Développez vos talents de leader

OBJECTIFS :

Identifier les fondamentaux du leadership et bâtir une stratégie de succès
Communiquer sa vision à autrui et influencer avec intégrité
Aligner son leadership et le prouver grâce à des projets réussis 

PROGRAMME :

Identifier les fondamentaux et bâtir une stratégie de succès 

  • Le leadership : caractéristiques et facettes, charismes, pouvoir, émotion et réseaux 
  • Les 5 types de charisme 
  • Les évolutions du leadership 
  • Construire sa vision pour soi et pour autrui 

Communiquer sa vision à autrui et influencer avec intégrité 

  • Partager sa vision pour être suivi par sa hiérarchie, ses collaborateurs, ses clients 
  • Utiliser les 7 effets persuasifs : évidence, clarté, connivence, compétence, doute, émotion, métaphore 
  • Utiliser le positionnement stratégique : questions permissives, directives, inductives 
  • Pratiquer les suggestions : ouvertes, composées, négatives 
  • Donner sincèrement des signes de reconnaissance à autrui 

Aligner son leadership et le prouver grâce à des projets réussis 

  •  Clarifier buts et valeurs dans l’entreprise pour soi et pour autrui avec les 7 niveaux logiques de Robert DILTS : environnement, comportement, capacités / stratégies, croyances / valeurs / émotions, identité, mission, vision 
  • Evaluer les opportunités du contexte  
  • Déployer son projet en s’appuyant sur les ressources disponibles 

Optimiser son style de management

OBJECTIFS :

Mieux se connaître pour mieux manager
Développer la motivation et responsabiliser
Communiquer, accompagner et gérer les conflits
Définir un plan d’actions 

PROGRAMME :

Mieux se connaître pour mieux manager 

  • Rôles et missions du manager 
  • Styles de management : avantages et limites 
  • Identifier ses points forts et ceux à améliorer 
  • Connaître son style de management 
  • Identifier les attentes de l’équipe  
  • Identifier ses objectifs, priorités, actions managériales 

Développer la motivation et responsabiliser 

  • Identifier les mécanismes et facteurs de motivation 
  • Etablir un état des lieux et les actions propices à la motivation 
  • Elaborer des objectifs collectifs, les décliner en objectifs individuels 
  • Identifier les freins à la délégation et les règles à suivre 
  • Mettre en place une délégation, en effectuer le suivi et le bilan 
  • Analyser les efforts et les résultats 

Communiquer, accompagner et gérer les conflits 

  • Identifier les différences de perception 
  • Savoir faire passer des messages clairs et constructifs, pratiquer le renforcement positif 
  • Faire circuler l’information, pratiquer l’entretien individuel 
  • Accueillir et intégrer un nouveau collaborateur 
  • Identifier le contexte d’un conflit et élaborer plusieurs solutions possibles 
  • Résoudre le conflit 

Définir un plan d’actions 

  • Établir des priorités de changement 
  • Planifier son activité 
  • Mettre en place des indicateurs de performance managériale 

Les compétences essentielles du manager

OBJECTIFS :

Repérer les évolutions et enjeux de la fonction d’encadrement
Animer et motiver une équipe
Evaluer et faire évoluer son équipe
Savoir communiquer
Développer son leadership 

PROGRAMME :

Repérer les évolutions et enjeux de la fonction d’encadrement 

  • Évolution de la fonction d’encadrement et adaptation aux exigences actuelles 
  • Les différents types de management 
  • Le nouveau rôle social et humain de l’encadrement 

Animer et motiver une équipe  

  • Maîtriser les mécanismes de la motivation 
  • Construire un esprit d’équipe 
  • Animer et motiver dans la pratique 
  • Impliquer son équipe en la responsabilisant 

Évaluer et faire évoluer son équipe 

  • Evaluer les forces et points d’amélioration de son équipe par rapport aux objectifs à atteindre 
  • Maîtriser les descriptions de poste et les référentiels de fonction, les outils d’évolution des compétences 
  • Définir des objectifs collectifs et individuels 

Savoir communiquer 

  • Favoriser l’expression de son équipe 
  • Mettre en œuvre l’écoute active, la reformulation 
  • Maîtriser les techniques de communication en réunion 
  • Réussir ses entretiens individuels pour recruter, évaluer, recadrer, féliciter 
  • Analyser et gérer les conflits dans l’équipe 

Développer son leadership 

  • Passer la posture de chef à celles de manager coach et leader 
  • Favoriser l’autonomie, associer aux prises de décision 
  • Développer l’adhésion et l’efficacité d’un groupe de travail 
  • Déléguer missions et pouvoirs 

Le management transversal

OBJECTIFS :

Comprendre et mettre en œuvre les fondamentaux du management transversal
Influencer pour mobiliser sans autorité hiérarchique
Créer les bases de la coopération  

PROGRAMME :

Comprendre les fondamentaux du management transversal 

  • Développer une autorité de compétence 
  • Connaître les différentes formes de coopération transversale 
  • Définir clairement le projet et les objectifs 
  • Identifier les différents acteurs et les niveaux de relation 
  • Définir le cadre de ses responsabilités et le rôle de chacun 

Influencer pour mobiliser sans autorité hiérarchique 

  • Développer ses capacités de communication 
  • Obtenir l’adhésion par la conviction et l’assertivité 
  • Comprendre les enjeux de chacun 
  • Repérer les leviers d’influence  
  • Anticiper et gérer les résistances et situations difficiles  

Créer les bases de la coopération sans hiérarchie 

  • Se positionner dans son rôle de manager en mode transverse  
  • Mutualiser les compétences transversales 
  • Identifier et mettre en œuvre les leviers de motivation  
  • Créer une équipe et définir les responsabilités et objectifs communs 
  • Organiser et gérer les différents acteurs 
  • Favoriser l’engagement en motivant autour du projet ou des bénéfices communs 
  • Encourager le transfert d’expérience 
  • Développer des stratégies de partenariat 

Accompagner le changement

OBJECTIFS :

Comprendre le changement. 
Construire un objectif de changement motivant et le manager.  

PROGRAMME :

Comprendre le changement 

  • Pourquoi le changement, l’adaptation, l’innovation, face aux opportunités et menaces 
  • Identifier les typologies de comportement face au changement 
  • Analyser les motivations au changement 
  • Déterminer les facteurs d’acceptation 

Construire un objectif de changement motivant 

  • Apprendre à se projeter vers le futur souhaité 
  • Identifier ses propres ressources, compétences et motivations 
  • Utiliser un langage d’action 
  • Déterminer les résultats positifs attendus du changement et y faire reposer son action  

Manager le changement 

  • Identifier les blocages possibles, freins organisationnels, idées et croyances 
  • Définir l’impact sur les différents acteurs 
  • Identifier les personnes ressources 
  • Faire participer les opérateurs et cadres en mode projet 
  • Communiquer sur le projet de changement, les étapes, critères de réussite, calendrier, répartition des tâches 
  • Évaluer le processus de changement 

Manager à distance

OBJECTIFS :

Evaluer la situation de départ pour bâtir un management à distance efficace
Motiver les équipes à distance
Organiser et suivre les activités 

PROGRAMME :

Evaluer la situation de départ pour bâtir un management à distance efficace 

  • Identifier les enjeux, spécificités et opportunités du management d’équipe à distance 
  • Repérer les différents types d’équipes et situations de management à distance et identifier les opportunités 
  • Comprendre les rôles et compétences clés du management à distance : prendre en compte les attentes des collaborateurs, règles de fonctionnement spécifiques, communication synchrone et asynchrone 
  • Appréhender la dimension technologique du travail à distance : solutions « légères » et grand public à usage limité et à risque, solutions professionnelles 

Motiver les équipes à distance 

  • Identifier les ressorts de la motivation et repérer les causes de démotivation 
  • Trouver les moyens disponibles pour dépister, réduire et éviter les faux problèmes dus à la distance 
  • Assurer sa « présence » tout en étant loin 
  • Stimuler les collaborateurs : bâtir une communication tournée vers les besoins relationnels, répondre aux demandes spécifiques et remarques individuelles

Organiser et suivre le travail à distance 

  • Définir les missions et les objectifs de l’équipe et de chacun et définir le degré d’autonomie 
  • Utiliser avec efficacité les outils de gestion à distance 
  • Définir les modes de communication et le rythme des relations à l’intérieur de l’équipe Définir des outils de travail collaboratif en
  • adéquation avec l’environnement 
  • Déceler au quotidien les besoins de l’interlocuteur et savoir apporter l’aide appropriée