Optimiser la qualité de ses écrits professionnels

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OBJECTIFS :

Acquérir une méthode pour rédiger des écrits professionnels.
Connaître les spécificités des différents types d’écrits professionnels 
Valoriser ses messages pour rédiger de façon plus efficace 

PROGRAMME :

Gagner du temps en préparant sa rédaction 

  • Poser les bonnes questions préparatoires 
  • Identifier les différents interlocuteurs possibles 
  • Dresser la liste des idées à mettre dans son message 
  • Mettre en place des outils efficaces pour faciliter sa rédaction 
  • Sélectionner le bon type d’écrit professionnel 

 Structurer ses écrits dans un plan 

  • Définir un objectif selon la finalité de l’écrit professionnel 
  • Hiérarchiser ses idées dans un plan adapté 
  • Organiser ses paragraphes de façon efficace 
  • Connaître les mots-outils pour articuler sa pensée 

 Adapter son message 

  • Connaître les spécificités des différents types d’écrits professionnels 
  • Soigner les règles d’usage du type d’écrit sélectionné 
  • Identifier les impairs à ne pas commettre 
  • Aller à l’essentiel 

 Donner envie de lire 

  • Choisir des titres accrocheurs 
  • Rédiger des écrits impactants 
  • Améliorer la lisibilité du document en soignant sa présentation 
  • Faire ressortir le fil directeur dans le sommaire 
  • Soigner introduction et conclusion 

Demande d’infos

À SAVOIR

Dispositif :
Intra

Public :
Toute personne souhaitant gagner en efficacité dans la rédaction de ses écrits professionnels

Pré requis :
aucun

Modalités pédagogiques :
Sous forme d’exercices et de travaux de rédaction. Écrits externes : courriers administratifs, commerciaux ou techniques ; lettres types : rédaction personnalisée, bible de paragraphes ; E-mails ; cas particuliers : convocation, remerciements. Notes internes : notes d’informations, de services, circulaires, instructions ; comptes rendus
Présentiel – Distanciel

Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise

Modalités d’évaluation :
Mise en situation

Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis

Organisation

Durée : 3 jours

Tarifs
En Intra : nous consulter

Lieu : FDME

Délais d’accès : 2 à 4 semaines

Modalités d’accès : pré-inscription

Contact

01 60 79 74 21
formation.continue@fdme91.fr

ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap

Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé

Dernière mise à jour : 09/03/2023