Administration – Comptabilité – Gestion / Tourisme – Hôtellerie / Commerce – Vente
Filière métier : Administration-Fiscalité-Comptabilité-Gestion
Traiter et enregistrer la paie
OBJECTIFS :
Réaliser des bulletins de salaires simples et spécifiques
Connaître les obligations déclaratives et minimiser le risque de sanction
PROGRAMME :
Comprendre le processus d’élaboration de la paie
- Rubriques de la paie : 4 zones du bulletin de paie
 - Présentation du bulletin de paie simplifié
 - DSN : contraintes et enjeux pour l’entreprise
 - Prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu : principes généraux
 
Calculer la rémunération
- Salaire de base et compléments
 - Définitions du brut soumis à cotisations, du net à payer et du net fiscal
 
Rémunérer les heures travaillées
- Décompte des heures et notion de temps de travail effectif
 - Heures supplémentaires et complémentaires : savoir les décompter et les payer
 
Indemniser les absences
- 8 modes de calcul possibles : que choisir ?
 - Congés payés et leur paiement : notions incontournables
 - Maladie, accident du travail, maternité, paternité : les enjeux d’un paramétrage réussi
 
Gérer les avantages en nature et frais professionnels
- Comment traiter un avantage en nature en paie ?
 - Frais professionnels : mode de remboursement, limites d’exonération, déduction forfaitaire spécifique
 - Payer le salaire
 - Périodicité du paiement
 - Retenues opérées sur le salaire net
 - Réclamations et erreurs
 
Traiter et enregistrer les déclarations sociales et fiscales relatives aux salaires
OBJECTIFS :
Connaître les obligations déclaratives et minimiser le risque de sanction
Maîtriser et contrôler la base de calcul des charges sociales
PROGRAMME :
Comprendre le processus d’élaboration de la paie
- Rubriques de la paie : 4 zones du bulletin de paie
 - Présentation du bulletin de paie simplifié
 - DSN : contraintes et enjeux pour l’entreprise
 - Prélèvement à la source (PAS) de l’impôt sur le revenu : principes généraux
 
Calculer la rémunération
- Salaire de base et compléments
 - Définitions du brut soumis à cotisations, du net à payer et du net fiscal
 
Rémunérer les heures travaillées
- Décompte des heures et notion de temps de travail effectif
 - Heures supplémentaires et complémentaires : savoir les décompter et les payer
 
Indemniser les absences
- 8 modes de calcul possibles : que choisir ?
 - Congés payés et leur paiement : notions incontournables
 - Maladie, accident du travail, maternité, paternité : les enjeux d’un paramétrage réussi
 
Gérer les avantages en nature et frais professionnels
- Comment traiter un avantage en nature en paie ?
 - Frais professionnels : mode de remboursement, limites d’exonération, déduction forfaitaire spécifique
 
Payer le salaire
- Périodicité du paiement
 - Retenues opérées sur le salaire net
 - Réclamations et erreurs
 
Titre Professionnel – Assistant.e Ressources Humaines 06/11/2025 au 07/05/2026
OBJECTIFS
Dans le respect des règles juridiques, l’Assistant.e Ressources Humaines assure tout ou partie des opérations liées à la gestion administrative du personnel. Il contribue au recrutement de nouveaux collaborateurs et au développement des compétences. Les compétences professionnelles du titre s’articulent sur 2 activités types :
- Assurer les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines
 - Contribuer au développement des ressources humaines
 
PROGRAMME
BLOC 1 – ASSURER LES MISSIONS OPÉRATIONNELLES DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES
C.1. Assurer la gestion administrative du personnel
- Utiliser un SIRH (système d’information des ressources humaines – logiciel)
 - Utiliser les logiciels de la suite bureautique
 - Concevoir et utiliser des outils de planification et de suivi
 - Rechercher une information juridique dans une source de référence
 - Analyser, synthétiser et diffuser les informations recueillies
 - Assurer une veille juridique et sociale
 - Organiser et tenir à jour les dossiers individuels du personnel (administrer)
 - Évaluer des indemnités de fin de contrat
 
C.2. Assurer la gestion des variables et paramètres de paie
- Identifier les documents individuels nécessaires pour justifier les données de la paie
 - Assurer la bonne prise en compte des paramètres individuels de paie
 - Garantir la confidentialité du processus de la paie
 - Rechercher des informations dans la documentation professionnelle
 - Droit social
 - Connaissance des règles de présentation du bulletin de paie
 
C.3. Mettre en place et suivre les indicateurs ressources humaines
- Calculer les indicateurs
 - Repérer les éléments significatifs
 - Contrôler la cohérence des résultats
 - Collecter des données issues de sources internes et/ou externes – Analyser les données
 - Respecter les règles de confidentialité
 - Connaissances des indicateurs de la fonction RH
 - Élaborer des tableaux de bord
 - Droit social (bilan social et déclaration de performance extra-financière)
 
BLOC 2 – CONTRIBUER AU DÉVELOPPEMENT DES RESSOURCES HUMAINES
C.4.Contribuer aux opérations liées à la gestion des emplois et carrières
- Planifier les différents entretiens
 - Exploiter les entretiens en fonction des objectifs donnés
 - Participer à l’élaboration des supports d’entretien
 - Communiquer en interne avec les managers, le personnel, les collaborateurs RH et les IRP
 - Préparer et conduire un entretien
 - Connaissances de la législation et de la règlementation en vigueur en matière de gestion des emplois et carrières
 - Règles applicables en matière de RGPD
 
C.5. Contribuer au processus de recrutement et d’intégration du personnel
- Rechercher et sélectionner des descriptifs de poste
 - Analyser, présenter les données et les informations de façon claire et synthétique
 - Rédiger un profil de poste
 - Utiliser des sites internet spécialisés en recrutement (job board) et les réseaux sociaux
 - Diffuser les offres d’emploi en respectant la règlementation et les procédures internes
 - Sélectionner des sources de recrutement adapté au type d’emploi/secteur d’activité
 - Élaborer une grille de critères de présélection de CV
 - Construire un guide d’entretien et une grille d’évaluation
 - Mettre en œuvre les techniques de conduite d’entretien
 - Faciliter l’expression du besoin de recrutement
 - Rédiger une synthèse de l’entretien
 - Intégrer un nouveau collaborateur
 - Collecter des données auprès de collaborateurs
 - Communiquer : être l’interface entre les nouveaux collaborateurs, les candidats et le service qui recrute
 - Participer à la rédaction du livret d’accueil
 
C.6. Contribuer à l’élaboration et au suivi du développement des compétences du personnel
- Assurer une veille sur la législation en matière de formation professionnelle
 - Établir les dossiers liés au développement des compétences
 - Calculer les coûts de formation
 - Élaborer un questionnaire d’évaluation de formation
 - Planifier des actions de formation et en assurer le suivi
 - Sélectionner les actions de formation et gérer la relation avec les prestataires et la branche professionnelle
 - Droit de la formation professionnelle
 - Connaissance sur la Qualité de vie au travail
 
BLOC 3 – COMPÉTENCES TRANSVERSALES
- Gestion des conflits
 - Gestion du stress
 - Actualiser ses connaissances en RH (évolution réglementaire)
 - Mettre en œuvre des modes opératoires
 - Communiquer en interne et en externe
 
Titre Professionnel – Gestionnaire de Paie du 27/11/25 au 01/07/26
OBJECTIFS
Le gestionnaire de paie, en fonction des informations sociales de l’entreprise et du personnel, assure mensuellement la production du bulletin de paie et la gestion des données sociales, conformément à la réglementation en vigueur.
PROGRAMME
ACCUEIL
- Point administratif, visite des locaux
 - Cohésion de groupe
 
BLOC 1 – RÉALISER LA GESTION ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE ET LA PRÉSENTATION DES BULLETINS DE PAIE
Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
- Maîtriser les conditions d’application des rubriques de paie
 - Maîtriser le logiciel de paie (paramétrage, saisie des variables)
 - Maîtriser les règles et des définitions de la rémunération brute/nette
 
Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
- Maîtriser les calculs des cotisations sociales (maladie, invalidité, décès, retraite, perte d’emploi)
 - Connaissance des conditions de calculs des allègements ou réductions des cotisations
 
Traiter les informations impactant la rémunération nette
- Connaitre des règles du paiement de la rémunération (avances et acomptes sur les rémunérations)
 - Gérer des saisies sur les rémunérations
 - Gérer du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu
 
BLOC 2 – VALORISER EN PAIE LES ÉVÉNEMENTS DE LA VIE PROFESSIONNELLE
Évaluer les événements particuliers liés au temps de travail
- Identifier les documents nécessaires pour collecter les données de la paie
 - Rechercher des informations dans la documentation professionnelle
 - Tenir et actualiser le dossier social de l’entreprise et pour chaque membre du personnel
 - Appliquer les conditions de calculs des retenues spécifiques et des compléments sur les rémunérations
 - Assurer la prise en compte des paramètres et variables de paie
 
Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
- Identifier les documents pour justifier les données de la paie
 - Évaluer les indemnités de fin de contrat
 - Renseigner les différents documents nécessaires lors d’un départ
 - Assurer la confidentialité des informations
 
Contrôler les données issues du traitement de la paie
- Organiser le suivi de la sous-traitance et le contrôle des données reçues
 - Sélectionner les données adéquates en fonction de l’objectif
 - Effectuer les calculs liés aux statistiques
 - Concevoir un tableau (calculs et organisation des données) pour répondre à un objectif fixé
 - Présenter des tableaux de bord et des graphiques
 - Analyser les résultats obtenus et rédiger un commentaire approprié
 
COMPÉTENCES TRANSVERSALES DE L’EMPLOI
Communiquer à orale et à l’écrit
- Communiquer les informations auprès des tiers, oralement ou par écrit
 - Employer un vocabulaire adapté, sans équivoque
 
Respecter les règles et les procédures
- Identifier, comprendre et appliquer les instructions
 - Assurer la conformité et la fiabilité des travaux attendus
 
Apprendre en continu
- Assurer une veille technique et professionnelle
 - Intégrer le traitement de l’information dans son quotidien
 
ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Accompagnement à l’emploi
- Optimisation de son CV, adaptation de sa lettre de motivations (utilisation de présentations individuelles, simulations d’entretien, SoftSkill)
 - Construction de son argumentaire autour de la recherche d’un stage et d’un emploi
 - Faire valoir son expérience et les compétences acquises (son parcours, son projet…)
 - Construire et valider son projet professionnel
 
Titre Professionnel – Secrétaire Assistant·e Médico-Social·e (SAMS) 01/12/2025 au 30/04/2026
OBJECTIFS
La Secrétaire assistant médico-administratif est le premier interlocuteur du patient et travaille en étroite collaboration avec les professionnels de santé d’une structure médicale.
PROGRAMME
Accueil, cohésion de groupe
ASSURER L’ACCUEIL DU PATIENT ET LES ACTIVITÉS ADMINISTRATIVES COURANTES D’UNE STRUCTURE MÉDICALE
- Accueillir, renseigner et orienter un patient
 - Utiliser le vocabulaire de base de l’anglais d’accueil
 - Demander et épeler en anglais, puis transcrire, les informations nécessaires à l’identification du patient
 - Utiliser les techniques d’accueil
 - Appliquer la procédure d’accueil en vigueur
 - Utiliser les outils de communication : téléphone, messagerie vocale, messagerie instantanée
 - Utiliser les techniques de communication appropriées à la situation (écoute active, questionnement,
 - Traiter les appels téléphoniques entrants et sortants
 - Prendre des notes
 - Gérer une situation difficile d’accueil dans la limite de ses responsabilités
 - Adapter sa posture (bienveillance, empathie, courtoisie, amabilité, politesse, neutralité, réserve…)
 - Gérer les plannings et les agendas des professionnels de santé
 - Appliquer les procédures de prise de rendez-vous
 - Créer, modifier ou adapter un planning selon les règles de planification
 - Tracer pour faciliter l’accès à l’information
 - Utiliser des outils numériques, bureautiques et collaboratifs
 - Utiliser un logiciel de gestion de rendez-vous
 - Adapter sa communication
 - Communiquer avec les professionnels de santé
 - Retranscrire des noms, des adresses mail et des numéros de téléphone énoncés en anglais
 - S’adapter aux évolutions des outils de gestion des activités et de planification
 - Réaliser la prise en charge administrative et financière du patient
 - Utiliser les logiciels métiers (type ERP)
 - Utiliser les lecteurs de carte (SESAM-Vitale, carte Vitale, CPS « Carte de Professionnels de Santé »)
 - Utiliser un terminal de paiement
 - Connaître les de base de la tarification à l’activité (T2A)
 - Gérer les opérations d’encaissements des actes médicaux
 - Utiliser le vocabulaire technique professionnel et la terminologie spécialisée
 - Appliquer les obligations en matière de protection des données personnelles (RGPD)
 - Connaissance de base de la terminologie médicale en anglais (pathologies courantes et services/spécialités)
 - Numériser des documents
 - Classer des documents
 - Communiquer avec la hiérarchie
 - Communiquer avec les organismes d’assurance maladie ou de complémentaire santé
 - Respecter les droits des patients, le secret médical, professionnel, les règles de confidentialité
 - Transmettre par écrit des informations administratives et médicales à l’interne et à l’externe
 - Utiliser le courriel sécurisé pour informer, demander et transmettre
 - Respecter les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques
 - Présenter des documents selon les normes professionnelles
 - Appliquer les règles typographiques, orthographiques, grammaticales et syntaxiques
 - Sélectionner l’information adéquate et la vérifier
 - Synthétiser les informations
 - Communiquer avec des interlocuteurs externes
 
ASSISTER LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ D’UNE STRUCTURE MÉDICALE DANS LE SUIVI ET LA COORDINATION DU PARCOURS DU PATIENT
- Assurer le suivi médico-administratif du dossier patient
 - Utiliser le vocabulaire technique professionnel et la terminologie spécialisée
 - Respecter les règles de confidentialité
 - Classer et archiver des documents
 - Gérer les priorités et la multiplicité des demandes
 - Gérer une situation d’urgence dans la limite de ses responsabilités
 - Gérer les situations imprévues
 - Vérifier les documents
 - Vérifier la validité des documents administratifs
 - Transcrire, vérifier et mettre en forme des documents médicaux
 - Utiliser le vocabulaire technique professionnel et la terminologie spécialisée
 - Appliquer les procédures de classement et les règles de nommage de documents
 - Transmettre des documents médicaux dans les délais impartis
 - Saisir avec efficience sur un clavier
 - Appliquer les règles élémentaires de sécurité informatique et de protection des données numériques
 - Utiliser un kit de transcription médicale (obligation examen)
 - Présenter les documents selon les normes professionnelles
 - Mettre en pratique des gestes éco-responsables
 - Renseigner sur l’accès au dossier médical du patient ou préparer les éléments
 - Instaurer un climat de confiance
 - S’exprimer clairement en utilisant un vocabulaire adapté
 - Identifier les sources d’informations fiables
 - Vérifier la conformité des éléments du dossier médical
 
BLOC DE COMPÉTENCES TRANSVERSALES
- Gérer le stress
 - Gérer les conflits
 - Maîtriser les règles orthographiques, grammaticales, syntaxiques, de conjugaison
 - Remise à niveau en français
 - Projet voltaire et certification (facultatif)
 - Accompagnement à la recherche d’une entreprise pour la PMP
 - Accompagnement à la constitution du dossier professionnel
 
EXAMEN (21 h)

