OBJECTIFS :
Définir un dispositif de surveillance des produits/services achetés, choisir les bons indicateurs de suivi, piloter son panel fournisseurs, réagir en cas de dérive qualité
PROGRAMME :
Définir un dispositif de surveillance des produits/services achetés
- Les contrôles à la réception :
- Choisir les critères à contrôler ;
- Déterminer les fréquences et quantité ;
- L’efficacité des contrôles à la réception ;
- Utiliser la table MILST 105 : les règles de décision associées.
> Contrôler au hasard.
> Faire face à un refus de livraison, réagir en conséquence de l’importance de la non conformité ; engager une demande d’action corrective auprès du fournisseur.
> Le certificat de conformité produit.
> Organiser l’assurance qualité fournisseur : les étapes clés et les enjeux.
Choisir les bons indicateurs de suivi
> La méthode RUSAC pour trouver les bons indicateurs.
> Créer son tableau de bord à l’aide d’indicateurs simples et pertinents :
– Niveau qualité réception (délai, conformité), niveau qualité en production, note des services associés…
– Évaluer les coûts de non qualité dus aux achats.
– Consolider les résultats par des indicateurs globaux de performance.
Piloter son panel fournisseurs
> Transmettre un bilan régulier à ses partenaires.
> Gérer son panel : prendre les bonnes décisions en fonction des résultats.
> Passer ses fournisseurs en AQF (Assurance Qualité Fournisseur).
Réagir en cas de dérive qualité
> Faire une demande d’action corrective claire et la suivre. Obtenir un plan de progrès.
> Déclencher des audits si nécessaire. Gérer les crises.
> Aider ses sous-traitants à progresser.