Le chef d’équipe, un manager de proximité

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OBJECTIFS :

Se positionner dans son rôle au sein de l’organisation
Développer la cohésion au sein de son équipe,
Maîtriser les différents types d’entretiens
Piloter l’activité en vue de garantir le confort et l’épanouissement de son équipe 

PROGRAMME :

Se positionner dans son rôle au sein de l’organisation 

  • Clarifier les attentes de l’organisation vis-à-vis du chef d’équipe 
  • Identifier son rôle, ses missions, sa valeur ajoutée 
  • Préciser ses responsabilités et ses domaines d’intervention 
  • Inventorier ses forces actuelles 
  • Identifier les qualités et aptitudes requises pour manager 
  • Comprendre les comportements individuels au sein d’une équipe

Développer la cohésion au sein de son équipe 

  • Identifier les mécanismes et facteurs de motivation 
  • Maîtriser les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle et de choix du canal de communication 
  • Instaurer une relation assertive avec ses collaborateurs 
  • Anticiper et régler les situations conflictuelles

Maîtriser les différents types d’entretiens avec ses collaborateurs 

  • Choisir le type d’entretien à mener en fonction des différentes situations managériales  (évaluation, recadrage…) et l’utiliser comme levier de motivation 
  • Conduire un entretien au moyen de la technique de l’écoute active

Piloter l’activité en vue de garantir le confort et l’épanouissement de son équipe 

  • Appliquer les bonnes pratiques de gestion du temps 
  • Mettre en œuvre des délégations responsabilisantes 
  • Utiliser la technique du briefing – débriefing 
  • Favoriser les initiatives et l’autonomie 

Demande d’infos

À SAVOIR

Dispositif
Inter – Intra

Public :
Chefs d’équipes, animateurs et coordinateurs d’équipes, contremaîtres, responsables de lignes de production souhaitant professionnaliser leurs pratiques managériales.

Pré requis :
Aucun

Méthodes et modalités pédagogiques :
Alternance d’apports théoriques, de mises en situation, jeux de rôle, d’autodiagnostics et d’exercices
Présentiel – Distanciel

Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise

Modalités d’évaluation :
Mise en situation

Validation :
Certificat de réalisation et attestation des acquis

Organisation

Durée : 2 jours

Tarifs
En Inter :  voir planning
En Intra : nous consulter

Lieu : FDME / en entreprise

Délais d’accès : 2 à 4 semaines

Modalités d’accès : pré-inscription

Contact

01 60 79 74 21
formation.continue@fdme91.fr

ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap

Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé

Dernière mise à jour : 09/01/2024