CAP Électricien·ne

OBJECTIFS

Le/la titulaire de ce CAP intervient en tant qu’électricien dans les domaines du bâtiment, de l’industrie, de l’agriculture, des services et des infrastructures. À l’issue de la formation, il/elle est capable de :
• Installer, mettre en service, entretenir et réparer des ouvrages électriques et des réseaux de communication,
• Sous la responsabilité d’un·e chargé·e de travaux, intervenir sur les installations de logements individuels ou collectifs, de bâtiments industriels, d’immeubles de bureaux, de réseaux de distribution d’énergie, etc.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac Pro MELEC
• Bac Pro Énergétique TMSEC
• Mention Complémentaire Maintenance des Systèmes embarqués de l’Automobile…

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Électricien·ne du bâtiment, des travaux publics, des installations publiques, de l’industrie…
• Monteur·se-câbleur·se
• Agent·e de maintenance des installations électriques…

CONTENU DE LA FORMATION

Réalisation d’une intervention :
• Repérer les conditions de l’opération et son contexte
• Organiser l’opération dans son contexte
• Réaliser une installation de manière écoresponsable
• Communiquer entre professionnels sur l’opération
• Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé et environnement »
Mise en service d’une installation :
• Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
• Valider le fonctionnement de l’installation
• Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel
Maintenance d’une installation :
• Remplacer un matériel électrique
• Communiquer avec le client/usager sur l’opération
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante étrangère
• Arts appliqués et cultures artistiques (facultatif)
Réalisation
• Technologie /schéma
• Électricité / mesures

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises d’électricité, du bâtiment, de l’habitat, du tertiaire ou de l’industrie, entreprises des travaux publics.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Réalisation d’une installation

  • Préparation des opérations de réalisation, de mise en service , de maintenance.
  • Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser dans leur environnement
  • Vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements, et outillages nécessaires aux opérations
  • Organiser le poste de travail
  • Implanter, poser, installer les matériels électriques
  • Câbler, raccorder les matériels électriques
  • Mener une activité de manière éco-responsable
  • Organiser l’opération dans son contexte
  • Communiquer entre professionnels sur l’opération
  • Mettre en œuvre les mesures de « prévention, santé, environnement »

Activité 2 Mise en service d’une installation

  • Réaliser les vérifications, les réglages, les essais fonctionnels nécessaires à la mise en service de l’installation
  • Participer aux opérations nécessaires aux levées de réserves de l’installation
  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Contrôler les grandeurs caractéristiques de l’installation
  • Valider le fonctionnement de l’installation
  • Exploiter les outils numériques dans le contexte professionnel

Activité 3 Maintenance d’une installation

  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Remplacer un matériel électrique
  • Communiquer avec le client/usager sur l’opération
  • Echanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être au moins âgé·e de 16 ans ou 15 ans avant la fin de l’année civile
– Être issu·e d’une classe de 3ème

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

Licence Pro. Chef·fe de Projet Touristique

logol cnam

OBJECTIFS

L’objectif professionnel de cette formation est de former un·e manager opérationnel·le dans l’ensemble des activités de l’industrie du tourisme. À l’issue de la formation, le ou la titulaire de la licence sera capable de :

• Gérer et manager une entreprise touristique de la conception de produits touristiques, à leurs distributions en veillant au respect des aspects réglementaires et obligation de la profession
• Maîtriser l’ensemble des étapes de création puis de la gestion d’un projet touristique
• Comprendre et maîtriser les performances financières d’une entreprise
• Élaborer la stratégie de recherche de partenariats financiers, pour un hôtel, une agence de voyages, un tour-opérateur ou un événement international
• Maîtriser l’ensemble des procédures RH d’une entreprise du tourisme, les systèmes de réservation GDS et la chaîne du multicanal.
• Analyser les processus marketing des différents outils de promotion et de développement des projets touristiques
• Établir des relations avec les clients et son suivi (fidélisation).
• Identifier des besoins, réaliser ou répondre aux cahiers des charges touristiques
• Maîtriser les règles et la rédaction des contrats, notamment à l’international
• Concevoir et mettre en œuvre un plan de vente du produit touristique

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master Management : parcours métiers de l’hôtellerie-restauration
• Master hôtellerie

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe d’entreprise, créateur·rice ou repreneur·euse
• Chef·fe de produit, forfaitiste, organisateur·rice de voyages, producteur ·rice de prestations touristiques, technicien·ne confirmé·e forfait, tour-opérateur·rice, voyagiste
• Métiers de l’hôtellerie : assistant·e manager, chef·fe de brigade, chef·fe de réception assistant·e de direction, gérant·e ou directeur ·rice d’hébergement (hôtel, hôtellerie de plein air, club de vacances)

CONTENU DE LA FORMATION

• Socio économie du tourisme (4 ECTS)
• Identifier les besoins de l’entreprise touristique (6 ECTS)
• Lancer le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS)
• Tourisme numérique et digital (6 ECTS)
• Stratégie marketing du tourisme (6 ECTS)
• Piloter le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS)
• Communiquer sur le projet de l’entreprise touristique (4 ECTS
• English for tourisme and hospitality (6 ECTS)
• Mémoire (8 ECTS)
• Projet tutoré (12 ECTS)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises privées (de la start-up au grand groupe international), Institutions publiques (intercommunalité, comité départemental ou régional du tourisme), structures associatives et structures d’hébergements.

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Certifié par

le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

CONDITIONS D’ADMISSION

– soit être titulaire des 120 crédits des L1 et L2 d’une licence
– soit être titulaire d’un diplôme Bac+2 de préférence BTS MHR ou Tourisme, ou d’un titre de niveau 3 enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

525 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

 PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE TERTIAIRE à ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

Bachelor Responsable de Développement Commercial

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Bachelor Responsable du Développement Commercial sera capable de :
• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise,
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché
• Assurer la veille concurrentielle des marchés, des produits, des concurrents et de leurs environnements
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place
• Conduire, dans son secteur de vente, les négociations commerciales importantes en France et à l’étranger
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs, nécessaires au développement sur le marché

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable commercial
• Attaché·e commercial·e
• Attaché·e technico-commercial·e

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc A – Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
• Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
• Analyser les profils et comportements de ses clients
• Définir des actions marketing et commerciales innovantes
• Élaborer le plan d’action commercial omnicanal
• Rédiger un plan d’action commercial argumenté
Bloc B – Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale
• Identifier les marchés et les cibles à prospecter
• Construire le plan de prospection omnicanale
• Préparer les actions de prospection
• Conduire des entretiens de prospection
• Analyser les résultats de prospection
Bloc C – Construction et négociation d’une offre commerciale
• Diagnostiquer les besoins du client
• Construire et chiffrer une offre adaptée
• Argumenter son offre commerciale
• Élaborer une stratégie de négociation
• Conduire une négociation commerciale
• Contractualiser la vente
• Évaluer le processus de négociation
Bloc D – Management de l’activité commerciale en mode projet
• Travailler en mode projet
• Organiser et mobiliser une équipe projet
• Coordonner et animer l’équipe du projet commercial
• Évaluer la performance des actions commerciales

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type d’entreprise au sein du service commercial.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Analyser le marché, les comportements d’achat et les attentes des clients- Réceptionner
  • Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Construire un plan d’action commercial omnicanal
  • Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie

Activité 2 Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

  • Choisir des marchés et des cibles à prospecter dans le respect de la stratégie de développement de l’entreprise
  • Définir les actions de prospection omnicanale adaptée aux cibles visées e organiser les conditions de leur mise en œuvre Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Réaliser des actions de prospection omnicanale
  • Evaluer les résultats et l’efficacité du plan de prospection omnicanal mis en œuvre

Activité 3 – Construction et négociation d’une offre commerciale

  • Analyser les besoins des clients et concevoir une offre commerciale adaptée
  • Définir des besoins clients/prospects, les attentes explicites et sous-jacentes
  • Construire une offre de produits/services adaptée aux besoins des clients/prospects
  • Etablir une proposition commerciale de l’offre produits/services adaptée

Activité 4- Management de l’activité commerciale en mode projet

  • Manager l’activité commerciale en mode projet
  • Organiser la mise en œuvre des actions commerciales et la mobilisation des équipes à impliquer
  • Organiser des équipes impliquées dans la mise en œuvre des actions commerciales
  • Coordonner les équipes impliquées et animer par des méthodes de management
  • Evaluer le bilan des actions commerciales

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Certifié par

l’ACFCI Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans le secteur du commerce ou de la vente
-Une première expérience dans le secteur du commerce est souhaitable.

Prérequis exigés

Sens commercial, adaptabilité, esprit d’équipe, résistance au stress, esprit d’analyse et prise d’initiative .

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel – Évaluation par l’entreprise

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

Bachelor Responsable de Distribution Omnicanale (ex ROR)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Bachelor Responsable de la distribution sera capable de :
• Mettre en place la stratégie commerciale retenue par sa direction
• Gérer les nombreux contacts avec certains services transversaux (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …) au niveau de l’entreprise, au plan régional voire national
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs.
• Organiser la surface de vente
• Il/elle intervient au sein de surfaces de vente : magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisées ou généralistes, grossistes, …

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe de département / secteur
• Adjoint·e / Directeur·rice d’une unité de vente
• Directeur·rice de magasin
• Responsable d’un centre de profit
• Responsable de service clientèle
• …

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 – Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
• Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
• Analyser les profils et comportements de ses clients
• Définir des actions marketing et commerciales innovantes
• Élaborer le plan d’action commercial omnicanal
• Présenter et défendre son plan d’action commercial
Bloc 2 – Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
• Vérifier l’application des règles et normes QHSE/ERP
• Adapter le merchandising à l’activité commerciale
• Gérer et suivre son offre omnicanale
• Optimiser ses stocks
• Gérer la relation fournisseur dans un cadre RSE
• Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
• Garantir une expérience client de qualité
• Analyser ses résultats et en assurer le reporting
Bloc 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal
• Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
• Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
• Encadrer et animer son équipe
• Accompagner et développer les compétences de son équipe

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Surfaces de vente de la distribution (GMS) alimentaire, généraliste, spécialisée (GSS) de toute nature et de toute dimension, de grossistes, de franchises.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Analyser le marché, les comportements d’achat et les attentes des clients- Réceptionner
  • Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Construire un plan d’action commercial omnicanal
  • Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie

Activité 2 Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

  • Organiser l’accueil physique des clients dans le respect des règles QHSE et des normes attachées à un ERP
  • Organiser l’espace de vente physique et la présentation attractive des produits selon les techniques de merchandising
  • Gérer des espaces de vente numériques et de distribution associée
  • Gérer des stocks, des inventaires et des commandes de réassort en vue de la vente sur des canaux physiques ou digitaux
  • Etablir des commandes et contrôler les prestations des fournisseurs de produits distribués au sein des espaces de vente
  • Organiser et suivre la mise en place des actions commerciales phygitales
  • Suivre le niveau de satisfaction des clients et la gestion des litiges
  • Analyser et évaluer l’efficacité des actions commerciales phygitales
  • Faire le reporting de l’activité de l’unité commerciale et préconiser des mesures d’ajustement

Activité 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal

  • Planifier l’activité de l’espace de vente et évaluer les besoins en personnel qui en découlent
  • Contribuer au recrutement des collaborateurs permanents et intérimaires
  • Organiser le travail et établir les plannings des collaborateurs de l’espace de vente
  • Encadrer et animer les équipes de vente
  • Soutenir et professionnaliser les équipes

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Certifié par

l’ACFCI Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être titulaire d’un BAC + 2 ou d’un titre de niveau 5 dans le secteur du commerce ou de la distribution.
-Une première expérience dans le secteur du commerce et de la distribution (CDD, CDI, stage…) est souhaitable.

Prérequis exigés

Sens commercial, adaptabilité, esprit d’équipe, résistance au stress, esprit d’analyse et prise d’initiative.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel – Évaluation par l’entreprise

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE).

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr

Titre Pro Gestionnaire de Paie

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du titre professionnel Gestionnaire de Paie sera en capacité d’assurer le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie, tout en veillant à l’application de la législation sociale.

POURSUITES D’ÉTUDES

Licences professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Contrôleur·euse ou auditeur·rice de la gestion sociale
• Adjoint·e au/à la Directeur·rice des Ressources Humaines

CONTENU DE LA FORMATION

Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise
• Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
• Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel en s’appuyant sur les connaissances du droit social.
• Assurer les relations avec le personnel et les tiers

Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse.
• Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
• Établir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires en s’appuyant sur la connaissance du droit social

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cabinets d’expertise comptable, entreprises privées ou établissements publics (DRH ou DAF), prestataires de service.

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Certifié par

le Ministère chargé de l’Emploi

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC+2.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Contrôle en cours de formation* – Mises en situation – Positionnement
* avec sujets d’examens fournis et épreuves tenues sur le site.

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr