Le management agile et collaboratif

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OBJECTIFS :

Evaluer les nouveaux défis du management d’aujourd’hui
Faire collaborer son équipe et donner du sens à l’action en mobilisant l’intelligence collective Développer ses compétences relationnelles et celles de son équipe

PROGRAMME :

Evolution de la fonction d’encadrement et adaptation aux exigences actuelles 

  • Les nouvelles responsabilités du manager  
  • De la notion de chef à la notion de manager agile et collaboratif  
  • Les éléments d’une motivation collective  
  • La recherche du bien-être et de l’efficacité au travail 

Faire collaborer son équipe, donner du sens à l’action  

Mobiliser l’intelligence collective  

  • Co-construire un esprit d’équipe en sachant animer et motiver  
  • Processus de motivation et son mécanisme  
  • Développer l’autonomie et l’initiative  
  • Instaurer le travail en confiance  
  • Décider de façon collaborative 

Le manager agile et collaboratif  

  • Savoir s’adapter en fonction des niveaux d’évolution et d’autonomie des managés  
  • Les particularités du management intergénérationnel  
  • Favoriser l’autonomie à l’aide des différents styles de management  
  • La conduite d’un groupe de travail : animation, état d’esprit, participation  
  • Définir des objectifs collectifs et individuels  
  • La délégation de missions et de pouvoirs 

Communication et compétences relationnelles  

  • La qualité de la relation  
  • Favoriser l’expression de son équipe  
  • L’importance des compétences relationnelles  
  • Partager l’information en transparence, pratiquer le feedback  
  • Instaurer une relation empreinte de considération  
  • Compréhension et gestion des résistances face aux changement

Définition du plan de développement individuel 

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Cette formation est un des 2 modules du parcours de formation d’un Certificat des Compétences en Entreprise

“CC3 – Animer une équipe de travail ou une équipe de projet”

Demande d’infos

À SAVOIR

Dispositif
Inter – Intra

Public :
Managers, responsables de service, responsables d’équipe Il est souhaitable d’avoir suivi une formation sur les fondamentaux du management.

Pré requis :
aucun

Méthodes et modalités pédagogiques :
L’animation de ces journées prend appui sur une pédagogie active, basée sur l’alternance d’échanges et d’apports didactiques. Jeux de rôle : conduite d’entretiens et de réunions – co-construction d’outils collaboratifs et agiles, résolution de problèmes, motivation, gestion de conflit…
La formation reste très concrète et ludique grâce aux jeux de rôles filmés qui permettent de mettre en pratique les aspects théoriques
Présentiel – Distanciel

Moyen d’encadrement :
L’animation est assurée par des consultants praticiens de l’entreprise

Modalités d’évaluation :
Mise en situation

Validation :
~ Certificat de réalisation et attestation des acquis
~ CCE (en option) nous contacter

Modalités d’obtention de la certification :
épreuve écrite ou constitution d’un portefeuille de preuves

certificateur Certificateur : CCI FRANCE

Organisation

Durée : 2 jours

Tarifs
En Inter :  voir planning
En Intra : nous consulter

Lieu : FDME / en entreprise

Délais d’accès : 2 à 4 semaines

Modalités d’accès : pré-inscription

Contact

01 60 79 74 21
formation.continue@fdme91.fr

ACCESSIBILITÉ
aux personnes en situation de handicap

Site et formations accessibles* aux Personnes en situation de handicap ou situations pénalisantes ponctuelles. Contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr
* des aménagements pourront être nécessaires le cas échéant sur demande de l’intéressé

Dernière mise à jour : 09/01/2024