Sites de formation : Site de Massy
Paul YIGIT
Sur les formations en commerce et informatique du site de Massy
Julie FERRANDIS
Sur les formations en Compta-Gestion et Immobilier du site de Massy
BAC Pro. Métiers du commerce et de la Vente – A : Animation et gestion de l’espace commercial
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BAC PRO Métiers du Commerce et de la vente Option A sera capable de :
• Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale,
• Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
• Suivre les ventes,
• Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.
POURSUITES D’ÉTUDES
• Mention Complémentaire Assistance Conseil Vente à Distance
• BTS Management Commercial Opérationnel
• BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
• Gestionnaire d’Unité Commerciale
• Titre pro. Manager d’Univers Marchand
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Adjoint·e d’un·e responsable de petites unités commerciales
• Vendeur·euse spécialisé·e, conseiller·ère
• Employé·e de commerce
• Télévendeur·euse
• …
CONTENU DE LA FORMATION
• Le conseil et la vente
• Le suivi des ventes
• La fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
Option A – L’animation et la gestion de l’espace commercial :
• Opérations préalables à la vente
• Attractivité de l’unité commerciale
• Développement de la clientèle
• Prévention santé environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Entreprises de distribution : de biens, avec point de vente sédentaire, de tailles variées, spécialisées ou généralistes.
MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE
- Activité 1 Conseil et vente
– Assurer la veille commerciale
– Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
– Assurer l’exécution de la vente
- Activité 2 Suivi des ventes
– Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
– Traiter les retours et les réclamations du client
– S’assurer de la satisfaction du client
- Activité 3 Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client-
– Traiter et exploiter l’information ou le contact client
– Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
– Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
- Activité 4 Animation et gestion de l’espace commercial
– Assurer les opérations préalables à la vente
– Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
– Développer la clientèle
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
Certifié par
le Ministère de l’Éducation nationale
CONDITIONS D’ADMISSION
-Possibilité d’intégration à partir de 15 ans au sortir d’une classe de 3ème.
-Possibilité d’admission parallèle après un CAP (se rapprocher du service des inscriptions).
Prérequis exigés
Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie.
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
675 heures / an
TARIF
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel
ÉVALUATION
Examen blanc – Mises en situation – Mémoire / Soutenance – Examen final ponctuel
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.
PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr
BTS Services Informatiques aux Organisations – A : Solutions d’infrastructures, systèmes et réseaux
OBJECTIFS
À l’issue de la formation, le/la titulaire du BTS Services Informatiques aux Organisations sera capable de participer à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations soit en tant que collaborateur·trice de l’organisation soit en tant qu’intervenant·e d’une société de conseils ou de services informatiques, d’un éditeur de logiciels. Dans le cadre de l’option SISR, il/elle sera capable de :
• Participer à la production et à la fourniture de services
• Réaliser et adapter des solutions d’infrastructure
• Assurer le fonctionnement optimal des équipements
POURSUITES D’ÉTUDES
• BAC + 3 Administrateur·trie des Systèmes d’Information
• Licences Professionnelles en informatique,
• …
ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES
• Administrateur·trice systèmes et réseaux
• Informaticien·ne support et déploiement
• Support systèmes et réseaux
• Technicien·ne d’infrastructure
• Technicien·ne systèmes et réseaux
• Technicien·ne réseaux – télécoms
CONTENU DE LA FORMATION
• Support et mise à disposition de services informatiques : gérer le patrimoine informatique, répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution, développer la présence en ligne de l’organisation, travailler en mode projet, mettre à disposition des utilisateurs un service informatique, organiser son développement professionnel
• Administration des systèmes et des réseaux : concevoir une solution d’infrastructure réseau, installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau, exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
• Cybersécurité des Services Informatiques : protéger les données à caractère personnel, préserver l’identité numérique de l’organisation, sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs, garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques, assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
• Culture Générale et Expression
• Expression et communication en langue anglaise
• Mathématiques pour l’informatique : calcul binaire, masque de réseau, opérateurs logiques, …
• Culture économique, juridique et managériale
• Options facultatives : langue vivante 2, mathématiques approfondies, parcours de certification.
LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ
Établissements publics, privés ayant recours aux outils informatiques, sociétés de services d’ingénierie, de conseil et de formation, constructeurs, …
MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE
Activité 1 Support et mise à disposition de services informatiques (tronc commun)
- Gérer le patrimoine informatique
- Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
- Développer la présence en ligne de l’organisation
- Travailler en mode projet
- Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
- Organiser son développement professionnel
Activité 2 Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » – Administration des systèmes et des réseaux
- Concevoir une solution d’infrastructure réseau
- Installer, tester et déployer une solution d’infrastructure réseau
- Exploiter, dépanner et superviser une solution d’infrastructure réseau
Activité 3 Option « Solutions d’infrastructure, systèmes et réseaux » – Cybersécurité des services informatiques
- Protéger les données à caractère personnel
- Préserver l’identité numérique de l’organisation
- Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
- Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
- Assurer la cybersécurité d’une infrastructure réseau, d’un système, d’un service
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
LES PLUS
Certifications / Programmes internationaux avec CISCO Networking Academy + VM Ware IT Academy + AWS Academy + Microsoft Azure
Certifié par
le Ministère chargé de l’enseignement supérieur
CONDITIONS D’ADMISSION
Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel
Prérequis exigés
aucun
CALENDRIER
Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.
DURÉE
700 heures / an
TARIF
1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.
MODALITÉS PÉDAGOGIQUES
Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel
ÉVALUATION
Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel
HANDICAP
-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
MODALITÉS D’OBTENTION
-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.
PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr
Pascal DULOISY
Sur les formations en gestion et comptabilité du site de Massy
Sur les formations en commerce et immobilier du site de Massy
Informatique