Titre Professionnel – Assistant.e Ressources Humaines

OBJECTIFS

Dans le respect des règles juridiques, l’Assistant.e Ressources Humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Les compétences professionnelles du titre s’articulent sur 2 activités types :

  • Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
  • Contribuer au développement des ressources humaines

PROGRAMME

BLOC 1 – ASSURER LES MISSIONS OPÉRATIONNELLES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

C.1. Assurer la gestion administrative du personnel 

  • Utiliser un SIRH (système d’information des ressources humaines – logiciel)
  • Utiliser les logiciels de la suite bureautique
  • Concevoir et utiliser des outils de planification et de suivi
  • Rechercher une information juridique dans une source de référence
  • Analyser, synthétiser et diffuser les informations recueillies
  • Assurer une veille juridique et sociale
  • Organiser et tenir à jour les dossiers individuels du personnel (administrer)
  • Évaluer des indemnités de fin de contrat

C.2. Assurer la gestion des variables et paramètres de paie 

  • Identifier les documents individuels nécessaires pour justifier les données de la paie
  • Assurer la bonne prise en compte des paramètres individuels de paie
  • Garantir la confidentialité du processus de la paie
  • Rechercher des informations dans la documentation professionnelle
  • Droit social
  • Connaissance des règles de présentation du bulletin de paie

C.3. Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines 

  • Calculer les indicateurs
  • Repérer les éléments significatifs
  • Contrôler la cohérence des résultats
  • Collecter des données issues de sources internes et/ou externes – Analyser les données
  • Respecter les règles de confidentialité
  • Connaissances des indicateurs de la fonction RH
  • Élaborer des tableaux de bord
  • Droit social (bilan social et déclaration de performance extra-financière)

BLOC 2 – CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES

C.4.Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières 

  • Planifier les différents entretiens
  • Exploiter les entretiens en fonction des objectifs donnés
  • Participer à l’élaboration des supports d’entretien
  • Communiquer en interne avec les managers, le personnel, les collaborateurs RH et les IRP
  • Préparer et conduire un entretien
  • Connaissances de la législation et de la règlementation en vigueur en matière de gestion des emplois et carrières
  • Règles applicables en matière de RGPD

C.5. Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel 

  • Rechercher et sélectionner des descriptifs de poste
  • Analyser, présenter les données et les informations de façon claire et synthétique
  • Rédiger un profil de poste
  • Utiliser des sites internet spécialisés en recrutement (job board) et les réseaux sociaux
  • Diffuser les offres d’emploi en respectant la règlementation et les procédures internes
  • Sélectionner des sources de recrutement adapté au type d’emploi/secteur d’activité
  • Élaborer une grille de critères de présélection de CV
  • Construire un guide d’entretien et une grille d’évaluation
  • Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien
  • Faciliter l’expression du besoin de recrutement
  • Rédiger une synthèse de l’entretien
  • Intégrer un nouveau collaborateur
  • Collecter des données auprès de collaborateurs
  • Communiquer : être l’interface entre les nouveaux collaborateurs, les candidats et le service qui recrute
  • Participer à la rédaction du livret d’accueil

C.6. Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel 

  • Assurer une veille sur la législation en matière de formation professionnelle
  • Établir les dossiers liés au développement des compétences
  • Calculer les coûts de formation
  • Élaborer un questionnaire d’évaluation de formation
  • Planifier des actions de formation et en assurer le suivi
  • Sélectionner les actions de formation et gérer la relation avec les prestataires et la branche professionnelle
  • Droit de la formation professionnelle
  • Connaissance sur la Qualité de vie au travail

BLOC 3 – COMPÉTENCES TRANSVERSALES 

  • Gestion des conflits
  • Gestion du stress
  • Actualiser ses connaissances en RH (évolution réglementaire)
  • Mettre en œuvre des modes opératoires
  • Communiquer en interne et en externe

Titre Paritaire à Finalité Professionnelle Opérateur·rice régleur·euse sur Machine outil à commande numériques par enlèvement de matière à partir du 10/12/2025

OBJECTIFS

À partir d’un dossier de fabrication et des consignes de son responsable hiérarchique, l’Opérateur·rice Régleur·euse en usinage assisté par ordinateur règle et conduit des Machines-Outils à Commande Numérique (MOCN) pour produire, en série, des pièces, principalement métalliques ou en d’autres matériaux tels que les plastiques ou les composites.

 

PROGRAMME

Accueil 

  • Présentation des objectifs de la formation
  • Visite du site
  • Dynamique de groupe

PRÉPARATION DES OPÉRATIONS D’USINAGE SUR MOCN PAR ENLÈVEMENT DE MATIÈRE

    • Préparer les équipements nécessaires à la réalisation ou à la poursuite d’une série sur une MOCN par enlèvement de matière
    • Démonter, monter les outillages et les outils coupants d’une MOCN par enlèvement de matière
    • Procéder à des réglages simples pour réaliser la production sur MOCN par enlèvement de matière
    • Réaliser la maintenance de 1er niveau du poste de travail

Connaissances associées

  • La lecture et interprétation des plans de fabrication (règles de calcul, trigonométrie)
  • Connaissance de la programmation
  • Les caractéristiques des matériaux et leurs propriétés, la traçabilité des matériaux, et le certificat matière
  • Les documents de production et de qualité (modes opératoires, instructions, plan d’ensemble, procédures, fiche suiveuse, …)
  • Les techniques d’usinage, technologie des machines
  • Les systèmes d’axes
  • Le vocabulaire technique de la mécanique et de l’usinage.
  • Les différents outils et les conditions de coupe,
  • Les différents principes et techniques de montages d’usinage/prises de pièces.
  • Les techniques de réglage

RÉALISATION DES OPÉRATIONS D’USINAGE D’UNE SÉRIE DE PIÈCES SUR MOCN PAR ENLÈVEMENT DE MATIÈRE ET DE CONTRÔLE DE LA PRODUCTION

    • Réaliser les opérations d’usinage sur MOCN par enlèvement de matière
    • Contrôler la qualité de la production des pièces usinées

Connaissances associées

  • Les techniques d’usinage, technologie des machines
  • Les systèmes d’axes,
  • Le vocabulaire technique de la mécanique et de l’usinage.
  • Les différents outils et les conditions de coupe,
  • Les différents principes et techniques de montages d’usinage/prises de pièces.
  • Les bases de la maintenance
  • Les règles Qualité, Hygiène, Sécurité et Environnement
  • Les moyens et outils de contrôle et leur domaine d’utilisation,
  • Les exigences qualité liées à la production en usinage.
  • Le vocabulaire technique

COMPÉTENCES TRANSVERSALES LIÉES AU MÉTIER

  • Respecter les règles liées au développement durable principalement dans le tri sélectif, le traitement et le recyclage des déchets
  • Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
  • Prévenir les risques liés à l’activité physique (gestes et postures)
  • S’approprier les outils bureautiques

COMPÉTENCES COMPORTEMENTALES ET REMISES À NIVEAU

    1. Remise à niveau en mathématiques et français

Le contenu de la remise à niveau sera individualisé en fonction du positionnement initial (PIF)

  • Comprendre et analyser une consigne
  • Transposer une consigne en action
  • Rédiger des supports d’intervention et lire une fiche technique
  • Connaître les 4 opérations, proportions et pourcentages
  • L’ordre des opérations
  • Communiquer et travailler en équipe
    1. Soft skills
  • L’aptitude à travailler dans le cadre de règles définies d’un travail en équipe
  • La maîtrise des gestes et postures, respect des règles (hygiène, sécurité et environnementales) élémentaires
    1. Accompagnement à la recherche d’emploi (TRE) et préparation à l’après formation

ÉPREUVES CERTIFICATIVES

Titre Professionnel – Gestionnaire de Paie

OBJECTIFS

Le gestionnaire de paie, en fonction des informations sociales de l’entreprise et du personnel, assure mensuellement la production du bulletin de paie et la gestion des données sociales, conformément à la réglementation en vigueur.

 

PROGRAMME

ACCUEIL

  • Point administratif, visite des locaux
  • Cohésion de groupe

BLOC 1 – RÉALISER LA GESTION ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE ET LA PRÉSENTATION DES BULLETINS DE PAIE

Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute

  • Maîtriser les conditions d’application des rubriques de paie
  • Maîtriser le logiciel de paie (paramétrage, saisie des variables)
  • Maîtriser les règles et des définitions de la rémunération brute/nette

Garantir les calculs des cotisations sociales en paie

  • Maîtriser les calculs des cotisations sociales (maladie, invalidité, décès, retraite, perte d’emploi)
  • Connaissance des conditions de calculs des allègements ou réductions des cotisations

Traiter les informations impactant la rémunération nette

  • Connaitre des règles du paiement de la rémunération (avances et acomptes sur les rémunérations)
  • Gérer des saisies sur les rémunérations
  • Gérer du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

BLOC 2 – VALORISER EN PAIE LES ÉVÉNEMENTS DE LA VIE PROFESSIONNELLE

Évaluer les événements particuliers liés au temps de travail

  • Identifier les documents nécessaires pour collecter les données de la paie
  • Rechercher des informations dans la documentation professionnelle
  • Tenir et actualiser le dossier social de l’entreprise et pour chaque membre du personnel
  • Appliquer les conditions de calculs des retenues spécifiques et des compléments sur les rémunérations
  • Assurer la prise en compte des paramètres et variables de paie

Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ

  • Identifier les documents pour justifier les données de la paie
  • Évaluer les indemnités de fin de contrat
  • Renseigner les différents documents nécessaires lors d’un départ
  • Assurer la confidentialité des informations

Contrôler les données issues du traitement de la paie

  • Organiser le suivi de la sous-traitance et le contrôle des données reçues
  • Sélectionner les données adéquates en fonction de l’objectif
  • Effectuer les calculs liés aux statistiques
  • Concevoir un tableau (calculs et organisation des données) pour répondre à un objectif fixé
  • Présenter des tableaux de bord et des graphiques
  • Analyser les résultats obtenus et rédiger un commentaire approprié

COMPÉTENCES TRANSVERSALES DE L’EMPLOI

Communiquer à orale et à l’écrit

  • Communiquer les informations auprès des tiers, oralement ou par écrit
  • Employer un vocabulaire adapté, sans équivoque

Respecter les règles et les procédures

  • Identifier, comprendre et appliquer les instructions
  • Assurer la conformité et la fiabilité des travaux attendus

Apprendre en continu

  • Assurer une veille technique et professionnelle
  • Intégrer le traitement de l’information dans son quotidien

ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI

Accompagnement à l’emploi

  • Optimisation de son CV, adaptation de sa lettre de motivations (utilisation de présentations individuelles, simulations d’entretien, SoftSkill)
  • Construction de son argumentaire autour de la recherche d’un stage et d’un emploi
  • Faire valoir son expérience et les compétences acquises (son parcours, son projet…)
  • Construire et valider son projet professionnel

Titre Professionnel – Secrétaire Assistant·e Médico-Admnistratif (SAMA)

OBJECTIFS

La Secrétaire assistant médico-administratif est le premier interlocuteur du patient et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé d’une structure médicale.

 

PROGRAMME

Accueil, cohésion de groupe

ASSURER L’ACCUEIL DU PATIENT ET LES ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES COURANTES D’UNE STRUCTURE MÉDICALE

  • Accueillir, renseigner et orienter un patient
  • Utiliser le vocabulaire de base de l’anglais d’accueil
  • Demander et épeler en anglais, puis transcrire, les informations nécessaires à l’identification du patient
  • Utiliser les techniques d’accueil
  • Appliquer la procédure d’accueil en vigueur
  • Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie vocale, messagerie instantanée
  • Utiliser les techniques de communication appropriées à la situation (écoute active, questionnement,
  • Traiter les appels téléphoniques entrants et sortants
  • Prendre des notes
  • Gérer une situation difficile d’accueil dans la limite de ses responsabilités
  • Adapter sa posture (bienveillance, empathie, courtoisie, amabilité, politesse, neutralité, réserve…)
  • Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
  • Appliquer les procédures de prise de rendez-vous
  • Créer, modifier ou adapter un planning selon les règles de planification
  • Tracer pour faciliter l’accès à l’information
  • Utiliser des outils numériques, bureautiques et collaboratifs
  • Utiliser un logiciel de gestion de rendez-vous
  • Adapter sa communication
  • Communiquer avec les professionnels de santé
  • Retranscrire des noms, des adresses mail et des numéros de téléphone énoncés en anglais
  • S’adapter aux évolutions des outils de gestion des activités et de planification
  • Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
  • Utiliser les logiciels métiers (type ERP)
  • Utiliser les lecteurs de carte (SESAM-Vitale, carte Vitale, CPS « Carte de Professionnels de Santé »)
  • Utiliser un terminal de paiement
  • Connaître les de base de la tarification à l’activité (T2A)
  • Gérer les opérations d’encaissements des actes médicaux
  • Utiliser le vocabulaire technique professionnel et la terminologie spécialisée
  • Appliquer les obligations en matière de protection des données personnelles (RGPD)
  • Connaissance de base de la terminologie médicale en anglais (pathologies courantes et services/spécialités)
  • Numériser des documents
  • Classer des documents
  • Communiquer avec la hiérarchie
  • Communiquer avec les organismes d’assurance maladie ou de complémentaire santé
  • Respecter les droits des patients, le secret médical, professionnel, les règles de confidentialité
  • Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe
  • Utiliser le courriel sécurisé pour informer, demander et transmettre
  • Respecter les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques
  • Présenter des documents selon les normes professionnelles
  • Appliquer les règles typographiques, orthographiques, grammaticales et syntaxiques
  • Sélectionner l’information adéquate et la vérifier
  • Synthétiser les informations
  • Communiquer avec des interlocuteurs externes

ASSISTER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ D’UNE STRUCTURE MÉDICALE DANS LE SUIVI ET LA COORDINATION DU PARCOURS DU PATIENT

  • Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
  • Utiliser le vocabulaire technique professionnel et la terminologie spécialisée
  • Respecter les règles de confidentialité
  • Classer et archiver des documents
  • Gérer les priorités et la multiplicité des demandes
  • Gérer une situation d’urgence dans la limite de ses responsabilités
  • Gérer les situations imprévues
  • Vérifier les documents
  • Vérifier la validité des documents administratifs
  • Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
  • Utiliser le vocabulaire technique professionnel et la terminologie spécialisée
  • Appliquer les procédures de classement et les règles de nommage de documents
  • Transmettre des documents médicaux dans les délais impartis
  • Saisir avec efficience sur un clavier
  • Appliquer les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques
  • Utiliser un kit de transcription médicale (obligation examen)
  • Présenter les documents selon les normes professionnelles
  • Mettre en pratique des gestes éco-responsables
  • Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments
  • Instaurer un climat de confiance
  • S’exprimer clairement en utilisant un vocabulaire adapté
  • Identifier les sources d’informations fiables
  • Vérifier la conformité des éléments du dossier médical

BLOC DE COMPÉTENCES TRANSVERSALES 

  • Gérer le stress
  • Gérer les conflits
  • Maîtriser les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques, de conjugaison
  • Remise à niveau en français
  • Projet voltaire et certification (facultatif)
  • Accompagnement à la recherche d’une entreprise pour la PMP
  • Accompagnement à la constitution du dossier professionnel

EXAMEN 

Cours de langues – Niveau A0 : débutant

OBJECTIFS :

S’initier à la langue courante

Identifier les éléments de base de la langue :

  • l’alphabet, les chiffres, nationalités, l’heure

Acquérir des bases de vocabulaire et identifier des expressions clés pour :

  • saluer, se présenter identifier de façon des objets courants, des lieux, des personnes
  • échanger des informations simples

Langues enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien,
  • Français Langue Étrangère (FLE)
  • Chinois
  • Russe

PROGRAMME :

LE PROGRAMME EST INDIVIDUALISÉ SELON VOTRE NIVEAU ET SELON VOS BESOINS

Nous présentons ci-dessous les programmes de base :

ENGLISH LUNCH
Approfondir son anglais autour de thématiques socio-culturelles variées telles qu’abordées au cours de déjeuners

EXECUTIVE COACHING
Conçu pour s’adapter aux besoins ciblés du stagiaire, ce cours permet une spécialisation appliquée à l’activité professionnelle. Avec une approche pratique, il accentue le potentiel du stagiaire en permettant de préparer son projet professionnel spécifique : présentation, réunion, formation à l’étranger, négociation, etc …
Rythme et emploi du temps entièrement personnalisé. Durée variant de 10 à 30 h, en séance de 2h/semaine.

ATELIERS PROFESSIONNELS / WORKSHOPS
Améliorer ses performances sur des thèmes précis Gagner en aisance pour s’exprimer en toute situation

  • Participez de façon active à vos réunions
  • Acquérir les outils nécessaires pour la communication et le networking
  • La négociation commerciale
  • Comment faire un exposé dynamique
  • Lisez sans peine vos documents techniques
  • Manager
  • Optimisez votre communication écrite
  • Accueillir les visiteurs internationaux et faire visiter votre site
  • Liste non exhaustive, autres thèmes sur demande

SPÉCIFIQUES MÉTIERS

  • Finance
  • Droit
  • Aéronautique
  • Logistique
  • Ventes et Achats
  • Industrie automobile
  • Tourisme, hôtel, restaurant
  • Accueil et secrétariat
  • Ressources humaines

***********************************************************************

LES FORMATIONS EN PRÉSENTIEL
Une méthode pédagogique privilégiée

Le réseau CEL privilégie l’approche communicative et interculturelle de la langue. Notre méthode pédagogique par objectifs est centrée sur l’apprentissage, l’apprenant et la communication visant à l’acquisition d’une véritable aisance.

Le formateur détermine :

  • les objectifs pédagogiques généraux
  • les objectifs spécifiques de chaque séance d’apprentissage
  • les activités qui permettront de les atteindre

Il est toujours à l’écoute et remédie immédiatement à toute incompréhension par le type d’activité appropriée, pratiquant ainsi une pédagogie personnalisée. Tout au long de la formation, le formateur procède à des évaluations formatives et encourage et stimule l’autoévaluation du stagiaire. La formation est active, flexible et responsabilise le stagiaire.

Les cours en présentiel peuvent s’organiser selon différents formats au choix, en extensif, semi-intensif ou intensif :

  • formations individuelles sur-mesure “one to one”
  • cours en mini-groupe
  • stages accélérés
  • ateliers professionnels
  • déjeuners-débats
  • formations en immersion

Avantages de chaque format :

INTENSIF SEMI INTENSIF EXTENSIF
Formule permettant de
progresser rapidement et
efficacement
6h/jour
Formule permettant d’acquérir
un bon degré d’autonomie
dans la langue
3h/jour, 2 fois/semaine
Formule permettant de
se perfectionner à son
rythme en fonction de ses
contraintes professionnelles
et personnelles

LES FORMATIONS À DISTANCE
Le choix d’une formation «blended»

Il existe une multitude de solutions de formations à distance pour l’apprentissage des langues. Le réseau des CEL a fait le choix d’une vraie formation “blended” dans laquelle le formateur intègre pleinement la méthode distancielle à sa formation en face à face afin de créer le lien indispensable entre l’entrainement en ligne et la pratique en face à face.

  • cours par téléphone et webcam, en séance de 30 à 60mn
  • compléments e-learning dans des parcours “Blended” à son rythme et à tout moment

Cours de langues – Niveau A1 : débutant /élémentaire

OBJECTIFS :

Renforcer les connaissances de base de la langue

Acquérir des expressions simples pour :

  • Se présenter, parler de ses loisirs
  • Décrire des tâches quotidiennes
  • Retracer une série d’événements passés
  • Faire une prévention et déclarer ses intentions futures

Développer sa prononciation et sa compréhension d’énoncés courts.

Communiquer de façon simple en situations courantes :

  • S’orienter en ville
  • Demander des renseignements
  • Comprendre des indications écrites
  • Faire des démarches administratives simples

Langues enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol
  • Italien,
  • Français Langue Étrangère (FLE)
  • Chinois
  • Russe

PROGRAMME :

LE PROGRAMME EST INDIVIDUALISÉ SELON VOTRE NIVEAU ET SELON VOS BESOINS

Nous présentons ci-dessous les programmes de base :

ENGLISH LUNCH
Approfondir son anglais autour de thématiques socio-culturelles variées telles qu’abordées au cours de déjeuners

EXECUTIVE COACHING
Conçu pour s’adapter aux besoins ciblés du stagiaire, ce cours permet une spécialisation appliquée à l’activité professionnelle. Avec une approche pratique, il accentue le potentiel du stagiaire en permettant de préparer son projet professionnel spécifique : présentation, réunion, formation à l’étranger, négociation, etc …
Rythme et emploi du temps entièrement personnalisé. Durée variant de 10 à 30 h, en séance de 2h/semaine.

ATELIERS PROFESSIONNELS / WORKSHOPS
Améliorer ses performances sur des thèmes précis Gagner en aisance pour s’exprimer en toute situation

  • Participez de façon active à vos réunions
  • Acquérir les outils nécessaires pour la communication et le networking
  • La négociation commerciale
  • Comment faire un exposé dynamique
  • Lisez sans peine vos documents techniques
  • Manager
  • Optimisez votre communication écrite
  • Accueillir les visiteurs internationaux et faire visiter votre site
  • Liste non exhaustive, autres thèmes sur demande

SPÉCIFIQUES MÉTIERS

  • Finance
  • Droit
  • Aéronautique
  • Logistique
  • Ventes et Achats
  • Industrie automobile
  • Tourisme, hôtel, restaurant
  • Accueil et secrétariat
  • Ressources humaines

***********************************************************************

LES FORMATIONS EN PRÉSENTIEL
Une méthode pédagogique privilégiée

Le réseau CEL privilégie l’approche communicative et interculturelle de la langue. Notre méthode pédagogique par objectifs est centrée sur l’apprentissage, l’apprenant et la communication visant à l’acquisition d’une véritable aisance.

Le formateur détermine :

  • les objectifs pédagogiques généraux
  • les objectifs spécifiques de chaque séance d’apprentissage
  • les activités qui permettront de les atteindre

Il est toujours à l’écoute et remédie immédiatement à toute incompréhension par le type d’activité appropriée, pratiquant ainsi une pédagogie personnalisée. Tout au long de la formation, le formateur procède à des évaluations formatives et encourage et stimule l’autoévaluation du stagiaire. La formation est active, flexible et responsabilise le stagiaire.

Les cours en présentiel peuvent s’organiser selon différents formats au choix, en extensif, semi-intensif ou intensif :

  • formations individuelles sur-mesure “one to one”
  • cours en mini-groupe
  • stages accélérés
  • ateliers professionnels
  • déjeuners-débats
  • formations en immersion

Avantages de chaque format :

INTENSIF SEMI INTENSIF EXTENSIF
Formule permettant de
progresser rapidement et
efficacement
6h/jour
Formule permettant d’acquérir
un bon degré d’autonomie
dans la langue
3h/jour, 2 fois/semaine
Formule permettant de
se perfectionner à son
rythme en fonction de ses
contraintes professionnelles
et personnelles

LES FORMATIONS À DISTANCE
Le choix d’une formation «blended»

Il existe une multitude de solutions de formations à distance pour l’apprentissage des langues. Le réseau des CEL a fait le choix d’une vraie formation “blended” dans laquelle le formateur intègre pleinement la méthode distancielle à sa formation en face à face afin de créer le lien indispensable entre l’entrainement en ligne et la pratique en face à face.

  • cours par téléphone et webcam, en séance de 30 à 60mn
  • compléments e-learning dans des parcours “Blended” à son rythme et à tout moment