BTS Management en Hôtellerie Restauration – Option B : Unité de production culinaire

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef·fe de réception, responsable accueil
• Concierge, chef·fe concierge, maître·sse d’hôtel, gouvernant·e
• Assistant·e de direction / Directeur·rice d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier·ère, chef·fe barman·aid
• Commercial·e, directeur·rice commercial·e
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef·fe de partie, chef·fe de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur·euse
• …

CONTENU DE LA FORMATION

option B « Management d’une unité de production culinaire » : activités adaptées à la production culinaire

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

1 .1- Conception et réalisation des prestations de service attendues par le client

  • Préparation des prestations de service attendues par le client
  • Organisation, réalisation et contrôle du service
  • Élaboration des fiches techniques et/ou procédures
  • Recherche et innovation dans la production de services (créativité et innovation)

1.2 – Évaluation et analyse de la production de service

  • Contrôle de la conformité aux standards de qualité souhaitée
  • Mesure de la qualité de production de services par rapport aux attentes des clients

1.3 – Communication avec les autres services

  • Création, utilisation et adaptation de processus et de supports de communication entre les services
  • Gestion de l’information et de sa diffusion

2.1 – Participation à la définition de la politique commerciale

  • Identification et analyse des besoins des clients
  • Contribution à la définition de la politique commerciale
  • Étude et suivi de l’évolution commerciale

2.2. – Déploiement de la politique commerciale

  • Animation de la politique commerciale de l’unité
  • Évaluation des résultats de la politique commerciale
  • Participation à l’élaboration de la politique tarifaire de l’unité

2.3 – Développement de la relation client

  • Création et animation de la relation client
  • Fidélisation des clients

3.1 Management de tout ou partie du service

  • Animation de l’équipe de production de service
  • Motivation et fidélisation de l’équipe de production de services
  • Détection et valorisation des talents en appliquant la politique de gestion des carrières de l’entreprise

3.2 Gestion et animation de l’équipe

  • Recrutement du personnel de l’unité
  • Intégration, évaluation et formation du personnel de l’unité
  • Application dans l’unité de la règlementation sociale en vigueur

4.1 – Mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise dans l’unité

  • Application des directives de l’entreprise et respect des textes réglementaires
  • Participation au contrôle de gestion du service

4.2 – Mesure de la performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise

  • Sélection des outils pertinents d’analyse de l’activité du service
  • Détermination de la contribution du service à la performance de l’entreprise

5.1 Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

  • Définition du concept : l’offre de services proposée
  • Détermination des besoins matériels, techniques (ingénierie),humains, commerciaux et financiers

5.2 – Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

  • Choix d’un mode de gestion et d’une forme juridique
  • Évaluation des risques et opportunités du projet
  • Détermination du montage financier du projet

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro / BAC techno. non issu de la spécialité ou BAC général. 1 année «prépa» devra être effectuée..
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de «prépa».

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
Filière tertiaire : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

BTS Management en Hôtellerie Restauration – Option C : Unité d’hébergement

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef·fe de réception, responsable accueil
• Concierge, chef·fe concierge, maître·sse d’hôtel, gouvernant·e
• Assistant·e de direction / Directeur·rice d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier·ère, chef·fe barman·aid
• Commercial·e, directeur·rice commercial·e
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef·fe de partie, chef·fe de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur·euse
• …

CONTENU DE LA FORMATION

option C « Management d’une unité d’hébergement » : activités adaptées à l’unité d’hébergement

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

1 .1- Conception et réalisation des prestations de service attendues par le client

  • Préparation des prestations de service attendues par le client
  • Organisation, réalisation et contrôle du service
  • Élaboration des fiches techniques et/ou procédures
  • Recherche et innovation dans la production de services (créativité et innovation)

1.2 – Évaluation et analyse de la production de service

  • Contrôle de la conformité aux standards de qualité souhaitée
  • Mesure de la qualité de production de services par rapport aux attentes des clients

1.3 – Communication avec les autres services

  • Création, utilisation et adaptation de processus et de supports de communication entre les services
  • Gestion de l’information et de sa diffusion

2.1 – Participation à la définition de la politique commerciale

  • Identification et analyse des besoins des clients
  • Contribution à la définition de la politique commerciale
  • Étude et suivi de l’évolution commerciale

2.2. – Déploiement de la politique commerciale

  • Animation de la politique commerciale de l’unité
  • Évaluation des résultats de la politique commerciale
  • Participation à l’élaboration de la politique tarifaire de l’unité

2.3 – Développement de la relation client

  • Création et animation de la relation client
  • Fidélisation des clients

3.1 Management de tout ou partie du service

  • Animation de l’équipe de production de service
  • Motivation et fidélisation de l’équipe de production de services
  • Détection et valorisation des talents en appliquant la politique de gestion des carrières de l’entreprise

3.2 Gestion et animation de l’équipe

  • Recrutement du personnel de l’unité
  • Intégration, évaluation et formation du personnel de l’unité
  • Application dans l’unité de la règlementation sociale en vigueur

4.1 – Mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise dans l’unité

  • Application des directives de l’entreprise et respect des textes réglementaires
  • Participation au contrôle de gestion du service

4.2 – Mesure de la performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise

  • Sélection des outils pertinents d’analyse de l’activité du service
  • Détermination de la contribution du service à la performance de l’entreprise

5.1 Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

  • Définition du concept : l’offre de services proposée
  • Détermination des besoins matériels, techniques (ingénierie),humains, commerciaux et financiers

5.2 – Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

  • Choix d’un mode de gestion et d’une forme juridique
  • Évaluation des risques et opportunités du projet
  • Détermination du montage financier du projet

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro / BAC techno. non issu de la spécialité ou BAC général. 1 année «prépa» devra être effectuée..
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de «prépa».

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
Filière tertiaire : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (Ex Technico-Commercial)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques est capable de :
• Conseiller et vendre des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques
• Au sein d’une équipe commerciale, de prospecter pour développer son portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité
• Identifier et analyser les besoins de son client
• Élaborer, présenter et négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives.
• Prendre en compte les préoccupations sociétales et environnementales
• Maîtriser et utiliser de façon pertinente les outils numériques
• Implanter, diffuser et enrichir les outils numériques de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• Bachelors, …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technico-commercial·e sénior
• Responsable d’affaires
• Gestionnaire de secteur
• Ingénieur·e technico-commercial·e
• …

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement commercial
• Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
• Manager l’activité technico-commerciale
• Développer la clientèle et la relation client
Enseignement technologique :
• Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit à l’oral en langue étrangère
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Toute entreprise du secteur industriel ayant pour activité principale la vente de biens et/ou de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales        

  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d’une affaire

Activité 2 Manager l’activité technico-commerciale

  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Evaluer la performance commerciale

Activité 3 Développer la clientèle et la relation client

  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à l’évaluation de l’offre
  • Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou événementielles
  • Créer et développer une relation client durable

Activité 4  Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale

  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d’un secteur ou d’un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique, professionnel tertiaire ou industrie.

Prérequis exigés

Sens commercial, qualités relationnelles, appétence technologique et des outils numériques, goût du challenge, capacité d’adaptation, disponibilité, aptitude au travail en équipe, forte motivation individuelle, rigueur, capacité d’écoute.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 51 – tertiaire.e@fdme91.fr

BTS Services Informatiques aux Organisations – B : Solutions logicielles et applications métiers

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BTS Services Informatiques aux Organisations sera capable de participer à la production et à la fourniture de services informatiques aux organisations soit en tant que collaborateur·trice de l’organisation soit en tant qu’intervenant·e d’une société de conseils ou de services informatiques, d’un éditeur de logiciels. Dans le cadre de l’option SLAM, le titulaire sera capable de :
• Participer à la production et à la fourniture de services
• Développer, adapter et maintenir des solutions applicatives

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• Bac+3 Administrateur de Systèmes d’Information
• BAC +3 Développeur de Solutions Mobiles et Connectées
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Analyste d’applications
• Analyste programmeur·euse
• Chargé·e d’études informatiques
• Développeur·euse d’applications informatiques
• Programmeur·euse d’applications
• Technicien·ne d’études informatiques

CONTENU DE LA FORMATION

• La production de services informatiques
• La fourniture de services informatiques
• La conception et la maintenance de solutions applicatives
• La gestion du patrimoine informatique
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante appliquée a l’informatique
• Analyse économique, managériale et juridique des services informatiques

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Établissements publics, privés ayant recours aux outils informatiques, sociétés de services d’ingénierie, de conseil et de formation, constructeurs, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Support et mise à disposition de services informatiques (tronc commun)    

  • Gérer le patrimoine informatique
  • Répondre aux incidents et aux demandes d’assistance et d’évolution
  • Développer la présence en ligne de l’organisation
  • Travailler en mode projet
  • Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
  • Organiser son développement professionnel

Activité 2 Option « Solutions logicielles et applications métiers » – Conception et développement d’applications

  • Concevoir et développer une solution applicative
  • Assurer la maintenance corrective ou évolutive d’une solution applicative
  • Gérer les données

Activité 3 Option « Solutions logicielles et applications métiers » – Cybersécurité des services informatiques

  • Protéger les données à caractère personnel
  • Préserver l’identité numérique de l’organisation
  • Sécuriser les équipements et les usages des utilisateurs
  • Garantir la disponibilité, l’intégrité et la confidentialité des services informatiques et des données de l’organisation face à des cyberattaques
  • Assurer la cybersécurité d’une solution applicative et de son développement

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc –  Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

BTS Électrotechnique

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la technicien·ne supérieur·e en électrotechnique pourra exercer ses activités dans l’étude, la mise en œuvre, l’utilisation, la maintenance des équipements électriques. Il/elle sera capable de :
• Dans le domaine technologique, assurer les études et la réalisation des affaires qui lui sont confiées
• Rédiger des documents professionnels et dialoguer avec les différents services de l’entreprise, les clients et les fournisseurs
• Piloter et encadrer des équipes lors de la réalisation de travaux neufs, d’interventions sur équipements ou d’actions de maintenance
• Prendre en compte l’impact de ces équipements sur l’environnement
• Rechercher une performance énergétique optimale (offre globale d’équipement énergétique ou encore rénovation énergétique des bâtiments).

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e d’affaires / Chargé·e d’études
• Responsable de chantier (installation-mise en service)
• Technicien·ne ligne haute tension
• Responsable de service
• Technicien·ne méthodes/qualité
• Chef·fe de chantier installations électriques
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Étude technique et économique d’une affaire ou d’un projet
• Réalisation, exécution, industrialisation
• Planification, suivi technique, maîtrise des coûts.
• Animation et coordination d’équipe.
• Essai, mise en service et contrôle
• Construction mécanique
• Analyse diagnostic /maintenance• Culture générale, sciences et technologies industrielles
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Anglais
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Bureaux d’études ou équipes techniques pour développer, améliorer, choisir les matériels.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Conception – étude préliminaire

  • Analyser et/ou élaborer les documents relatifs aux besoins du client/utilisateur
  • Élaborer un avant-projet/chantier (ou avant-projet sommaire)
  • Dimensionner les constituants de l’installation
  • Définir les coûts pour préparer une offre commerciale

Activité 2 Conception – étude détaillée du projet

  • Choisir les matériels
  • Réaliser les documents techniques du projet/chantier

Activité 3 Analyse – diagnostic

  • Proposer un protocole pour analyser le fonctionnement et/ou le comportement de l’installation
  • Mesurer et contrôler l’installation, exploiter les mesures pour faire le diagnostic
  • Formuler des préconisations

Activité 4 Maintenance d’une installation électrique

  • Organiser la maintenance
  • Réaliser la maintenance préventive ou prévisionnelle
  • Réaliser la maintenance corrective

Activité 5 Conduite de projet/chantier

  • S’approprier et vérifier les informations relatives au projet/chantier
  • Planifier les étapes du projet/chantier
  • Assurer le suivi de la réalisation du projet/chantier (coûts, délais, qualité)
  • Faire appliquer les règles liées à la santé, la sécurité et l’environnement
  • Gérer et animer l’équipe projet/chantier

Activité 6 Réalisation : installation – intégration

  • Organiser l’espace de travail
  • Implanter, poser, installer, câbler, raccorder les matériels électriques
  • Programmer les applications métiers

Activité 7 Mise en service

  • Réaliser les contrôles, les configurations, les essais fonctionnels
  • Vérifier le fonctionnement de l’installation
  • Réceptionner l’installation avec le client/utilisateur

Activité 8 Communication

  • Constituer et mettre à jour les dossiers du projet/chantier
  • Échanger, y compris en langue anglaise, avec les parties prenantes du projet/chantier
  • Expliquer, y compris en langue anglaise, le fonctionnement de l’installation et former le client/utilisateur à son utilisation
  • Préparer et animer des réunions
  • Présenter et argumenter, y compris en langue anglaise, une offre à un client/utilisateur

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire du BAC STI2D ou le BAC Pro MELEC, le BAC S option techniques industrielles ou avoir terminé une 1ère année en IUT.

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

BTS Maintenance des Systèmes – Option Systèmes de Production

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du BTS « maintenance des systèmes » option systèmes de production assure les missions variées de réparation, de prévention, d’amélioration, de mise en service et de conduite d’installation. Il ou elle intervient sur des systèmes associant des technologies très diverses.
À l’issue de la formation, il ou elle sera en capacité :
• de réaliser les interventions de maintenance corrective et préventive
• d’analyser le fonctionnement d’un bien
• d’organiser les activités de maintenance
• de proposer et concevoir des solutions techniques
• de communiquer les informations techniques
• de conduire une installation et d’optimiser son exploitation

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles / Master
• École d’ingénieurs
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne supérieur·e en maintenance
• Chef·fe d’équipe en maintenance
• Agent d’encadrement de maintenance
• Agent de maîtrise
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Analyse systémique et fonctionnelle (mécanique)
• Chaîne d’énergie (électricité, pneumatique, hydraulique)
• Chaîne d’information (automatisme)
• Santé-sécurité –environnement
• Stratégie et organisation de la maintenance
• Techniques de maintenance et conduite
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Sciences Physiques appliquées
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type d’industries : automobile, production d’électricité, traitement de l’eau, blanchisserie industrielle, chimie, textile, métallurgie, agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique, entreprises de transport, logistique. Usines, sur des installations de production, directement chez le fabricant ou chez un prestataire de service.

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Bac STI 2D en ITEC ou EE, BUT (ex DUT) en GIM ou GMP, ou GEII ou MPH, d’un BAC Pro. MEI, d’un BAC Pro. MELEC ou d’un BAC option SI.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc –  Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE BONDOUFLE :  01 69 91 44 44 – industrie.b@fdme91.fr