BTS Management en Hôtellerie Restauration – Option B : Unité de production culinaire

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef·fe de réception, responsable accueil
• Concierge, chef·fe concierge, maître·sse d’hôtel, gouvernant·e
• Assistant·e de direction / Directeur·rice d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier·ère, chef·fe barman·aid
• Commercial·e, directeur·rice commercial·e
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef·fe de partie, chef·fe de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur·euse
• …

CONTENU DE LA FORMATION

option B « Management d’une unité de production culinaire » : activités adaptées à la production culinaire

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

1 .1- Conception et réalisation des prestations de service attendues par le client

  • Préparation des prestations de service attendues par le client
  • Organisation, réalisation et contrôle du service
  • Élaboration des fiches techniques et/ou procédures
  • Recherche et innovation dans la production de services (créativité et innovation)

1.2 – Évaluation et analyse de la production de service

  • Contrôle de la conformité aux standards de qualité souhaitée
  • Mesure de la qualité de production de services par rapport aux attentes des clients

1.3 – Communication avec les autres services

  • Création, utilisation et adaptation de processus et de supports de communication entre les services
  • Gestion de l’information et de sa diffusion

2.1 – Participation à la définition de la politique commerciale

  • Identification et analyse des besoins des clients
  • Contribution à la définition de la politique commerciale
  • Étude et suivi de l’évolution commerciale

2.2. – Déploiement de la politique commerciale

  • Animation de la politique commerciale de l’unité
  • Évaluation des résultats de la politique commerciale
  • Participation à l’élaboration de la politique tarifaire de l’unité

2.3 – Développement de la relation client

  • Création et animation de la relation client
  • Fidélisation des clients

3.1 Management de tout ou partie du service

  • Animation de l’équipe de production de service
  • Motivation et fidélisation de l’équipe de production de services
  • Détection et valorisation des talents en appliquant la politique de gestion des carrières de l’entreprise

3.2 Gestion et animation de l’équipe

  • Recrutement du personnel de l’unité
  • Intégration, évaluation et formation du personnel de l’unité
  • Application dans l’unité de la règlementation sociale en vigueur

4.1 – Mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise dans l’unité

  • Application des directives de l’entreprise et respect des textes réglementaires
  • Participation au contrôle de gestion du service

4.2 – Mesure de la performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise

  • Sélection des outils pertinents d’analyse de l’activité du service
  • Détermination de la contribution du service à la performance de l’entreprise

5.1 Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

  • Définition du concept : l’offre de services proposée
  • Détermination des besoins matériels, techniques (ingénierie),humains, commerciaux et financiers

5.2 – Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

  • Choix d’un mode de gestion et d’une forme juridique
  • Évaluation des risques et opportunités du projet
  • Détermination du montage financier du projet

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro / BAC techno. non issu de la spécialité ou BAC général. 1 année «prépa» devra être effectuée..
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de «prépa».

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
Pour le BTS en 3 ans : 01 60 79 74 58 – cuis.restau@fdme91.fr
Pour le BTS en 2 ans : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr