BAC Pro Commercialisation et Services en Restaurant

OBJECTIFS

À l’issue de la formation le/la titulaire d’un bac professionnel CSR est opérationnel·le dans les activités de commercialisation et de service en restauration :
• Mise en place de la salle, le service des mets et des boissons.
• Il/elle est capable de s’adapter à terme, en français et en langue étrangère, à des fonctions d’accueil, de commercialisation, d’animation et de management.
• Il/elle exerce son activité en respectant l’environnement, le développement durable, les règles d’hygiène, de santé et de sécurité, les impératifs de gestion et en valorisant les dimensions de nutrition.
• Il/elle sait s’adapter au client, préparer un argumentaire de vente, rédiger les commandes et veiller à leur exécution.
• Il/elle est apte à animer une équipe et à organiser son travail

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Management en Hôtellerie Restauration, option A,B,C
• MC Accueil Réception
• MC Organisateur·rice de réceptions
• MC Employé·e Barman·aid
• MC Sommellerie
• BP Arts du service et commercialisation en restauration
• BP Barman·aid
• BP Sommelier·ère
• CAP Cuisine (1 an)

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

•  Employé·e de restaurant
• Serveur·euse en hôtel-café-restaurant
• Barman·aid
• Adjoint·e du directeur de Restaurant

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement professionnel
Pôle d’activités 1 : Communication, démarche commerciale et relation clientèle
• Prendre en charge la clientèle
• Entretenir des relations professionnelles
• Vendre des prestations
Pôle d’activités 2 : Organisation et services en restauration
• Réaliser la mise en place
• Gérer le service
• Servir des mets et des boissons
Pôle d’activités 3 : Animation et gestion d’équipe en restauration
• Animer une équipe
• Optimiser les performances de l’équipe
• Rendre compte du suivi de son activité et de ses résultats
Pôle d’activités 4 : gestion des approvisionnements et exploitation en restauration
• Recenser les besoins d’approvisionnement
• Contrôler les mouvements de stocks
• Maîtriser les coûts
• Analyser les ventes
Pôle d’activités 5 : Démarche qualité en restauration
• Appliquer la démarche qualité
• Maintenir la qualité globale

Enseignement théorique
• Mathématiques
• Sciences appliquées
• PSE Prévention santé environnement
• LVE anglais (niveau B1+)
• Français
• Histoire, géographie, éducation civique et morale
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive
• Mercatique
• Dossier professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Restaurants traditionnels, gastronomiques bistronomiques, salles à manger de direction, brasseries.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Communication, démarche commerciale et relation clientèle
    – Gestion des réservations individuelles et de groupe (accueil téléphonique, internet)
    – Accueil et prise en charge du client
    – Communication interne, externe, spécifique
    – …
  • Activité 2 Organisation et services en restauration
    – Mises en place : carte, menu, banquets, cocktails en fonction du type de restauration et des prestations commandées
    – Participation à l’organisation entre les différents services (salle, bar, office, salon, étages, cuisine)
    – Organisation et répartition des activités et des tâches avant, pendant et après le service
    – …
  • Activité 3 Animation et gestion d’équipe en restauration
    – Gestion du planning horaire et transmission des heures travaillées aux services concernés
    – Identification des besoins en personnel
    – Calcul du coût de la main d’œuvre
    – …
  • Activité 4 Gestion des approvisionnements et d’exploitation en restauration
    – Participation à l’élaboration d’un cahier des charges (qualité et prix des produits) et à la comparaison des offres
    – Détermination des besoins en matériels, produits et denrées en fonction de l’activité prévue
    – Prévision et planification des commandes et des livraisons
    – …
  • Activité 5 Démarche qualité en restauration
    – Écoute active de la clientèle, prise en compte des besoins et des attentes
    – Respect des dispositions réglementaires, des règles d’hygiène, de santé et de sécurité
    – Prise en compte de l’environnement et du développement durable
    – …

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être titulaire d’un CAP CSHCR ou être issu·e d’une 2nde ou d’une 1ère générale ou technologique

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 cuis.restau@fdme91.fr

Coordinateur·rice de projets informatiques (ex Bachelor ASI)

Mise à jour de la fiche formation en cours de rédaction

OBJECTIFS

La formation Administrateur·trice des Systèmes d’Information permet d’acquérir toutes les compétences requises pour intégrer les services informatiques des entreprises et plus particulièrement les équipes d’administration/exploitation des systèmes et des réseaux :
• Maintenir en conditions opérationnelles le Système d’Information
• Faire évoluer les plateformes informatiques en réponse aux besoins des entreprises et de leurs équipes
• Poser des diagnostics, rechercher des solutions, faire évoluer les procédures
• Réaliser la veille technologique nécessaire
• Définir les cahiers des charges et réaliser les tests
• Mener les projets de mise en place de solutions et piloter les déploiements
• Acquérir la dimension « administrateur » et la mettre au service d’une entreprise.
• Explorer une 1ère spécialisation

POURSUITES D’ÉTUDES

Possibilité de poursuite d’études vers un BAC+5.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Administrateur·trice système et réseaux
• Ingénieur·e système et réseaux
• Responsable d’exploitation
• Consultant·e système et réseaux
• Chef·fe de projets
• Responsable informatique
• Superviseur·euse systèmes et réseaux
• Responsable infrastructure informatique

CONTENU DE LA FORMATION

• Gestion de projet : notion de Product Owner + qualité, gestion de projet – avancé, RGPD, ITIL
• Projet Professionnel collectif – mise en œuvre de compétences métiers complexes : projet en autonomie tutoré, soutenance de fin d’année
• Softskills et compétences transverses : anglais et communication interculturelle, coaching
• Communication professionnelle : certification Projet Voltaire, communication écrite professionnelle, communication en situation conflictuelle, négociation, expression orale, prise de parole en public (préparation à la soutenance)
• Systèmes d’exploitation : administration Windows 10, administration Windows serveur 2019 (DFS, Quota, Active
Directory, …), Linux – Administration (LPIC-101 et 102), messagerie d’entreprise
• Virtualisation : étude des environnements de virtualisation, virtualisation de serveurs – Vmware vSphere, virtualisation des postes de travail
• Réseau : notions globales et transverses, passage de la certification Cisco CCNA2 (et du CCNA 1 pour ceux ne l’ayant pas déjà)
• Sécurité : passage de la certification Cisco CyberSecurity Essentials
• Supervision : supervision de parc avec Icinga
• Gestion de parc et inventaire : Mise en place de GLPI/OCS
• Scripting : écriture de script en python, Powershell et Bash
• Cloud : certification AWS Cloud Foundations

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises ou établissements publics ayant recours aux outils informatiques, sociétés de service d’ingénierie, de conseil et de formation, de constructeurs, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Administrer la mise en œuvre du projet informatique

  • Prévention des problèmes
  • Gestion des erreurs informatiques
  • Pilotage du support utilisateur
  • Intégration des systèmes
  • Définition du processus d’assistance
  • Mobilisation des compétences informatiques nécessaires
  • Préparation des tests d’acceptation
  • Validation et tests
  • Préparation des documents supports
  • Conduite des changements
  • Formation des équipes
  • Automatisation
  • Fiabilisation du système informatique

Activité 2 Maintenir le système informatique en condition opérationnelle optimale

  • Prévention des risques informatiques
  • Gestion de la sécurité de l’information
  • Veille de la fiabilité du système informatique
  • Gestion de l’information et de la connaissance
  • Mises en place des ressources informatiques

Activité 3 Faire évoluer le système informatique

  • Veille technologique
  • gestion de projet
  • Planification des opérations de maintenance informatique
  • Pilotage du respect des délais du projet

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Certifié par

ADALES pour Sup de Vinci

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC+2 (BTS, DUT, L2, …) validé.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

595 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel*
* Forme ponctuelle avec épreuves d’examens sur le site de formation, avec sujets fournis par l’École d’Informatique partenaire SUP de VINCI.

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Pour obtenir la certification, les candidats en formation sont soumis :
– à une validation des compétences pour chacun des blocs, au moyen de différentes évaluations ponctuelles et d’un projet global s’étalant sur l’ensemble de l’année,
– à l’évaluation de l’expérience acquise en entreprise par l’employeur,
– à une évaluation finale de synthèse des missions menées en entreprise.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

BAC Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (ex GA)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du baccalauréat professionnel AGORA sera capable de :
• Prendre en charge différentes dimensions de l’assistance à la gestion des relations avec les tiers (clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de services)
• Assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation
• Inscrire l’action administrative au cœur des systèmes d’information et des évolutions numériques
• Participer à l’organisation et à la gestion d’un service ou de l’entité

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Assistant·e de Gestion
• BTS Assistant·e de Manager
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Secrétaire
• Assistant·e commercial·e, assistant· de gestion
• Gestionnaire du personnel

CONTENU DE LA FORMATION

• Gérer les relations avec les clients, les usagers et les adhérents
• Organiser et suivre l’activité de production
• Administrer le personnel
• Prévention-santé-environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises de petite dimension, commerces, entreprises libérales, entreprises d’artisanat, structures associatives couvrant tous les secteurs d’activités

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

  • Identifier les caractéristiques de la demande
  • Apporter une réponse adaptée à la demande
  • Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés
  • Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection
  • Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »

Activité 2 Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)

  • Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)
  • Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production.
  • Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation
  • Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés
  • Établir un état de rapprochement

Activité 3 Administrer le personnel.

  • Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel
  • Actualiser les bases d’information relatives au personnel
  • Organiser des actions de formation
  • Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation
  • Organiser les déplacements des personnels

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2ème année (classe de première) :
– Être au moins âgé·e de 16 ans
– Être titulaire d’une certification de niveau 3 (BEP, CAP) en cohérence avec la formation visée ou être issu de classe de 2nde ou de 1ère techno. ou pro.

Prérequis exigés

Rigueur, dynamisme, autonomie, discrétion, sens de l’organisation.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

BTS Support à l’Action Managériale

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS SAM sera capable :
• D’apporter son appui à une, un ou plusieurs cadres, à une équipe projet ou au personnel d’une entité, en assurant des missions d’interface, de coordination et d’organisation dans le domaine administratif
• D’assurer la gestion de dossiers
• De contribuer à l’amélioration des processus administratifs.
Ses missions pourront s’inscrire dans un environnement national et international avec des exigences relationnelle et comportementale essentielles pour interagir dans un contexte professionnel complexe, interculturel et digitalisé

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e d’équipe
• Assistant·e de groupe projet
• Assistant·e Ressources Humaines
• Assistant·e commercial·e
• Assistant·e en communication
• Cadre administratif·ve

CONTENU DE LA FORMATION

• Optimisation des processus administratifs
• Gestion de projet
• Collaboration à la gestion des ressources humaines
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues vivantes étrangères (LV1 et LV2)
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

«Grandes entreprises» travaillant à l’international quels que soient leur secteur d’activité, leur structure, leur dimension ou implantation géographique.

 

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 optimisation des processus administratifs        

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • Contribuer à la pérennisation des processus
  • -Rationaliser l’usage des ressources de l’entité

Activité 2 gestion de projet

  • Formaliser le cadre du projet
  • Conduire une veille informationnelle
  • Suivre et contrôler le projet
  • Evaluer le projet

Activité 3 collaboration à la gestion des ressources humaines

  • Gérer la relation de travail
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Organiser les activités du champ des relations sociales
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 optimisation des processus administratifs        

  • Conduire l’action administrative en appui aux membres de l’entité
  • Conduire l’action administrative en gestionnaire de dossier
  • Contribuer à la pérennisation des processus
  • -Rationaliser l’usage des ressources de l’entité

Activité 2 gestion de projet

  • Formaliser le cadre du projet
  • Conduire une veille informationnelle
  • Suivre et contrôler le projet
  • Evaluer le projet

Activité 3 collaboration à la gestion des ressources humaines

  • Gérer la relation de travail
  • Mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de vie au travail
  • Organiser les activités du champ des relations sociales
  • Mobiliser les outils du développement de la performance individuelle et collective

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À NOTER

Pour l’examen : actions à l’international obligatoires avec utilisation d’une langue vivante étrangère à effectuer dans l’entreprise d’accueil ou lors d’un stage de 4 semaines dans une autre structure.

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être au moins âgé·e de 16 ans.
– Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel (avec deux langues étrangères).

Prérequis exigés

Rigueur, organisation, discrétion, anticipation, autonomie, disponibilité, sens des relations humaines, faculté d’adaptation, connaissances correctes de deux langues étrangères, bon niveau de culture générale, bonne résistance au stress.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

BTS Gestion de la PME

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Gestion de la PME sera un·e gestionnaire généraliste et polyvalent·e, en capacité de :
• Assurer les activités de support au fonctionnement de l’entreprise et les activités de soutien aux décisions de la direction
• Prendre en charge des activités au sein de processus et notamment du processus de gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs, de gestion des risques, ou encore du traitement des dossiers du personnel
• Aider le/la dirigeant·e dans son action et à préparer la prise de décisions
• Travailler en mode projet avec les collaborateurs en communiquant les informations, en planifiant les actions et en évaluant les risques pour la PME

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e de dirigeant·e de PME-PMI
• Assistant·e de gestion
• Assistant·e juridique
• Assistant·e commercial·e
• …
Le poste de gestionnaire pourra évoluer avec la croissance de la PME/PMI

CONTENU DE LA FORMATION

• Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME
• Participer à la gestion des risques de la PME
• Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME
• Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME
• Travailler avec les outils informatiques et notamment un PGI
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

PME / PMI (privilégier les structures à taille humaine – 5 à 50 salariés – proposant la polyvalence).

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Rechercher des clients par prospection ou pour répondre à un appel d’offres
  • Traiter la demande du client (de la demande de devis jusqu’à la relance des impayés)
  • Informer, conseiller, orienter et traiter les réclamations
  • Rechercher et sélectionner les fournisseurs
  • Passer les commandes d’achat et d’immobilisation et les contrôler, valider le règlement, évaluer les fournisseurs.
  • Assurer le suivi comptable des opérations commerciales

Activité 2 Participer à la gestion des risques de la PME

  • Conduire une veille
  • Accompagner la mise en place d’un travail en mode « projet »
  • Identifier, évaluer les risques de l’entreprise et proposer des actions correctrices
  • Évaluer et suivre les risques financiers de la PME en termes de trésorerie
  • Gérer des risques identifiés dans la PME
  • Mettre en place une démarche qualité au sein de la PME

Activité 3 Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Assurer le suivi administratif du personnel
  • Préparer les éléments de la paie et communiquer sur ces éléments
  • Organiser les élections des représentants du personnel
  • Participer à la gestion des ressources humaines
  • Contribuer à la cohésion interne du personnel de l’entreprise

Activité 4 Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Représenter, analyser, améliorer le système d’information de la PME
  • Améliorer des processus « support » et organiser et suivre les activités de la PME
  • Participer au développement commercial de la PME et à la fidélisation de la clientèle
  • Accompagner le déploiement du plan de communication de la PME

 

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être au moins âgé·e de 16 ans.
– Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

Autonomie, initiative, rigueur, adaptabilité, esprit d’analyse, bonne maîtrise de la langue française et d’une langue étrangère, bonne culture générale

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 tertiaire.e@fdme91.fr

 

BTS Comptabilité et Gestion

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Comptabilité Gestion sera capable de prendre en charge les activités comptables et la gestion de l’organisation à laquelle il appartient ou pour le compte de laquelle il agit au titre de prestataire extérieur.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Diplôme de Comptabilité et de Gestion – DCG (licence)
• Licence Professionnelle
• Gestionnaire de paie

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Comptable unique de petites structures
• Comptable spécialisé·e intégré·e à une équipe dans des entreprises de plus grande dimension
• Assistant·e, voire collaborateur·rice, en cabinets d’expertise comptable ou centres de gestion agréés
• Fonctions d’encadrement par promotion interne ou par la voie de la formation continue
• Assistant·e juridique ..

CONTENU DE LA FORMATION

• Traiter et contrôler des opérations comptables, fiscales et sociales
• Contrôler et produire de l’information financière
• Traiter et gérer des opérations fiscales
• Gérer les relations sociales des organisations
• Analyser, prévoir l’activité
• Analyser la situation financière d’une organisation
• Contribuer à la qualité du système d’information comptable
• Caractériser et analyser les choix organisationnels en matière de système d’information comptable et de gestion
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises du secteur concurrentiel industriel et commercial, entreprises prestataires de services comptables, secteur public et associatif,…

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales      

  • Analyse du système d’information comptable (SIC)
  • Contrôle des documents commerciaux
  • Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients

Activité 2 Contrôle et production de l’information financière

  • Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
  • Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital
  • Réalisation des opérations d’inventaire

Activité 3 Gestion des obligations fiscales

  • Conduite de la veille fiscale
  • Traitement des opérations relatives à la TVA
  • Traitement des opérations relatives aux impôts directs
  • Traitement des cas particuliers et autres impôts

Activité 4 Gestion des relations sociales

  • Conduite de la veille sociale
  • Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
  • Gestion comptable de la paie et information des salariés
  • Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations

Activité 5 Analyse et prévision de l’activité

  • Identification de la structure des coûts
  • Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
  • Prévision et suivi de l’activité

Activité 6 Analyse de la situation financière

  • Analyse de la performance de l’organisation
  • Analyse de la rentabilité d’un investissement
  • Analyse de l’équilibre financier de l’organisation

 Activité 7 Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC)

  • Recherche d’information
  • Gérer les informations de l’organisation
  • Contribuer à la qualité du système d’information

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr