Bachelor Responsable de Développement Commercial – Métiers de l’édition

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OBJECTIFS

Le ou la Responsable du Développement Commercial spécialisé·e en commercialisation du livre sera capable de :

• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs nécessaires au développement sur le marché
• Appréhender l’écosystème de l’édition
• Connaître le « jargon » de l’édition et la chaîne de commercialisation
• Cerner les missions du service commercial d’une maison d’édition
• Connaître le vocabulaire de base de la commercialisation, le rôle de la diffusion, de la distribution, de la librairie
• Connaître l’environnement juridique de la commercialisation du livre imprimé ou numérique
• Évaluer la faisabilité juridique des opérations promotionnelles
• Développer les ventes en librairie

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable d’une petite unité de vente
• Responsable d’un secteur de libraire
• Responsable clientèle
• Responsable commercial ou administratif dans une structure de diffusion-distribution
• Responsable site internet et vente en ligne

CONTENU DE LA FORMATION

Gérer et assurer le développement commercial
• Définir un plan d’actions opérationnelles en cohérence avec la stratégie commerciale
• Exercer une fonction de veille de marché
• Structurer les actions à conduire et les suivre
• Effectuer le report de son activité
• Élaborer un budget prévisionnel
Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
• Définir une stratégie et un plan de prospection
• Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
• Conduire un entretien de découverte et de négociation avec le client
• Maîtriser les techniques de communication nécessaire à la négociation
• Construire une offre technique et commerciale
• Collaborer à la rédaction du contrat de vente
•Manager une action commerciale en mode projet
• Organiser et mettre en place une équipe projet
• Maîtriser les outils de gestion de projet
• Planifier les étapes du projet
• Animer une réunion du groupe projet
• Évaluer et analyser les résultats d’un projet
Spécialité du métier de la commercialisation du livre :
• Le marché du livre
• Le service commercial dans une maison d’édition : les différentes organisations, les rôles et les missions
• La chaîne de commercialisation du livre (papier, audio et numérique) & définition des acteurs et de leurs rôles
• Le contexte commercial et légal
• S’assurer de la légalité des opérations promotionnelles

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Librairies, grandes surfaces spécialisées, maisons d’édition, diffuseurs.

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Certifié par

CCI France Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

– Titulaire d’un diplôme de niveau 5 dans le secteur du livre, de l’édition ou commerce / vente.
– Une première expérience dans le commerce (CDD, CDI, apprentissage, stage…) est souhaitable.

Prérequis exigés

Aucun

aptitudes souhaitées

Aucune

Contre-indication médicale

Aucune

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

570 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

 

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

BP Esthétique Cosmétique Parfumerie

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est un·e technicien·ne hautement qualifié·e qui maîtrise :
• les prestations de beauté et de bien-être visage et corps
• le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
• le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques
• l’animation de pôles de vente auprès de la clientèle
• la formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise
• la gestion technique, administrative et financière d’une entreprise.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Esthétique Cosmétique en 2 ans
• GUC option parfumerie et cosmétiques

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Esthéticien·ne
• Conseiller·ère de vente en esthétique dans un institut, une parfumerie, un centre de remise en forme
• Animateur·rice pour une marque de luxe
• Responsable de magasin, gérant·e
• Formateur·rice, démonstrateur·rice pour une marque de prestige, …

CONTENU DE LA FORMATION

Réaliser des prestations de beauté et de bien-être visage et corps
• Réaliser des techniques de soins esthétiques spécifiques au visage et au corps
• Concevoir et réaliser des maquillages du visage et des ongles
• Valoriser l’image de la personne
• Réaliser de techniques d’embellissement des cils
• Réaliser de techniques de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds, de prothésie ongulaire
• Conduire une prestation UV
Conseil vente et promotion de soins esthétiques, de produits cosmétiques
• Accueillir, conseiller et vendre
Gestion et organisation de l’entreprise
• Organiser et planifier les activités de l’entreprise
• Animer et encadrer le personnel
• Gérer techniquement, administrativement et financièrement l’entreprise
• Cadre organisationnel et réglementaire
• Biologie humaine appliquée
• Technologie
• Physique appliquée
• Chimie appliquée
• Communication et Arts appliqués à la profession
• Expression française et ouverture sur le monde
• Langue vivante étrangère : anglais (option)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Instituts de beauté, SPA, parfumeries, salons de coiffure, grands magasins, sociétés de distribution de produits cosmétiques, franchises, parapharmacies, centres de thalassothérapie, hôpitaux, maisons de retraite, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Prestations de beauté et de bien-être  (visage et corps)

  • Réalisation de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
  • Réalisation de techniques de soins esthétiques du corps
  • Réalisation de maquillage du visage et des ongles
  • Valorisation de l’image de la personne
  • Réalisation de techniques d’embellissement des cils
  • Réalisation de techniques de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds, de prothésie ongulaire
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV

Activité 2 Relation client -Valorisation et animation de l’entreprise

  • Accueil et prise en charge de la clientèle
  • Conseil, vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques et fidélisation de la clientèle
  • Animation du lieu de vente, de journées de promotion

Activité 3 Vie et gestion de l’entreprise

  • Organisation et planification de l’activité de l’entreprise
  • Encadrement du personnel : recruter, former, animer et évaluer
  • Gestion de l’entreprise

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an
Minimum 21 mois de contrat

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr

CAP Accompagnant·e Éducatif·ve Petite Enfance

OBJECTIFS

À l’issue de la formation le/la titulaire sera capable de :
• Conduire des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
• Conduire des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
• Conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro. Accompagnement, soins et services à la personne
• Bac Pro. Services aux personnes et aux territoires

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

En école maternelle ou accueil collectif de mineurs
• Agent·e territorial·e spécialisé·e des écoles maternelles • Agent·e d’accompagnement à l’éducation de l’enfant • Assistant·e éducatif·ve petite enfance • Adjoint·e/agent·e d’animation
En établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans
• Auxiliaire petite enfance • Agent·e social • Agent·e d’accompagnement à l’éducation de l’enfant • Assistant·e éducatif·ve petite enfance
À domicile
• Garde d’enfants à domicile • Assistant·e maternel·le • Employé·e à domicile • Employé·e familial·e auprès d’enfant

CONTENU DE LA FORMATION

Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages :
• Mise en œuvre des conditions favorables au jeu libre et à l’expérimentation
• Mise en œuvre d’activités d’éveil
Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne :
• Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l’enfant dans les apprentissages
• Application des protocoles liés à la santé de l’enfant
Inscrire son action dans le réseau des relations Enfant-Parents- Professionnels :
• Accueil de l’enfant et de sa famille
• Partage d’informations avec l’équipe et les autres professionnels
Activités spécifiques aux différents lieux de l’activité professionnelle :
Exercer son activité en école maternelle
• Assistance pédagogique au personnel enseignant
• Activités de remise en état des matériels et des locaux
Exercer son activité en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et en Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
• Participation à la mise en œuvre des projets d’établissement et pédagogique
Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels
• Négociation du cadre de l’accueil : organisationnel et conventionnel
• Sécurisation des espaces de vie de l’enfant
• Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
• Elaboration des repas

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Structures collectives d’accueil de jeunes enfants ou organismes de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans (crèches, haltes garderie, école maternelle, centres de loisirs périscolaires).

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum.

Prérequis exigés

Être âgé d’au moins 17 ans l’année de l’inscription.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

440 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr

Licence Gestion des Ressources Humaines

logol cnam

OBJECTIFS

L’objectif professionnel de cette formation est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. À l’issue de la formation le/la titulaire sera capable de :

  • Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance
  • Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les TICE
  • Être capable d’assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles.
  • Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH
  • Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel
  • Veiller aux conditions générales de travail et d’application de la législation sociale.
  • Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
  • Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social
  • Rédiger des contrats, gérer leur suivi et de leur modification, appliquer les procédures légales.
  • Rédiger des documents, des notes de service (ordre du jour à des réunions d’instances, convocations, notification d’une décision).
  • Préparer des élections professionnelles

POURSUITES D’ÉTUDES

Master RH

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

  • Chargé·e de formation et de gestion des compétences
  • Adjoint·e au/à la Directeur·rice des Ressources Humaines
  • Conseiller·ère en formation auprès des entreprises

CONTENU DE LA FORMATION

  • Droit du travail : relations individuelles
  • Droit du travail : relations collectives
  • Gestion de la paie (principes et approfondissements)
  • SIRH
  • GRH : dialogue social et transformation des organisations
  • Outils RH
  • Data RH
  • Droit du numérique
  • Anglais professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Toute entreprise publique ou privée disposant d’un service RH, quelque soit le secteur d’activité.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maîtriser les bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel

Activité 2 Etre opérationnel sur les politiques de base des ressources humaines

Activité 3 Assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles

Activité 4 Connaître et savoir utiliser les outils et méthodes de fonctions RH (recrutement, formation, gestion des carrières, rémunération)

Activité 5 Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement, de l’emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie et des relations sociales

Activité 6 Maîtriser les enjeux de la GRH dans l’entreprise

Activité 7 Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectif ; mouvements de personnel, temps de travail, rémunérations, charges sociales)

Activité 8 Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social

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Certifié par

le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire :
– des 120 crédits des L1 et L2 d’une licence
– ou d’un diplôme Bac+2
– ou d’un titre de niveau 3 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Prérequis exigés

Appétence pour les relations humaines et le droit social, rigueur et sens de l’organisation.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

498,5 heures / an

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel synchrone

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Valider toutes les unités d’enseignement (UE) et produire un mémoire professionnel pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage, les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr
INFOS SITE D’ÉVRY COURCOURONNES : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr

Manager en Ressources Humaines (Niveau 7- BAC+5)

Logo Formatives

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du MMRH sera capable de :

• Conseiller et accompagner les managers sur le terrain
• Mettre en place des projets RH et accompagner le changement au sein des entreprises
• Superviser l’administration du personnel
• Animer et négocier avec les partenaires sociaux

POURSUITES D’ÉTUDES

• Doctorat

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

  • Adjoint·e du/de la directeur·rice des ressources humaines
  • Administrateur·rice des RH
  • Coordinateur·rice RH
  • Responsable de la gestion des RH
  • Chef·e du personnel
  • HR Business Partner

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 : Élaborer la stratégie des ressources humaines
• Identifier les besoins RH avec une vision prospective sur les métiers, les compétences et l’emploi
• Traduire de la politique d’entreprise en orientations RH
Bloc 2 : Superviser des dispositifs de développement des RH
• Allouer des ressources nécessaires au développement
• Attribuer des moyens RH permettant de sécuriser le capital humain en soutenant les parcours individualisés
• Déployer des plans d’actions RH auprès des managers et des collaborateurs
Bloc 3 : Manager le service et les innovations RH
• Piloter un projet d’accompagnement au développement des RH
• Accompagner le développement du capital humain
Bloc 4 : Piloter la performance sociale en collaboration avec les contrôleurs de gestion
• Définir une politique salariale équitable, attractive et efficiente
• Superviser le contrôle de gestion sociale dans une démarche d’amélioration continue en collaboration avec les services concernés
Bloc 5 : Promouvoir les relations sociales
• Organiser et animer les relations sociales
• Pptimiser la communication en collaboration avec les services marketing et communication
• Sécuriser les relations sociales en collaboration avec le service juridique.

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises tous secteurs.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Élaborer la stratégie des ressources humaines
  • Superviser des dispositifs de développement des RH
  • Manager le service et les innovations RH
  • Piloter la performance sociale
  • Promouvoir les relations sociales

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Certifié par

FORMATIVES

RNCP 38460 au 21/12/2026
Codes NSF : 315,315n,315t

CONDITIONS D’ADMISSION

Diplôme de niv.6 (BAC+3) ou 180 ECTS dans le domaine des RH
Diplôme de niv.5 + 3 ans d’expérience en RH
Un niveau 7 dans une autre filière.

Prérequis exigés

aucun

Aptitudes souhaitées

aucune

Contre-indication médicale

aucune

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

462 h par année

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ en formation continue : nous contacter

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel synchrone – Distanciel asynchrone

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

 Équivalences

Aucune information disponible

 

INFOS SITE d’ÉVRY filière tertiaire : 01 60 79  75 36  – tertiaire.e@fdme91.fr

DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du DSCG sera capable de :
• Interpréter, d’exploiter et d’analyser des informations financières à des fins de gestion ou pour satisfaire à des obligations légales et réglementaires.
Le/la titulaire du diplôme a acquis des compétences techniques dans les domaines suivants :
• Comptabilité
• Finance
• Contrôle de gestion
• Droit des affaires, droit social, droit fiscal
• Informatique
• Management
• Anglais appliqué aux affaires
• Culture économique

POURSUITES D’ÉTUDES

• Diplôme d’Expertise Comptable (Bac+8)
• Spécialisation en Master 2
• École de commerce

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Auditeur·rice interne
• Collaborateur·rice ou chargé·e de mission en cabinet
• Contrôleur·euse de gestion
• Responsable Administratif·ve et Financier·ère
• Expert·e-comptable stagiaire

CONTENU DE LA FORMATION

• Analyser et interpréter l’ensemble des opérations comptables et financières
• Concevoir le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques.
• Produire les états financiers d’entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes
• Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus opportuns, d’intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités, de produire et d’exploiter les informations de gestion (comptabilité de gestion et budgets), de gérer les ressources financières de l’entité (placements, gestion des comptes de tiers, gestion du risque, gestion des ressources financières du haut de bilan)
• Savoir négocier avec les tiers (exemple : banques) ou assister un client ou une direction en cas de contrôle fiscal ou social
• Rechercher dans la documentation technique (par exemple, le Code général des impôts) les réponses à une question et communiquer les résultats de son travail (parfois en anglais)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, entreprises, PME et groupes de sociétés , structures associatives couvrant tous les secteurs d’activités.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 – Conception, mise en place et amélioration du système d’information comptable et financier au sein d’un cabinet d’expertise comptable et d’audit, de commissariat aux comptes ou de directions financières d’entreprises (PME/PMI ou grandes structures).

Activité 2– Participation à la définition générale de la stratégie d’entreprise et/ou aux choix économiques de l’entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, extra-financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision.

Activité 3– Conseil en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion, de gouvernance d’entreprises ou d’associations.

Activité 4– Supervision, tenue et consolidation des comptes d’entités et de groupes.

Activité 5– Révision et appréciation des comptabilités.

Activité 6– Présentation des comptes annuels et réalisation du reporting auprès des instances dirigeantes.

Activité 7– Mise en œuvre du plan d’audit annuel d’une structure ou supervision de missions d’audit interne ou externe.

Activité 8– Contribution au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l’entreprise (commissaires aux comptes, banque, l’administration fiscale, l’URSSAF, les autres organismes sociaux, les assureurs, les actionnaires)

Activité 9– Tenue de la trésorerie, suivi des positions de trésorerie et vérification de leur traduction comptable et établissement de la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d’endettement, de solvabilité, de fond de roulement…

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Certifié par

le Ministère de l’Enseignement Supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un DCG, DECF, master ou tout autre diplôme admis en dispense du DCG.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

840 heures sur 2 ans

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ en formation continue : nous contacter.
3/ statut étudiant : 8500€/an

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc  Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

par capitalisation de 7 unités d’enseignement conservées pendant 8 sessions
UE1: Gestion juridique fiscale et sociale
UE2 : Finance
UE3 : Management et contrôle de gestion
UE4 : Comptabilité et audit
UE5 : Management des systèmes d’information
UE6 : Anglais des affaires
UE7: Mémoire

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