la situation
Formation théorique
• Organiser son travail
• Effectuer les calculs nécessaires à la production
• Réaliser
• Contrôler
• Communiquer-Commercialiser
Enseignement général
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique
• Mathématiques, Sciences Physiques – Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Éducation Physique et Sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises artisanales ou industrialisées.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Approvisionnement   

  • Réceptionner et stocker les marchandises
  • Détecter et signaler les non conformités

Activité 2 Production

  • Mise en place du poste de travail
  • Préparer les matières premières pour la production
  • Réaliser la production
  • Stocker les produits fabriqués ou en cours de fabrication

Activité 3 Qualité, hygiène et sécurité

  • Respecter le Document Unique
  • Respecter le guide des bonnes pratiques d’hygiène et le plan de maîtrise sanitaire
  • Appliquer la démarche environnementale de l’entreprise
  • Vérifier la conformité des produits fini

Activité 4 Commercialisation et communication

  • Présenter les produits
  • Communiquer avec le personnel de vente
  • Communiquer avec la hiérarchie et les membres de l’équipe

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être titulaire d’un CAP ou d’un niveau 4 minimum

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes contraintes des horaires, travail des jours fériés et week-end

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Positionnement- Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 88 – boul.pat@fdme91.fr

CAP Pâtissier·ère

OBJECTIFS

Le /la titulaire du CAP Pâtissier·ère aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Fabriquer et présenter des produits de pâtisserie et de viennoiserie dans le respect des règles d’hygiène, de traçabilité, de santé et sécurité au travail
• Participer à la réception et au stockage des produits livrés ainsi qu’à la fabrication et à la conservation des productions réalisées
• Contribuer à la mise en valeur des produits finis et renseigner le personnel de vente participant ainsi à l’acte de vente
• Être en contact avec la clientèle

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Boulanger·ère 1 an
• CAP Glacier·ère
• CAP Chocolatier·ère confiseur·euse
• Mention Complémentaire pâtisserie glacerie chocolaterie confiseries spécialisées
• Mention Complémentaire Chocolatier·ère – Confiseur·euse

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Ouvrier·ère de production en pâtisserie artisanale
• Pâtissier·ère
• Ouvrir une pâtisserie

CONTENU DE LA FORMATION

1 – Production pâtisserie
• Réaliser des préparations préliminaires
• Réaliser des pâtisseries, entremets
• Décorer
• Réaliser des recettes
2 – Chocolaterie
• Maîtriser les techniques de base du chocolat
• Maîtriser la cuisson du chocolat
• Réaliser des éléments de décors en chocolat
3 – Confiserie
• Maîtriser les techniques de base du sucre
• Maîtriser la cuisson du sucre
• Réaliser des décors à base de sucre
4 – Organiser sa production
• Organiser son travail
• Approvisionner
• Entretien et prévention des risques professionnels
5 – Gestion des approvisionnements
• Contrôle qualité
• Gestion des stocks
• Conserver
6 – Communication professionnelle
• Avoir une attitude et posture professionnelle
• Communication en interne
• Assister le chef dans son travail
• Commercialisation

Enseignement général

• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique
• Mathématiques, Sciences Physiques – Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Éducation Physique et Sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises artisanales ou industrialisées

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Tour, petits fours secs et moelleux, gâteaux de voyage          

  • Gérer la réception des produits
  • Effectuer le suivi des produits stockés
  • Organiser son poste de travail
  • Appliquer les règles d’hygiène
  • Élaborer des crèmes selon leur technique de fabrication
  • Assurer la préparation, la cuisson et la finition de pâtisseries : à base de pâtes, petits fours secs et moelleux, meringues
  • Évaluer sa production

Activité 2 Entremets et petits gâteaux

  • Organiser la production
  • Préparer des éléments de garniture
  • Préparer les fonds d’un entremets et/ou des petits gâteaux
  • Monter, garnir et glacer un entremets et/ou des petits gâteaux
  • Décorer un entremets et/ou des petits gâteaux
  • Valoriser la pâtisserie élaborée
  • Mesurer le coût des produits fabriqués

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Certifié par

Le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être titulaire d’un CAP ou d’un niveau 4 minimum

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes contraintes des horaires, travail des jours fériés et week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc –  Mises en situation  – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 88 – boul.pat@fdme91.fr

CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie est un·e professionnel·le qualifié·e spécialisé·e, ayant acquis les compétences pour :
• Réaliser des soins esthétiques
• Accueillir, conseiller la clientèle
• Vendre des produits cosmétiques et de parfumerie, des prestations de services
• Assurer la gestion des rendez-vous, du stock, des encaissements et le suivi clientèle

POURSUITES D’ÉTUDES

• BP Esthétique cosmétique parfumerie, en 2 ans après l’obtention du CAP
• Bac Pro Esthétique cosmétique parfumerie, en 2 ans après l’obtention du CAP
• Bac Pro Tertiaire (commerce, vente…) en 2 ans après l’obtention du CAP
• BTS Esthétique en 2 ans, possible après un Bac Pro, un Bac S, SMS, STL biochimie…

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Devenir gérant·te d’un institut ou démonstrateur·trice.

CONTENU DE LA FORMATION

Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de soins esthétiques
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage du visage
Techniques esthétiques liées aux phanères
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques esthétiques liées aux phanères
• Mettre en œuvre des protocoles de techniques de maquillage des ongles
Conduite d’un institut de beauté et de bien-être – relation avec la clientèle et vie de l’institut
• Accueillir et prendre en charge la clientèle
• Conseiller et vendre des produits cosmétiques et des prestations esthétiques
• Mettre en valeur et promouvoir des produits et des prestations
• Organiser un planning de rendez-vous
• Participer à la vie de l’institut de beauté et de bien-être
• Prévention–santé-environnement (PSE)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Instituts de beauté, parfumeries, centres de thalassothérapie, hôpitaux, maisons de retraite, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds Soins de beauté et de bien-être

  • Réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds
  • Réalisation de maquillage du visage
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV

Activité 2 Techniques esthétiques liées aux phanères

  • Réalisation d’une épilation
  • Réalisation d’une coloration des cils ou sourcils
  • Réalisation de soins des ongles
  • Réalisation de maquillage des ongles

Activité 3 Conduite d’un institut de beauté et de bien-être : Relation avec la clientèle et vie de l’institut

  • Accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle
  • Conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
  • Suivi et fidélisation de la clientèle
  • Mise en valeur et promotion de produits, de prestations
  • Organisation du planning de rendez-vous
  • Participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement technique équivalent ou supérieur au CAP ou d’un diplôme d’enseignement général équivalent ou supérieur au BAC.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr