Titre Pro Secrétaire Assistant·e Médico-Social

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du titre professionnel Secrétaire assistant·e médico-social sera en capacité d’assurer, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales :
• L’accueil et la prise en charge des patients et des usagers,
• La planification des activités du service,
• Le traitement et le suivi administratif des dossiers,
• La coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Accès à la fonction publique (hospitalière ou territoriale) sur concours
• BTS SAM

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e de direction
• Responsable de secrétariats médicaux ou celui de Technicien·ne d’Information Médicale (TIM)

CONTENU DE LA FORMATION

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :
• Produire des documents professionnels courants
• Communiquer des informations par écrit
• Assurer la traçabilité et la conservation des informations
• Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
• Planifier et organiser les activités de l’équipe
Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager :
• Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
• Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
• Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager :
• Retranscrire des informations à caractère médical ou social
• Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
• Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
• Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Compétences transversales :
• Organiser son environnement de travail et ses activités
• Communiquer en respectant la confidentialité
• Travailler en équipe pluridisciplinaire et relayer l’information
• Apprendre à gérer les situations difficiles
• Adapter ses pratiques aux évolutions technologiques et à la dématérialisation de l’information
• Maîtriser les outils bureautiques
• Connaître l’environnement juridique (social et professionnel)
• Connaître quelques notions d’anglais courant
• Appréhender les notions de calcul de la vie quotidienne.

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cliniques ou Hôpitaux publics ou semi-publics ou privés, cabinets médicaux, centres d’imagerie médicale, services régionaux, départementaux et communaux de l’action sanitaire et sociale, établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), centres de médecine du travail, centres d’hébergement de personnes en difficulté, associations d’entraide et de
secours, …

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Certifié par

le Ministère du Travail

CONDITIONS D’ADMISSION

– Titulaire d’un CAP ou de niveau BAC.
– Titulaire d’un BAC Gestion Administration ou ST2S.
– Titulaire d’un BAC Technique, professionnel ou général assorti d’une bonne pratique des outils de bureautique

Prérequis exigés

Grande adaptabilité aux personnes et aux situations, des qualités humaines, sens de l’organisation, bonne connaissance du secrétariat, expression convenable.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

455 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr

BP Esthétique Cosmétique Parfumerie

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est un·e technicien·ne hautement qualifié·e qui maîtrise :
• les prestations de beauté et de bien-être visage et corps
• le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
• le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques
• l’animation de pôles de vente auprès de la clientèle
• la formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise
• la gestion technique, administrative et financière d’une entreprise.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Esthétique Cosmétique en 2 ans
• GUC option parfumerie et cosmétiques

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Esthéticien·ne
• Conseiller·ère de vente en esthétique dans un institut, une parfumerie, un centre de remise en forme
• Animateur·rice pour une marque de luxe
• Responsable de magasin, gérant·e
• Formateur·rice, démonstrateur·rice pour une marque de prestige, …

CONTENU DE LA FORMATION

Réaliser des prestations de beauté et de bien-être visage et corps
• Réaliser des techniques de soins esthétiques spécifiques au visage et au corps
• Concevoir et réaliser des maquillages du visage et des ongles
• Valoriser l’image de la personne
• Réaliser de techniques d’embellissement des cils
• Réaliser de techniques de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds, de prothésie ongulaire
• Conduire une prestation UV
Conseil vente et promotion de soins esthétiques, de produits cosmétiques
• Accueillir, conseiller et vendre
Gestion et organisation de l’entreprise
• Organiser et planifier les activités de l’entreprise
• Animer et encadrer le personnel
• Gérer techniquement, administrativement et financièrement l’entreprise
• Cadre organisationnel et réglementaire
• Biologie humaine appliquée
• Technologie
• Physique appliquée
• Chimie appliquée
• Communication et Arts appliqués à la profession
• Expression française et ouverture sur le monde
• Langue vivante étrangère : anglais (option)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Instituts de beauté, SPA, parfumeries, salons de coiffure, grands magasins, sociétés de distribution de produits cosmétiques, franchises, parapharmacies, centres de thalassothérapie, hôpitaux, maisons de retraite, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Prestations de beauté et de bien-être  (visage et corps)

  • Réalisation de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
  • Réalisation de techniques de soins esthétiques du corps
  • Réalisation de maquillage du visage et des ongles
  • Valorisation de l’image de la personne
  • Réalisation de techniques d’embellissement des cils
  • Réalisation de techniques de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds, de prothésie ongulaire
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV

Activité 2 Relation client -Valorisation et animation de l’entreprise

  • Accueil et prise en charge de la clientèle
  • Conseil, vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques et fidélisation de la clientèle
  • Animation du lieu de vente, de journées de promotion

Activité 3 Vie et gestion de l’entreprise

  • Organisation et planification de l’activité de l’entreprise
  • Encadrement du personnel : recruter, former, animer et évaluer
  • Gestion de l’entreprise

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an
Minimum 21 mois de contrat

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr

Certificat de spécialisation Coiffure – Coupe – Couleur (Ex Mention Complémentaire)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du certificat de spécialisation «coiffure coupe couleur» est un·e professionnel·le spécialisé·e, qui a acquis les compétences nécessaires dans les techniques de coloration, de coupe et de coiffage. Il ou elle est en capacité d’ :
• Exercer son activité dans les salons et entreprises de coiffure, dans les milieux du spectacle et de la mode, dans les établissements sanitaires et sociaux, dans les entreprises de production et de distribution des produits capillaires,
• Occuper des postes de coiffeur·se, d’animateur·rice ou de responsable technique, de conseiller·ère professionnel·le

POURSUITES D’ÉTUDES

• Brevet Professionnel (BP)
• BTS Coiffure
• Brevet de maîtrise
• BAC Pro. Métiers de la coiffure

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Possibilité de travailler dans des hôtels ou clubs de vacances
• Devenir coiffeur·se à domicile
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• S’informer et Communiquer
• Organiser et Gérer
• Concevoir et évaluer
• Mettre en œuvre des techniques de coloration : déterminer la ou les techniques, choisir les produits, mettre en œuvre des techniques d’hygiène et de soins capillaires, décoloration, gommage, coloration, techniques de mèches…
• Mettre en œuvre des techniques de coupe « dame » : concevoir une coupe personnalisée, réaliser des coupes sur tout type et toute longueur de cheveux en utilisant différents outils
• Mettre en œuvre des techniques de coiffage : concevoir un coiffage personnalisé, mettre en œuvre des techniques de mise en forme temporaire et des techniques de coiffage
• Contrôler et évaluer la qualité de la prestation
• Biologie et technologies appliquées
• Environnement professionnel
• Relations professionnelles

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Salons de coiffure.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Diagnostiquer et conseiller

  • Rechercher, s’approprier l’information à des fins professionnelles afin de la transmettre
  • Recueillir, traiter des informations
  • Sélectionner et classer les ressources professionnelles
  • Transmettre les informations aux clients, aux partenaires professionnels

Activité 2 Organiser et gérer

  • Organiser les activités
  • Organiser les tâches en fonction des potentialités du salon
  • Adapter l’organisation en fonction des contraintes
  • Gérer l’environnement de travail
  • Gérer les produits et les matériels liés aux prestations
  • Maîtriser la consommation des produits, des matériels et des énergies
  • Gérer les déchets
  • Prendre en compte les principes de santé, de sécurité au travail

Activité 3 Concevoir et réaliser

  • Mettre en œuvre des techniques de coloration
  • Choisir les produits
  • Mettre en œuvre des techniques : de décoloration, de nettoyage, de gommage, d’éclaircissement, etc
  • Mettre en œuvre toutes techniques de mèches
  • Mettre en œuvre des techniques d’hygiène et de soins capillaires
  • Mettre en œuvre des techniques de coupe « dame »
  • Concevoir une coupe personnalisée
  • Réaliser des coupes « dame » sur tout type de cheveux et toute longueur (dégradés, carrés, effets de matière : effilage, piquetage…)
  • Mettre en œuvre des techniques de coiffage
  • Mettre en œuvre des techniques de mise en forme temporaire (lisser, enrouler, cranter, boucler, réaliser un brushing et de séchage)

Activité 4 : Contrôler

  • Évaluer la qualité de la prestation
  • Réaliser un autocontrôle de la prestation réalisée
  • Prendre en compte le coût global de la prestation

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire du CAP Coiffure.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc– Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 53 – artisanat@fdme91.fr

CAP Accompagnant·e Éducatif·ve Petite Enfance

OBJECTIFS

À l’issue de la formation le/la titulaire sera capable de :
• Conduire des activités d’animation et d’éveil qui contribuent à la socialisation de l’enfant, à son autonomie et à l’acquisition du langage
• Conduire des activités de soins du quotidien qui contribuent à répondre aux besoins physiologiques de l’enfant et à assurer sa sécurité physique et affective
• Conduire des activités liées à la collaboration avec les parents et les autres professionnels prenant en compte une dimension éthique qui permet un positionnement professionnel adapté

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro. Accompagnement, soins et services à la personne
• Bac Pro. Services aux personnes et aux territoires

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

En école maternelle ou accueil collectif de mineurs
• Agent·e territorial·e spécialisé·e des écoles maternelles • Agent·e d’accompagnement à l’éducation de l’enfant • Assistant·e éducatif·ve petite enfance • Adjoint·e/agent·e d’animation
En établissements ou services d’accueil collectif des enfants de moins de 6 ans
• Auxiliaire petite enfance • Agent·e social • Agent·e d’accompagnement à l’éducation de l’enfant • Assistant·e éducatif·ve petite enfance
À domicile
• Garde d’enfants à domicile • Assistant·e maternel·le • Employé·e à domicile • Employé·e familial·e auprès d’enfant

CONTENU DE LA FORMATION

Accompagner l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages :
• Mise en œuvre des conditions favorables au jeu libre et à l’expérimentation
• Mise en œuvre d’activités d’éveil
Prendre soin et accompagner l’enfant dans les activités de la vie quotidienne :
• Réalisation des soins du quotidien et accompagnement de l’enfant dans les apprentissages
• Application des protocoles liés à la santé de l’enfant
Inscrire son action dans le réseau des relations Enfant-Parents- Professionnels :
• Accueil de l’enfant et de sa famille
• Partage d’informations avec l’équipe et les autres professionnels
Activités spécifiques aux différents lieux de l’activité professionnelle :
Exercer son activité en école maternelle
• Assistance pédagogique au personnel enseignant
• Activités de remise en état des matériels et des locaux
Exercer son activité en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant (EAJE) et en Accueil Collectif de Mineurs (ACM)
• Participation à la mise en œuvre des projets d’établissement et pédagogique
Exercer son activité à son domicile, celui des parents ou en maison d’assistants maternels
• Négociation du cadre de l’accueil : organisationnel et conventionnel
• Sécurisation des espaces de vie de l’enfant
• Entretien du logement et des espaces réservés à l’enfant
• Elaboration des repas

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Structures collectives d’accueil de jeunes enfants ou organismes de services à la personne offrant des prestations de garde d’enfant(s) de moins de 3 ans (crèches, haltes garderie, école maternelle, centres de loisirs périscolaires).

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation Nationale et de la jeunesse

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 minimum.

Prérequis exigés

Être âgé d’au moins 17 ans l’année de l’inscription.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

440 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr

BAC Pro Carrossier·ère Peintre Automobile (ex Réparation des Carrosseries)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire BAC PRO Carrosier·ère Peintre Automobile pourra exercer dans tout type d’entreprise de réparation des carrosseries de véhicules automobiles. Il/elle sera capable de :
• Accueillir le client et réceptionner son véhicule
• Remplacer, réparer les éléments détériorés
• Contrôler, réparer les structures
• Préparer, réaliser et contrôler la mise en peinture d’un élément de carrosserie
• Remettre en conformité le véhicule
• Finaliser l’intervention

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Peinture en Carrosserie (1 an)
• BTS Maintenance des Véhicules
• CAP Maintenance de Véhicules (1 an)
• BTS Conception et Réalisation de Carrosseries

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Carrossier·ère-Peintre
• Chef·fe d’équipe
• Chef·fe d’atelier carrosserie
• Technico-Commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

• Réception de véhicules
• Remplacement, réparation des éléments détériorés
• Contrôle, réparation des structures
• Préparation, réalisation et contrôle de la mise en peinture d’un élément
• Remise en conformité du véhicule
• Finalisation de l’intervention
• Analyse fonctionnelle et structurelle des systèmes
• Activités de services
• Prévention-santé-environnement
• Économie-gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Ateliers de carrosserie automobile, concessions automobiles, succursales automobiles, services techniques d’administration ou de grandes entreprises

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Intervention et réparation sur un élément       

  • Dépose et repose d’éléments amovibles
  • Remise en forme d’éléments de carrosserie
  • Réparation des matériaux plastiques
  • Dépose et repose des éléments mécaniques de collisions et électroniques
    – Intervenir sur un système de climatisation
    – Intervenir sur les aides à la conduite automobile

Activité 2 Préparation et application des peintures

  • Préparation des fonds et des surfaces
    – Protéger des surfaces d’éléments adjacents par marouflage ou masquage
    – Préparer une surface
    – Appliquer un produit de garnissage ou de sous-couches adapté sur une surface
    – Appliquer un traitement anticorrosion
  • Colorimétrie
    – Identifier une teinte
    – Préparer une teinte et des produits de finition
  • Application des bases et vernis

Activité 3 Intervention sur les inamovibles et les vitrages

  • Remplacement d’éléments inamovibles
    – Découper un élément selon les préconisations du constructeur
    – Réaliser un assemblage par soudage
    – Réaliser un assemblage par collage et/ou rivetage
  • Remplacement et réparation de vitrages

Activité 4 Diagnostic et communication technique

  • Analyser une estimation de travaux
  • Interpréter un rapport d’expertise automobile et un ordre de réparation
  • Interpréter le coût de réparation
  • Communiquer entre l’assureur, l’expert, le réparateur et le client
  • Livrer le véhicule selon la législation en vigueur
  • Interpréter des valeurs à la suite d’un contrôle de la structure et des trains roulants

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Formation en 2 ans : Accessible après un CAP RC

Prérequis exigés

Ne pas être porteur d’un simulateur cardiaque

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr