BAC Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du baccalauréat professionnel «MÉLEC» aura acquis les compétences pour intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique. Il/elle saura notamment :
• Contribuer à la performance énergétique des bâtiments et des installations
• S’adapter à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels
• Participer à l’analyse des risques professionnels, de mettre en œuvre, de respecter et faire respecter les exigences de santé et de sécurité au travail
• Respecter et de mettre en œuvre les réglementations environnementales, de proposer des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement
• Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’entreprise
• Appréhender la composante économique de ses travaux
• Communiquer (y compris en langue étrangère)

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Électrotechnique
• BTS Maintenance Industrielle
• BTS Fluides Énergies Domotique
• BTS Assistance Technique d’Ingénieur·e
• MC Technicien·ne en énergies renouvelables option Énergie Électrique
• Mention Complémentaire Technicien·ne Ascensoriste, …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable de chantier
• Électrotechnicien·ne
• Technicien·ne de maintenance
• Installateur·rice en télécom
• Électricien·ne installateur·rice, …

CONTENU DE LA FORMATION

• Organiser et analyser une opération dans son contexte :
• Définir, réaliser et contrôler une installation
• Régler et paramétrer le matériel
• Diagnostiquer un dysfonctionnement et remplacer le matériel
• Exploiter les outils numériques
• Communiquer entre professionnels/clients sur une opération ou une installation
• Prévention-santé-environnement
• Économie-gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante 1
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises d’électricité et du bâtiment, de l’habitat, du tertiaire ou de l’industrie

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance

  • Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
  • Rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d’exécution
  • Vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations
  • Répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants

Activité 2 Réalisation

  • Organiser le poste de travail
  • Implanter, poser, installer les matériels électriques
  • Câbler, raccorder les matériels électriques
  • Gérer les activités de son équipe
  • Coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
  • Mener son activité de manière éco-responsable

Activité 3 Mise en service

  • Réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l’installation
  • Participer à la réception technique et aux levées de réserves de l’installation

Activité 4 Maintenance

  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Réaliser une opération de dépannage

Activité 5 Communication

  • Participer à la mise à jour du dossier technique de l’installation
  • Échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe
  • Conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être âgé·e minimum de 16 ans ou 15 ans si issu·e d’une classe de 3ème.

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

Titre Pro. Conseiller·ère de Vente

OBJECTIFS

Avec votre équipe, vous serez conseiller·ère de vente et vos missions concerneront :

• Exercer son activité dans un environnement commercial omnicanal.
• Assurer la vente de produits et de services associés nécessitant l’apport de conseils et de démonstrations auprès d’une clientèle de particuliers et parfois de professionnels.
• Prendre en compte l’ensemble du dispositif de commercialisation : point de vente et internet.
• Participer à la tenue, à l’animation du rayon et contribue aux résultats de son linéaire ou du point de vente en fonction des objectifs fixés par sa hiérarchie.
• Réceptionner ou participer à la réception des marchandises.
• Mettre en valeur les produits en promotion et les nouveautés.
• Suivre les préconisations d’implantation pour créer l’ambiance appropriée afin de développer les ventes.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Titre professionnel Manager d’Unité Marchande
• BTS Management Commercial Opérationnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Conseiller·ère clientèle
• Vendeur·euse expert·e
• Vendeur·euse conseil
• Vendeur·euse technique
• Vendeur·euse en atelier de découpe
• Vendeur·euse en magasin
• Magasinier·ère vendeur·euse

CONTENU DE LA FORMATION

BLOC 1 Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal
• Assurer une veille professionnelle et commerciale
• Participer à la gestion des flux marchands
• Contribuer au merchandising
• Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

BLOC 2 Vendre et conseiller le client en magasin
• Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
• Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
• Assurer le suivi de ses ventes
• Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

BLOC 3 Modules complémentaires
• Les règles d’hygiène et de sécurité au travail
• Informatique commerciale
• Les mécanismes économiques d’une unité marchande
• Dossier Professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grandes et moyennes surfaces alimentaires et non alimentaires, grandes et moyennes surfaces spécialisées, grands magasins, boutiques, magasins de proximité, négoces interentreprises, commerce de gros, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Contribuer à l’efficacité commerciale d’une unité marchande dans un environnement omnicanal

  • Assurer une veille professionnelle et commerciale Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Participer à la gestion des flux marchands Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie
  • Contribuer au merchandising
  • Analyser ses performances commerciales et en rendre compte

Activité 2 Améliorer l’expérience client dans un environnement omnicanal

  • Représenter l’unité marchande et contribuer à la valorisation de son image
  • Conseiller le client en conduisant l’entretien de vente
  • Assurer le suivi de ses ventes
  • Contribuer à la fidélisation en consolidant l’expérience client

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Certifié par

le Ministère du travail, de l’emploi et de l’Insertion

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme ou un titre professionnel de niveau 3 (CAP-BEP)

Prérequis exigés

Aucun

Aptitudes souhaitées

Dynamisme, sens du contact et des responsabilités, organisation, capacité d’initiatives et réactivité.

Contre-indication médicale

Aucune

CALENDRIER

Période de formation d’octobre à juillet. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures/an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance –  Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI

INFOS FILIÈRE TERTIAIRE à ÉVRY-COUROURONNES : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr

BAC Pro Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du baccalauréat professionnel «MÉLEC» aura acquis les compétences pour intervenir sur les installations électriques et sur les réseaux de communication des domaines de la production, du transport, de la distribution, de la transformation et de la maîtrise de l’énergie électrique. Il/elle saura notamment :
• Contribuer à la performance énergétique des bâtiments et des installations
• S’adapter à l’évolution des techniques, des technologies, des méthodes et des matériels
• Participer à l’analyse des risques professionnels, de mettre en œuvre, de respecter et faire respecter les exigences de santé et de sécurité au travail
• Respecter et de mettre en œuvre les réglementations environnementales, de proposer des solutions techniques minimisant l’impact sur l’environnement
• Contribuer à la mise en œuvre de la démarche qualité de l’entreprise
• Appréhender la composante économique de ses travaux
• Communiquer (y compris en langue étrangère)

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Électrotechnique
• BTS Maintenance Industrielle
• BTS Fluides Énergies Domotique
• BTS Assistance Technique d’Ingénieur·e
• MC Technicien·ne en énergies renouvelables option Énergie Électrique
• Mention Complémentaire Technicien·ne Ascensoriste, …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable de chantier
• Électrotechnicien·ne
• Technicien·ne de maintenance
• Installateur·rice en télécom
• Électricien·ne installateur·rice, …

CONTENU DE LA FORMATION

• Organiser et analyser une opération dans son contexte :
• Définir, réaliser et contrôler une installation
• Régler et paramétrer le matériel
• Diagnostiquer un dysfonctionnement et remplacer le matériel
• Exploiter les outils numériques
• Communiquer entre professionnels/clients sur une opération ou une installation
• Prévention-santé-environnement
• Économie-gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante 1
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises d’électricité et du bâtiment, de l’habitat, du tertiaire ou de l’industrie

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Préparation des opérations de réalisation, de mise en service, de maintenance

  • Prendre connaissance du dossier relatif aux opérations à réaliser, le constituer pour une opération simple
  • Rechercher et expliquer les informations relatives aux opérations et aux conditions d’exécution
  • Vérifier et compléter si besoin la liste des matériels électriques, équipements et outillages nécessaires aux opérations
  • Répartir les tâches en fonction des habilitations, des certifications des équipiers et du planning des autres intervenants

Activité 2 Réalisation

  • Organiser le poste de travail
  • Implanter, poser, installer les matériels électriques
  • Câbler, raccorder les matériels électriques
  • Gérer les activités de son équipe
  • Coordonner son activité par rapport à celles des autres intervenants
  • Mener son activité de manière éco-responsable

Activité 3 Mise en service

  • Réaliser les vérifications, les réglages, les paramétrages, les essais nécessaires à la mise en service de l’installation
  • Participer à la réception technique et aux levées de réserves de l’installation

Activité 4 Maintenance

  • Réaliser une opération de maintenance préventive
  • Réaliser une opération de dépannage

Activité 5 Communication

  • Participer à la mise à jour du dossier technique de l’installation
  • Échanger sur le déroulement des opérations, expliquer le fonctionnement de l’installation à l’interne et à l’externe
  • Conseiller le client, lui proposer une prestation complémentaire, une modification ou une amélioration

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

– Être âgé·e de 16 ans minimum
– Être titulaire d’une certification de niveau 3 (BEP, CAP) en cohérence avec la formation visée ou être issu·e de classe de 2nde ou de 1ère techno. ou pro

Prérequis exigés

Ne pas être daltonien·ne

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

BAC Pro. Métiers du commerce et de la Vente – B : Prospection clientèle et valorisation offre commerciale

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente Option B sera capable de :
• Accueillir, conseiller et vendre des produits et/ou des services associés en unité commerciale physique ou à distance, en visite de clientèle ou encore à distance, et qui se déroulent dans un cadre omnicanal
• Suivre les ventes
• Participer à la fidélisation de la clientèle
• Prospecter

POURSUITES D’ÉTUDES

• Mention Complémentaire Assistance Conseil Vente à Distance
• BTS Management Commercial Opérationnel
• BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
• Gestionnaire d’Unité Commerciale
• Titre pro. Manager d’Univers Marchand
• BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e de prospection avec encadrement d’équipes de prospecteurs
• Délégué·e commercial·e (responsabilité d’un produit, d’un service ou d’un secteur)
• Technico-commercial·e
• Chef·fe des ventes ou Responsable de secteur

CONTENU DE LA FORMATION

• Le conseil et la vente
• Le suivi des ventes
• La fidélisation de la clientèle et développement de la relation client

Option B – La prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale :
• Recherche et analyse des informations à des fins d’exploitation
• Participation à la conception d’une opération de prospection
• Mise en œuvre une opération de prospection
• Suivi et évaluation de l’action de prospection
• Valorisation des produits et/ou des services

• Prévention santé environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises de distribution : de biens, avec point de vente sédentaire, de tailles variées, spécialisées ou généralistes.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité 1 Conseil et vente
    – Assurer la veille commerciale
    – Réaliser la vente dans un cadre omnicanal
    – Assurer l’exécution de la vente
  • Activité 2 Suivi des ventes
    – Assurer le suivi de la commande du produit et ou du service
    – Traiter les retours et les réclamations du client
    – S’assurer de la satisfaction du client
  • Activité 3 Fidélisation de la clientèle et développement de la relation client
    – Traiter et exploiter l’information ou le contact client
    – Contribuer à des actions de fidélisation et de développement de la relation client
    – Évaluer les actions de fidélisation de la clientèle et de développement de la relation client
  • Activité 4 option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale
    – Rechercher et analyser les informations à des fins d’exploitation
    – Participer à la conception d’une opération de prospection
    – Mettre en œuvre une opération de prospection
    – Suivre et évaluer l’action de prospection
    – Valoriser les produits et/ou les services

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Avoir validé une année de 2nde (générale,techno. ou pro.) OU être titulaire d’un CAP (de préférence dans le domaine du secteur tertiaire).

Prérequis exigés

Aucun

Aptitudes souhaitées

Bonne résistance physique, dynamisme, bonne élocution, sens de l’organisation, faire preuve d’autonomie.

Contre-indication médicale

Aucune

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation  – Mémoire / Soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE DU SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 64 – tertiaire.e@fdme91.fr
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

CAP Boulanger·ère

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du CAP boulanger est un professionnel qualifié. A l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réaliser des pains courants, pains de tradition française, autres pains, viennoiseries levées et levées feuilletées et produits de base en restauration boulangère. Dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BP Boulanger·ère
• CAP Pâtissier·ère 1 an
• Certificat de Spécialisation (MC) Boulanger·ère spécialisé·e en 1 an
• Bac Pro Métiers de l’Alimentation option boulangerie/pâtisserie
• CAP autre spécialité en 1 an

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Ouvrier·ère boulanger·ère
• Opérateur·trice de fabrication de produits alimentaires
• Ouvrir une boulangerie

CONTENU DE LA FORMATION

Formation pratique
• Organiser le rangement des produits réceptionnés
• Réceptionner et stocker les marchandises d’une livraison
• Préparer, fabriquer
• Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés
• Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire
• Respecter les directives de la démarche environnementale
• Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement
• Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés
• Transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente
• Utiliser un langage approprié à la situation
Formation théorique
• Organiser son travail
• Effectuer les calculs nécessaires à la production
• Réaliser
• Contrôler
• Communiquer-Commercialiser
Enseignement général
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique
• Mathématiques, Sciences Physiques – Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Éducation Physique et Sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises artisanales ou industrialisées.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Approvisionnement   

  • Réceptionner et stocker les marchandises
  • Détecter et signaler les non conformités

Activité 2 Production

  • Mise en place du poste de travail
  • Préparer les matières premières pour la production
  • Réaliser la production
  • Stocker les produits fabriqués ou en cours de fabrication

Activité 3 Qualité, hygiène et sécurité

  • Respecter le Document Unique
  • Respecter le guide des bonnes pratiques d’hygiène et le plan de maîtrise sanitaire
  • Appliquer la démarche environnementale de l’entreprise
  • Vérifier la conformité des produits fini

Activité 4 Commercialisation et communication

  • Présenter les produits
  • Communiquer avec le personnel de vente
  • Communiquer avec la hiérarchie et les membres de l’équipe

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans et être issu·e de 3ème

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes contraintes des horaires, travail des jours fériés et week-end

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Positionnement- Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 88 – boul.pat@fdme91.fr

CAP Boulanger·ère

OBJECTIFS

Le ou la titulaire du CAP boulanger est un professionnel qualifié. A l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réaliser des pains courants, pains de tradition française, autres pains, viennoiseries levées et levées feuilletées et produits de base en restauration boulangère. Dans le respect des règles d’hygiène, de sécurité, de qualité et de développement durable.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BP Boulanger·ère
• CAP Pâtissier·ère 1 an
• Certificat de Spécialisation (MC) Boulanger·ère spécialisé·e en 1 an
• Bac Pro Métiers de l’Alimentation option boulangerie/pâtisserie
• CAP autre spécialité en 1 an

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Ouvrier·ère boulanger·ère
• Opérateur·trice de fabrication de produits alimentaires
• Ouvrir une boulangerie

CONTENU DE LA FORMATION

Formation pratique
• Organiser le rangement des produits réceptionnés
• Réceptionner et stocker les marchandises d’une livraison
• Préparer, fabriquer
• Appliquer les mesures d’hygiène, de santé et de sécurité des salariés
• Appliquer les mesures d’hygiène et de sécurité alimentaire
• Respecter les directives de la démarche environnementale
• Contrôler la conformité quantitative et qualitative lors de l’approvisionnement
• Rendre compte des non conformités des produits réceptionnés
• Transmettre un argumentaire sur le produit au personnel de vente
• Utiliser un langage approprié à la situation
Formation théorique
• Organiser son travail
• Effectuer les calculs nécessaires à la production
• Réaliser
• Contrôler
• Communiquer-Commercialiser
Enseignement général
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique
• Mathématiques, Sciences Physiques – Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Éducation Physique et Sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises artisanales ou industrialisées.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Approvisionnement   

  • Réceptionner et stocker les marchandises
  • Détecter et signaler les non conformités

Activité 2 Production

  • Mise en place du poste de travail
  • Préparer les matières premières pour la production
  • Réaliser la production
  • Stocker les produits fabriqués ou en cours de fabrication

Activité 3 Qualité, hygiène et sécurité

  • Respecter le Document Unique
  • Respecter le guide des bonnes pratiques d’hygiène et le plan de maîtrise sanitaire
  • Appliquer la démarche environnementale de l’entreprise
  • Vérifier la conformité des produits fini

Activité 4 Commercialisation et communication

  • Présenter les produits
  • Communiquer avec le personnel de vente
  • Communiquer avec la hiérarchie et les membres de l’équipe

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 1 an : Être titulaire d’un CAP ou d’un niveau 4 minimum

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes contraintes des horaires, travail des jours fériés et week-end

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Positionnement- Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 88 – boul.pat@fdme91.fr