NEW – Accueil de Personnes en situation de Handicap APHMR

OBJECTIFS :

Acquérir une compréhension approfondie des aspects législatifs et des droits des personnes en situation de handicap, ainsi que des obligations d’accessibilité dans les lieux publics et aéroportuaires.

Développer des compétences en communication et la posture professionnelle adaptées pour assurer un accueil respectueux et bienveillant des personnes en situation de handicap.

Apprendre à gérer l’assistance au quotidien et les situations exceptionnelles et d’urgence en assurant la prise en charge, la sécurité et le soutien émotionnel des passagers en situation de handicap dans un environnement aéroportuaire.

PROGRAMME :

Cadre Conceptuel et Législatif
• Législation handicap
• Les droits des personnes en situation de handicap
• L’histoire du handicap en France

Accessibilité des lieux publics
• Accueil en ERP
• Obligations en matière d’accueil

Notions Fondamentales du Handicap
• Handicap Moteur, Sensoriel, Mental, Psychique, Cognitif…
• Distinction entre handicap visible et invisible

Introduction au handicap et à la notion d’hospitalité dans l’aéroportuaire
• Principes d’hospitalité dans l’aéroportuaire
• Définition de l’hospitalité : l’accueil, l’attention, la prise en charge
• Les attentes des passagers en situation de handicap : personnalisation du service, réactivité, respect de la dignité
• Mise en valeur de l’expérience du passager au-delà du service fonctionnel

Communication et posture professionnelle au quotidien face aux personnes en situation de handicap
• Techniques de communication non verbale et verbale : Comment s’adresser à une personne en fauteuil roulant, malentendante, ou avec des troubles cognitifs
• Importance de la patience et de l’écoute active
• Gestes et comportements à éviter
• Posture professionnelle et empathie :

    • Respect de l’espace personnel, gestes adaptés ou à proscrire
    • L’importance de la bienveillance et du respect de l’autonomie
    • Rassurer et accompagner sans être intrusif

Prise en charge des personnes en situation de handicap
• Accessibilité dans les infrastructures aéroportuaires
• Les services adaptés aux PSH dans un aéroport
• Mises en situations professionnelles
Gestion des situations exceptionnelles et d’urgence avec les passagers en situation de handicap
• Comportement en situation d’urgence
• Soutien psychologique et émotionnel en situation d’urgence

Préparation au CACES R486

OBJECTIFS :

A la fin de la formation, l’apprenant sera capable d’obtenir le Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité d’une ou plusieurs catégories d’appareils

PROGRAMME :

  • Connaissances générales
  • Principaux types de PEMP et catégories de CACES®
  • Technologie
  • Notions élémentaires de physique, stabilité
  • Risques liés à l’utilisation
  • Prise de poste, vérifications d’usage
  • Modalités d’exploitation
  • Conduite et manœuvres.
  • Fin de poste, opérations d’entretien quotidien, maintenance

CATÉGORIES DE CACES R486

visuel engins de catégories A et B du CACES R486

Mieux communiquer en contexte professionnel

OBJECTIFS :

Distinguer les éléments clés de la communication interpersonnelle pour analyser une situation de communication et mieux la maîtriser. 
Apprendre à se connaître pour mieux communiquer.
Définir ses objectifs de communication et s’adapter à ses interlocuteurs en construisant un message adapté. 

PROGRAMME :

Distinguer les éléments clés de la communication interpersonnelle 

  • Développer ses capacités d’écoute 
  • Améliorer son sens de l’observation 
  • Déceler les phénomènes qui parasitent une relation 
  • Apprendre à cultiver ceux qui peuvent l’améliorer 

 Apprendre à se connaître pour mieux communiquer 

  • Approfondir la connaissance de soi 
  • Rechercher ses points forts et les axes d’amélioration de son comportement 
  • S’appuyer sur ses capacités personnelles pour optimiser sa communication 

 Définir ses objectifs de communication, s’adapter à ses interlocuteurs en construisant un message adapté 

  • Analyser les enjeux 
  • Comprendre les obstacles inhérents à la communication 
  • Analyser la situation de communication 
  • Préparer la forme de sa communication 
  • Développer clairement ses concepts 
  • Présenter ses idées sans tension 
  • Ajuster son langage en fonction de ses interlocuteurs 
  • Défendre ses idées sans agressivité 

Adapter son comportement aux situations

OBJECTIFS :

Identifier son comportement et celui de ses interlocuteurs, améliorer sa communication, adapter son attitude, enrichir et nuancer son comportement 

PROGRAMME :

Identifier son comportement et celui de ses interlocuteurs 

  • Définir ses modes de comportement 
  • S’appuyer sur ses attitudes réflexes pour progresser 
  • Connaître les freins propres à son fonctionnement 
  • Décrypter les attitudes de ses interlocuteurs 
  • Comprendre l’impact de son propre comportement 

 Améliorer sa communication 

  • Analyser les principes de la communication 
  • Observer les facteurs d’une bonne communication 
  • Définir l’importance du non dit et du ressenti 
  • Établir le bilan de ses relations 
  • Enrichir ses modes de communication 

 Adapter son attitude, enrichir et nuancer son comportement 

  • Distinguer ses différentes attitudes dans sa relation avec les autres 
  • Identifier des zones de progression possibles 
  • Evaluer ses capacités de changement 
  • Acquérir les bons comportements face à certaines attitudes 
  • Définir clairement sa position 
  • Développer des méthodes pour contrer ses habitudes négatives 
  • Personnaliser sa communication 
  • Établir une relation de parité avec ses interlocuteurs 
  • Exprimer des signes positifs dans ses relations 

S’affirmer face à ses interlocuteurs

OBJECTIFS :

Connaître et évaluer avec lucidité ses réactions dans les relations professionnelles, réagir en conséquence, oser s’affirmer calmement et développer la confiance en soi, se préparer aux critiques avec la méthode DESC, résoudre les conflits 

PROGRAMME :

Connaître et évaluer ses réactions dans les relations professionnelles, réagir en conséquence 

  • Évaluer son niveau d’assertivité 
  • Repérer les 3 comportements inefficaces : passivité, agressivité et manipulation 
  • Connaître les parades appropriées et déjouer les tentatives de manipulation 

 Oser s’affirmer calmement et développer la confiance en soi 

  • Oser demander 
  • Dire non quand c’est nécessaire 
  • Comprendre les concepts de confiance et d’estime de soi, les liens avec les aspirations 
  • Utiliser les méthodes pour développer l’estime de soi 

 Se préparer aux critiques avec la méthode DESC, résoudre les conflits 

  • Répondre sereinement aux critiques justifiées 
  • Faire face aux reproches agressifs et aux critiques injustifiées 
  • Repérer les quatre sources de conflits avec l’analyse des faits, méthodes, objectifs et valeurs 
  • S’entraîner à sortir des conflits en construisant une solution acceptable 

Prendre la parole en public

OBJECTIFS :

Maîtriser les principes de base de la communication, identifier les spécificités des différentes situations de communication orale, se préparer mentalement et physiquement, préparer les outils d’intervention 

PROGRAMME :

Maîtriser les principes de base de la communication 

  • Le verbal et le non verbal 
  • Découvrir et optimiser son propre mode de communication 
  • Comprendre l’impact de son comportement 
  • Repérer les facteurs clés de succès 
  • Maîtriser les règles de compréhension d’un message 

  Identifier les spécificités des différentes situations de communication orale  

  • L’exposé et la conférence
  • Les différents types d’entretien 
  • La prise de parole en réunion 
  • L’art du dialogue 

 Se préparer mentalement et physiquement 

  • Faire face au trac 
  • Gérer la respiration 
  • Travailler la voix 
  • Développer la confiance en soi 
  • Utiliser les éléments non verbaux de la communication 
  • Faire participer l’auditoire de manière maîtrisée 

 Préparer les outils d’intervention 

  • Rassembler des données 
  • Organiser sa réflexion 
  • Préparer un plan  
  • Choisir des aides visuelles 
  • Savoir conclure 
  • Vérifier les modalités matérielles : équipement, disposition de la salle