OBJECTIFS :
Acquérir une compréhension approfondie des aspects législatifs et des droits des personnes en situation de handicap, ainsi que des obligations d’accessibilité dans les lieux publics et aéroportuaires.
Développer des compétences en communication et la posture professionnelle adaptées pour assurer un accueil respectueux et bienveillant des personnes en situation de handicap.
Apprendre à gérer l’assistance au quotidien et les situations exceptionnelles et d’urgence en assurant la prise en charge, la sécurité et le soutien émotionnel des passagers en situation de handicap dans un environnement aéroportuaire.
PROGRAMME :
Cadre Conceptuel et Législatif
• Législation handicap
• Les droits des personnes en situation de handicap
• L’histoire du handicap en France
Accessibilité des lieux publics
• Accueil en ERP
• Obligations en matière d’accueil
Notions Fondamentales du Handicap
• Handicap Moteur, Sensoriel, Mental, Psychique, Cognitif…
• Distinction entre handicap visible et invisible
Introduction au handicap et à la notion d’hospitalité dans l’aéroportuaire
• Principes d’hospitalité dans l’aéroportuaire
• Définition de l’hospitalité : l’accueil, l’attention, la prise en charge
• Les attentes des passagers en situation de handicap : personnalisation du service, réactivité, respect de la dignité
• Mise en valeur de l’expérience du passager au-delà du service fonctionnel
Communication et posture professionnelle au quotidien face aux personnes en situation de handicap
• Techniques de communication non verbale et verbale : Comment s’adresser à une personne en fauteuil roulant, malentendante, ou avec des troubles cognitifs
• Importance de la patience et de l’écoute active
• Gestes et comportements à éviter
• Posture professionnelle et empathie :
-
- Respect de l’espace personnel, gestes adaptés ou à proscrire
- L’importance de la bienveillance et du respect de l’autonomie
- Rassurer et accompagner sans être intrusif
Prise en charge des personnes en situation de handicap
• Accessibilité dans les infrastructures aéroportuaires
• Les services adaptés aux PSH dans un aéroport
• Mises en situations professionnelles
Gestion des situations exceptionnelles et d’urgence avec les passagers en situation de handicap
• Comportement en situation d’urgence
• Soutien psychologique et émotionnel en situation d’urgence