Coordinateur·rice de projets informatiques (ex Bachelor ASI)

Mise à jour de la fiche formation en cours de rédaction

OBJECTIFS

La formation Administrateur·trice des Systèmes d’Information permet d’acquérir toutes les compétences requises pour intégrer les services informatiques des entreprises et plus particulièrement les équipes d’administration/exploitation des systèmes et des réseaux :
• Maintenir en conditions opérationnelles le Système d’Information
• Faire évoluer les plateformes informatiques en réponse aux besoins des entreprises et de leurs équipes
• Poser des diagnostics, rechercher des solutions, faire évoluer les procédures
• Réaliser la veille technologique nécessaire
• Définir les cahiers des charges et réaliser les tests
• Mener les projets de mise en place de solutions et piloter les déploiements
• Acquérir la dimension « administrateur » et la mettre au service d’une entreprise.
• Explorer une 1ère spécialisation

POURSUITES D’ÉTUDES

Possibilité de poursuite d’études vers un BAC+5.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Administrateur·trice système et réseaux
• Ingénieur·e système et réseaux
• Responsable d’exploitation
• Consultant·e système et réseaux
• Chef·fe de projets
• Responsable informatique
• Superviseur·euse systèmes et réseaux
• Responsable infrastructure informatique

CONTENU DE LA FORMATION

• Gestion de projet : notion de Product Owner + qualité, gestion de projet – avancé, RGPD, ITIL
• Projet Professionnel collectif – mise en œuvre de compétences métiers complexes : projet en autonomie tutoré, soutenance de fin d’année
• Softskills et compétences transverses : anglais et communication interculturelle, coaching
• Communication professionnelle : certification Projet Voltaire, communication écrite professionnelle, communication en situation conflictuelle, négociation, expression orale, prise de parole en public (préparation à la soutenance)
• Systèmes d’exploitation : administration Windows 10, administration Windows serveur 2019 (DFS, Quota, Active
Directory, …), Linux – Administration (LPIC-101 et 102), messagerie d’entreprise
• Virtualisation : étude des environnements de virtualisation, virtualisation de serveurs – Vmware vSphere, virtualisation des postes de travail
• Réseau : notions globales et transverses, passage de la certification Cisco CCNA2 (et du CCNA 1 pour ceux ne l’ayant pas déjà)
• Sécurité : passage de la certification Cisco CyberSecurity Essentials
• Supervision : supervision de parc avec Icinga
• Gestion de parc et inventaire : Mise en place de GLPI/OCS
• Scripting : écriture de script en python, Powershell et Bash
• Cloud : certification AWS Cloud Foundations

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises ou établissements publics ayant recours aux outils informatiques, sociétés de service d’ingénierie, de conseil et de formation, de constructeurs, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Administrer la mise en œuvre du projet informatique

  • Prévention des problèmes
  • Gestion des erreurs informatiques
  • Pilotage du support utilisateur
  • Intégration des systèmes
  • Définition du processus d’assistance
  • Mobilisation des compétences informatiques nécessaires
  • Préparation des tests d’acceptation
  • Validation et tests
  • Préparation des documents supports
  • Conduite des changements
  • Formation des équipes
  • Automatisation
  • Fiabilisation du système informatique

Activité 2 Maintenir le système informatique en condition opérationnelle optimale

  • Prévention des risques informatiques
  • Gestion de la sécurité de l’information
  • Veille de la fiabilité du système informatique
  • Gestion de l’information et de la connaissance
  • Mises en place des ressources informatiques

Activité 3 Faire évoluer le système informatique

  • Veille technologique
  • gestion de projet
  • Planification des opérations de maintenance informatique
  • Pilotage du respect des délais du projet

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Certifié par

ADALES pour Sup de Vinci

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC+2 (BTS, DUT, L2, …) validé.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

595 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Positionnement – Examen final ponctuel*
* Forme ponctuelle avec épreuves d’examens sur le site de formation, avec sujets fournis par l’École d’Informatique partenaire SUP de VINCI.

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Pour obtenir la certification, les candidats en formation sont soumis :
– à une validation des compétences pour chacun des blocs, au moyen de différentes évaluations ponctuelles et d’un projet global s’étalant sur l’ensemble de l’année,
– à l’évaluation de l’expérience acquise en entreprise par l’employeur,
– à une évaluation finale de synthèse des missions menées en entreprise.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

BTS Professions Immobilières

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Professions Immobilières sera capable d’effectuer des transactions immobilières et assurer la gestion et la location de biens immobiliers, et notamment de :
• Prospecter une clientèle potentielle de propriétaires
• Sélectionner des locataires
• Rédiger des contrats de mandat et des baux
• Gérer les locations du point de vue de la comptabilité, de l’entretien et de l’assurance
• Assurer la tenue des conseils syndicaux, préparer la tenue des assemblées générales, administrer des immeubles.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Gestionnaire de copropriété
• Gestionnaire des biens locatifs
• Acheteur·euse immobilier ou foncier
• Expert·e immobilier
• Négociateur·rice immobilier…

CONTENU DE LA FORMATION

• Le contexte économique et l’organisation de l’immobilier
• L’architecture, l’habitat, l’urbanisme et le développement durable :
• La communication professionnelle dans l’immobilier,
La transaction immobilière :
• La gestion de la copropriété et la gestion locative.
• Droit dans l’immobilier et veille juridique
• Culture générale et expression
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue étrangère appliquée à l’immobilier

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cabinets d’administration de biens, agences immobilières, sociétés immobilières, sociétés de promotion- construction, offices HLM.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location     

  • Développer le portefeuille de l’agence
  • Conseiller le client dans ses choix et ses démarches
  • Constituer le dossier en adéquation avec la situation du client
  • Mettre en œuvre une communication efficace au service du projet immobilier
  • Conseiller le client dans son projet d’achat

Activité 2 Administration des copropriétés et de l’habitat social

  • Distinguer juridiquement la copropriété des autres ensembles immobiliers
  • Proposer un contrat de syndic adapté
  • Prendre en charge la préparation de l’assemblée générale
  • Conduire l’assemblée générale dans l’intérêt de la copropriété
  • Assurer une communication efficace en vue d’une prise de décision

Activité 3 Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

  • Repérer les interactions entre les déséquilibres liés au réchauffement climatique et le secteur de l’immobilier Informer le client sur les nouvelles contraintes techniques et règlementaires
  • Aider le client à analyser les caractéristiques de son bien au regard des enjeux du changement climatique et/ou de ses conséquences
  • Orienter le client vers des solutions d’adaptation du projet immobilier
  • Apprécier les besoins en travaux du bien

Activité 4 Construction d’une professionnalité dans l’immobilier

  • Caractériser un territoire dans sa dimension immobilière
  • Analyser et développer l’entreprise immobilière
  • Se projeter dans une démarche entrepreneuriale
  • Dynamiser la relation client

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Il doit être titulaire d’un BAC général, technologique ou professionnel.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

Mastère Expert·e en Systèmes d’Informations – spécialisation Cybersécurité

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OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du Mastère sera capable de manager, superviser, auditer et sécuriser le système d’information :

Bloc 1 : Manager, superviser et sécuriser des systèmes d’information

  • Mettre en œuvre la stratégie du système d’information sur le long terme en adéquation avec les besoins métiers et fonctionnels de l’entreprise
  • Contrôler et gérer l’exploitation du système d’information
  • Mettre en place le processus d’analyse et d’audit afin d’assurer l’intégrité du système d’information et améliorer les points faibles.
  • Mettre en œuvre, manager et contrôler la politique de sécurité du système d’information et déployer des solutions techniques retenues.
  • Concevoir des appareils connectés à l’IoT pour capturer des données et contrôler le monde physique.

Bloc 2 : Manager et Piloter le développement, la maintenance et l’évolution des plateformes logicielles

  • Recueillir et analyser les besoins fonctionnels « métiers » des utilisateurs pour assurer une évolutivité permanente des services logiciels
  • Définir et élaborer la documentation technique
  • Élaborer et déployer la solution logicielle en phase avec les études fonctionnelles et techniques effectuées.
  • Appliquer une analyse exploratoire des données

Bloc 3 : Manager les projets et les équipes

  • Concevoir un planning prévisionnel du projet et allocation des ressources humaines, matérielles et logicielles
  • Piloter des projets en organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges défini.
  • Élaborer et piloter la stratégie des services déployés dans l’entreprise au sein de son système d’information afin de permettre la productivité entre les entités internes de la société et/ou des entités externes
  • Manager et gérer le service informatique et/ou des équipes, afin d’affecter les ressources humaines sur les différentes missions à réaliser en fonction des compétences des collaborateurs.
  • Mettre en œuvre une politique de dialogue et d’échanges avec les responsables métiers et services et garantir le développement des partenariats par l’animation d’un réseau de sous-traitants.

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

  • Responsable Sécurité des Systèmes d’Information
  • Consultant·e Cybersécurité
  • Chef·fe de Projet en sécurité informatique
  • Analyste SOC (Security Operation Center)
  • Ingénieur·e Réseaux
  • Expert·e en sécurité informatique

CONTENU DE LA FORMATION

UA1 – Management, supervision et sécurisation du Système d’Information

  • CISCO Réseau d’entreprise, Sécurité et automatisation (Prep Certif – ENSA – CCNA3)
  • Cybersecurity : Certified Ethical Hacker – CEH (Certification)
  • Cisco CyberOps Associate (Prep Certif)
  • Cloud : AWS Academy Cloud Foundations (Prep Certif – Cloud Practionner)
  • Linux : administration avancée
  • Microsoft 365
  • Administration d’une infrastructure de Windows Server
  • Linux LPIC-3 Sécurité
  • Docker-Kubernetes
  • Virtualisation de Serveur VMWARE (HA)

UA2 – Management et pilotage du développement, de la maintenance et de l’évolution des plateformes logicielles

  • Exploitation de vulnérabilités applicatives
  • Sensibilisation au développement sécurisé

UA3 – Management et audit des SI

  • Projet Technique
  • Anglais
  • Stratégie et management du SI
  • Communication et business plan
  • Gestion des risques et plan de reprise d’activité
  • Soutenance
  • Mémoire
  • Évaluation du/de la tuteur·trice en milieu professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Au sein du service Direction des systèmes d’information de tout type d’entreprise ou établissement public.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  – Management, Supervision et Sécurisation des Systèmes d’Information

  • Mise en œuvre de la stratégie du système d’information sur le long terme en adéquation avec les besoins métiers et fonctionnels de l’entreprise
  • Contrôle et gestion de l’exploitation du système d’information.
  • Mise en place de processus d’analyse et d’audit permettant de faire un état des lieux du système d’information existant pour assurer son intégrité et améliorer les points faibles soulevés.
  • Mise en œuvre, management et contrôle de la politique de sécurité du système d’information et déploiement des solutions techniques retenues.
  • Conception et connexion d’appareils connectés à l’IoT pour capturer des données et contrôler le monde physique.

Activité 2 Management et Pilotage du développement, de la maintenance et de l’évolution des plateformes logicielles.

  • Recueillir et analyser les besoins fonctionnels « métiers » des utilisateurs de l’entreprise pour assurer une évolutivité permanente des services logiciels du système d’information.
  • Définir et élaborer la documentation technique expliquant les différents aspects techniques (modélisation, paramétrages, règles et contraintes) de manière détaillée et présentant les maquettes logicielles.
  • Elaboration et déploiement de la solution logicielle en phase avec les études fonctionnelles et techniques effectuées.
  • Appliquer une analyse exploratoire des données afin d’extraire des connaissances de ces données.

Activité 3 Management de projet et d’équipes

  • Conception du planning prévisionnel du projet et allocation des ressources humaines, matérielles et logicielles nécessaires au bon déroulement du projet.
  • Pilotage de projets en organisant, coordonnant et animant l’équipe projet selon le cahier des charges défini (demande du client, budget, délais, contraintes, …).
  • Elaboration et pilotage de la stratégie des services déployés dans l’entreprise au sein de son système d’information afin de permettre la productivité entre les entités internes de la société et/ou des entités externes (services de l’administration, client, fournisseur).
  • Management et gestion du service informatique et/ou des équipes de projet afin d’affecter les ressources humaines sur les différents projets et missions à réaliser en fonction des compétences des collaborateurs au sein du système d’information.
  • Mise en œuvre d’une politique de dialogue et d’échanges avec les responsables métiers et services de l’entreprises et garantir le développement des partenariats par l’animation d’un réseau de sous-traitants

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Certifié par

PARTNER FORMATION

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme de niveau 6 (Bac+ 3) en informatique (Bachelor Administrateur des Système d’Information, ou avoir obtenu 180 crédits d’une L3 en informatique)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

1 ère année : 476 heures
2ème année : 455 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel synchrone – Distanciel asynchrone

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr 

BTS Fluides Énergies Domotique – Option Génie Climatique et Fluidique

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce BTS aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Être en charge de la conception, l’installation et la mise en service des installations de chauffage, ventilation, climatisation, et les installations sanitaires
• Exercer dans le domaine de la performance énergétique du bâtiment, dans le respect des réglementations environnementales
• Prendre en charge le déroulement d’une affaire, de la conception à la mise en service
• Participer à une étude technique, au chiffrage, à la réalisation et à l’exploitation d’un système
• Proposer des solutions répondant à la transition énergétique, tout en s’adaptant aux technologies et à l’évolution réglementaire.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles
• Ecoles d’ingénieurs

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chargé·e d’affaires
• Chef·fe de chantier
• Technicien·ne de bureaux d’études
• Gérant·e de société

CONTENU DE LA FORMATION

• Concevoir et définir des solutions technologiques
• Mettre en service et optimiser les performances d’un système
• Conduire un projet
• Assurer la relation client
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Réglementation
• Qualité, santé, sécurité, environnement
• Communication et techniques commerciales
• Études technologiques des systèmes
• Gestion économique et technique d’une opération
• Procédés techniques d’installation et de mise en œuvre
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques
• Anglais
• Physique appliquée thermodynamique
• Communication commerciale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises du bâtiment, entreprises de maintenance et/ou d’installation, sociétés productrices d’énergie, bureaux d’études techniques (BET), …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Etude

  • Analyser le CCTP ou le cahier des charges
  • Élaborer une solution technique
  • Évaluer l’impact environnemental
  • Concevoir et définir l’installation
  • Consulter les fournisseurs
  • Comparer et sélectionner des matériels en fonction des caractéristiques technico-économiques et environnementales
  • Établir un devis quantitatif et estimatif
  • Effectuer un diagnostic de dysfonctionnement d’une installation ou d’un système existant

Activité 2 Préparation

  • Préparer une consultation
  • Établir les commandes
  • Préparer les documents nécessaires à la réalisation
  • Organiser la gestion des déchets

Activité 3 Exécution

  • Définir et superviser les opérations de maintenance
  • Analyser le bilan financier d’une opération
  • Réaliser la mise en service d’une installation
  • Préparer la réception d’une installation
  • Gérer, vérifier les commandes
  • Participer au suivi et à la gestion du chantier
  • Appliquer un plan de prévention des risques.

Activité 4 Relation client

  • Assurer la relation client et/ou utilisateur.
  • Élaborer, présenter et négocier la proposition commerciale

Activité 5 Communication

  • Assurer la relation avec sa hiérarchie
  • Participer à la représentation de l’entreprise
  • Participer à la promotion de l’entreprise
  • Encadrer, gérer une équipe

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC S, STI 2D ou d’un Bac professionnel TMSEC, TFCA, TISEC ou MÉLEC.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

BTS Maintenance des Systèmes – Option Systèmes Énergétiques et Fluidiques

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce BTS aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réaliser les interventions de maintenance corrective et préventive
• Analyser le fonctionnement d’un bien
• Organiser l’activité de maintenance
• Concevoir des solutions techniques
• Communiquer les informations techniques
• Conduire un bien et d’optimiser son exploitation
• En anglais, communiquer avec les collaborateurs, les clients et les fournisseurs ; écrire des rapports ; comprendre des instructions et se forme

POURSUITES D’ÉTUDES

• Licences Professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Responsable d’un site de maintenance
• Agent·e de développement des énergies renouvelables
• Conducteur·rice de travaux

CONTENU DE LA FORMATION

• Réaliser des interventions de maintenance correctives et préventives d’un bien
• Analyser le fonctionnement d’un bien
• Organiser/réaliser/améliorer l’activité de maintenance
• Analyse technique en vue d’intégration d’un bien
• Concevoir des solutions techniques
• Communiquer les informations techniques
• Conduire un bien et optimiser son exploitation
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Sciences physiques et chimiques
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises du bâtiment, de l’industrie, de maintenance de parcs immobilier.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maintenance corrective

  • Diagnostiquer les pannes
  • Préparer les interventions
  • Effectuer les actions correctives
  • Remettre en service

Activité 2 Maintenance préventive

  • Mettre en œuvre le plan de maintenance préventive
  • Exploiter les informations recueillies
  • Assurer la communication interne et externe du service de maintenance

Activité 3 Amélioration d’un bien

  • Proposer ou définir des axes d’amélioration
  • Proposer et/ou concevoir des solutions d’amélioration
  • Mettre en œuvre les solutions d’amélioration, assurer le suivi des travaux
  • Participer à une réunion de progrès

Activité 4 Intégration d’un bien

  • Contribuer à la prise en compte des contraintes de maintenance lors de l’intégration d’un bien
  • Préparer et participer à la réception, à l’installation et à la mise en service des nouveaux biens

Activité 5 Organisation de la maintenance

  • Définir la stratégie de maintenance
  • Mettre en œuvre et/ou optimiser l’organisation des activités de maintenance
  • Définir et/ou planifier la maintenance préventive

Activité 6 Conduite d’une installation

  • Effectuer la mise en fonctionnement et l’arrêt
  • Effectuer les réglages et les paramétrages
  • Assurer la conduite en mode dégradé
  • Surveiller et contrôler le fonctionnement

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC S, STI2D, ou d’un Bac Professionnel TMSEC, TFCA, TISEC ou MELEC.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr

Licence professionnelle ingénierie électrique – Projeteur·euse BIM

OBJECTIFS

• Participer à la gestion d’appels d’offres et d’avant projet
• Prendre en compte les normes et mettre en place une veille technologique
• Participer au chiffrage d’une installation
• Effectuer des bilans de puissance
• Effectuer l’étude d’implantation des équipements électriques «courants forts»
• Effectuer l’étude d’implantation des équipements électriques «courants faibles»
• Réaliser les schémas d’installations électriques – utilisation de CAO et de DAO
• Réaliser des notes de calculs d’installations électriques
• Mettre à jour le Dossier d’Ouvrage Exécuté (DOE)
• Utiliser les logiciels métiers (Autocad, Revit, Canéco, Dialux)

POURSUITES D’ÉTUDES

• Masters
• Écoles d’ingénieur

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Dessinateur·rice projeteur·euse en génie électrique
• Chargé·e d’études dans le domaine des installations électriques
• Chef·fe de projet industriel en électricité
• Projeteur·euse BIM, évolution vers BIM manager
• Assistant·e responsable d’affaires en électricité

CONTENU DE LA FORMATION

• Sécurité incendie et installation électrique
• Harmonisation : remise à niveau notions fondamentales en génie électrique
• Qualité de l’énergie – Compatibilité électromagnétique
• Définir une installation d’éclairage
• Installation distribution électrique HT/BT
• Réseau et bus de communication
• Gestion technique et pilotage des bâtiments
• Harmonisation sur la schématisation 2D
• Management de projet BIM / gestion de la maquette numérique
• Modélisation 3D & Architecture des bâtiments et des installations (utilisation de REVIT)
• Thermique & Energétique du bâtiment RE2020
• Intégration des ENR aux bâtiments
• Gestion Énergétique, micro-réseau et intégration des infrastructures de recharge des véhicules électriques
• Anglais dans le but de gérer de échanges à l’international
• Communication écrite et orale appliquée aux échanges entre professionnels. Rédaction de projet
• Projet tureuré : description de l’activité en entreprise
• Stage : dossier et soutenance
• Projet de fin de «stage» : activité technique

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises d’installation électrique (majors, PME), bureaux d’études techniques (BET), cabinets d’ingénierie spécialisés (notamment dans les domaines de la distribution électrique des bâtiments, automatismes du bâtiment, énergies renouvelables, automatismes industriels), services travaux neufs de sites industriels ou tertiaires (hôpitaux, groupes d’hôtellerie, grande distribution …), services techniques des collectivités territoriales, …

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Certifié par

le Conservatoire national des arts et métiers

CONDITIONS D’ADMISSION

-Justifier d’un niveau Bac+2 dans une spécialité technique ou scientifique en rapport avec la formation : DUT génie électrique et informatique industrielle, BTS électrotechnique, BTS ATI, Licence L2 EEA, BTS FED option domotique.
-Adulte avec 5 ans d’expérience professionnelle (statut de la formation continue)

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

520 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu –  Mémoire/soutenance

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 81 – industrie.e@fdme91.fr