Titre pro. Technicien·ne Services de l’Électroménager Connecté

OBJECTIFS

Le/la Technicien·ne Services de l’Électroménager Connecté (TSEC) prend en charge une demande client, il/elle effectue l’installation, la mise en service, le diagnostic et la réparation des produits électroménagers.
À l’issue de la formation, le/la titulaire sera capable de :
• Réaliser la mise en service des produits électroménagers
• Conseiller les consommateurs dans l’utilisation des produits
• Réaliser un devis et une facture dans le cadre d’un service après vente
• Réaliser un pré-diagnostic en cas de dysfonctionnement du produit
• Réaliser des réparations chez le client et assurer la relation clientèle
• Reconditionner des produits électroménagers destinés au réemploi

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne électroménager
• Technicien·ne de maintenance électrodomestique
• Réparateur·rice de produits TV et électroménager
• Technicien·ne SAV
• Technicien·ne hotline en électroménager

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 / Assurer la relation clientèle dans le cadre d’une intervention de service après-vente sur un produit électroménager afin de satisfaire les attentes du client
• Bases de la communication
• Relations clientèle du technicien
• Gestion économique de l’intervention
• Anglais technique
• Environnement professionnel
Bloc 2 / Installer, configurer et mettre en service un produit électroménager
• Méthodologie et outils informatiques de la maintenance
• Installation et maintenance de systèmes résidentiels
• Installer, configurer, mettre en services des produits électroménagers
• Installer une configuration audiovisuelle
Bloc 3/ Assurer la maintenance et/ou le reconditionnement d’un produit électroménager
• Technologies spécifiques aux produits PEM (lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, fours, plaques de cuisson, hotte, réfrigérateurs, congélateurs, caves à vin, …)
• Organisation et activités
Bloc 4 / Compétences de bases
• Travailler en sécurité
• Les fondamentaux de l’électricité
• Les fondamentaux de l’électronique
• Architecture numérique d’un appareil électroménager
• Électrotechnique appliquée à l’électroménager

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

TPE / PME spécialisées en électroménager (artisans, artisans – commerçants), grandes surfaces / grands magasins spécialisés en électroménager, dans l’équipement de la maison commercialisant des produits de l’électroménager ou dans les grandes surfaces alimentaires commercialisant des produits de l’électroménager.

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Certifié par

Réseau Ducretet
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CONDITIONS D’ADMISSION

Titulaire CAP/BEP, Niveau BAC avec une préférence pour les BAC pro. SN, MÉLEC ou équivalent

Prérequis exigés

Avoir un fort intérêt pour les métiers techniques et les nouvelles technologies. Aimer travailler en mobilité et en relation avec le client.

CALENDRIER

Début de formation : novembre

DURÉE

630 heures /an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
POUR TOUTE INFORMATION, contactez le  SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

CAP Carrossier·ère Automobile (ex Réparation des Carrosseries)

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du CAP Réparation des Carrosseries est un·e opérateur·trice intervenant dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. À l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Accueillir et orienter le client
• Préparer son intervention sur le véhicule
• Déposer, reposer les éléments de carrosserie
• Réparer les éléments
• Contrôler les structures
• Réaliser la mise en peinture
• Préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l’intervention à la hiérarchie de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Peinture en carrosserie
• CAP Maintenance de Véhicules (1 an)
• Bac Pro Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Carrossier·ère
• Chef·fe Atelier Carrosserie
• Chef·fe d’équipe
• Contrôleur·euse Technique Automobile
• Technico-Commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Préparer l’intervention
• Déposer, reposer les éléments
• Réparer les éléments
• Préparer le véhicule à la livraison
• Analyse Fonctionnelle et Structurelle
• Communication
• Organisation de la réparation
• Qualité
• Prévention–santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Garages, concessions, ateliers de réparation rapide, Services Techniques, casernes de pompiers, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Intervention et réparation sur un élément       

  • Dépose et repose d’éléments amovibles
  • Remise en forme d’éléments de carrosserie
  • Réparation des matériaux plastiques
  • Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques
  • Intervenir sur un système de climatisation
  • Intervenir sur les aides à la conduite automobile

Activité 2 Préparation et application des peintures

  • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
    – Protéger des surfaces d’éléments adjacents par marouflage ou masquage
    – Préparer une surface
    – Appliquer un produit de garnissage ou de sous-couches adapté sur une surface
    – Appliquer un traitement anticorrosion

Activité 3 Intervention sur les inamovibles et les vitrages

  • Remplacement d’éléments inamovibles
    – Découper un élément selon les préconisations du constructeur
    – Réaliser un assemblage par soudage
    – Réaliser un assemblage par collage et/ou rivetage
  • Remplacement et réparation de vitrages

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans et être issu·e de 3ème.

Prérequis exigés

Ne pas être porteur·euse d’un simulateur cardiaque

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr

BP Coiffure – spécialisation coiffure événementielle et/ou coupe homme & entretien du système pilo-facial

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Brevet Professionnel Coiffure est un·e professionnel·e hautement qualifié·e, ayant acquis les compétences nécessaires pour :
• Accueillir, prendre en charge et suivre la clientèle
• Conseiller la clientèle et exercer une activité de valorisation des services et de suivi beauté
• Mettre en œuvre les techniques d’hygiène et de soins capillaires, de coupe, de coloration d’éclaircissement, de mise en forme temporaire ou durable et de coiffage
• Assurer la gestion administrative et financière de l’entreprise ainsi que son développement, l’animation et la gestion du personnel

POURSUITES D’ÉTUDES

• Brevet de Maîtrise (niveau 4)
• Brevet de Technicien Supérieur Coiffure (niveau 5)
• GUC option parfumerie et cosmétiques

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Manager une équipe
• Créer sa propre entreprise et pouvoir former des apprentis
• Possibilité de travailler au sein :
– d’hôtels et clubs de vacances,
– d’aéroports,
– d’hôpitaux,
– de maisons de retraite
– …

CONTENU DE LA FORMATION

• S’informer, communiquer
• Organiser et gérer
• Concevoir et mettre en œuvre :
– Conseiller et vendre des produits, des matériels et des services
– Mettre en œuvre des techniques de soins capillaires, des techniques de coloration et d’éclaircissement et des techniques de modification durable de la forme
– Concevoir une coiffure personnalisée, concevoir et réaliser des mises en forme temporaires et des coiffages, des coiffures événementielles et une taille du système pilo-facial, créer et réaliser des coupes, réaliser des coupes masculines spécifiques, mettre en œuvre des techniques de coloration et d’éclaircissement, des techniques de modification de la forme
• Évaluer la satisfaction de la clientèle et le travail du personnel
• Physique et chimie appliquées
• Biologie appliquée
• Technologies et méthodes
• Cadre organisationnel et réglementaire de l’activité
• Gestion de l’entreprise
• Expression française et ouverture au monde
• Arts appliqués à la profession
• Langue vivante étrangère : anglais (optionnel)

• Module complémentaire : coupe sur cheveux texturés

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Salons de coiffure.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Accueil : prise en charge et relation – suivi clientèle    

  • Accueil de la clientèle
  • Suivi du client durant le déroulement de la prestation
  • Encaissement et prise de congé

Activité 2 Conseil clientèle – valorisation des services et suivi beauté

  • Evaluation des attentes, des motivations et des besoins du client
  • Fidélisation et développement de la clientèle
  • Présentation des produits et des services Vente des produits et de services

Activité 3 conception, réalisation de techniques

  • Conception de nouvelles coiffures
  • Présentation des techniques à la clientèle
  • Mise en œuvre des techniques sur la clientèle

Activité 4 Animation et gestion des personnels

  • Recrutement
  • Planification de l’activité des personnels
  • Animation

Activité 5 Gestion administrative et financière développement de l’entreprise

  • Gestion des produits, des matériels
  • Contrôle et suivi de la maintenance
  • Gestion comptable et financière

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un CAP Coiffure

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an
Minimum 21 mois de contrat

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 53 – artisanat@fdme91.fr

BTS Électrotechnique

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la technicien·ne supérieur·e en électrotechnique pourra exercer ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques. Il/elle sera capable de :
• Dans le domaine technologique, assurer les études et la réalisation des affaires qui lui sont confiées
• Rédiger des documents professionnels et dialoguer avec les différents services de l’entreprise, les clients et les fournisseurs
• Piloter et encadrer des équipes lors de la réalisation de travaux neufs, d’interventions sur équipements ou d’actions de maintenance
• Prendre en compte l’impact de ces équipements sur l’environnement
• Rechercher une performance énergétique optimale (offre globale d’équipement énergétique ou encore rénovation énergétique des bâtiments).

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e d’affaires / Chargé·e d’études
• Responsable de chantier (installation-mise en service)
• Technicien·ne ligne haute tension
• Responsable de service
• Technicien·ne méthodes/qualité
• Chef·fe de chantier installations électriques
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Étude technique et économique d’une affaire ou d’un projet
• Réalisation, exécution, industrialisation
• Planification, suivi technique, maîtrise des coûts.
• Animation et coordination d’équipe.
• Essai, mise en service et contrôle
• Construction mécanique
• Analyse diagnostic /maintenance• Culture générale, sciences et technologies industrielles
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Anglais
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Bureaux d’études ou équipes techniques pour développer, améliorer, choisir les matériels.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Conception – étude préliminaire

  • Analyser et/ou élaborer les documents relatifs aux besoins du client/utilisateur
  • Élaborer un avant-projet/chantier (ou avant-projet sommaire)
  • Dimensionner les constituants de l’installation
  • Définir les coûts pour préparer une offre commerciale

Activité 2 Conception – étude détaillée du projet

  • Choisir les matériels
  • Réaliser les documents techniques du projet/chantier

Activité 3 Analyse – diagnostic

  • Proposer un protocole pour analyser le fonctionnement et/ou le comportement de l’installation
  • Mesurer et contrôler l’installation, exploiter les mesures pour faire le diagnostic
  • Formuler des préconisations

Activité 4 Maintenance d’une installation électrique

  • Organiser la maintenance
  • Réaliser la maintenance préventive ou prévisionnelle
  • Réaliser la maintenance corrective

Activité 5 Conduite de projet/chantier

  • S’approprier et vérifier les informations relatives au projet/chantier
  • Planifier les étapes du projet/chantier
  • Assurer le suivi de la réalisation du projet/chantier (coûts, délais, qualité)
  • Faire appliquer les règles liées à la santé, la sécurité et l’environnement
  • Gérer et animer l’équipe projet/chantier

Activité 6 Réalisation : installation – intégration

  • Organiser l’espace de travail
  • Implanter, poser, installer, câbler, raccorder les matériels électriques
  • Programmer les applications métiers

Activité 7 Mise en service

  • Réaliser les contrôles, les configurations, les essais fonctionnels
  • Vérifier le fonctionnement de l’installation
  • Réceptionner l’installation avec le client/utilisateur

Activité 8 Communication

  • Constituer et mettre à jour les dossiers du projet/chantier
  • Échanger, y compris en langue anglaise, avec les parties prenantes du projet/chantier
  • Expliquer, y compris en langue anglaise, le fonctionnement de l’installation et former le client/utilisateur à son utilisation
  • Préparer et animer des réunions
  • Présenter et argumenter, y compris en langue anglaise, une offre à un client/utilisateur

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire du BAC STI2D ou le BAC Pro MELEC, le BAC S option techniques industrielles ou avoir terminé une 1ère année en IUT.

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

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INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

CAP Carrossier·ère Automobile (ex Réparation des Carrosseries)

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du CAP Réparation des Carrosseries est un·e opérateur·trice intervenant dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries des véhicules automobiles. À l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Accueillir et orienter le client
• Préparer son intervention sur le véhicule
• Déposer, reposer les éléments de carrosserie
• Réparer les éléments
• Contrôler les structures
• Réaliser la mise en peinture
• Préparer le véhicule à la livraison et rendre compte de l’intervention à la hiérarchie de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Peinture en carrosserie
• CAP Maintenance de Véhicules (1 an)
• Bac Pro Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Carrossier·ère
• Chef·fe Atelier Carrosserie
• Chef·fe d’équipe
• Contrôleur·euse Technique Automobile
• Technico-Commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Préparer l’intervention
• Déposer, reposer les éléments
• Réparer les éléments
• Préparer le véhicule à la livraison
• Analyse Fonctionnelle et Structurelle
• Communication
• Organisation de la réparation
• Qualité
• Prévention–santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Garages, concessions, ateliers de réparation rapide, Services Techniques, casernes de pompiers, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Intervention et réparation sur un élément       

  • Dépose et repose d’éléments amovibles
  • Remise en forme d’éléments de carrosserie
  • Réparation des matériaux plastiques
  • Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques
  • Intervenir sur un système de climatisation
  • Intervenir sur les aides à la conduite automobile

Activité 2 Préparation et application des peintures

  • Réaliser la préparation des fonds et des surfaces
    – Protéger des surfaces d’éléments adjacents par marouflage ou masquage
    – Préparer une surface
    – Appliquer un produit de garnissage ou de sous-couches adapté sur une surface
    – Appliquer un traitement anticorrosion

Activité 3 Intervention sur les inamovibles et les vitrages

  • Remplacement d’éléments inamovibles
    – Découper un élément selon les préconisations du constructeur
    – Réaliser un assemblage par soudage
    – Réaliser un assemblage par collage et/ou rivetage
  • Remplacement et réparation de vitrages

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être au moins âgé·e de 16 ans et être titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum.

Prérequis exigés

Ne pas être porteur·euse d’un simulateur cardiaque

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

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INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr