BTS Services Informatiques aux Organisations – B : Solutions logicielles et applications métiers

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BTS Services Informatiques aux Organisations sera capable de participer à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations soit en tant que collaborateur·trice de l’organisation soit en tant qu’intervenant·e d’une société de conseils ou de services informatiques, d’un éditeur de logiciels. Dans le cadre de l’option SLAM, le titulaire sera capable de :
• Participer à la production et à la fourniture de services
• Développer, adapter et maintenir des solutions applicatives

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• Bac+3 Administrateur de Systèmes d’Information
• BAC +3 Développeur de Solutions Mobiles et Connectées
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Analyste d’applications
• Analyste programmeur·euse
• Chargé·e d’études informatiques
• Développeur·euse d’applications informatiques
• Programmeur·euse d’applications
• Technicien·ne d’études informatiques

CONTENU DE LA FORMATION

• La production de services informatiques
• La fourniture de services informatiques
• La conception et la maintenance de solutions applicatives
• La gestion du patrimoine informatique
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante appliquée a l’informatique
• Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Établissements publics, privés ayant recours aux outils informatiques, sociétés de services d’ingénierie, de conseil et de formation, constructeurs, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Support et mise à disposition de services informatiques (tronc commun)    

  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Travailler en mode projet
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel

Activité 2 Option « Solutions logicielles et applications métiers » – Conception et développement d’applications

  • Concevoir et développer une solution applicative
  • Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
  • Gérer les données

Activité 3 Option « Solutions logicielles et applications métiers » – Cybersécurité des services informatiques

  • Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l’identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc –  Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

BAC Pro Maintenance des Véhicules – Option Voitures Particulières

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BAC PRO Maintenance des Véhicules, option VP aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réceptionner et restituer le véhicule
• Effectuer des diagnostics sur les véhicules
• Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
• Participer à l’organisation de la maintenance de l’outillage
• Participer à l’organisation de l’atelier

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Maintenance des Véhicules
• Mention Complémentaire : Maintenance des Systèmes Embarqués de l’Automobile (MSEA)
• BAC Pro. Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• CAP Carrossier·ère Automobile (1 an)

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne maintenance automobile
• Conseiller·ère technique
• Technicien·ne expert·e en diagnostic
• Chef·fe d’unité, chef·fe d’équipe
• Réceptionnaire après-vente

CONTENU DE LA FORMATION

• Analyse préparatoire à une intervention :
• Réalisation d’une intervention sur véhicule
• Diagnostic sur système mécanique
• Diagnostic d’un système piloté
• Technologie : maintenance du véhicule
• Prévention-santé-environnement
• Économie-gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grande structure automobile toutes marques, concessions automobile, succursales automobiles, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maintenance périodique

  • Effectuer les contrôles définis par la procédure
  • Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux
  • Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance

Activité 2 Diagnostic

  • Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie
  • Identifier les systèmes, les sous-ensembles, les éléments défectueux
  • Proposer les solutions correctives

Activité 3 Maintenance corrective

  • Remplacer, réparer les sous-ensembles, les éléments
  • Régler, paramétrer

Activité 4 Réception-restitution du véhicule

  • Prendre en charge le véhicule
  • Restituer le véhicule
  • Proposer une intervention complémentaire ou obligatoire

Activité 5 Organisation de la maintenance

  • Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, équipements et outillages
  • Compléter l’ordre de réparation. Préparer une estimation

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Formation en 3 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans à la sortie de la 3ème

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr

BAC Pro Maintenance des Véhicules – Option Voitures Particulières

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BAC PRO Maintenance des Véhicules, option VP aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réceptionner et restituer le véhicule
• Effectuer des diagnostics sur les véhicules
• Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
• Participer à l’organisation de la maintenance de l’outillage
• Participer à l’organisation de l’atelier

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Maintenance des Véhicules
• Mention Complémentaire : Maintenance des Systèmes Embarqués de l’Automobile (MSEA)
• BAC Pro. Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• CAP Carrossier·ère Automobile (1 an)

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne maintenance automobile
• Conseiller·ère technique
• Technicien·ne expert·e en diagnostic
• Chef·fe d’unité, chef·fe d’équipe
• Réceptionnaire après-vente

CONTENU DE LA FORMATION

• Analyse préparatoire à une intervention :
• Réalisation d’une intervention sur véhicule
• Diagnostic sur système mécanique
• Diagnostic d’un système piloté
• Technologie : maintenance du véhicule
• Prévention-santé-environnement
• Économie-gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grande structure automobile toutes marques, concessions automobile, succursales automobiles, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maintenance périodique

  • Effectuer les contrôles définis par la procédure
  • Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux
  • Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance

Activité 2 Diagnostic

  • Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie
  • Identifier les systèmes, les sous-ensembles, les éléments défectueux
  • Proposer les solutions correctives

Activité 3 Maintenance corrective

  • Remplacer, réparer les sous-ensembles, les éléments
  • Régler, paramétrer

Activité 4 Réception-restitution du véhicule

  • Prendre en charge le véhicule
  • Restituer le véhicule
  • Proposer une intervention complémentaire ou obligatoire

Activité 5 Organisation de la maintenance

  • Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, équipements et outillages
  • Compléter l’ordre de réparation. Préparer une estimation

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Formation en 2 ans Accessible après un CAP MV ou une classe de première selon dossier

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr

BAC Pro Cuisine

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire d’un BAC professionnel cuisine est opérationnel·le dans les activités de cuisine :
• Il/elle maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant.
• Il/elle participe à l’approvisionnement, à la gestion des stocks et aux relations avec les fournisseurs.
• Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de contribuer à la maîtrise des coûts.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Management en Hôtellerie Restauration, option A, B ou C
• CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (en 1 an)
• BP Arts de la cuisine
• MC Accueil Réception
• MC Cuisinier·ère dessert de restaurant
• MC Sommellerie
• MC Organisateur·trice de réceptions

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe de partie ou second·e de cuisine
• Chef·fe de cuisine ou chef·fe-gérant·e ou responsable de production
• Directeur·rice de restaurant

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement pratique
Pôle d’activités 1 : Organisation et production culinaire
• Organiser la production
• Maîtriser les bases de la cuisine
• Cuisiner
• Dresser et distribuer les préparations
Pôle d’activités 2 : communication et commercialisation en restauration
• Entretenir des relations professionnelles
• Communiquer à des fins commerciales
Pôle d’activités 3 : animation et gestion d’équipe en restauration
• Animer une équipe
• Optimiser les performances de l’équipe
• Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
Pôle d’activités 4 : gestion des approvisionnements et exploitation en restauration
• Recenser les besoins d’approvisionnement
• Contrôler les mouvements de stocks
• Maîtriser les coûts
• Analyser les ventes
Pôle d’activités 5 : démarche qualité en restauration
• Appliquer la démarche qualité
• Maintenir la qualité globale

Enseignement théorique
• Mathématiques
• Sciences appliquées
• PSE Prévention santé environnement
• LVE anglais (niveau B1+)
• Français
• Histoire, géographie, éducation civique et morale
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive
• Mercatique
• Dossier professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Restaurants traditionnels, gastronomiques, bistronomiques, salles à manger de direction, brasseries.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Organisation et production culinaire
    – Organisation de la production (planification de son travail et celui de son équipe dans le temps et dans l’espace, répartition des tâches, choix des matières premières et calcul des quantités, choix des équipements, des matériels)
    – Mise en place du (des) poste(s) de travail pour la production (équipement, matériel)
    – Réalisation des préparations préliminaires
    – …
  • Activité 2 Communication et commercialisation en restauration
    – Communication interne (au sein d’une équipe, de la structure)
    – Communication externe (fournisseurs, tiers)
    – Communication spécifique : argumentation, promotion des produits, des plats, annonces au passe, suivi des commandes, recueil des besoins et attentes
  • Activité 3 Animation et gestion d’équipe en restauration
    – Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
    – Identification des besoins en personnel
    – Calcul du coût de la main d’œuvre
  • Activité 4 Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
    – Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue
    – Prévision et planification des commandes et des livraisons
    – Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés
    – …
  • Activité 5 Démarche qualité en restauration
    – Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
    – Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
    – Prise en compte de l’environnement et du développement durable
    – …

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 3 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans et être issu·e de 3ème

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 –cuis.restau@fdme91.fr

BAC Pro Cuisine

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire d’un BAC professionnel cuisine est opérationnel·le dans les activités de cuisine :
• Il/elle maîtrise les techniques de réalisation et de présentation de tous les mets à la carte du restaurant.
• Il/elle participe à l’approvisionnement, à la gestion des stocks et aux relations avec les fournisseurs.
• Ses compétences en gestion et en comptabilité lui permettent de contribuer à la maîtrise des coûts.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Management en Hôtellerie Restauration, option A, B ou C
• CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant (en 1 an)
• BP Arts de la cuisine
• MC Accueil Réception
• MC Cuisinier·ère dessert de restaurant
• MC Sommellerie
• MC Organisateur·trice de réceptions

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe de partie ou second·e de cuisine
• Chef·fe de cuisine ou chef·fe-gérant·e ou responsable de production
• Directeur·rice de restaurant

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement pratique
Pôle d’activités 1 : Organisation et production culinaire
• Organiser la production
• Maîtriser les bases de la cuisine
• Cuisiner
• Dresser et distribuer les préparations
Pôle d’activités 2 : communication et commercialisation en restauration
• Entretenir des relations professionnelles
• Communiquer à des fins commerciales
Pôle d’activités 3 : animation et gestion d’équipe en restauration
• Animer une équipe
• Optimiser les performances de l’équipe
• Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
Pôle d’activités 4 : gestion des approvisionnements et exploitation en restauration
• Recenser les besoins d’approvisionnement
• Contrôler les mouvements de stocks
• Maîtriser les coûts
• Analyser les ventes
Pôle d’activités 5 : démarche qualité en restauration
• Appliquer la démarche qualité
• Maintenir la qualité globale

Enseignement théorique
• Mathématiques
• Sciences appliquées
• PSE Prévention santé environnement
• LVE anglais (niveau B1+)
• Français
• Histoire, géographie, éducation civique et morale
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive
• Mercatique
• Dossier professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Restaurants traditionnels, gastronomiques, bistronomiques, salles à manger de direction, brasseries.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Organisation et production culinaire
    – Organisation de la production (planification de son travail et celui de son équipe dans le temps et dans l’espace, répartition des tâches, choix des matières premières et calcul des quantités, choix des équipements, des matériels)
    – Mise en place du (des) poste(s) de travail pour la production (équipement, matériel)
    – Réalisation des préparations préliminaires
    – …
  • Activité 2 Communication et commercialisation en restauration
    – Communication interne (au sein d’une équipe, de la structure)
    – Communication externe (fournisseurs, tiers)
    – Communication spécifique : argumentation, promotion des produits, des plats, annonces au passe, suivi des commandes, recueil des besoins et attentes
  • Activité 3 Animation et gestion d’équipe en restauration
    – Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
    – Identification des besoins en personnel
    – Calcul du coût de la main d’œuvre
  • Activité 4 Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
    – Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue
    – Prévision et planification des commandes et des livraisons
    – Contrôle quantitatif et qualitatif des produits livrés
    – …
  • Activité 5 Démarche qualité en restauration
    – Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
    – Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
    – Prise en compte de l’environnement et du développement durable
    – …

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être titulaire d’un CAP cuisine ou être issu·e d’une 2nde ou d’une 1ère générale ou technologique

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 –cuis.restau@fdme91.fr

BAC Pro Commercialisation et Services en Restaurant

OBJECTIFS

À l’issue de la formation le/la titulaire d’un bac professionnel CSR est opérationnel·le dans les activités de commercialisation et de service en restauration :
• Mise en place de la salle, le service des mets et des boissons.
• Il/elle est capable de s’adapter à terme, en français et en langue étrangère, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management.
• Il/elle exerce son activité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition.
• Il/elle sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution.
• Il/elle est apte à animer une équipe et à organiser son travail

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Management en Hôtellerie Restauration, option A,B,C
• MC Accueil Réception
• MC Organisateur·rice de réceptions
• MC Employé·e Barman·aid
• MC Sommellerie
• BP Arts du service et commercialisation en restauration
• BP Barman·aid
• BP Sommelier·ère
• CAP Cuisine (1 an)

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

•  Employé·e de restaurant
• Serveur·euse en hôtel-café-restaurant
• Barman·aid
• Adjoint·e du directeur de Restaurant

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement professionnel
Pôle d’activités 1 : Communication, démarche commerciale et relation clientèle
• Prendre en charge la clientèle
• Entretenir des relations professionnelles
• Vendre des prestations
Pôle d’activités 2 : Organisation et services en restauration
• Réaliser la mise en place
• Gérer le service
• Servir des mets et des boissons
Pôle d’activités 3 : Animation et gestion d’équipe en restauration
• Animer une équipe
• Optimiser les performances de l’équipe
• Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
Pôle d’activités 4 : gestion des approvisionnements et exploitation en restauration
• Recenser les besoins d’approvisionnement
• Contrôler les mouvements de stocks
• Maîtriser les coûts
• Analyser les ventes
Pôle d’activités 5 : Démarche qualité en restauration
• Appliquer la démarche qualité
• Maintenir la qualité globale

Enseignement théorique
• Mathématiques
• Sciences appliquées
• PSE Prévention santé environnement
• LVE anglais (niveau B1+)
• Français
• Histoire, géographie, éducation civique et morale
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive
• Mercatique
• Dossier professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Restaurants traditionnels, gastronomiques bistronomiques, salles à manger de direction, brasseries.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Communication, démarche commerciale et relation clientèle
    – Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet)
    – Accueil et prise en charge du client
    – Communication interne, externe, spécifique
    – …
  • Activité 2 Organisation et services en restauration
    – Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails en fonction du type de restauration et des prestations commandées
    – Participation à l’organisation entre les différents services (salle, bar, office, salon, étages, cuisine)
    – Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service
    – …
  • Activité 3 Animation et gestion d’équipe en restauration
    – Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
    – Identification des besoins en personnel
    – Calcul du coût de la main d’œuvre
    – …
  • Activité 4 Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
    – Participation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits) et à la comparaison des offres
    – Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue
    – Prévision et planification des commandes et des livraisons
    – …
  • Activité 5 Démarche qualité en restauration
    – Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
    – Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
    – Prise en compte de l’environnement et du développement durable
    – …

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 3 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans et être issu·e de 3ème

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 cuis.restau@fdme91.fr