DSCG : Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du DSCG sera capable de :
• Interpréter, d’exploiter et d’analyser des informations financières à des fins de gestion ou pour satisfaire à des obligations légales et réglementaires.
Le/la titulaire du diplôme a acquis des compétences techniques dans les domaines suivants :
• Comptabilité
• Finance
• Contrôle de gestion
• Droit des affaires, droit social, droit fiscal
• Informatique
• Management
• Anglais appliqué aux affaires
• Culture économique

POURSUITES D’ÉTUDES

• Diplôme d’Expertise Comptable (Bac+8)
• Spécialisation en Master 2
• École de commerce

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Auditeur·rice interne
• Collaborateur·rice ou chargé·e de mission en cabinet
• Contrôleur·euse de gestion
• Responsable Administratif·ve et Financier·ère
• Expert·e-comptable stagiaire

CONTENU DE LA FORMATION

• Analyser et interpréter l’ensemble des opérations comptables et financières
• Concevoir le système d’information comptable et financier d’une organisation en s’appuyant sur des ressources informatiques.
• Produire les états financiers d’entités complexes, les déclarations fiscales et sociales correspondantes
• Conseiller un client ou une direction sur les choix les plus opportuns, d’intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle de telles entités, de produire et d’exploiter les informations de gestion (comptabilité de gestion et budgets), de gérer les ressources financières de l’entité (placements, gestion des comptes de tiers, gestion du risque, gestion des ressources financières du haut de bilan)
• Savoir négocier avec les tiers (exemple : banques) ou assister un client ou une direction en cas de contrôle fiscal ou social
• Rechercher dans la documentation technique (par exemple, le Code général des impôts) les réponses à une question et communiquer les résultats de son travail (parfois en anglais)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cabinets d’expertise comptable et de commissariat aux comptes, entreprises, PME et groupes de sociétés , structures associatives couvrant tous les secteurs d’activités.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 – Conception, mise en place et amélioration du système d’information comptable et financier au sein d’un cabinet d’expertise comptable et d’audit, de commissariat aux comptes ou de directions financières d’entreprises (PME/PMI ou grandes structures).

Activité 2– Participation à la définition générale de la stratégie d’entreprise et/ou aux choix économiques de l’entreprise ou des clients du cabinet en produisant des informations comptables, financières, extra-financières, économiques, juridiques pertinentes pour la prise de décision.

Activité 3– Conseil en matière fiscale, sociale, juridique, de gestion, de gouvernance d’entreprises ou d’associations.

Activité 4– Supervision, tenue et consolidation des comptes d’entités et de groupes.

Activité 5– Révision et appréciation des comptabilités.

Activité 6– Présentation des comptes annuels et réalisation du reporting auprès des instances dirigeantes.

Activité 7– Mise en œuvre du plan d’audit annuel d’une structure ou supervision de missions d’audit interne ou externe.

Activité 8– Contribution au développement et au maintien des relations avec les partenaires de l’entreprise (commissaires aux comptes, banque, l’administration fiscale, l’URSSAF, les autres organismes sociaux, les assureurs, les actionnaires)

Activité 9– Tenue de la trésorerie, suivi des positions de trésorerie et vérification de leur traduction comptable et établissement de la trésorerie prévisionnelle dans le respect des ratios financiers d’endettement, de solvabilité, de fond de roulement…

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Certifié par

le Ministère de l’Enseignement Supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un DCG, DECF, master ou tout autre diplôme admis en dispense du DCG.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

840 heures sur 2 ans

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ en formation continue : nous contacter.
3/ statut étudiant : 8500€/an

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc  Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

par capitalisation de 7 unités d’enseignement conservées pendant 8 sessions
UE1: Gestion juridique fiscale et sociale
UE2 : Finance
UE3 : Management et contrôle de gestion
UE4 : Comptabilité et audit
UE5 : Management des systèmes d’information
UE6 : Anglais des affaires
UE7: Mémoire

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 tertiaire.m@fdme91.fr

Finances pour non financiers

OBJECTIFS :

Comprendre la présentation des comptes annuels, déterminer la rentabilité de l’entreprise par l’analyse du compte de résultat, comprendre sa structure financière et mieux gérer la trésorerie par l’analyse du bilan 

PROGRAMME :

Comprendre la présentation des comptes annuels 

  • La dimension stratégique de la présentation des comptes annuels
  • Le compte de résultat : distinction entre charges et dépenses 
  • Étude particulière des amortissements, provisions et variations de stocks 
  • Le bilan : présentation du patrimoine de l’entreprise 
  • Étude particulière des capitaux propres 

 Déterminer la rentabilité de l’entreprise par l’analyse du compte de résultat 

  • Évolution de l’activité : chiffre d’affaires et production 
  • La valeur ajoutée : analyse et ratios significatifs 
  • Le résultat courant et le résultat net : analyse et ratios significatifs 
  • Le cash-flow et la capacité d’autofinancement : 
  • définitions et utilisations, 
  • analyse et ratios significatifs 

 Comprendre la structure financière de l’entreprise par l’analyse du bilan 

  • Capitaux propres, risque liquidatif et capacité d’endettement 
  • Le financement des investissements par les ressources stables 
  • La constitution du fonds de roulement : 
  • définition, 
  • analyse et ratios significatifs 

 Mieux gérer la trésorerie par l’analyse du bilan 

  • Analyse du besoin en fonds de roulement 
  • la rotation des stocks 
  • délais de paiement clients et fournisseurs 
  • Le financement du besoin en fonds de roulement 
  • Analyse de la trésorerie et ratios significatifs 

Maîtriser les écritures comptables au quotidien

OBJECTIFS :

Connaître les documents comptables. 
Utiliser le plan comptable. Enregistrer les écritures quotidiennes. 
Lettrer et justifier les comptes clients/fournisseurs  

PROGRAMME :

Comprendre les fondements de la comptabilité 

  • Débit/crédit : principe de la partie double 
  • Présentation et utilisation du plan comptable 

 Connaître et utiliser les documents comptables  

  • Technique d’enregistrement sur les journaux 
  • Le grand-livre : son utilisation 
  • La balance : analyse des informations 

 Enregistrer les écritures quotidiennes 

  • Les comptes de TVA 
  • Les achats 
  • Les frais généraux 
  • Les ventes 
  • Les rabais, remises, ristournes 
  • L’escompte 
  • Les immobilisations 
  • Les écritures de trésorerie 

 Lettrer et justifier les comptes clients/fournisseurs 

  • Le lettrage 
  • Les anomalies 
  • Les OD de régularisation 
  • La justification des soldes 

Les écritures d’inventaire

OBJECTIFS :

Être capable d’effectuer les calculs et les écritures nécessaires à la préparation du compte de résultat et du bilan et comprendre leur incidence : amortissements comptables des immobilisations, provisions, variation des stocks, charges et produits 

PROGRAMME :

Calculer les amortissements comptables des immobilisations 

  • Nouvelles règles comptables (2005) 
  • Caractéristiques propres à l’entreprise 
  • Amortissement par composants 
  • Prise en compte de la valeur résiduelle 
  • Amortissement linéaire 
  • Amortissement dégressif 
  • Amortissement dérogatoire 
  • Cession d’actif 
  • Les écritures correspondantes 

 Etablir les provisions 

  • Dépréciations d’actif (clients/stocks/titres) 
  • Provisions pour risques 
  • Provisions pour charges 
  • Provisions pour congés payés 
  • Calculs et écritures 

 Passer les écritures de variation des stocks 

 Etablir les autres provisions  

  • Provision pour hausse de prix des stocks 
  • Evaluation des créances et dettes en monnaies étrangères 

 Régulariser les charges et les produits 

  • Charges à payer 
  • Charges constatées d’avance 
  • Produits à recevoir 
  • Produits constatés d’avance 
  • Calculs et écritures 
  • Introduction à la présentation des comptes en IFRS 

 Comprendre l’incidence de tous ces éléments sur le compte de résultat et le bilan 

L’analyse de bilan, le risque client et sa notation

OBJECTIFS :

Comprendre la logique du bilan comptable et du compte de résultat, apprécier la santé d’une entreprise, mettre en place une notation financière client, appréhender la Loi de Modernisation de l’Économie 

PROGRAMME :

Rappel de la logique comptable  

  • Obligation légale d’établir des états financiers  
  • Présentation du bilan, compte de résultats, annexe 
  • Se familiariser avec le vocabulaire et la technique comptable 

 Comprendre la signification du bilan  

  • Le contenu des différents postes d’actif et leur signification 
  • Les éléments constitutifs du passif  
  • Les grands équilibres du bilan  
  • La logique emplois / ressources 
  • Notions de fonds de roulement, besoin en fonds de roulement, trésorerie  
  • L’endettement 

 Comprendre la logique du compte de résultat  

  • Notion de charges, produits et résultat  
  • Distinction produits d’exploitation, financiers, exceptionnels 
  • Le résultat bénéfice / perte  
  • Distinguer les différents niveaux de résultat 
  • Calculer les ratios d’analyse de la performance 

 Comment apprécier la santé d’une entreprise  

  • Rentabilité et solvabilité  
  • Les soldes intermédiaires de gestion 
  • Fonds de roulement et besoin en fonds de roulement  
  • La Capacité d’Autofinancement 
  • Les ratios généraux essentiels 

 Scoring / Notation financière client 

  • Critères et méthodologie  
  • Les informations nécessaires à l’élaboration d’un score  
  • La segmentation de la base de données à l’aide d’un scoring 
  • La mesure des résultats et l’estimation des erreurs 
  • Solvabilité des clients 

 Appréhender la Loi de Modernisation de l’Économie (LME)  

  • Les principales réformes  
  • Les délais de paiement 

Gérer la trésorerie d’une entreprise

OBJECTIFS :

S’initier aux techniques de base de la gestion de trésorerie. 
Maîtriser les concepts fondamentaux de l’élaboration du tableau de flux de trésorerie et analyser les données produites. 
Traduire les enseignements en actions

PROGRAMME :

Les prévisions de trésorerie 

  • Définition et contenu de la notion de trésorerie 
  • Les prévisions de trésorerie : les principes de base 
  • La démarche annuelle ou pluriannuelle 
  • Les plans de financement 
  • La mensualisation des prévisions de trésorerie 
  • Prévisions au jour le jour 
  • la gestion en date de valeur 
  • le traitement statistique de flux incertains 
  • la concentration des aléas et utilisation d’une banque pivot 

 Optimiser les flux 

  • Enjeux et objectifs de la gestion de trésorerie 
  • Choix des instruments de paiement 
  • Emprunter au meilleur taux 
  • Placer au mieux les excédents 

 Contrôler la gestion des flux 

  • Contrôle des conditions de banque 
  • Contrôle des prévisions de la trésorerie 
  • Contrôle des performances de la trésorerie 

 Faire un prévisionnel de trésorerie 

  • Analyser le passé 
  • Les encours de commande 
  • Le plan prévisionnel par client 
  • Globaliser le prévisionnel 

 La mise en œuvre (cas d’analyse)