Titre Professionnel – Gestionnaire de Paie
OBJECTIFS
Le gestionnaire de paie, en fonction des informations sociales de l’entreprise et du personnel, assure mensuellement la production du bulletin de paie et la gestion des données sociales, conformément à la réglementation en vigueur.
PROGRAMME
ACCUEIL
- Point administratif, visite des locaux
- Cohésion de groupe
BLOC 1 – RÉALISER LA GESTION ADMINISTRATIVE, JURIDIQUE ET LA PRÉSENTATION DES BULLETINS DE PAIE
Traiter les informations pour déterminer la rémunération brute
- Maîtriser les conditions d’application des rubriques de paie
- Maîtriser le logiciel de paie (paramétrage, saisie des variables)
- Maîtriser les règles et des définitions de la rémunération brute/nette
Garantir les calculs des cotisations sociales en paie
- Maîtriser les calculs des cotisations sociales (maladie, invalidité, décès, retraite, perte d’emploi)
- Connaissance des conditions de calculs des allègements ou réductions des cotisations
Traiter les informations impactant la rémunération nette
- Connaitre des règles du paiement de la rémunération (avances et acomptes sur les rémunérations)
- Gérer des saisies sur les rémunérations
- Gérer du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu
BLOC 2 – VALORISER EN PAIE LES ÉVÉNEMENTS DE LA VIE PROFESSIONNELLE
Évaluer les événements particuliers liés au temps de travail
- Identifier les documents nécessaires pour collecter les données de la paie
- Rechercher des informations dans la documentation professionnelle
- Tenir et actualiser le dossier social de l’entreprise et pour chaque membre du personnel
- Appliquer les conditions de calculs des retenues spécifiques et des compléments sur les rémunérations
- Assurer la prise en compte des paramètres et variables de paie
Gérer les informations juridiques et sociales lors du départ
- Identifier les documents pour justifier les données de la paie
- Évaluer les indemnités de fin de contrat
- Renseigner les différents documents nécessaires lors d’un départ
- Assurer la confidentialité des informations
Contrôler les données issues du traitement de la paie
- Organiser le suivi de la sous-traitance et le contrôle des données reçues
- Sélectionner les données adéquates en fonction de l’objectif
- Effectuer les calculs liés aux statistiques
- Concevoir un tableau (calculs et organisation des données) pour répondre à un objectif fixé
- Présenter des tableaux de bord et des graphiques
- Analyser les résultats obtenus et rédiger un commentaire approprié
COMPÉTENCES TRANSVERSALES DE L’EMPLOI
Communiquer à orale et à l’écrit
- Communiquer les informations auprès des tiers, oralement ou par écrit
- Employer un vocabulaire adapté, sans équivoque
Respecter les règles et les procédures
- Identifier, comprendre et appliquer les instructions
- Assurer la conformité et la fiabilité des travaux attendus
Apprendre en continu
- Assurer une veille technique et professionnelle
- Intégrer le traitement de l’information dans son quotidien
ACCOMPAGNEMENT VERS L’EMPLOI
Accompagnement à l’emploi
- Optimisation de son CV, adaptation de sa lettre de motivations (utilisation de présentations individuelles, simulations d’entretien, SoftSkill)
- Construction de son argumentaire autour de la recherche d’un stage et d’un emploi
- Faire valoir son expérience et les compétences acquises (son parcours, son projet…)
- Construire et valider son projet professionnel

Éligible au CPF grâce à l’obtention d’un Titre Professionnel
RNCP 37948 – Certifié par le Ministère du Travail du plein Emploi et de l’Insertion
À savoir
Public
- Demandeurs d’emploi : Contrat de professionnalisation à partir de 29 ans
- salarié en reconversion
- salarié en poste
Cette formation est ouverte aux personnes en situation de handicap
Prérequis
- BAC +2 (niv.5) validé ou non, ou
- Etre titulaire d’une certification de niveau 4 ou d’un BAC (général, professionnel ou technique)
Coût et modalités de financements
7 290 € net (hors conventionnement public)
- Formation conventionnée (sous réserve d’accord)
- CPF, Projet de Transition Professionnelle, Contrat de professionnalisation, Pro A
- Financement personnel
Moyen d’encadrement
- Formateurs professionnels
Méthodes et modalités pédagogiques
- Présentiel
- Pédagogie active et individualisée
- Simulation de situations professionnelles et pédagogie expérientielle
Modalités d’évaluation
- Mises en situation professionnelles en plateaux techniques
Validation de la formation
- Titre professionnel délivré par le Ministère du Travail du plein Emploi et de l’Insertion
- Attestation de compétences délivrée par la Faculté des Métiers de l’Essonne
Type d’emplois accessibles
- Gestionnaire de paie
- Gestionnaire de paie et de l’administration du personnel
- Collaborateur paie
- Comptable spécialisé paie
- Gestionnaire de l’administration du personnel et de la paie
- Assistant de gestion et d’administration du personnel
- Gestionnaire paie et administration sociale
- Responsable paie, social
- Chargé de la paie
- Technicien paie
- Assistant paie
Code ROME M1203 – Comptabilité / ROME M1501 – Assistanat en Ressources Humaines
L’appellation de l’emploi diffère suivant le secteur, l’organisation interne des entreprises, les cabinets d’expertise comptable ou les prestataires en paie.
Poursuite de parcours
- Bachelor Assistant Ressources Humaines
- Licence dans le domaine de la paie ou des Ressources Humaines
Équivalences
- Pas d’équivalence
Organisation
Dates de session(s)
- à venir
Durée
- 602 heures en centre
- 350 heures en entreprise
Rythme hebdomadaire
- 35 heures par semaine
- 1 semaine en centre / 1 semaine en entreprise
Lieu
Evry
Modalités et délai d’accès
- Tests et entretien
- 2 à 4 semaines
01 60 79 74 21
formation.continue@fdme91.fr
Soumia BENICHOU
s.benichou@fdme91.fr
01 60 79 74 29
ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap
Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé

