Réussir chaque réunion

OBJECTIFS :

Préparer efficacement son intervention, identifier les spécificités des différents types de réunion, animer, maîtriser les principes de base de la communication interpersonnelle, gérer l’après réunion 

PROGRAMME :

Préparer son intervention 

  • Déterminer ses objectifs 
  • Structurer son contenu
  • Comprendre les attentes des participants 
  • Définir l’ordre du jour 

 Les différents types de réunion 

  • Information 
  • Négociation 
  • Résolution de problèmes 
  • Concertation 

 Animer la réunion 

  • Rôle de l’animateur 
  • Adapter son comportement 
  • Présenter les sujets et lancer les discussions 
  • Faciliter les échanges et la production d’idées 
  • Utiliser des aides visuelles 
  • Traiter les situations délicates 
  • Contrôler le temps 

 Maîtriser les principes de base de la communication interpersonnelle 

  • Verbal, non-verbal 
  • Optimiser son mode de communication 

 Gérer l’après réunion 

  • Synthèse et conclusion 
  • Compte-rendu 
  • Organiser le suivi 

Gérer les priorités et optimiser son temps

OBJECTIFS :

Acquérir les bonnes méthodes et opter pour des outils pertinents dans le cadre de son activité professionnelle, gérer son temps avec recul, optimiser son efficacité tout au long de la journée, faire circuler l’information, clarifier les rôles de chacun et développer la cohésion, analyser son comportement et le faire évoluer, identifier ses axes de vigilance, utiliser des techniques efficaces, élaborer son plan de progression 

PROGRAMME :

Acquérir les bonnes méthodes et opter pour des outils pertinents dans le cadre de son activité professionnelle 

  • Identification de sa motivation 
  • Respect des lois sociologiques : lois de Pareto, de Murphy, de Parkinson, de Douglass et l’effet Zeigarnik, pour gagner en efficacité 
  • Segmentation de sa journée 
  • Adoption du rythme le plus approprié à son contexte 

Gérer son temps avec recul, identifier ses récurrences et les planifier 

  • Le principe d’action et l’attitude de témoin 
  • Estimer le temps 
  • Prendre du recul 
  • Fuir l’urgence 
  • Anticipation des imprévus 

Optimiser son efficacité tout au long de la journée, construire son planning 

  • Application de la méthode Eisenhower 
  • Priorisation et cap sur la valeur de chaque tâche  
  • Gestion de son degré de concentration  
  • Evaluation de son temps et optimisation  

Faire circuler l’information, clarifier les rôles de chacun et développer la cohésion 

  • Gestion des sollicitations 
  • Gestion pertinente des réunions  
  • Gestion efficace des mails 
  • Préparation de ses entretiens 
  • Délégation, autonomie et responsabilité 

Analyser son comportement, repérer ses zones de fragilités et les faire évoluer, se fixer des objectifs et élargir ses zones de confort 

  • Positionnement professionnel, l’assertivité (confiance en soi, estime de soi et affirmation de soi) 
  • Identification de ses modes refuges 
  • Méthode DESC et résilience 

Identifier ses axes de vigilance, ses stratégies et ses pratiques d’auto-sabotage, développer des comportements et techniques efficaces, élaborer son plan de progression 

  • Utilisation pertinente des outils 
  • Planification 

Motiver animer diriger

OBJECTIFS :

Clarifier son rôle et ses missions en tant que manager et bâtir son efficacité
Déterminer les mécanismes et facteurs de motivation de ses équipes pour avancer ensemble
Animer les équipes au quotidien
Diriger vers les objectifs 

PROGRAMME :

Clarifier son rôle 

  • Identifier son rôle et ses missions 
  • Préciser ses responsabilités et ses domaines d’intervention 
  • Identifier ses forces actuelles 
  • Clarifier ses objectifs 
  • Distinguer autorité et accompagnement

Motiver 

  • Déterminer les mécanismes et facteurs de motivation 
  • Identifier et traiter les résistances au changement 
  • Favoriser l’autonomie de ses collaborateurs 
  • Communiquer positivement 
  • Reconnaître les avancées

Animer 

  • Développer une communication d’équipe 
  • Formaliser les règles du jeu 
  • Reconnaître les différentes situations managériales et adapter son management  
  • Gérer les situations délicates 
  • Préparer et animer les réunions

Diriger 

  • Doser la directivité suivant l’interlocuteur 
  • Déléguer efficacement  
  • Fixer des objectifs clairement définis 
  • Réaliser les suivis avec méthode 
  • Analyser les erreurs 

Le management agile et collaboratif

OBJECTIFS :

Evaluer les nouveaux défis du management d’aujourd’hui
Faire collaborer son équipe et donner du sens à l’action en mobilisant l’intelligence collective Développer ses compétences relationnelles et celles de son équipe

PROGRAMME :

Evolution de la fonction d’encadrement et adaptation aux exigences actuelles 

  • Les nouvelles responsabilités du manager  
  • De la notion de chef à la notion de manager agile et collaboratif  
  • Les éléments d’une motivation collective  
  • La recherche du bien-être et de l’efficacité au travail 

Faire collaborer son équipe, donner du sens à l’action  

Mobiliser l’intelligence collective  

  • Co-construire un esprit d’équipe en sachant animer et motiver  
  • Processus de motivation et son mécanisme  
  • Développer l’autonomie et l’initiative  
  • Instaurer le travail en confiance  
  • Décider de façon collaborative 

Le manager agile et collaboratif  

  • Savoir s’adapter en fonction des niveaux d’évolution et d’autonomie des managés  
  • Les particularités du management intergénérationnel  
  • Favoriser l’autonomie à l’aide des différents styles de management  
  • La conduite d’un groupe de travail : animation, état d’esprit, participation  
  • Définir des objectifs collectifs et individuels  
  • La délégation de missions et de pouvoirs 

Communication et compétences relationnelles  

  • La qualité de la relation  
  • Favoriser l’expression de son équipe  
  • L’importance des compétences relationnelles  
  • Partager l’information en transparence, pratiquer le feedback  
  • Instaurer une relation empreinte de considération  
  • Compréhension et gestion des résistances face aux changement

Définition du plan de développement individuel 

Le chef d’équipe, un manager de proximité

OBJECTIFS :

Se positionner dans son rôle au sein de l’organisation
Développer la cohésion au sein de son équipe,
Maîtriser les différents types d’entretiens
Piloter l’activité en vue de garantir le confort et l’épanouissement de son équipe 

PROGRAMME :

Se positionner dans son rôle au sein de l’organisation 

  • Clarifier les attentes de l’organisation vis-à-vis du chef d’équipe 
  • Identifier son rôle, ses missions, sa valeur ajoutée 
  • Préciser ses responsabilités et ses domaines d’intervention 
  • Inventorier ses forces actuelles 
  • Identifier les qualités et aptitudes requises pour manager 
  • Comprendre les comportements individuels au sein d’une équipe

Développer la cohésion au sein de son équipe 

  • Identifier les mécanismes et facteurs de motivation 
  • Maîtriser les principes fondamentaux de la communication interpersonnelle et de choix du canal de communication 
  • Instaurer une relation assertive avec ses collaborateurs 
  • Anticiper et régler les situations conflictuelles

Maîtriser les différents types d’entretiens avec ses collaborateurs 

  • Choisir le type d’entretien à mener en fonction des différentes situations managériales  (évaluation, recadrage…) et l’utiliser comme levier de motivation 
  • Conduire un entretien au moyen de la technique de l’écoute active

Piloter l’activité en vue de garantir le confort et l’épanouissement de son équipe 

  • Appliquer les bonnes pratiques de gestion du temps 
  • Mettre en œuvre des délégations responsabilisantes 
  • Utiliser la technique du briefing – débriefing 
  • Favoriser les initiatives et l’autonomie 

Le manager, nouveau dans sa fonction d’encadrement

OBJECTIFS :

Être à l’aise dans son nouveau rôle de manager, développer des aptitudes de communication, intégrer les changements inhérents à la prise de fonction : bien appréhender le rôle du manager d’équipe, découvrir les outils pour mieux communiquer, adopter un mode de management individualisé, savoir s’organiser en tant que manager 

PROGRAMME :

Bien appréhender le rôle du manager d’équipe 

  • Définir la fonction de direction d’équipe 
  • Analyser les fonctions et les tâches du manager 
  • Développer l’attitude de communication du manager 
  • Connaître son équipe et se faire connaître 

Découvrir les outils pour mieux communiquer 

  • Le rôle de l’écoute active dans la clarification des motivations du collaborateur 
  • Le rôle du questionnement dans la maîtrise des entretiens 
  • La pratique du dialogue et de l’écoute active : attitudes et techniques 
  • Informer et faire circuler l’information 

Adopter un mode de management individualisé 

  • Personnaliser son type de management pour chacun des collaborateurs de son équipe 
  • Définir et communiquer des objectifs à chacun des membres de son équipe 
  • Favoriser la motivation et l’adhésion aux objectifs fixés par le manager 
  • Conduire un entretien d’évaluation 
  • Pratiquer divers entretiens : décision, délégation, réprimande, réclamation 

Savoir s’organiser en tant que manager 

  • Les attitudes du manager face au temps 
  • Les leviers et les freins du manager pour mettre en œuvre ses priorités 
  • La réunion : un outil important de management et les conditions de son efficacité 
  • Les différents types de réunion pour : informer, commander, animer, s’informer