Bachelor Chargé·e de Clientèle Particuliers & Professionnels Banque-Assurance (ex RDC B&A)

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OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Bachelor CCPP Banque Assurance sera capable de :
• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs nécessaires au développement sur le marché
Le/la candidat·e gère un portefeuille de clientèle dans le secteur de la banque-assurance. Sa clientèle sera constituée plutôt de grands comptes, sauf quelques exceptions comme, par exemple, dans le cas de la gestion patrimoniale pour des particuliers.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Conseiller·ère clientèle de professionnels
• Chargé·e d’affaires
• Conseiller·ère en gestion patrimoniale
• Directeur·rice d’agence

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc A – Prospection omnicanale de clients particulier et/ou professionnels de produits banque/assurance
• Définir et analyser les cibles à prospecter
• Sélectionner les actions de prospection omnicanale
• Bâtir des actions de prospection omnicanale
• Mener des entretiens de prospection
• Évaluer ses résultats de prospection
Bloc B – Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels
• Diagnostiquer le besoin du client
• Évaluer son profil de risque
• Conseiller son client avec déontologie
• Élaborer et présenter des solutions adaptées aux clients
• Négocier et contractualiser la vente
Bloc C – Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
• Exercer une veille règlementaire en banque/assurance
• Suivre et entretenir la relation avec ses clients
• Recueillir et exploiter les avis clients
• Évaluer sa performance commerciale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Agences bancaires, Sociétés d’assurance.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Prospection omnicanale de clients particulier et/ou professionnels de produits banque/assurance

  • Définition des cibles particuliers et/ou professionnels à prospecter, dans le respect de la stratégie commerciale de l’établissement banque/assurance et identification des leviers de captation d’attention permettant de les atteindre
  • Sélection d’actions de prospection omnicanale adaptées aux cibles particuliers et/ou professionnels visées et organisation de leurs conditions de mise en œuvre
  • Réalisation des actions de prospection omnicanale auprès des cibles particuliers et/ou professionnels potentiellement clientes de produits banque/assurance
  • Evaluation des résultats et de l’efficacité du plan de prospection omnicanale mis en œuvre auprès de clients potentiels de produits banque/assurance

Activité 2 Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels

  • Diagnostic du besoin du client/prospect en matière de produits banque/assurance particulier ou professionnel et évaluation de son profil de risque
  • Conseil du client particulier ou professionnel concernant ses besoins en matière de produits banque/assurance, dans le respect des obligations d’information, de transparence et de confidentialité imposées par la règlementation
  • Elaboration de solutions banque-assurance adaptées aux besoins du client
  • Négociation, vente et contractualisation des produits banque-assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou professionnels

Activité 3 – Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

  • Conduite d’une veille sur la règlementation dans le secteur de la banque et de l’assurance et identification des évolutions des devoirs et obligations déontologiques vis-à-vis des clients
  • Suivi et entretien de la relation avec les clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
  • Analyse du niveau de satisfaction des clients particuliers ou professionnels de son portefeuille et identification des conditions d’amélioration de la relation clients
  • Evaluation et formalisation des résultats commerciaux sur son périmètre d’activité

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Certifié par

l’ACFCI Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans le secteur de la banque ou du commerce / vente

Prérequis exigés

Sens commercial, sens du relationnel et de la communication, travail en équipe, maîtrise de outils de communication, résistance au stress, maîtrise de la langue anglaise.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

525 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel – Évaluation par l’entreprise

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 36 – tertaire.e@fdme91.fr