Titre Professionnel – Secrétaire Assistant·e Médico-Social·e (SAMS)

Télécharger cette fiche en PDF

OBJECTIFS

Être capable d’assurer, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales :

  • l’accueil et la prise en charge des patients et des usagers,
  • la planification des activités du service,
  • le traitement et le suivi administratif des dossiers,
  • la coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers

PROGRAMME

Accueil, intégration (7 h)

TRE et accompagnement vers l’emploi (28 h)

Accompagnement à la rédaction du dossier professionnel (21 h)

Anglais

  • comprendre une demande simple d’un interlocuteur anglophone (7h)

Mathématiques (7h)

  • Maîtriser les règles de calcul de base et l’utilisation des statistiques
  • Sélectionner, exploiter et analyser les données chiffrées

Français (63h)

  • Respecter les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques
  • Produire des documents professionnels courants
  • Communiquer les informations par écrit

Gestion de l’informatique et de la bureautique (70 h)

  • Connaître l’environnement informatique et maîtriser les outils bureautiques
  • Utiliser les outils de communication et de planification et les règles d’utilisation du Web

Accueil et communication (35 h)

  • assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités.
  • Savoir s’exprimer distinctement avec un vocabulaire adapté
  • Accueillir un visiteur et transmettre les informations
  • Comprendre une demande simple d’un interlocuteur anglophone à l’oral
  • Respecter les règles orthographiques, grammaticales et syntaxiques à l’oral et à l’écrit
  • Communiquer les informations par écrit
  • Savoir accueillir, orienter et renseigner les publics en respectant la confidentialité

Droit et culture professionnelle (35 h)

  • Connaître la législation de la protection des données et la sécurité informatique
  • Connaître le droit des patients et usagers et la déontologie du secteur d’activité
  • Connaître les bases du code de l’action sociale et des familles
  • Comprendre le fonctionnement de la législation du travail
  • Connaître l’environnement institutionnel des secteurs d’activité

Travaux de secrétariat (63 h)

  • Produire des documents professionnels courants
  • Maîtriser la prise de notes manuscrite et/ou en saisie simultanée
  • Maîtriser les différentes typologies de classement
  • Appliquer les règles juridiques de conservation des documents
  • Assurer la traçabilité et la conservation des informations
  • Présenter les documents selon les normes professionnelles
  • Assurer la prise en charge médico-administrative du patient ou usager

Terminologie médicale et notion de biologie (49 h)

  • Connaître et comprendre les bases de la terminologie liées aux pathologies et à la biologie médicale

Organisation de l’activité (35 h)

  • Organiser son environnement de travail et planifier les activités
  • Organiser et planifier les activités de l’équipe
  • Planifier les RDV des patients ou usagers
  • Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou usager
logo-CPF-100x100

Éligible au CPF grâce à l’obtention d’un Titre Professionnel

Demande d’infos

À savoir

Public et places disponibles selon financement

  • Demandeurs d’emploi
  • 15 places conventionnées par la Région – 0€ à charge pour le stagiaire
  • 10 places non conventionnées (financements privés) – Tarif et montage financier : nous contacter
  • Éligible au CPF

Prérequis

  • Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) ou avoir 1 an d’expérience dans le métier de l’assistanat
  • Bonne maîtrise de la langue française à l’écrit et à l’oral
  • Bonne maîtrise des outils bureautiques
  • Sens de la communication

Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie active, méthodes actives basées sur l’apprentissage de gestes pratiques effectuer à partir de mises en situations en atelier, modules en distanciel synchrone.
Présentiel – Distanciel – Hybride

Validation

Délivrance d’une attestation de compétences
Titre professionnel niveau IV (validation par un jury officiel de professionnel)

Organisation

Dates de session(s)

  • du 4 février au 7 juin 2024
  • du 7 octobre 2024 au 16 avril 2025

Durée

  • 60 jours en centre (420 h)
  • 25 jours stage en entreprise (175 h)

Lieu
FDME

Modalité d’accès
Préinscription

Contact

Soumia BENICHOU
s.benichou@fdme91.fr
01 60 79 74 29
formation.continue@fdme91.fr

ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap

Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé

Dernière mise à jour : 31/10/2023