OBJECTIFS :
Connaître et appliquer les principes d’un plan de communication réussi, mener un diagnostic interne et externe, acquérir les méthodologies pour conduire les actions de communication adaptées aux objectifs et à la cible de son entreprise, contrôler et suivre les actions
PROGRAMME :
Connaître et appliquer les principes d’un plan de communication réussi
- L’utilité du plan de communication
- La cohérence entre la communication externe et interne
Mener un diagnostic interne et externe
- Evaluer la stratégie générale et la stratégie de communication
- Analyser les forces et faiblesses
- Identifier la culture et la personnalité de l’entreprise
- Recenser et évaluer les publics externes et internes
Acquérir les méthodologies pour conduire les actions de communication adaptées aux objectifs et à la cible de son entreprise
- Définir les objectifs en fonction des cibles
- Choisir les messages
- Choisir les outils en interne : intranet, livret d’accueil, journal et autres
- Choisir les outils en externe : publicité, salons, mailing et autre
- Evaluer les coûts et préparer le budget
- Effectuer les arbitrages
- Hiérarchiser les actions à court et moyen terme
- Valider le plan de communication
Contrôler et suivre les actions
- Créer des tableaux de bord, fiches actions, plannings
- Evaluer les résultats et ajuster les actions le cas échéant
- Suivre le budget et préparer le plan suivant