CAP Peintre Automobile (ex Peinture en Carrosserie)

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du CAP Peintre automobile est un·e ouvrier·ère qualifié·e intervenant dans tout type d’entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles, de cycles et de motocycles, de matériel aéronautique, ferroviaire, maritime, agricole ou de travaux publics. À l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences pour :
• Préparer l’intervention sur le véhicule
• Réparer les éléments en matériaux composites détériorés
• Préparer la mise en peinture du véhicule
• Réaliser la mise en peinture du véhicule
• Préparer le véhicule à la livraison

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Maintenance de Véhicules (1an)
• Bac Pro Construction et Réparation des carrosseries (2 ans)
• Bac Pro Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Peintre
• Carrossier·ère / Peintre
• Chef·fe d’équipe Peinture
• Responsable d’unité Carrosserie / Peinture
• Technico-Commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Préparation de l’intervention sur le véhicule
• Réparation des éléments détériorés
• Préparation de la mise en peinture du véhicule
• Réalisation de la mise en peinture du véhicule
• Préparation du véhicule à la livraison
• Analyse fonctionnelle et structurelle
• Véhicules et énergies
• Activités de service : communication ; organisation de la réparation – réglementation
• Prévention–santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Garages, concessions, carrosseries, Services Techniques, casernes de pompiers, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Préparer l’intervention sur le véhicule 

  • Accueillir et orienter le client
  • Réceptionner le véhicule après attribution par le chef d’atelier
  • Collecter les données, établir la liste des produits nécessaires
  • Agencer, organiser le poste de travail, préparer le véhicule à l’intervention
  • Déposer les éléments de finition

Activité 2 Réparer les éléments détériorés

  • Réparer les éléments en matériaux composites

Activité 3 Préparer la mise en peinture du véhicule

  • Identifier les fonds
  • Préparer les supports
  • Appliquer et dresser un mastic sur les zones réparées
  • Protéger les surfaces à ne pas traiter
  • Choisir, préparer et appliquer les produits de sous-couche
  • Poncer les sous-couches
  • Appliquer les joints de sertis, de protection et d’étanchéité

Activité 4 Réaliser la mise en peinture du véhicule

  • Nettoyer, dégraisser et maroufler le véhicule
  • Réaliser et vérifier la teinte
  • Appliquer la teinte et le vernis
  • Réaliser des raccords
  • Sécher, étuver le véhicule
  • Nettoyer et entretenir le matériel

Activité 5 Préparer le véhicule à la livraison

  • Reposer les éléments de finition
  • Éliminer les défauts d’application
  • Mettre en déchets, remettre en état le poste de travail
  • Nettoyer, laver le véhicule
  • Contrôler le fonctionnement des systèmes du véhicule
  • Rendre compte de l’intervention au responsable hiérarchique

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire du CAP ou BAC Pro. Réparation Carrosseries

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr

BAC Pro Maintenance des Véhicules – Option Voitures Particulières

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BAC PRO Maintenance des Véhicules, option VP aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réceptionner et restituer le véhicule
• Effectuer des diagnostics sur les véhicules
• Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
• Participer à l’organisation de la maintenance de l’outillage
• Participer à l’organisation de l’atelier

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Maintenance des Véhicules
• Mention Complémentaire : Maintenance des Systèmes Embarqués de l’Automobile (MSEA)
• BAC Pro. Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• CAP Carrossier·ère Automobile (1 an)

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne maintenance automobile
• Conseiller·ère technique
• Technicien·ne expert·e en diagnostic
• Chef·fe d’unité, chef·fe d’équipe
• Réceptionnaire après-vente

CONTENU DE LA FORMATION

• Analyse préparatoire à une intervention :
• Réalisation d’une intervention sur véhicule
• Diagnostic sur système mécanique
• Diagnostic d’un système piloté
• Technologie : maintenance du véhicule
• Prévention-santé-environnement
• Économie-gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grande structure automobile toutes marques, concessions automobile, succursales automobiles, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maintenance périodique

  • Effectuer les contrôles définis par la procédure
  • Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux
  • Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance

Activité 2 Diagnostic

  • Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie
  • Identifier les systèmes, les sous-ensembles, les éléments défectueux
  • Proposer les solutions correctives

Activité 3 Maintenance corrective

  • Remplacer, réparer les sous-ensembles, les éléments
  • Régler, paramétrer

Activité 4 Réception-restitution du véhicule

  • Prendre en charge le véhicule
  • Restituer le véhicule
  • Proposer une intervention complémentaire ou obligatoire

Activité 5 Organisation de la maintenance

  • Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, équipements et outillages
  • Compléter l’ordre de réparation. Préparer une estimation

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Formation en 3 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans à la sortie de la 3ème

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr

BAC Pro Maintenance des Véhicules – Option Voitures Particulières

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BAC PRO Maintenance des Véhicules, option VP aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réceptionner et restituer le véhicule
• Effectuer des diagnostics sur les véhicules
• Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
• Participer à l’organisation de la maintenance de l’outillage
• Participer à l’organisation de l’atelier

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Maintenance des Véhicules
• Mention Complémentaire : Maintenance des Systèmes Embarqués de l’Automobile (MSEA)
• BAC Pro. Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• CAP Carrossier·ère Automobile (1 an)

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne maintenance automobile
• Conseiller·ère technique
• Technicien·ne expert·e en diagnostic
• Chef·fe d’unité, chef·fe d’équipe
• Réceptionnaire après-vente

CONTENU DE LA FORMATION

• Analyse préparatoire à une intervention :
• Réalisation d’une intervention sur véhicule
• Diagnostic sur système mécanique
• Diagnostic d’un système piloté
• Technologie : maintenance du véhicule
• Prévention-santé-environnement
• Économie-gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grande structure automobile toutes marques, concessions automobile, succursales automobiles, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maintenance périodique

  • Effectuer les contrôles définis par la procédure
  • Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux
  • Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance

Activité 2 Diagnostic

  • Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie
  • Identifier les systèmes, les sous-ensembles, les éléments défectueux
  • Proposer les solutions correctives

Activité 3 Maintenance corrective

  • Remplacer, réparer les sous-ensembles, les éléments
  • Régler, paramétrer

Activité 4 Réception-restitution du véhicule

  • Prendre en charge le véhicule
  • Restituer le véhicule
  • Proposer une intervention complémentaire ou obligatoire

Activité 5 Organisation de la maintenance

  • Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, équipements et outillages
  • Compléter l’ordre de réparation. Préparer une estimation

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Formation en 2 ans Accessible après un CAP MV ou une classe de première selon dossier

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr

Licence Pro. Chef·fe de Projet Touristique

logol cnam

OBJECTIFS

L’objectif professionnel de cette formation est de former un·e manager opérationnel·le dans l’ensemble des activités de l’industrie du tourisme. À l’issue de la formation, le ou la titulaire de la licence sera capable de :

• Gérer et manager une entreprise touristique de la conception de produits touristiques, à leurs distributions en veillant au respect des aspects réglementaires et obligation de la profession
• Maîtriser l’ensemble des étapes de création puis de la gestion d’un projet touristique
• Comprendre et maîtriser les performances financières d’une entreprise
• Élaborer la stratégie de recherche de partenariats financiers, pour un hôtel, une agence de voyages, un tour-opérateur ou un événement international
• Maîtriser l’ensemble des procédures RH d’une entreprise du tourisme, les systèmes de réservation GDS et la chaîne du multicanal.
• Analyser les processus marketing des différents outils de promotion et de développement des projets touristiques
• Établir des relations avec les clients et son suivi (fidélisation).
• Identifier des besoins, réaliser ou répondre aux cahiers des charges touristiques
• Maîtriser les règles et la rédaction des contrats, notamment à l’international
• Concevoir et mettre en œuvre un plan de vente du produit touristique

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master Management : parcours métiers de l’hôtellerie-restauration
• Master hôtellerie

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe d’entreprise, créateur·rice ou repreneur·euse
• Chef·fe de produit, forfaitiste, organisateur·rice de voyages, producteur ·rice de prestations touristiques, technicien·ne confirmé·e forfait, tour-opérateur·rice, voyagiste
• Métiers de l’hôtellerie : assistant·e manager, chef·fe de brigade, chef·fe de réception assistant·e de direction, gérant·e ou directeur ·rice d’hébergement (hôtel, hôtellerie de plein air, club de vacances)

CONTENU DE LA FORMATION

• Socio économie du tourisme (4 ECTS)
• Identifier les besoins de l’entreprise touristique (6 ECTS)
• Lancer le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS)
• Tourisme numérique et digital (6 ECTS)
• Stratégie marketing du tourisme (6 ECTS)
• Piloter le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS)
• Communiquer sur le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS
• English for tourisme and hospitality (6 ECTS)
• Mémoire (8 ECTS)
• Projet tutoré (12 ECTS)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises privées (de la start-up au grand groupe international), Institutions publiques (intercommunalité, comité départemental ou régional du tourisme), structures associatives et structures d’hébergements.

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Certifié par

le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

CONDITIONS D’ADMISSION

– soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une licence
– soit être titulaire d’un diplôme Bac+2 de préférence BTS MHR ou Tourisme, ou d’un titre de niveau 3 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

525 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

 PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE TERTIAIRE à ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

CAP Cuisine

OBJECTIFS

Le/la titulaire du CAP cuisine occupe un poste dans tout type de cuisine. Sous l’autorité d’un·e responsable, il/elle sera en capacité de :
• contribuer à la satisfaction de la clientèle de l’entreprise
• assurer la production culinaire, sa distribution en mettant en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
• respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
• contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro Cuisine en 2 ans
• Brevet Professionnel Cuisine
• CAP CSHCR (service) en 1 an
• Mention Complémentaire Employé·e – Traiteur·euse
• Mention Complémentaire Cuisinier·ère en desserts de restaurant
• Bac Pro Alimentation option pâtisserie
• Brevet Professionnel Boucher·ère
• Brevet Professionnel Charcutier·ère Traiteur·euser

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Cuisinier·ère
• Commis·e de cuisine
• Chef·fe de partie
• Chef·fe

CONTENU DE LA FORMATION

Organisation de la production de cuisine
• Réceptionner, contrôler et stocker les marchandises dans le respect de la réglementation en vigueur et en appliquant les techniques de préventions liées à l’activité
• Collecter l’ensemble des informations et organiser sa production culinaire dans le respect des consignes et de temps imparti
Réalisation de la production de cuisine
• Préparer, organiser et maintenir en état son poste de travail tout au long de l’activité dans le respect de la réglementation en vigueur
• Maîtriser les techniques culinaires de base et réaliser une production dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité
• Analyser, contrôler la qualité de sa production, dresser et participer à la distribution selon le contexte professionnel
• Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession
• Gestion, Sciences appliquées
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Hitoire-Géographie, Enseignement Moral et Civique
• Mathématiques, Sciences physiques -Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Education Physique et Sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de restaurants : gastronomique, traditionnel, spécialisé

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Organisation de la production de cuisine

  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
    – Réceptionner et contrôler les livraisons et les stocks quotidiennement
    – Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage
    – Transmettre à son responsable les informations liées à l’approvisionnement
    – …
  • Contribution à l’organisation d’une production culinaire
    – Prendre connaissance des consignes et des fiches techniques de fabrication
    – Identifier les besoins en matériels et en matière d’œuvre
    – Déterminer les techniques nécessaires à sa production
    – Ordonner et planifier sa production en fonction de tous les éléments de contexte

Activité 2 Préparation et distribution de la production de cuisine

  •  Organisation du poste de travail tout au long de l’activité de cuisine
    – Contrôler les denrées nécessaires à sa production
    – Mettre en place et maintenir en état le poste de travail
    – Appliquer les procédures de conservation et de conditionnement des denrées
  • Mise en œuvre des techniques de base et cuisine dans une démarche écoresponsable
    – Réaliser les techniques préliminaires
    – Cuisiner
    – Cuisiner des produits et des spécialités caractéristiques d’une région ou d’un territoire
    – Contrôler la qualité gustative tout au long de la production
  • Contrôle, dressage et distribution de la production
    – Apprécier et rectifier si nécessaire sa production culinaire
    – Dresser dans le respect des consignes
    – Distribuer les préparations culinaires
  • Communication dans un contexte professionnel
    – Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l’entreprise
    – Rechercher et utiliser les informations économiques, sociales et juridiques spécifiques au secteur professionnel
    – Rendre compte de son activité à son responsable
    – …

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être titulaire d’un CAP ou d’un niveau 4 minimum

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc –Mises en situation – Positionnement- Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 cuis.restau@fdme91.fr

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce CAP aura acquis les compétences nécessaires pour, sous l’autorité hiérarchique :
• Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
• Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
• Contribuer à la commercialisation des prestations
• Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
• Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Cuisine en 1 an
• BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration
• BAC Pro. Commercialisation et Services en Restauration en 2 ans
• Mention Complémentaire Sommelier·ère
• Mention Complémentaire Barman·aid
• BP Barman·aid
• BP Sommelier·ère

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Barman·aid
• Employé·e de restaurant (commis·e, chef·fe de rang)
• Maître·sse d’hôtel
• Serveur·euse en hôtel-café-restaurant
• Employé·e d’hôtel

CONTENU DE LA FORMATION

Organisation des prestations en HCR
• Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
• Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
• Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
• Participer aux opérations d’inventaire,
• Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
• Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
• Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
• Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
Accueil, services et commercialisation en HCR
• Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
• Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
• Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
• Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
• Gestion et sciences appliquées
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante : anglais

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de restaurants : gastronomiques, traditionnels, spécialisés, touristiques.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant

  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
    – Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (produits alimentaires ou autres)
    – Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation
    – Participer aux opérations d’inventaire
  • Contribution à l’organisation des prestations
    – Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.)
    – Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation

Activité 2 Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

  • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
    – Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé
    – Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l’entreprise
    – Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller et argumenter
    – …
  • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
    – Faire une chambre à blanc, une chambre en recouche et assurer le service de la couverture
    – Intégrer une démarche de développement durable dans les activités professionnelles (tri des produits, lutte contre le gaspillage, réemploi)
    – Entretenir et maintenir en état les locaux, les matériels, les mobiliers
    – …
  • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
    – Assurer les prestations d’hôtellerie (room-service, petits déjeuners, etc.)
    – Assurer les prestations de type café-brasserie
    – Assurer le service, le suivi et le débarrassage des prestations de restauration et de pause-séminaire
    – …
  • Communication dans un contexte professionnel
    – Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l’entreprise
    – Utiliser les informations spécifiques au contexte professionnel de son établissement
    – Communiquer avec les clients et les tiers
    – …

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans et être issu·e de 3ème

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress, bonne présentation et élocution

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 – cuis.restau@fdme91.fr