Image et impact professionnel

OBJECTIFS :

Diagnostiquer le capital image de l’entreprise et son propre capital image, maîtriser et utiliser la communication non verbale, optimiser son impact professionnel et développer son charisme, en cohérence avec son statut, sa mission et sa personnalité  

PROGRAMME :

Diagnostiquer le capital image de l’entreprise et son propre capital image 

  • Décoder l’image d’entreprise et sa culture 
  • Mieux se connaître : style de management, style personnel, points forts et à améliorer 
  • Cohérence entre soi et le métier de l’entreprise 

 Maîtriser et utiliser la communication non verbale 

  • Décrypter et lire le langage du corps, les postures, attitudes et gestes 
  • Analyser et maîtriser les messages non verbaux révélateurs du savoir-être et du savoir-faire 
  • Renforcer sa crédibilité et les relations de confiance avec autrui  

 Optimiser son impact professionnel et développer son charisme 

  • L’ouverture, l’engagement et l’implication dans la relation interpersonnelle 
  • L’assertivité professionnelle et l’efficacité 
  • La présence grâce à la cohérence entre personnalité, image personnelle, comportement et discours 
  • Le style 
  • L’aisance nouvelle du discours et du geste 
  • L’empathie et l’harmonie 

Gérer son stress en milieu professionnel

OBJECTIFS :

Gérer son temps et mieux s’organiser, comprendre le stress pour mieux le gérer, communiquer plus efficacement, développer des ressources cognitives, émotionnelles et relationnelles 

PROGRAMME :

Gérer son temps et mieux s’organiser 

  • Identifier ses stratégies et les sabotages possibles 
  • Découvrir et mettre en place des comportements efficaces et adaptés 
  • Résoudre les problèmes 
  • Répartir, programmer et structurer son action 

 Comprendre le stress pour mieux le gérer 

  • Définir les composantes physiologiques et psychologiques du stress, en repérer les symptômes 
  • Recenser les « générateurs de stress » 
  • Découvrir les axes de la gestion du stress et mettre en place des stratégies adaptées et personnalisées, utiliser des techniques de relaxation, respiration, méditation, visualisation 

 Communiquer plus efficacement 

  • Distinguer les éléments d’une communication interpersonnelle efficace 
  • Développer ses capacités d’écoute et d’observation 
  • Déceler les phénomènes qui parasitent une relation et apprendre à cultiver ceux qui contribuent à l’améliorer 
  • Exprimer ses besoins et négocier leur satisfaction 

 Développer des ressources cognitives, émotionnelles et relationnelles 

  • Analyser et comprendre son fonctionnement intellectuel, relationnel et émotionnel 
  • Déterminer ses zones d’influence et de préoccupation 
  • Se fixer des objectifs accessibles et motivants 
  • S’affirmer dans le respect de soi, des autres et de l’environnement 

Gérer les émotions pour gagner en confiance

OBJECTIFS :

Comprendre et bien utiliser son intelligence émotionnelle pour agir avec sérénité et efficacité, favoriser un contexte relationnel favorable dans son équipe, communiquer efficacement pour répondre aux attentes des interlocuteurs 

PROGRAMME :

Comprendre et bien utiliser son intelligence émotionnelle 

  • Comprendre la notion d’intelligence émotionnelle 
  • Distinguer émotion et sentiment 
  • Améliorer sa maîtrise émotionnelle : mieux se connaître pour contrôler l’impact des émotions sur ses relations et sa performance 
  • Identifier les situations à forte densité émotionnelle, mieux appréhender les situations difficiles 

 Favoriser un contexte relationnel favorable dans son équipe 

  • Être attentif au déficit relationnel dans son équipe pour établir un climat de confiance 
  • Décoder les émotions pour anticiper les situations conflictuelles 
  • Faire ressortir le besoin 
  • Repérer les risques et les effets d’une gestion inefficace des émotions 
  • Développer l’écoute, l’empathie et la disponibilité 
  • Prévoir des moments pour laisser s’exprimer les émotions 

 Communiquer efficacement pour répondre aux attentes des interlocuteurs 

  • Développer son ouverture émotionnelle 
  • Faire face aux émotions générées dans les relations interpersonnelles 
  • Faire la différence entre ressenti et ressentiment 
  • Émettre une critique de manière constructive en tenant compte de son émotion et de celle de son interlocuteur 

Détecter et gérer les conflits

OBJECTIFS :

Identifier, comprendre et analyser les mécanismes conflictuels, maîtriser les rôles et outils du responsable, proposer des solutions, décider en équipe, suivre les décisions 

PROGRAMME :

 Identifier, comprendre et analyser les mécanismes conflictuels 

  • Les conflits ouverts, les conflits larvés 
  • Les enjeux et les symptômes  
  • L’organisation, les structures, les processus, l’historique 
  • L’absence ou le manque de clarté des règles 
  • Les attitudes et comportements 
  • Décoder et évaluer l’importance du non-dit 

 Maîtriser les rôles et outils du responsable 

  • Le responsable : médiateur, facilitateur, arbitre, garant 
  • Les modes de réaction en situation conflictuelle 
  • Éliminer la subjectivité par l’emploi d’outils de résolution de problèmes 

 Proposer des solutions, décider en équipe, suivre les décisions 

  • Evaluer les enjeux respectifs, les éléments négociables 
  • Ramener les débats au niveau des éléments factuels du conflit 
  • Aboutir à un accord en évitant les situations perdant/gagnant 
  • Obtenir l’engagement des parties à partir de solutions acceptées en commun et le formaliser 
  • Engager son autorité : être le garant de l’application des engagements pris 
  • Préserver la confidentialité 
  • Mesurer régulièrement ensemble les progrès accomplis, réajuster la stratégie  

Gérer les personnalités difficiles

OBJECTIFS :

Distinguer les différents principes de gestion des personnalités difficiles, mieux se connaître pour renforcer ses défenses, utiliser les outils pratiques de gestion des personnalités difficiles pour poser les bases d’une communication constructive, développer ses capacités de gestion du stress 

PROGRAMME :

Distinguer les différents principes de gestion des personnalités difficiles 

  • Resituer les phénomènes dans le contexte de l’entreprise et des relations professionnelles 
  • Comprendre les besoins fondamentaux de l’être humain et leurs déviations 
  • Comprendre la structure de la personnalité et identifier les types de relations privilégiées 
  • Repérer et identifier les personnalités « difficiles » et les mécanismes psychologiques sous-jacents : manipulation, agression, évitement, dépendance… 

 Mieux se connaître pour renforcer ses défenses 

  • Repérer ses propres points faibles et enjeux dans la relation avec ces personnes 
  • Distinguer la dynamique des jeux de pouvoir et les différents types de manipulation 
  • Repérer dans le langage les pièges à éviter et les attitudes à développer pour établir ou rétablir des relations positives 
  • Changer son regard pour reconquérir sa propre puissance  
  • Se protéger et faire face aux situations critiques 

 Utiliser les outils pratiques de gestion des personnalités difficiles 

  • Apprendre à répondre aux besoins réels : l’iceberg de la personnalité 
  • Clarifier les contrats et construire un cadre de résolution 
  • Utiliser les principes de la communication non violente pour assainir les relations et gérer les conflits 

 Développer ses capacités de gestion du stress 

  • Acquérir les clés essentielles de gestion du stress 
  • Distinguer et utiliser les émotions de façon positive 
  • Préparer les situations difficiles 

Prendre la parole en public

OBJECTIFS :

Maîtriser les principes de base de la communication, identifier les spécificités des différentes situations de communication orale, se préparer mentalement et physiquement, préparer les outils d’intervention 

PROGRAMME :

Maîtriser les principes de base de la communication 

  • Le verbal et le non verbal 
  • Découvrir et optimiser son propre mode de communication 
  • Comprendre l’impact de son comportement 
  • Repérer les facteurs clés de succès 
  • Maîtriser les règles de compréhension d’un message 

  Identifier les spécificités des différentes situations de communication orale  

  • L’exposé et la conférence
  • Les différents types d’entretien 
  • La prise de parole en réunion 
  • L’art du dialogue 

 Se préparer mentalement et physiquement 

  • Faire face au trac 
  • Gérer la respiration 
  • Travailler la voix 
  • Développer la confiance en soi 
  • Utiliser les éléments non verbaux de la communication 
  • Faire participer l’auditoire de manière maîtrisée 

 Préparer les outils d’intervention 

  • Rassembler des données 
  • Organiser sa réflexion 
  • Préparer un plan  
  • Choisir des aides visuelles 
  • Savoir conclure 
  • Vérifier les modalités matérielles : équipement, disposition de la salle