NEW – Devenir Manager en Milieu Aéroportuaire
OBJECTIFS :
- Être à l’aise dans son nouveau rôle de manager, développer des aptitudes de communication
- Appréhender le rôle du manager d’équipe en milieu aéroportuaire
- Découvrir les outils pour mieux communiquer
- Adopter un mode de management individualisé
- Savoir s’organiser et déléguer en tant que manager
PROGRAMME :
Comprendre L’Environnement Aéroportuaire
- L’organisation et le fonctionnement d’un aéroport
- Les différents acteurs et leurs interactions (compagnies aériennes, services de sûreté, gestionnaires d’aéroport, prestataires…)
- Appréhender et s’adapter aux attentes des clients et passagers
- Maîtriser les enjeux du secteur, pour devenir un ambassadeur du transport aérien
Acquérir les fondamentaux du management d’équipe
- Styles de management et Leadership : posture du manager
- Communication interpersonnelle et gestion des équipes multiculturelles
- Motivation et engagement des collaborateurs
Appréhender le rôle du manager d’équipe en milieu aéroportuaire
- Définir la fonction de manager d’équipe
- Analyser les fonctions et les tâches du manager
- Développer l’attitude de communication du manager
- Gérer les conflits et les situations sensibles
- Connaître son équipe et se faire connaître
Découvrir les outils pour mieux communiquer
- Le rôle de l’écoute active dans la clarification des motivations du collaborateur
- Le rôle du questionnement dans la maîtrise des entretiens
- La pratique du dialogue et de l’écoute active : attitudes et techniques
- Informer et faire circuler l’information
Adopter un mode de management individualisé
- Personnaliser son type de management pour chacun des collaborateurs de son équipe
- Définir et communiquer des objectifs à chacun des membres de son équipe
- Favoriser la motivation et l’adhésion aux objectifs fixés par le manager
- Conduire un entretien d’évaluation et professionnel
- Pratiquer divers entretiens : décision, délégation, recadrage
Savoir s’organiser en tant que manager
- La gestion du temps et des priorités
- La réunion : un outil important de management et les conditions de son efficacité
- Les différents types de réunion pour : informer, commander, animer
Préparer et mettre en œuvre efficacement la délégation
- Définir quand et comment déléguer, méthodologie
- Utiliser la délégation comme outil de management
- Faire le lien avec son style de management
- Piloter le suivi de la délégation
À SAVOIR
Dispositif :
Inter
Public :
Toute personne chargée d’exercer de nouvelles fonctions de manager, chef d’atelier, chef d’équipe en milieu aéroportuaire
Pré requis :
aucun
Méthodes et modalités pédagogiques :
Formation en présentiel
Apports théoriques, mises en situation professionnelles et jeux de rôle
Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par un formateur expert
Modalités d’évaluation :
Auto-évaluation et évaluation des acquis
Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis
Organisation
Durée : 4 jours
Tarifs
Consultez le planning et les tarifs
Lieu : Paray-Vieille-Poste – Orlytech
Délais d’accès : 2 à 4 semaines
Modalités d’accès : pré-inscription
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé