Conduire et animer un projet
OBJECTIFS :
Maîtriser les enjeux et la méthodologie de projet, les différents outils de pilotage, manager efficacement l’équipe jusqu’à la réussite du projet
PROGRAMME :
Conduire la démarche projet
- Qu’est-ce qu’un projet, typologie et catégories
 - Intégrer la démarche dans la logique de l’entreprise
 - Les facteurs clés de réussite
 - Management projet, gestion de projet et portefeuille projet : différenciation et caractéristiques
 - Le Management Par Projets (MPP) : pourquoi, quand et comment
 
Définir et appliquer les étapes principales pour garantir l’atteinte des objectifs
- Réflexion et définition d’un projet : comment prévoir et organiser un projet transversal
 - Action et réalisation : comment atteindre et garantir le carré d’or : Coût / Délai / Qualité / Sécurité
 - Intégrer le client dès la conception et tout au long du projet pour garantir l’atteinte de SON objectif final
 
MAITRISER LES OUTILS DE PILOTAGE
Construire Les outils de cadrage
- Elaborer le cahier des charges et les fiches de tâches
 - Analyser qualitativement et quantitativement les risques
 - Définir le tableau des aléas
 
Elaborer les outils d’organisation
- L’organigramme des tâches
 - Diagramme de la répartition des tâches
 - Le planning
 - Le PERT
 - Le GANTT
 - Le plan d’action
 
Concevoir les outils de suivi
- Les tableaux de bord et indicateurs de suivi
 - Les rapports d’avancement
 - Le suivi d’activité
 - Le reporting
 - Le bilan de fin de projet
 - Démonstration du logiciel MS PROJECT : un outil facilitant la gestion d’un projet
 - Les réunions de projet
 
MANAGER EFFICACEMENT L’EQUIPE PROJET
Bâtir une équipe transversale
- Identifier les acteurs et les parties prenantes
 - Déterminer les attentes du commanditaire du projet quant aux rôles et missions du chef de projet
 - Gérer ses activités projet et son quotidien hors projet
 
Organiser le fonctionnement de l’équipe transversale
- Définition des objectifs et des règles de fonctionnement
 - Mettre en place un système de communication et d’information interne et externe
 
Maintenir motivation et dynamisme de l’équipe jusqu’à l’atteinte de l’objectif et la satisfaction client
À SAVOIR
Dispositif
Inter – Intra
Public : Futurs chefs de projet ou chefs de projet voulant travailler avec son équipe avec le maximum d’efficacité dans un fonctionnement transversal
Pré requis : Aucun
Méthodes et modalités pédagogiques :
Apports théoriques. Chaque stagiaire élabore son projet tout au long de la formation .Les plus de la formation : l’atelier d’apprentissage pédagogique, simulant un projet à mener en équipe, avec toutes les contraintes de la « vie réelle » : les participants sont mis en action dans un jeu leur permettant une mise en application immédiate
Présentiel – Distanciel
Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise
Modalités d’évaluation :
Mise en situation
Validation :
~ Certificat de réalisation et attestation des acquis
Modalités d’obtention de la certification : épreuve écrite ou constitution d’un portefeuille de preuves
Organisation
Durée : 4 jours
Tarifs
En Inter : voir planning
En Intra : nous consulter
Lieu : FDME / en entreprise
Délais d’accès : 2 à 4 semaines
Modalités d’accès : pré-inscription
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé

