CLOE : les certifications langues du Centre d’Études de Langues

CLOE : les certifications langues du Centre d’Études de Langues

Que sont les certifications langues CLOE ?

Développées par le réseau du Centre D’Études de Langues (CEL) et de la Chambre du Commerce et de l’industrie (CCI) France, les Certifications langues CLOE permettent aux apprenants de certifier leurs compétences linguistiques à l’oral et à l’écrit.

Les Certifications CLOE ont pour objectif d’évaluer et de certifier en cinq langues les Compétences Linguistiques Orales et Écrites selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL). Inscrites au Répertoire Spécifique de France Compétences elles permettent de valider un projet de formation CPF.

Proposées en anglais, allemand, espagnol, italien et français langue étrangère, elles sont particulièrement adaptées aux projets de formation CPF visant une plus grande maîtrise de l’expression orale.

Pourquoi choisir les certifications langues CLOE ?​

Un gage de fiabilité pour les salariés, les employeurs et les organismes de formations.
Choisir de faire valider ses compétences linguistiques via les certifications CLOE, c’est :

 

Comment passer une certification CLOE ?

N’oubliez pas, votre certification peut être financée par votre Compte Personnel de Formation.

Quelles sont les compétences évaluées ?

Compétences générales à l’écrit

  • Maîtriser les principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes  et de complexité variée
  • Identifier et utiliser un vocabulaire courant ou professionnel adapté au contexte
  • Comprendre un court texte et en dégager le sens global et des détails spécifiques
  • Identifier et utiliser des expressions de la vie courante ou professionnelles

Compétences générales à l’oral

  • Comprendre un énoncé, des instructions ou des questions d’un interlocuteur anglophone
  • Employer un vocabulaire courant ou professionnel adapté à la situation de communication
  • Maîtrise des principales structures grammaticales nécessaires pour construire des phrases cohérentes et de complexité variée
  • Communiquer de façon naturelle à l’oral
  • Se faire comprendre avec une prononciation claire
  • Développer l’interaction et le dialogue

Les certifications langues de CLOE sont équivalentes en termes d’employabilité et de niveau de maitrise à celles du TOEIC.

Descriptif général des compétences

Une évaluation dans le respect de la norme internationale.
L’évaluation de la maitrise de la langue respecte la norme fixée par le Cadre Européen Commun de référence pour les Langues (CECRL).
Elle comprend 6 niveaux : de A1 (élémentaire) à C2 (expérimenté). Les résultats de la certification CLOE sont traduits en capacités.

Niveau A1

  • Peut comprendre et utiliser des expressions familières et quotidiennes et des phrases très simples, qui visent à satisfaire des besoins simples et concrets.
  • Peut se présenter ou présenter quelqu’un et poser à une personne des questions le concernant-par exemple son nom, son lieu d’habitation, ses relations, ses biens etc, et peut répondre au même type de question.
  • Peut communiquer de façon simple, si l’interlocuteur parle lentement et distinctement et se montre coopératif.

Niveau A2

  • Peut comprendre des phrases isolées et des expressions fréquemment utilisées en relation avec des domaines de priorité immédiate (par ex. des informations personnelles sur des achats, le travail, l’environnement familier).
  • Peut communiquer dans une situation simple et routinière, ne comportant qu’un échange d’informations simple et direct, et sur des activités et des sujets familiers.
  • Peut décrire avec des moyens simples une personne, un lieu, un objet, sa propre formation, son environnement.

Niveau B1

  • Peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs…
  • Peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage à l’étranger.
  • Peut donner son opinion de façon simple et cohérente sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêts.
  • Peut raconter un évènement ou une expérience, décrire un rêve, un espoir ou un but et donner de brèves raisons ou explications pour un plan ou une idée.

Niveau B2

  • Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, comprend une discussion spécialisée dans son domaine professionnel.
  • Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance telle qu’une conversation avec des locuteurs natifs ne comporte de tension ni pour les uns, ni pour les autres.
  • Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un problème, et donner les avantages et les inconvénients de différentes possibilités.

Niveau C1

  • Peut comprendre une grande gamme de textes longs et exigeants, ainsi que saisir des significations implicites.
  • Peut s’exprimer spontanément et couramment presque sans effort, sans trop apparemment devoir chercher ses mots.
  • Peut utiliser la langue de façon efficace et souple dans sa vie sociale et professionnelle ou dans sa formation et ses études.
  • Peut donner son opinion sur des sujets complexes de façon claire et bien structurée, décrire ou rapporter quelque chose en détail, et relier le fond à la forme dans ses déclarations.

Niveau C2

  • Peut comprendre sans effort pratiquement tout ce qu’il/elle lit ou entend.
  • Peut restituer faits et arguments de diverses sources écrites et orales en les résumant de façon cohérente.
  • Peut s’exprimer spontanément, très couramment et de façon différenciée et peut rendre distinctes de fines nuances de sens en rapport avec des sujets complexes.

Infos et contact : 
Anne-Marie GIROUDON, Responsable Filière Formation Professionnelle Continue
01 60 79 93 06
am.giroudon@fdme91.fr