BAC Pro. Métiers du commerce et de la Vente – B : Prospection clientèle et valorisation offre commerciale

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente Option B sera capable de :
• Accueillir, conseiller et vendre des produits et/ou des services associés en unité commerciale physique ou à distance, en visite de clientèle ou encore à distance, et qui se déroulent dans un cadre omnicanal
• Suivre les ventes
• Participer à la fidélisation de la clientèle
• Prospecter

POURSUITES D’ÉTUDES

• Mention Complémentaire Assistance Conseil Vente à Distance
• BTS Management Commercial Opérationnel
• BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
• Gestionnaire d’Unité Commerciale
• Titre pro. Manager d’Univers Marchand
• BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e de prospection avec encadrement d’équipes de prospecteurs
• Délégué·e commercial·e (responsabilité d’un produit, d’un service ou d’un secteur)
• Technico-commercial·e
• Chef·fe des ventes ou Responsable de secteur

CONTENU DE LA FORMATION

• Le conseil et la vente
• Le suivi des ventes
• La fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

Option B – La prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale :
• Recherche et analyse des informations à des fins d’exploitation
• Participation à la conception d’une opération de prospection
• Mise en œuvre une opération de prospection
• Suivi et évaluation de l’action de prospection
• Valorisation des produits et/ou des services

• Prévention santé environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises de distribution : de biens, avec point de vente sédentaire, de tailles variées, spécialisées ou généralistes.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Conseil et vente
    – Assurer la veille commerciale
    – Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
    – Assurer l’exécution de la vente
  • Activité 2 Suivi des ventes
    – Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
    – Traiter les retours et les réclamations du client
    – S’assurer de la satisfaction du client
  • Activité 3 Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
    – Traiter et exploiter l’information ou le contact client
    – Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
    – Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
  • Activité 4 option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
    – Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
    – Participer à la conception d’une opération de prospection
    – Mettre en œuvre une opération de prospection
    – Suivre et évaluer l’action de prospection
    – Valoriser les produits et/ou les services

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

-Possibilité d’intégration à partir de 15 ans au sortir d’une classe de 3ème.
-Possibilité d’admission parallèle après un CAP (se rapprocher du service des inscriptions).

Prérequis exigés

Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation  – Mémoire / Soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

BTS Management Commercial Opérationnel

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS MCO sera en mesure de prendre la responsabilité opérationnelle de tout ou partie d’une unité commerciale. Il/elle est capable de :
• Prendre en charge la relation client dans sa globalité
• Animer et dynamiser l’offre
• Maîtriser les techniques essentielles de management opérationnel de gestion et d’animation commerciale
• Utiliser ses compétences en communication dans son activité courante
• Développer la relation client / vente conseil dans un contexte omnicanal

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bachelors
• Licences Professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e chef·fe de rayon
• Animateur·rice des ventes
• Chargé·e de clientèle
• Conseiller·ère commercial·e
• Délégué·e commercial·e
• Manager de rayon
• Directeur·rice adjoint·e de magasin
• Responsable d’agence
• Chef·fe de secteur des ventes
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• Développer la relation client et assurer la vente conseil
• Animer et dynamiser l’offre commerciale
• Assurer la gestion opérationnelle
• Manager l’équipe commerciale
• Culture générale et expression:
– Appréhender et réaliser un message
– Communiquer oralement
• Communiquer à l’écrit à l’oral en langues étrangères
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises s’adressant aussi bien à des particuliers (grand public) qu’à des professionnels (entreprises, professions libérales, artisans, …), entreprises de distribution des secteurs alimentaires ou spécialisés, unités commerciales d’entreprises de production (boutiques, super et hypermarchés, sites marchands, …), entreprises de commerce électronique d’entreprises de prestation de services: assurance, banque, immobilier, location, communication, transport, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Développement de la relation client        

  • Développer la relation client et assurer la vente conseil
  • Assurer la veille informationnelle
  • Réaliser des études commerciales
  • Vendre
  • Entretenir la relation client

Activité 2 Animation et dynamisation de l’offre commerciale

  • Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
  • Organiser l’espace commercial
  • Développer les performances de l’espace commercial
  • Concevoir et mettre en place la communication commerciale
  • Évaluer l’action commerciale

Activité 3 Gestion opérationnelle

  • Assurer la gestion opérationnelle
  • Gérer les opérations courantes
  • Prévoir et budgétiser l’activité
  • Analyser les performances

Activité 4 Management de l’équipe commerciale

  • Manager l’équipe commerciale
  • Organiser le travail de l’équipe commerciale
  • Recruter des collaborateurs
  • Animer l’équipe commerciale
  • Évaluer les performances de l’équipe commerciale

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

Être capable d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés. S’intéresser au management des entreprises, stratégie marketing et commerciale, environnement économique et juridique. Disposer de capacités d’organisation et d’autonomie. Disposer d’une appétence pour l’animation d’une équipe, la valorisation d’un lieu de vente et la mise en avant des produits.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 51 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

OBJECTIFS

• Devenir un·e commercial·e généraliste, capable d’exercer dans tous les secteurs d’activité et dans tout type d’organisation avec tout type de clientèle (BtoB, BtoC, BtoG).
• Il/elle met en oeuvre une stratégie commerciale et marketing afin de nouer une relation de proximité avec le client.
• Se positionner comme un·e expert·e de la relation client dans un contexte de maitrise des technologies de l’information et de la communication.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bachelors
• Licences Professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Prospecteur·rice
• Promoteur·rice des ventes
• Animateur·rice des ventes
• Attaché·e commercial·e
• Conseiller·ère clientèle
• Responsable de secteur
• Responsable d’équipes de prospection
• Assistant·e manager
• Agent·e commercial·e
• Négociateur·rice
• …

CONTENU DE LA FORMATION

Relation client et négociation-vente
• Cibler et prospecter la clientèle
• Négocier et accompagner la relation client
• Organiser et animer un événement commercial
• Exploiter et mutualiser l’information commerciale
Relation client à distance et digitalisation
• Maîtriser la relation omnicanale
• Animer la relation client digitale
• Développer la relation client en e-commerce
Relation client et animation de réseaux
• Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
• Développer et animer un réseau de partenaires
• Créer et animer un réseau de vente directe
Culture générale et expression
• Appréhender et réaliser un message écrit
• Communiquer oralement
Communiquer à l’écrit à l’oral en langues étrangères
Acquérir une culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type d’entreprises ou organisations ayant recours et proposant des biens et/ou des services à une clientèle de particuliers ou de professionnels (utilisateurs, prescripteurs et revendeurs) et utilisant les logiciels adaptés : outils technologiques utilisables par les commerciaux, logiciels professionnels, outils de travail collaboratifs (CRM, GRC).

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Relation client et négociation-vente     

  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négocier et accompagner la relation client
  • Organiser et animer un évènement commercial
  • Exploiter et mutualiser l’information commerciale

Activité 2 Relation client à distance et digitalisation

  • Maîtriser la relation omnicanale
  • Animer la relation client digitale
  • Développer la relation client en ecommerce

Activité 3 Relation client et animation de réseaux

  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Développer et animer un réseau de partenaires
  • Créer et animer un réseau de vente directe

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.
– Le placement dans ce type d’activité demande le plus souvent d’être titulaire du permis de conduire.

Prérequis exigés

Curiosité, autonomie, esprit d’équipe, motivation, dynamisme, sens commercial, gestion du stress, mobilité, bonne résistance physique, goût pour les challenges.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc– Mises en situation – Mémoire / Soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE FILIÈRE TERTIAIRE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

BTS Management en Hôtellerie Restauration – Option B : Unité de production culinaire

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef·fe de réception, responsable accueil
• Concierge, chef·fe concierge, maître·sse d’hôtel, gouvernant·e
• Assistant·e de direction / Directeur·rice d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier·ère, chef·fe barman·aid
• Commercial·e, directeur·rice commercial·e
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef·fe de partie, chef·fe de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur·euse
• …

CONTENU DE LA FORMATION

option B « Management d’une unité de production culinaire » : activités adaptées à la production culinaire

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

1 .1- Conception et réalisation des prestations de service attendues par le client

  • Préparation des prestations de service attendues par le client
  • Organisation, réalisation et contrôle du service
  • Élaboration des fiches techniques et/ou procédures
  • Recherche et innovation dans la production de services (créativité et innovation)

1.2 – Évaluation et analyse de la production de service

  • Contrôle de la conformité aux standards de qualité souhaitée
  • Mesure de la qualité de production de services par rapport aux attentes des clients

1.3 – Communication avec les autres services

  • Création, utilisation et adaptation de processus et de supports de communication entre les services
  • Gestion de l’information et de sa diffusion

2.1 – Participation à la définition de la politique commerciale

  • Identification et analyse des besoins des clients
  • Contribution à la définition de la politique commerciale
  • Étude et suivi de l’évolution commerciale

2.2. – Déploiement de la politique commerciale

  • Animation de la politique commerciale de l’unité
  • Évaluation des résultats de la politique commerciale
  • Participation à l’élaboration de la politique tarifaire de l’unité

2.3 – Développement de la relation client

  • Création et animation de la relation client
  • Fidélisation des clients

3.1 Management de tout ou partie du service

  • Animation de l’équipe de production de service
  • Motivation et fidélisation de l’équipe de production de services
  • Détection et valorisation des talents en appliquant la politique de gestion des carrières de l’entreprise

3.2 Gestion et animation de l’équipe

  • Recrutement du personnel de l’unité
  • Intégration, évaluation et formation du personnel de l’unité
  • Application dans l’unité de la règlementation sociale en vigueur

4.1 – Mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise dans l’unité

  • Application des directives de l’entreprise et respect des textes réglementaires
  • Participation au contrôle de gestion du service

4.2 – Mesure de la performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise

  • Sélection des outils pertinents d’analyse de l’activité du service
  • Détermination de la contribution du service à la performance de l’entreprise

5.1 Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

  • Définition du concept : l’offre de services proposée
  • Détermination des besoins matériels, techniques (ingénierie),humains, commerciaux et financiers

5.2 – Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

  • Choix d’un mode de gestion et d’une forme juridique
  • Évaluation des risques et opportunités du projet
  • Détermination du montage financier du projet

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro / BAC techno. non issu de la spécialité ou BAC général. 1 année «prépa» devra être effectuée..
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de «prépa».

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
Filière tertiaire : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

BTS Management en Hôtellerie Restauration – Option C : Unité d’hébergement

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Management en hôtellerie-restauration sera capable de :
• Assurer la relation client dans un contexte de servuction (service et production)
• Apporter au client expertise et conseil
• Encadrer des équipes
• Animer la politique commerciale de son unité
• Développer la relation client tout en menant un management opérationnel performant.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licence Pro
• Master MBA

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Selon l’option choisie :
• Réceptionniste, chef·fe de réception, responsable accueil
• Concierge, chef·fe concierge, maître·sse d’hôtel, gouvernant·e
• Assistant·e de direction / Directeur·rice d’un établissement hôtelier, d’hébergement, de restaurant ou de cuisine collective
• Sommelier·ère, chef·fe barman·aid
• Commercial·e, directeur·rice commercial·e
• Responsable séminaires ou événementiels
• Chef·fe de partie, chef·fe de cuisine
• Responsable de productions
• Acheteur·euse
• …

CONTENU DE LA FORMATION

option C « Management d’une unité d’hébergement » : activités adaptées à l’unité d’hébergement

• Animation de la politique commerciale et développement de la relation client
• Management opérationnel de la production de services en hôtellerie restauration
• Pilotage de la production de services en hôtellerie-restauration
• Entrepreneuriat en hôtellerie-restauration
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langues étrangères (LV1 et LV2)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de lieu de restauration, d’hébergement à caractère social ou commercial, hôtel-restaurant traditionnel et de luxe, chaînes d’hôtellerie restauration nationales et internationales.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

1 .1- Conception et réalisation des prestations de service attendues par le client

  • Préparation des prestations de service attendues par le client
  • Organisation, réalisation et contrôle du service
  • Élaboration des fiches techniques et/ou procédures
  • Recherche et innovation dans la production de services (créativité et innovation)

1.2 – Évaluation et analyse de la production de service

  • Contrôle de la conformité aux standards de qualité souhaitée
  • Mesure de la qualité de production de services par rapport aux attentes des clients

1.3 – Communication avec les autres services

  • Création, utilisation et adaptation de processus et de supports de communication entre les services
  • Gestion de l’information et de sa diffusion

2.1 – Participation à la définition de la politique commerciale

  • Identification et analyse des besoins des clients
  • Contribution à la définition de la politique commerciale
  • Étude et suivi de l’évolution commerciale

2.2. – Déploiement de la politique commerciale

  • Animation de la politique commerciale de l’unité
  • Évaluation des résultats de la politique commerciale
  • Participation à l’élaboration de la politique tarifaire de l’unité

2.3 – Développement de la relation client

  • Création et animation de la relation client
  • Fidélisation des clients

3.1 Management de tout ou partie du service

  • Animation de l’équipe de production de service
  • Motivation et fidélisation de l’équipe de production de services
  • Détection et valorisation des talents en appliquant la politique de gestion des carrières de l’entreprise

3.2 Gestion et animation de l’équipe

  • Recrutement du personnel de l’unité
  • Intégration, évaluation et formation du personnel de l’unité
  • Application dans l’unité de la règlementation sociale en vigueur

4.1 – Mise en œuvre de la politique générale de l’entreprise dans l’unité

  • Application des directives de l’entreprise et respect des textes réglementaires
  • Participation au contrôle de gestion du service

4.2 – Mesure de la performance de l’unité et de sa contribution à la performance de l’entreprise

  • Sélection des outils pertinents d’analyse de l’activité du service
  • Détermination de la contribution du service à la performance de l’entreprise

5.1 Formalisation d’un projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

  • Définition du concept : l’offre de services proposée
  • Détermination des besoins matériels, techniques (ingénierie),humains, commerciaux et financiers

5.2 – Evaluation de la faisabilité du projet entrepreneurial en hôtellerie restauration

  • Choix d’un mode de gestion et d’une forme juridique
  • Évaluation des risques et opportunités du projet
  • Détermination du montage financier du projet

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

• Formation en 3 ans : Titulaire d’un BAC Pro / BAC techno. non issu de la spécialité ou BAC général. 1 année «prépa» devra être effectuée..
• Formation en 2 ans : Titulaire d’un BAC Pro ou technologique issu de la spécialité ou venant d’une section de «prépa».

Prérequis exigés

Être en mesure de travailler en horaires décalés et le week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation

INSCRIPTION SITE D’ÉVRY
Filière tertiaire : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques (Ex Technico-Commercial)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Conseil et Commercialisation de solutions techniques est capable de :
• Conseiller et vendre des solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques
• Au sein d’une équipe commerciale, de prospecter pour développer son portefeuille d’affaires sur un territoire ou un secteur d’activité
• Identifier et analyser les besoins de son client
• Élaborer, présenter et négocier une solution technique, commerciale et financière adaptée à chaque situation en intégrant les évolutions technologiques, juridiques et normatives.
• Prendre en compte les préoccupations sociétales et environnementales
• Maîtriser et utiliser de façon pertinente les outils numériques
• Implanter, diffuser et enrichir les outils numériques de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• Bachelors, …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technico-commercial·e sénior
• Responsable d’affaires
• Gestionnaire de secteur
• Ingénieur·e technico-commercial·e
• …

CONTENU DE LA FORMATION

Enseignement commercial
• Concevoir et négocier des solutions technico-commerciales
• Manager l’activité technico-commerciale
• Développer la clientèle et la relation client
Enseignement technologique :
• Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit à l’oral en langue étrangère
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Toute entreprise du secteur industriel ayant pour activité principale la vente de biens et/ou de services auprès d’une clientèle de particuliers ou de professionnels.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Conception et commercialisation de solutions technico-commerciales        

  • Préparer une négociation technique et commerciale
  • Conseiller, prescrire et communiquer tout au long du processus de négociation
  • Gérer le risque affaire et le risque client
  • Mettre en œuvre l’entretien de vente technico-commercial
  • Assurer le suivi d’une affaire

Activité 2 Manager l’activité technico-commerciale

  • Recruter et former des collaborateurs
  • Animer un réseau
  • Evaluer la performance commerciale

Activité 3 Développer la clientèle et la relation client

  • Préparer, conduire et évaluer une action de prospection
  • Participer à la définition et à l’évaluation de l’offre
  • Contribuer à la réalisation d’actions promotionnelles et/ou événementielles
  • Créer et développer une relation client durable

Activité 4  Mettre en œuvre l’expertise technico-commerciale

  • Réaliser une veille concurrentielle et sectorielle
  • Analyser les besoins d’un secteur ou d’un segment cible
  • Produire des solutions technico-commerciales pour un segment cible
  • Mettre en œuvre une formation technique pour le segment cible

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique, professionnel tertiaire ou industrie.

Prérequis exigés

Sens commercial, qualités relationnelles, appétence technologique et des outils numériques, goût du challenge, capacité d’adaptation, disponibilité, aptitude au travail en équipe, forte motivation individuelle, rigueur, capacité d’écoute.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

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INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 51 – tertiaire.e@fdme91.fr