BTS Assistance Technique d’Ingénieur·e

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du BTS « Assistance technique d’ingénieur·e » assure les liaisons entre les différents partenaires scientifiques, techniques, commerciaux d’un projet industriel sous la direction d’un ingénieur ou d’un cadre. À l’issue de la formation, il ou elle sera capable d’exercer des fonctions de :
• Études : actualiser une documentation, mettre à jour une base de données, rédiger un cahier des charges, concevoir ou modifier une solution technique, …
• Organisation de projets : préparer les réunions et en faire la synthèse, diffuser l’information, gérer des prestataires ou des clients
• Recherche et développement : mise en place d’expériences de laboratoire
• Réalisation d’essais et de mesures, compte rendu d’expérimentation
• Participation à la veille technologique de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence CAPPI 4.0 : Conception et Amélioration de Processus et Procédés Industriels
• Licences professionnelles
• École d’ingénieurs
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e d’affaires / Chargé·e de projet
• Technicien·ne en bureau d’études
• Technicien·ne d’essais
• Assistant·e en processus qualité
• Responsable d’ordonnancement
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Économie et gestion de l’entreprise
• Bureautique et outils de communication
• Constructions mécaniques :
– Technologie de construction
– Mécanique appliquée
• Construction électrique, électrotechnique, électronique.
• Automatisme, informatique industrielle
• Étude des systèmes techniques
• Organisation industrielle
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Sciences Physiques appliquées
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

PME, grandes entreprises industrielles et secteur public, industries (mécaniques, électriques, électroniques, biens d’équipement, chimiques, pharmaceutiques, agroalimentaires…), laboratoires de recherche et de développement industriel, entreprises d’armement, de transports, d’aéronautique, de bâtiment et travaux publics, de manufactures.

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC option SI, STI2D en ITEC ou EE, d’un Bac Pro ou sortir d’une formation de niveau 4.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INSCRIPTION SITE DE BONDOUFLE :  01 69 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr

BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS « Conception des Processus de Réalisation de Produits » sera capable de :
• Participer à la réponse d’une affaire; analyser le dossier de définition, étudier la faisabilité technique et économique
• Concevoir le processus de réalisation : choisir et paramétrer les machines, établir les programmes à l’aide d’un logiciel de CFAO, élaborer le dossier d’industrialisation
• Initialiser la production : tester le processus, rechercher et proposer des améliorations de processus
• Gérer la production : organiser le secteur de production, planifier la production, appliquer un plan qualité et sécurité

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences professionnelles génie mécanique et productique, CFAO, CAPPI, informatique industrielle
• École d’ingénieurs

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable fabrication atelier
• Responsable ordonnancement
• Chargé·e d’affaires, métrologue

CONTENU DE LA FORMATION

• CAO/FAO
• Comportement des systèmes mécaniques
• Étude des procédés d’usinage
• Étude des procédés en relation avec l’usinage
• Analyse de Fabrication/Gestion de production
• Métrologie
• Techniques et Mise en œuvre
• Réalisation et Travail en mode projet
• Santé, Sécurité et Environnement
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Physique Chimie
• Accompagnement personnalisé
• Anglais

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises de taille variable et dans des secteurs variés en aéronautique et aérospatial, ferroviaire, automobile, bâtiment, énergie et environnement, médical et pharmaceutique.

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Certifié par

Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1ère année : être titulaire d’un BAC Pro. TU, TRPM, STI 2D option ITEC ou BAC général (spécialité Sciences de l’ingénieur)
En 2ème année : 1ère année validée en BTS CPRP en initial.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE INDUSTRIE BONDOUFLE : 01 69 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr

BTS Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la  titulaire du BTS « Conception et Réalisation en Chaudronnerie Industrielle » sera capable de :
• Élaborer et/ou participer à l’élaboration d’un cahier des charges
• Concevoir et définir, en collaboration ou en autonomie, tout ou partie d’un ensemble
• Choisir et spécifier des technologies et des moyens de réalisation
• Élaborer des processus de réalisation
• Organiser et suivre une réalisation, préfabrication, installation et/ou de la maintenance
• Formuler, transmettre des informations, communiquer y compris en anglais
• S’impliquer dans un groupe projet et argumenter des choix techniques.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence professionnelle CRCI
• École d’ingénieurs

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe de projet en chaudronnerie
• Chargé·e d’affaires
• Technicien·ne de bureau d’études en conception industrielle en mécanique
• Technicien·ne en ouvrages chaudronnés

CONTENU DE LA FORMATION

• Analyse de fabrication
• Gestion de production
• Préparation de la fabrication
• Étude de la construction
• Contrôle qualité
• Techniques de mise en œuvre (Atelier) / Projet
• Santé Sécurité Environnement
• Culture générale et Expression
• Mathématiques
• Physique Chimie
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère (Anglais)
• Économie Gestion

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises industrielles variées : constructions navale et ferroviaire, industries agroalimentaire, aérospatiale et aéronautique, chimie, pétrochimie et pharmaceutique, nucléaire et production d’énergie, secteurs de l’environnement et du développement durable

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Certifié par

Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1ère année : être titulaire d’un BAC Pro. TCI, STI 2D ou BAC général (spécialité Sciences de l’ingénieur) ou diplôme de niveau 4 à orientation industrielle.
En 2ème année : 1ère année validée en BTS CRCI en initial.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

 PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE INDUSTRIE BONDOUFLE : 01 69 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr

BTS Professions Immobilières

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Professions Immobilières sera capable d’effectuer des transactions immobilières et assurer la gestion et la location de biens immobiliers, et notamment de :
• Prospecter une clientèle potentielle de propriétaires
• Sélectionner des locataires
• Rédiger des contrats de mandat et des baux
• Gérer les locations du point de vue de la comptabilité, de l’entretien et de l’assurance
• Assurer la tenue des conseils syndicaux, préparer la tenue des assemblées générales, administrer des immeubles.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Gestionnaire de copropriété
• Gestionnaire des biens locatifs
• Acheteur·euse immobilier ou foncier
• Expert·e immobilier
• Négociateur·rice immobilier…

CONTENU DE LA FORMATION

• Le contexte économique et l’organisation de l’immobilier
• L’architecture, l’habitat, l’urbanisme et le développement durable :
• La communication professionnelle dans l’immobilier,
La transaction immobilière :
• La gestion de la copropriété et la gestion locative.
• Droit dans l’immobilier et veille juridique
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue étrangère appliquée à l’immobilier

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cabinets d’administration de biens, agences immobilières, sociétés immobilières, sociétés de promotion- construction, offices HLM.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location     

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat

Activité 2 Administration des copropriétés et de l’habitat social

  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision

Activité 3 Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien

Activité 4 Construction d’une professionnalité dans l’immobilier

  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Il doit être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

Mastère Expert·e en Systèmes d’Informations – spécialisation Cybersécurité

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OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du Mastère sera capable de manager, superviser, auditer et sécuriser le système d’information :

Bloc 1 : Manager, superviser et sécuriser des systèmes d’information

  • Mettre en œuvre la stratégie du système d’information sur le long terme en adéquation avec les besoins métiers et fonctionnels de l’entreprise
  • Contrôler et gérer l’exploitation du système d’information
  • Mettre en place le processus d’analyse et d’audit afin d’assurer l’intégrité du système d’information et améliorer les points faibles.
  • Mettre en œuvre, manager et contrôler la politique de sécurité du système d’information et déployer des solutions techniques retenues.
  • Concevoir des appareils connectés à l’IoT pour capturer des données et contrôler le monde physique.

Bloc 2 : Manager et Piloter le développement, la maintenance et l’évolution des plateformes logicielles

  • Recueillir et analyser les besoins fonctionnels « métiers » des utilisateurs pour assurer une évolutivité permanente des services logiciels
  • Définir et élaborer la documentation technique
  • Élaborer et déployer la solution logicielle en phase avec les études fonctionnelles et techniques effectuées.
  • Appliquer une analyse exploratoire des données

Bloc 3 : Manager les projets et les équipes

  • Concevoir un planning prévisionnel du projet et allocation des ressources humaines, matérielles et logicielles
  • Piloter des projets en organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges défini.
  • Élaborer et piloter la stratégie des services déployés dans l’entreprise au sein de son système d’information afin de permettre la productivité entre les entités internes de la société et/ou des entités externes
  • Manager et gérer le service informatique et/ou des équipes, afin d’affecter les ressources humaines sur les différentes missions à réaliser en fonction des compétences des collaborateurs.
  • Mettre en œuvre une politique de dialogue et d’échanges avec les responsables métiers et services et garantir le développement des partenariats par l’animation d’un réseau de sous-traitants.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

  • Responsable Sécurité des Systèmes d’Information
  • Consultant·e Cybersécurité
  • Chef·fe de Projet en sécurité informatique
  • Analyste SOC (Security Operation Center)
  • Ingénieur·e Réseaux
  • Expert·e en sécurité informatique

CONTENU DE LA FORMATION

UA1 – Management, supervision et sécurisation du Système d’Information

  • CISCO Réseau d’entreprise, Sécurité et automatisation (Prep Certif – ENSA – CCNA3)
  • Cybersecurity : Certified Ethical Hacker – CEH (Certification)
  • Cisco CyberOps Associate (Prep Certif)
  • Cloud : AWS Academy Cloud Foundations (Prep Certif – Cloud Practionner)
  • Linux : administration avancée
  • Microsoft 365
  • Administration d’une infrastructure de Windows Server
  • Linux LPIC-3 Sécurité
  • Docker-Kubernetes
  • Virtualisation de Serveur VMWARE (HA)

UA2 – Management et pilotage du développement, de la maintenance et de l’évolution des plateformes logicielles

  • Exploitation de vulnérabilités applicatives
  • Sensibilisation au développement sécurisé

UA3 – Management et audit des SI

  • Projet Technique
  • Anglais
  • Stratégie et management du SI
  • Communication et business plan
  • Gestion des risques et plan de reprise d’activité
  • Soutenance
  • Mémoire
  • Évaluation du/de la tuteur·trice en milieu professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Au sein du service Direction des systèmes d’information de tout type d’entreprise ou établissement public.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  – Management, Supervision et Sécurisation des Systèmes d’Information

  • Mise en œuvre de la stratégie du système d’information sur le long terme en adéquation avec les besoins métiers et fonctionnels de l’entreprise
  • Contrôle et gestion de l’exploitation du système d’information.
  • Mise en place de processus d’analyse et d’audit permettant de faire un état des lieux du système d’information existant pour assurer son intégrité et améliorer les points faibles soulevés.
  • Mise en œuvre, management et contrôle de la politique de sécurité du système d’information et déploiement des solutions techniques retenues.
  • Conception et connexion d’appareils connectés à l’IoT pour capturer des données et contrôler le monde physique.

Activité 2 Management et Pilotage du développement, de la maintenance et de l’évolution des plateformes logicielles.

  • Recueillir et analyser les besoins fonctionnels « métiers » des utilisateurs de l’entreprise pour assurer une évolutivité permanente des services logiciels du système d’information.
  • Définir et élaborer la documentation technique expliquant les différents aspects techniques (modélisation, paramétrages, règles et contraintes) de manière détaillée et présentant les maquettes logicielles.
  • Elaboration et déploiement de la solution logicielle en phase avec les études fonctionnelles et techniques effectuées.
  • Appliquer une analyse exploratoire des données afin d’extraire des connaissances de ces données.

Activité 3 Management de projet et d’équipes

  • Conception du planning prévisionnel du projet et allocation des ressources humaines, matérielles et logicielles nécessaires au bon déroulement du projet.
  • Pilotage de projets en organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges défini (demande du client, budget, délais, contraintes, …).
  • Elaboration et pilotage de la stratégie des services déployés dans l’entreprise au sein de son système d’information afin de permettre la productivité entre les entités internes de la société et/ou des entités externes (services de l’administration, client, fournisseur).
  • Management et gestion du service informatique et/ou des équipes de projet afin d’affecter les ressources humaines sur les différents projets et missions à réaliser en fonction des compétences des collaborateurs au sein du système d’information.
  • Mise en œuvre d’une politique de dialogue et d’échanges avec les responsables métiers et services de l’entreprises et garantir le développement des partenariats par l’animation d’un réseau de sous-traitants

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Certifié par

PARTNER FORMATION

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac+ 3) en informatique (Bachelor Administrateur des Système d’Information, ou avoir obtenu 180 crédits d’une L3 en informatique)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

1 ère année : 476 heures
2ème année : 455 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel synchrone – Distanciel asynchrone

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

BTS Fluides Énergies Domotique – Option Génie Climatique et Fluidique

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce BTS aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Être en charge de la conception, l’installation et la mise en service des installations de chauffage, ventilation, climatisation, et les installations sanitaires
• Exercer dans le domaine de la performance énergétique du bâtiment, dans le respect des réglementations environnementales
• Prendre en charge le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service
• Participer à une étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système
• Proposer des solutions répondant à la transition énergétique, tout en s’adaptant aux technologies et à l’évolution réglementaire.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• Ecoles d’ingénieurs

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e d’affaires
• Chef·fe de chantier
• Technicien·ne de bureaux d’études
• Gérant·e de société

CONTENU DE LA FORMATION

• Concevoir et définir des solutions technologiques
• Mettre en service et optimiser les performances d’un système
• Conduire un projet
• Assurer la relation client
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Réglementation
• Qualité, santé, sécurité, environnement
• Communication et techniques commerciales
• Études technologiques des systèmes
• Gestion économique et technique d’une opération
• Procédés techniques d’installation et de mise en œuvre
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques
• Anglais
• Physique appliquée thermodynamique
• Communication commerciale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises du bâtiment, entreprises de maintenance et/ou d’installation, sociétés productrices d’énergie, bureaux d’études techniques (BET), …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Etude

  • Analyser le CCTP ou le cahier des charges
  • Élaborer une solution technique
  • Évaluer l’impact environnemental
  • Concevoir et définir l’installation
  • Consulter les fournisseurs
  • Comparer et sélectionner des matériels en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales
  • Établir un devis quantitatif et estimatif
  • Effectuer un diagnostic de dysfonctionnement d’une installation ou d’un système existant

Activité 2 Préparation

  • Préparer une consultation
  • Établir les commandes
  • Préparer les documents nécessaires à la réalisation
  • Organiser la gestion des déchets

Activité 3 Exécution

  • Définir et superviser les opérations de maintenance
  • Analyser le bilan financier d’une opération
  • Réaliser la mise en service d’une installation
  • Préparer la réception d’une installation
  • Gérer, vérifier les commandes
  • Participer au suivi et à la gestion du chantier
  • Appliquer un plan de prévention des risques.

Activité 4 Relation client

  • Assurer la relation client et/ou utilisateur.
  • Élaborer, présenter et négocier la proposition commerciale

Activité 5 Communication

  • Assurer la relation avec sa hiérarchie
  • Participer à la représentation de l’entreprise
  • Participer à la promotion de l’entreprise
  • Encadrer, gérer une équipe

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC S, STI 2D ou d’un Bac professionnel TMSEC, TFCA, TISEC ou MÉLEC.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr