Ecrire sans faute avec la certification VOLTAIRE

OBJECTIFS :

Se réapproprier les règles fondamentales de la grammaire, de l’orthographe et la conjugaison, écrire sans fautes, gagner en clarté et en crédibilité

PROGRAMME :

Maîtriser les règles essentielles de l’orthographe et de la grammaire
> Identifier les règles de l’orthographe d’usage
> Revoir les règles d’accord
> Pluriel et féminin du nom et de l’adjectif
> Accord du participe passé
> Adjectifs qualificatifs et nombres
> Les accents

Déjouer les pièges de la langue française
> Maîtriser l’orthographe des homophones, adverbes et faux amis
> Revoir les mots souvent mal orthographiés
> Doubles consonnes et trait d’union
> Identifier les pluriels trompeurs

Maîtriser les conjugaisons
> Connaître les principales conjugaisons et leurs spécificités
> Ne plus confondre futur et conditionnel
> Respecter la concordance des temps

Perfectionner ses écrits
> Organiser des phrases simples et complexes
> Enrichir son vocabulaire
> Se servir de la ponctuation
> S’approprier des moyens mnémotechniques pour éviter les fautes

Certifier sa maîtrise des difficultés de la langue française
> Se préparer au passage du Certificat Voltaire
> Valoriser son score sur son CV
> Faire valoir ses compétences rédactionnelles et orthographiques en interne

Améliorer ses écrits professionnels

OBJECTIFS :

Acquérir une méthode pour rédiger des écrits professionnels, connaître les spécificités des différents types d’écrits professionnels et valoriser ses messages pour rédiger de façon plus efficace

PROGRAMME :

Gagner du temps en préparant sa rédaction
> Poser les bonnes questions préparatoires
> Identifier les différents interlocuteurs possibles
> Dresser la liste des idées à mettre dans son message
> Mettre en place des outils efficaces pour faciliter sa rédaction
> Sélectionner le bon type d’écrit professionnel

Structurer ses écrits dans un plan
> Définir un objectif selon la finalité de l’écrit professionnel
> Hiérarchiser ses idées dans un plan adapté
> Organiser ses paragraphes de façon efficace
> Connaître les mots-outils pour articuler sa pensée

Adapter son message
> Connaître les spécificités des différents types d’écrits professionnels
> Soigner les règles d’usage du type d’écrit sélectionné
> Identifier les impairs à ne pas commettre
> Aller à l’essentiel

Donner envie de lire
> Choisir des titres accrocheurs
> Rédiger des écrits impactants
> Améliorer la lisibilité du document en soignant sa présentation
> Faire ressortir le fil directeur dans le sommaire
> Soigner introduction et conclusion

Accueil, image de marque de l’entreprise

OBJECTIFS :

Valoriser l’image de marque de l’entreprise auprès de ses clients et de ses fournisseurs. Connaître et s’approprier les techniques d’accueil en face à face et par téléphone. Gérer les situations délicates.

PROGRAMME :

Appréhender les enjeux et maîtriser les fondamentaux d’un accueil réussi
> Connaître son rôle et ses missions
> Associer l’accueil et l’image de marque de l’entreprise
> Adopter une approche positive
> Développer l’écoute active et la reformulation

Structurer l’entretien
> Se présenter pour bien accueillir
> S’adapter à chaque interlocuteur
> Les signaux d’écoute et la reformulation
> Donner un renseignement ou proposer une solution

Accueillir en face à face
> Améliorer son environnement de travail
> Valoriser son image et ses attitudes
> Respecter les distances interpersonnelles
> Décoder les comportements non verbaux

Communiquer par téléphone
> Adapter la voix, les mots et l’écoute
> Mettre en attente et reprendre une ligne
> Prendre des messages, proposer de rappeler ou d’orienter
> Assurer le suivi des appels

Gérer les situations délicates
> Gérer les comportements difficiles
> Se responsabiliser dans chaque situation
> S’exprimer de façon rassurante et positive
> Traiter les objections et les réclamations

Gérer les situations difficiles au téléphone

OBJECTIFS :

Découvrir les techniques de relation client pour satisfaire et fidéliser ses clients au téléphone : créer la qualité de la relation client par téléphone à l’occasion d’une situation difficile, prévenir et gérer les situations délicates, conduire l’entretien en mobilisant toutes ses compétences relationnelles

PROGRAMME :

Créer la qualité de la relation client par téléphone à l’occasion d’une situation difficile
> Définir les enjeux et les objectifs
> Anticiper : recenser les situations d’insatisfaction courantes, élaborer des scripts
> Créer les conditions d’une relation commerciale de qualité
> Intégrer qualité de service et image de marque

Prévenir et gérer les situations délicates
> Gérer les comportements difficiles
> Se responsabiliser dans chaque situation
> Décoder les situations et les mécanismes de conflit
> Traiter les objections et les réclamations

Conduire l’entretien en mobilisant toutes ses compétences relationnelles
> Garder le contrôle de l’entretien, gérer le stress
> Manier le verbal, le non verbal
> Pratiquer l’écoute active, la reformulation, l’empathie
> Appliquer les techniques de questionnement
> S’exprimer de façon rassurante et positive
> Conclure

BAC Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (ex GA)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du baccalauréat professionnel AGORA sera capable de :
• Prendre en charge différentes dimensions de l’assistance à la gestion des relations avec les tiers (clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de services)
• Assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation
• Inscrire l’action administrative au cœur des systèmes d’information et des évolutions numériques
• Participer à l’organisation et à la gestion d’un service ou de l’entité

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Assistant·e de Gestion
• BTS Assistant·e de Manager
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Secrétaire
• Assistant·e commercial·e, assistant· de gestion
• Gestionnaire du personnel

CONTENU DE LA FORMATION

• Gérer les relations avec les clients, les usagers et les adhérents
• Organiser et suivre l’activité de production
• Administrer le personnel
• Prévention-santé-environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises de petite dimension, commerces, entreprises libérales, entreprises d’artisanat, structures associatives couvrant tous les secteurs d’activités

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

  • Identifier les caractéristiques de la demande
  • Apporter une réponse adaptée à la demande
  • Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés
  • Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection
  • Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »

Activité 2 Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)

  • Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)
  • Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production.
  • Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation
  • Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés
  • Établir un état de rapprochement

Activité 3 Administrer le personnel.

  • Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel
  • Actualiser les bases d’information relatives au personnel
  • Organiser des actions de formation
  • Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation
  • Organiser les déplacements des personnels

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2ème année (classe de première) :
– Être au moins âgé·e de 16 ans
– Être titulaire d’une certification de niveau 3 (BEP, CAP) en cohérence avec la formation visée ou être issu de classe de 2nde ou de 1ère techno. ou pro.

Prérequis exigés

Rigueur, dynamisme, autonomie, discrétion, sens de l’organisation.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

Formation à la reprise d’entreprise et croissance externe

OBJECTIFS :

Préparer la mise en œuvre d’une gestion efficace de l’entreprise dans sa phase de reprise ou de croissance externe, tout en valorisant le capital humain  

PROGRAMME :

  • Le programme de la formation est en 2 cycles, orientés par rapport au projet d’acquisition d’un repreneur individuel ou d’une PME/i dans le cadre d’une croissance externe 

 1ER CYCLE : LES FONDAMENTAUX DYNAMIQUES DE LA FINANCE D’ENTREPRISE 

  • NB ce 1er cycle peut aussi entrer dans le cadre d’une formation à la création d’entreprise 

 Objectifs 

A l’issue de ce cycle, les personnes formées sauront :  

  • poser les bonnes questions sur l’entreprise,  
  • se faire une opinion pertinente quant à sa situation, ses risques et ses perspectives, 
  • parler de l’entreprise en évitant erreurs et lieux communs. 

Programme : 

  • Le compte de résultat et le bilan ; leurs mécanismes fondamentaux 
  • L’interaction dynamique traduite en termes de business et de gestion de l’entreprise 
  • L’interprétation des politiques principales suivies par l’entreprise (commerciale – industrielle – RH – financière) à la lecture de ses comptes 
  • La projection des perspectives de l’entreprise : le mécanisme projectif pour la capacité bénéficiaire et la structure financière, les hypothèses à considérer 
  • Le business plan  
  • La pérennité de l’entreprise 

 2EME CYCLE : L’ACQUISITION PROPREMENT DITE D’UNE ENTREPRISE 

 Objectifs 

A l’issue de ce cycle, les personnes formées sauront :  

  • ce qu’est une acquisition d’entreprise, juger de son prix, 
  • juger par elles même l’intérêt d’acquérir compte tenu de l’ensemble des facteurs et du contexte, 
  • utiliser au mieux les conseils, dans le souci de la maitrise et de la réduction du risque et dans celui de l’optimisation de leur investissement. 

Programme : 

  • Les fondamentaux de la valeur  
  • Typologie du repreneur, ses atouts, ses ambitions possibles en fonction des cibles 
  • La recherche de cibles 
  • Le(s) scénario(s) de l’acquisition 
  • Les sources de financement 
  • La présentation du volet financier et son actualisation permanente  
  • Les crash tests 
  • La « revue globale de la cible » – les diligences pour orienter et alléger les audits conventionnels 
  • Négociation-ingénierie de l’acquisition – partenaires financiers 
  • L’intervention de l’avocat et de l’expert-comptable – documentation juridique – audits conventionnels 
  • La proposition de financement – obtention des fonds – levées des dernières conditions suspensives  
  • Closing  – après la reprise : ne pas casser ce que l’on vient d’acquérir…