Titre pro. Employé·e Polyvalent·e du Commerce et de la Distribution (EPCD)

OBJECTIFS

l’Employé·e polyvalent·e du commerce et de la distribution est un·e agent·e de l’activité commerciale de son enseigne qui assure deux fonctions principales :
• Mettre à disposition des clients les produits de consommation distribués par son enseigne, en opérant la mise en rayon des articles et en préparant les commandes des clients émises par voie numérique.
• Accompagner les clients à différentes étapes de leur parcours d’achat, en répondant à leurs demandes d’information et d’orientation et en facilitant leur passage en caisses, que celles-ci soient automatisées ou non.
Le/la titulaire du diplôme doit être capable de :
• Approvisionner et assurer le réassort des rayons de son point de vente
• Tenir un poste de caisse
• Préparer les commandes clients en magasin ou en drive

POURSUITES D’ÉTUDES

• BAC Pro Métiers du Commerce option A

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Employé·e de Libre Service
• Caissier·ère
• Préparateur·rice de commandes «Drive»

CONTENU DE LA FORMATION

Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente
• Réceptionner et stocker les marchandises
• Mettre en rayon et effectuer le réassort dans le respect de la réglementation commerciale
• Respecter les règles d’hygiène et de sécurité
• Réaliser les opérations d’inventaire
• Participer à la lutte contre la démarque
• Communiquer à l’oral en situation professionnelle
• Accueillir et orienter le client dans le magasin
• Travailler en équipe
• Appliquer la politique de développement durable de l’entreprise
• Maîtriser les gestes et postures en situation de port de charges
• Valider le certificat Sauveteur Secouriste du Travail
• Utiliser les outils numériques
Tenir un poste de caisse et gérer un poste de caisse en libre-service
• Assurer la relation et le service clients en caisse
• Réagir face aux conflits clients
• Réaliser des opérations de caisse
• Appliquer les procédures de contrôle et de surveillance au poste de caisse
• Gérer son stress au poste caisse
Préparer les commandes en magasin ou en drive
• Découvrir l’environnement du e-commerce
• Organiser son travail selon les commandes reçues
• Réaliser le «picking» et la mise en colis dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité et de stockage
• Accueillir et remettre la commande aux clients

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grands magasins spécialisés ou non, hyper et supermarchés, supérettes, magasins «Drive»

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Approvisionnement et réassort des rayons du point de vente

  • La réception et le contrôle des livraisons de marchandises
  • Le stockage des marchandises et leur enregistrement
  • La mise en rayons et la gestion des marchandises exposées
  • L’application des règles de balisage et d’affichage des prix des produits
  • L’accueil et l’information des clients

Activité 2 Tenue d’un poste de caisse et gestion de caisses en libre-service

  • La préparation du poste de travail ou de l’espace de caisses multiples en libre-service
  • L’accueil, l’assistance et l’information des clients
  • La prévention contre la démarque inconnue
  • L’enregistrement et l’encaissement des produits
  • La gestion de fin de poste et la clôture de l’espace de travail

Activité 3 Préparation des commandes clients en surface de vente et en drive

  • L’accueil et la prise en charge du client
  • La lecture d’une commande et l’organisation de sa préparation
  • La collecte ou la préparation des produits, le rangement et la préparation des sacs, bacs et chariots
  • La remise de la commande au client, et la gestion des retours marchandises le cas échéant

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Certifié par

ACFCI – Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans au sortir de 3ème

Prérequis exigés

Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

399 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Mises en situation  – Évaluation en entreprise – Épreuves écrites et orales

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr

Mastère Expert·e en Systèmes d’Informations – spécialisation Cybersécurité

logo Isitech

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du Mastère sera capable de manager, superviser, auditer et sécuriser le système d’information :

Bloc 1 : Manager, superviser et sécuriser des systèmes d’information

  • Mettre en œuvre la stratégie du système d’information sur le long terme en adéquation avec les besoins métiers et fonctionnels de l’entreprise
  • Contrôler et gérer l’exploitation du système d’information
  • Mettre en place le processus d’analyse et d’audit afin d’assurer l’intégrité du système d’information et améliorer les points faibles.
  • Mettre en œuvre, manager et contrôler la politique de sécurité du système d’information et déployer des solutions techniques retenues.
  • Concevoir des appareils connectés à l’IoT pour capturer des données et contrôler le monde physique.

Bloc 2 : Manager et Piloter le développement, la maintenance et l’évolution des plateformes logicielles

  • Recueillir et analyser les besoins fonctionnels « métiers » des utilisateurs pour assurer une évolutivité permanente des services logiciels
  • Définir et élaborer la documentation technique
  • Élaborer et déployer la solution logicielle en phase avec les études fonctionnelles et techniques effectuées.
  • Appliquer une analyse exploratoire des données

Bloc 3 : Manager les projets et les équipes

  • Concevoir un planning prévisionnel du projet et allocation des ressources humaines, matérielles et logicielles
  • Piloter des projets en organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges défini.
  • Élaborer et piloter la stratégie des services déployés dans l’entreprise au sein de son système d’information afin de permettre la productivité entre les entités internes de la société et/ou des entités externes
  • Manager et gérer le service informatique et/ou des équipes, afin d’affecter les ressources humaines sur les différentes missions à réaliser en fonction des compétences des collaborateurs.
  • Mettre en œuvre une politique de dialogue et d’échanges avec les responsables métiers et services et garantir le développement des partenariats par l’animation d’un réseau de sous-traitants.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

  • Responsable Sécurité des Systèmes d’Information
  • Consultant·e Cybersécurité
  • Chef·fe de Projet en sécurité informatique
  • Analyste SOC (Security Operation Center)
  • Ingénieur·e Réseaux
  • Expert·e en sécurité informatique

CONTENU DE LA FORMATION

UA1 – Management, supervision et sécurisation du Système d’Information

  • CISCO Réseau d’entreprise, Sécurité et automatisation (Prep Certif – ENSA – CCNA3)
  • Cybersecurity : Certified Ethical Hacker – CEH (Certification)
  • Cisco CyberOps Associate (Prep Certif)
  • Cloud : AWS Academy Cloud Foundations (Prep Certif – Cloud Practionner)
  • Linux : administration avancée
  • Microsoft 365
  • Administration d’une infrastructure de Windows Server
  • Linux LPIC-3 Sécurité
  • Docker-Kubernetes
  • Virtualisation de Serveur VMWARE (HA)

UA2 – Management et pilotage du développement, de la maintenance et de l’évolution des plateformes logicielles

  • Exploitation de vulnérabilités applicatives
  • Sensibilisation au développement sécurisé

UA3 – Management et audit des SI

  • Projet Technique
  • Anglais
  • Stratégie et management du SI
  • Communication et business plan
  • Gestion des risques et plan de reprise d’activité
  • Soutenance
  • Mémoire
  • Évaluation du/de la tuteur·trice en milieu professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Au sein du service Direction des systèmes d’information de tout type d’entreprise ou établissement public.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  – Management, Supervision et Sécurisation des Systèmes d’Information

  • Mise en œuvre de la stratégie du système d’information sur le long terme en adéquation avec les besoins métiers et fonctionnels de l’entreprise
  • Contrôle et gestion de l’exploitation du système d’information.
  • Mise en place de processus d’analyse et d’audit permettant de faire un état des lieux du système d’information existant pour assurer son intégrité et améliorer les points faibles soulevés.
  • Mise en œuvre, management et contrôle de la politique de sécurité du système d’information et déploiement des solutions techniques retenues.
  • Conception et connexion d’appareils connectés à l’IoT pour capturer des données et contrôler le monde physique.

Activité 2 Management et Pilotage du développement, de la maintenance et de l’évolution des plateformes logicielles.

  • Recueillir et analyser les besoins fonctionnels « métiers » des utilisateurs de l’entreprise pour assurer une évolutivité permanente des services logiciels du système d’information.
  • Définir et élaborer la documentation technique expliquant les différents aspects techniques (modélisation, paramétrages, règles et contraintes) de manière détaillée et présentant les maquettes logicielles.
  • Elaboration et déploiement de la solution logicielle en phase avec les études fonctionnelles et techniques effectuées.
  • Appliquer une analyse exploratoire des données afin d’extraire des connaissances de ces données.

Activité 3 Management de projet et d’équipes

  • Conception du planning prévisionnel du projet et allocation des ressources humaines, matérielles et logicielles nécessaires au bon déroulement du projet.
  • Pilotage de projets en organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges défini (demande du client, budget, délais, contraintes, …).
  • Elaboration et pilotage de la stratégie des services déployés dans l’entreprise au sein de son système d’information afin de permettre la productivité entre les entités internes de la société et/ou des entités externes (services de l’administration, client, fournisseur).
  • Management et gestion du service informatique et/ou des équipes de projet afin d’affecter les ressources humaines sur les différents projets et missions à réaliser en fonction des compétences des collaborateurs au sein du système d’information.
  • Mise en œuvre d’une politique de dialogue et d’échanges avec les responsables métiers et services de l’entreprises et garantir le développement des partenariats par l’animation d’un réseau de sous-traitants

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Certifié par

PARTNER FORMATION

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac+ 3) en informatique (Bachelor Administrateur des Système d’Information, ou avoir obtenu 180 crédits d’une L3 en informatique)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

1 ère année : 476 heures
2ème année : 455 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel synchrone – Distanciel asynchrone

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

Bachelor Responsable de Développement Commercial – Métiers de l’édition

Logo ASFORED

OBJECTIFS

Le ou la Responsable du Développement Commercial spécialisé·e en commercialisation du livre sera capable de :

• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs nécessaires au développement sur le marché
• Appréhender l’écosystème de l’édition
• Connaître le « jargon » de l’édition et la chaîne de commercialisation
• Cerner les missions du service commercial d’une maison d’édition
• Connaître le vocabulaire de base de la commercialisation, le rôle de la diffusion, de la distribution, de la librairie
• Connaître l’environnement juridique de la commercialisation du livre imprimé ou numérique
• Évaluer la faisabilité juridique des opérations promotionnelles
• Développer les ventes en librairie

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable d’une petite unité de vente
• Responsable d’un secteur de libraire
• Responsable clientèle
• Responsable commercial ou administratif dans une structure de diffusion-distribution
• Responsable site internet et vente en ligne

CONTENU DE LA FORMATION

Gérer et assurer le développement commercial
• Définir un plan d’actions opérationnelles en cohérence avec la stratégie commerciale
• Exercer une fonction de veille de marché
• Structurer les actions à conduire et les suivre
• Effectuer le report de son activité
• Élaborer un budget prévisionnel
Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
• Définir une stratégie et un plan de prospection
• Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
• Conduire un entretien de découverte et de négociation avec le client
• Maîtriser les techniques de communication nécessaire à la négociation
• Construire une offre technique et commerciale
• Collaborer à la rédaction du contrat de vente
•Manager une action commerciale en mode projet
• Organiser et mettre en place une équipe projet
• Maîtriser les outils de gestion de projet
• Planifier les étapes du projet
• Animer une réunion du groupe projet
• Évaluer et analyser les résultats d’un projet
Spécialité du métier de la commercialisation du livre :
• Le marché du livre
• Le service commercial dans une maison d’édition : les différentes organisations, les rôles et les missions
• La chaîne de commercialisation du livre (papier, audio et numérique) & définition des acteurs et de leurs rôles
• Le contexte commercial et légal
• S’assurer de la légalité des opérations promotionnelles

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Librairies, grandes surfaces spécialisées, maisons d’édition, diffuseurs.

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Certifié par

CCI France Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

– Titulaire d’un diplôme de niveau 5 dans le secteur du livre, de l’édition ou commerce / vente.
– Une première expérience dans le commerce (CDD, CDI, apprentissage, stage…) est souhaitable.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

570 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

 

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr