Titre Professionnel – Gestionnaire de paie

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OBJECTIFS

Être capable de :

  • Préparer les données sociales issues de la production des bulletins de salaires pour les transmettre aux organismes sociaux ou au service des ressources humaines
  • Collecter, traiter et contrôler les informations sociales pour l’élaboration des bulletins de salaires
  • Élaborer les documents de synthèse à partir de la production des bulletins de paie
  • Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
  • Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail du personnel
  • Assurer les relations avec le personnel de l’entreprise et avec les organismes sociaux (URSSAF, CPAM, caisses de retraite, sociétés prestataires de services)

PROGRAMME

Accueil et intégration (7 h)

  • Dynamique de groupe
  • Portraits croisés
  • Présentation équipe administrative et pédagogique
  • Prise en main des outils internes

TRE et accompagnement à l’emploi (42 h)

  • Optimisation de son CV – adaptation de sa lettre de motivation : utilisation du Présentations individuelles, simulations d’entretien : adaptation aux nouvelles techniques de recrutement (vidéo),
  • Construction de son argumentaire autour de la recherche d’un stage et d’un emploi.
  • Faire valoir son expérience et les compétences acquises (son parcours, son projet…),
  • Construire et valider son projet professionnel

Communication écrite et orale (7 h)

Réaliser et contrôler les bulletins de paie (154 h)

  • Maîtriser les conditions d’application des rubriques de la paie
  • Utiliser les outils informatiques de gestion de la paie : Logiciel CEGID
  • Excel niveau expert
  • Connaissances des règles relatives à un statut, une profession, une activité, un territoire
  • Connaissances des méthodes et procédures d’élaboration des bulletins de paie
  • Utiliser les outils informatiques de la gestion de la paie

Assurer la gestion des informations liées aux relations de travail (63 h)

  • Identifier et mettre en œuvre les évolutions juridiques
  • Analyser et synthétiser les informations recueillies
  • Organiser un système d’information pour mener une veille sociale
  • Organiser et tenir à jour le dossier social de l’entreprise
  • Organiser et tenir à jour les dossiers individuels des salariés
  • Réglementation des conventions collectives et accords d’entreprise
  • La réglementation sur le contrat de travail

Collecter les informations et traiter les évènements liés au temps de travail (84 h)

  • Droit du travail, droit social et de la sécurité sociale
  • Appliquer les procédures de production des documents
  • Informer les personnels concernés par des aménagements sociaux
  • Organiser les moyens pour collecter les informations
  • Connaissance de la forme d’organisation du travail
  • Connaissances des modes de gestion des temps de travail

Assurer les relations avec le personnel et les tiers (70h)

  • Maîtriser les règles d’une communication écrite et orale
  • Les approches théoriques et les différents types de communication
  • Rédiger des notes et synthèse écrites
  • Assurer les entretiens
  • Préparer les réunions
  • Connaissances des instances représentatives du personnel
  • Droit social

Établir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de paie/ Excel niveau expert (63 h)

  • Maîtriser l’utilisation d’un tableur pour traiter les données de la paie : Excel niveau expert
  • Utiliser les procédures de télé déclaration
  • Contrôler les informations transmises
  • Connaissance du droit du travail en matière de bilan social
  • Connaissances des procédures d’élaboration des déclarations sociales
  • Connaissances des techniques d’élaboration d’un tableau de bord
  • Connaissance de base des écritures comptables relatives à la paie
  • Connaissance de base des statistiques descriptives
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Éligible au CPF grâce à l’obtention d’un Titre Professionnel
Code RNCP 35633 – Formacode 32663

Demande d’infos

À savoir

Public et places disponibles selon financement

  • Demandeurs d’emploi
  • 12 places conventionnées par la Région- 0€ à charge pour le stagiaire
  • 10 places non conventionnées (financements privés) – 7 350€  montage financier : nous contacter
  • Éligible au CPF

Prérequis
Être titulaire d’un Bac +2 (niv. 5) de préférence BTS comptabilité gestion ou titulaire d’une certification de niveau 4
Sens de l’organisation, rigueur, adaptabilité.

Méthodes et modalités pédagogiques
Pédagogie active, Méthodes actives
Présentiel – Distanciel – Hybride

Validation
Délivrance d’une attestation de compétences
Titre professionnel niv. 5 (BAC + 2), délivré par un jury officiel de professionnels

Organisation

Dates de session(s)

  • du 13 novembre 2023 au 19 avril 2024

Durée

  • 70 jours en centre (490 h)
  • 30 jours stage en entreprise (210 h)

Lieu
FDME

Modalité d’accès
Préinscription

Contact

Soumia BENICHOU
s.benichou@fdme91.fr
01 60 79 74 29
formation.continue@fdme91.fr

ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap

Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé

Dernière mise à jour : 10/05/2023