CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage – Option B : Soudage

 

OBJECTIFS

• Participer à la fabrication des biens d’équipements et de consommation à partir de métaux et alliages.
• Intervenir aussi bien à l’atelier que sur chantier pour des interventions de pose ou de maintenance.
• Travailler en autonomie sur la préparation de la fabrication, le montage des éléments et la maintenance.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro Technicien·ne en Chaudronnerie Industrielle

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Qualification en soudage
• Chef·fe d’équipe
• Chef·fe d’atelier

CONTENU DE LA FORMATION

• Décoder et analyser des données techniques (plans, schémas, descriptif des modes opératoires de soudage,…)
• Préparer les postes de fabrication et leur environnement
• Réaliser la fabrication à l’atelier ou sur site (assemblage + soudage)
• Contrôler les réalisations (dimension, géométrie)
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués (facultatif)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises technologiques et industrielles ayant des besoins dans les domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques (aéronautique et spatiale, constructions navale et ferroviaire, …), entreprises agroalimentaires, chimie pétrochimie, bois-papier-carton, bâtiment-travaux publics, nucléaire et énergétique, etc.

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

• Pour le CAP en 2 ans :
– à partir de l’âge de 15 ans révolus
– être issu·e de classe de 3ème
D’autres situations sont envisageables et tous les dossiers seront examinés.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures/an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Examen final ponctuel

HANDICAP

Site accessible aux personnes en situation de handicap
– Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE BONDOUFLE : 01 60 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr

CAP Réalisations Industrielles en Chaudronnerie ou Soudage – Option B : Soudage

OBJECTIFS

• Participer à la fabrication des biens d’équipements et de consommation à partir de métaux et alliages.
• Intervenir aussi bien à l’atelier que sur chantier pour des interventions de pose ou de maintenance.
• Travailler en autonomie sur la préparation de la fabrication, le montage des éléments et la maintenance.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro Technicien·ne en Chaudronnerie Industrielle

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Qualification en soudage
• Chef·fe d’équipe
• Chef·fe d’atelier

CONTENU DE LA FORMATION

• Décoder et analyser des données techniques (plans, schémas, descriptif des modes opératoires de soudage,…)
• Préparer les postes de fabrication et leur environnement
• Réaliser la fabrication à l’atelier ou sur site (assemblage + soudage)
• Contrôler les réalisations (dimension, géométrie)
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués (facultatif)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises technologiques et industrielles ayant des besoins dans les domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques (aéronautique et spatiale, constructions navale et ferroviaire, …), entreprises agroalimentaires, chimie pétrochimie, bois-papier-carton, bâtiment-travaux publics, nucléaire et énergétique, etc.

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

• Pour le CAP en 1 an : Être titulaire au minimum d’un diplôme de niveau 3 (CAP, BEP) des métiers de l’industrie ou du bâtiment.
D’autres situations sont envisageables et tous les dossiers seront examinés.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures/an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Examen final ponctuel

HANDICAP

Site accessible aux personnes en situation de handicap
– Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE BONDOUFLE : 01 60 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr

Certificat de Spécialisation Technicien·ne en Soudage (ex Mention Complémentaire)

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du Certificat de Spécialisation « technicien·ne en soudage » exerce tout ou partie de ses activités en atelier ou sur un chantier. Il ou elle sera capable de :
• Préparer et réaliser en autonomie des soudures en respectant un cahier de soudage et des modes opératoires de soudage ou de soudage de réparation
• Mettre en œuvre les différents procédés de soudage en appliquant les règles de prévention des risques professionnels et de protection de l’environnement et en prenant en compte les contraintes économiques, de qualité et de productivité de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe d’équipe
• Chef·fe d’atelier

CONTENU DE LA FORMATION

La communication professionnelle
• La communication technique
• Les documentations
• Les qualifications et codifications en soudage
Les matériaux et les produits d’apports
• Les matériaux de base
• Les comportements des matériaux de base
• Les produits d’apports
• La soudabilité des matériaux
Les procédés
• Les procédés de soudage
• Les procédés de fabrication
• Procédés de manutention
L’aspect technique du soudage
• Le cycle thermique
• La répartition thermique
• Les paramètres influençant le cycle et la répartition thermiques
Qualité et contrôle
• L’assurance qualité
• Les contrôles et les mesures
• Défauts et déformations
Maintenance en soudage
• Les opérations de maintenance
La santé, la sécurité, au travail et la protection de l’environnement
• La prévention des risques, la santé et la sécurité en soudage
• Le développement durable et la protection de l’environnement

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises technologiques et industrielles ayant des besoins dans les domaines de la chaudronnerie, de la tôlerie, de la tuyauterie industrielle et des structures métalliques (aéronautique et spatiale, constructions navale et ferroviaire, …). Entreprises agroalimentaires, chimie-pétrochimie, bois-papier-carton, bâtiment-travaux publics, nucléaire et énergétique, etc.

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être titulaire de l’une des spécialités suivantes du BAC Pro : technicien·ne en chaudronnerie industrielle, technicien·ne d’usinage, technicien·ne outilleur, maintenance des équipements industriels, construction des carrosseries, aéronautique option structure, ouvrages du bâtiment (métallerie, environnement nucléaire)
-Ou titulaire du BP (Brevet Professionnel) métallier.

Prérequis exigés

Ne pas avoir de contre-indication à la station debout prolongée ou au port de charges lourdes

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

 

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE BONDOUFLE :  01 69 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr

CAP Électricien·ne

OBJECTIFS

Le/la titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures. À l’issue de la formation, il/elle est capable de :
• Installer, mettre en service, entretenir et réparer des ouvrages électriques et des réseaux de communication,
• Sous la responsabilité d’un·e chargé·e de travaux, intervenir sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d’énergie, etc.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro MELEC
• Bac Pro Énergétique TMSEC
• Mention Complémentaire Maintenance des Systèmes embarqués de l’Automobile…

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Électricien·ne du bâtiment, des travaux publics, des installations publiques, de l’industrie…
• Monteur·se-câbleur·se
• Agent·e de maintenance des installations électriques…

CONTENU DE LA FORMATION

Réalisation d’une intervention :
• Repérer les conditions de l’opération et son contexte
• Organiser l’opération dans son contexte
• Réaliser une installation de manière écoresponsable
• Communiquer entre professionnels sur l’opération
• Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé et environnement »
Mise en service d’une installation :
• Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
• Valider le fonctionnement de l’installation
• Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Maintenance d’une installation :
• Remplacer un matériel électrique
• Communiquer avec le client/usager sur l’opération
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)
Réalisation
• Technologie /schéma
• Électricité / mesures

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises d’électricité, du bâtiment, de l’habitat, du tertiaire ou de l’industrie, entreprises des travaux publics.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Réalisation d’une installation

  • Préparation des opérations de réalisation, de mise en service , de maintenance.
  • Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser dans leur environnement
  • Vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements, et outillages nécessaires aux opérations
  • Organiser le poste de travail
  • Implanter, poser, installer les matériels électriques
  • Câbler, raccorder les matériels électriques
  • Mener une activité de manière éco-responsable
  • Organiser l’opération dans son contexte
  • Communiquer entre professionnels sur l’opération
  • Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé, environnement »

Activité 2 Mise en service d’une installation

  • Réaliser les vérifications, les réglages, les essais fonctionnels nécessaires à la mise en service de l’installation
  • Participer aux opérations nécessaires aux levées de réserves de l’installation
  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
  • Valider le fonctionnement de l’installation
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel

Activité 3 Maintenance d’une installation

  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Remplacer un matériel électrique
  • Communiquer avec le client/usager sur l’opération
  • Echanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être au moins âgé·e de 16 ans ou 15 ans avant la fin de l’année civile
– Être issu·e d’une classe de 3ème

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

CAP Équipier·ère Polyvalent·e du Commerce (ex EVS)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du CAP Employé polyvalent du commerce et de la distribution sera capable de :
• Accueillir le client et l’orienter au sein du magasin
• Assurer la mise en rayon et le réassort des rayons
• Encaisser les règlements
• Préparer les commandes clients
• Collaborer à la réception et à la gestion des stocks tout en respectant les règles d’hygiène et de sécurité, et en contribuant à la propreté des locaux.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente
• BP Charcutier·ère Traiteur·euse
• Bac Pro Technicien·ne Conseil Vente en Animalerie
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Vendeur·euse en magasin
• Conseiller·ère de vente
• Conseiller·ère commercial·e
• Employé·é de libre service
• …

CONTENU DE LA FORMATION

Recevoir et suivre les commandes
• Participer à la passation des commandes fournisseurs
• Réceptionner et contrôler les livraisons
• Nettoyer les surfaces de vente,
• Contrôler la qualité des produits et les dates limites de consommation
• Préparer les commandes clients en magasin ou en « drive »
Mettre en valeur et approvisionner
• Approvisionner, mettre en rayon et ranger
• Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
• Participer aux opérations de conditionnement des produits
• Installer et mettre à jour la signalétique
• Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
Conseiller et accompagner le client
• Accueillir et prendre en charge les clients
• Accompagner le parcours client
• Finaliser la prise en charge du client
• Recevoir les réclamations courantes

• Prévention-santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Au sein de petites, moyennes ou grandes surfaces du commerce et de la distribution, certaines pouvant être spécialisées dans l’alimentaire, le bricolage, l’habillement, l’équipement de la maison, ou l’électroménager

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Réception et suivi des commandes

  • Participer à la passation des commandes fournisseurs
  • Réceptionner
  • Stocker
  • Préparer les commandes destinées aux clients

Activité 2 Mise en valeur et approvisionnement

  • Approvisionner, mettre en rayon et ranger selon la nature des produits
  • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire

Activité 3 Conseil et accompagnement du client dans son parcours d’achat

  • Préparer son environnement de travail
  • Prendre contact avec le client
  • Accompagner le parcours client dans un contexte omnicanal
  • Finaliser la prise en charge du client
  • Recevoir les réclamations courantes

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans au sortir de 3ème.

Prérequis exigés

Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle Continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats  individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY-COURCOURRONNES : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr

BAC Pro. Métiers du commerce et de la Vente – A : Animation et gestion de l’espace commercial

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BAC PRO Métiers du Commerce et de la vente Option A sera capable de :
• Participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale,
• Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés,
• Suivre les ventes,
• Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Mention Complémentaire Assistance Conseil Vente à Distance
• BTS Management Commercial Opérationnel
• BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
• Gestionnaire d’Unité Commerciale
• Titre pro. Manager d’Univers Marchand

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Adjoint·e d’un·e responsable de petites unités commerciales
• Vendeur·euse spécialisé·e, conseiller·ère
• Employé·e de commerce
• Télévendeur·euse
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Le conseil et la vente
• Le suivi des ventes
• La fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

Option A – L’animation et la gestion de l’espace commercial :
• Opérations préalables à la vente
• Attractivité de l’unité commerciale
• Développement de la clientèle

• Prévention santé environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises de distribution : de biens, avec point de vente sédentaire, de tailles variées, spécialisées ou généralistes.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Conseil et vente
    – Assurer la veille commerciale
    – Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
    – Assurer l’exécution de la vente
  • Activité 2 Suivi des ventes
    – Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
    – Traiter les retours et les réclamations du client
    – S’assurer de la satisfaction du client
  • Activité 3 Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client-
    – Traiter et exploiter l’information ou le contact client
    – Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
    – Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
  • Activité 4 Animation et gestion de l’espace commercial
    – Assurer les opérations préalables à la vente
    – Rendre l’unité commerciale attractive et fonctionnelle
    – Développer la clientèle

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

-Possibilité d’intégration à partir de 15 ans au sortir d’une classe de 3ème.
-Possibilité d’admission parallèle après un CAP (se rapprocher du service des inscriptions).

Prérequis exigés

Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation  – Mémoire / Soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr