Bachelor Chargé·e de Clientèle Particuliers & Professionnels Banque-Assurance (ex RDC B&A)

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OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Bachelor CCPP Banque Assurance sera capable de :
• Élaborer et proposer la politique commerciale de son entreprise
• Analyser et évaluer les différentes composantes du marché
• Déterminer les orientations stratégiques, les objectifs à atteindre et les moyens à mettre en place
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs
• Animer, coordonner et contrôler les activités de ses collaborateurs nécessaires au développement sur le marché
Le/la candidat·e gère un portefeuille de clientèle dans le secteur de la banque-assurance. Sa clientèle sera constituée plutôt de grands comptes, sauf quelques exceptions comme, par exemple, dans le cas de la gestion patrimoniale pour des particuliers.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master professionnel

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Conseiller·ère clientèle de professionnels
• Chargé·e d’affaires
• Conseiller·ère en gestion patrimoniale
• Directeur·rice d’agence

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc A – Prospection omnicanale de clients particulier et/ou professionnels de produits banque/assurance
• Définir et analyser les cibles à prospecter
• Sélectionner les actions de prospection omnicanale
• Bâtir des actions de prospection omnicanale
• Mener des entretiens de prospection
• Évaluer ses résultats de prospection
Bloc B – Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels
• Diagnostiquer le besoin du client
• Évaluer son profil de risque
• Conseiller son client avec déontologie
• Élaborer et présenter des solutions adaptées aux clients
• Négocier et contractualiser la vente
Bloc C – Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
• Exercer une veille règlementaire en banque/assurance
• Suivre et entretenir la relation avec ses clients
• Recueillir et exploiter les avis clients
• Évaluer sa performance commerciale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Agences bancaires, Sociétés d’assurance.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Prospection omnicanale de clients particulier et/ou professionnels de produits banque/assurance

  • Définition des cibles particuliers et/ou professionnels à prospecter, dans le respect de la stratégie commerciale de l’établissement banque/assurance et identification des leviers de captation d’attention permettant de les atteindre
  • Sélection d’actions de prospection omnicanale adaptées aux cibles particuliers et/ou professionnels visées et organisation de leurs conditions de mise en œuvre
  • Réalisation des actions de prospection omnicanale auprès des cibles particuliers et/ou professionnels potentiellement clientes de produits banque/assurance
  • Evaluation des résultats et de l’efficacité du plan de prospection omnicanale mis en œuvre auprès de clients potentiels de produits banque/assurance

Activité 2 Commercialisation de produits banque/assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou de professionnels

  • Diagnostic du besoin du client/prospect en matière de produits banque/assurance particulier ou professionnel et évaluation de son profil de risque
  • Conseil du client particulier ou professionnel concernant ses besoins en matière de produits banque/assurance, dans le respect des obligations d’information, de transparence et de confidentialité imposées par la règlementation
  • Elaboration de solutions banque-assurance adaptées aux besoins du client
  • Négociation, vente et contractualisation des produits banque-assurance auprès d’une clientèle de particuliers et/ou professionnels

Activité 3 – Entretien et développement d’un portefeuille de clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance

  • Conduite d’une veille sur la règlementation dans le secteur de la banque et de l’assurance et identification des évolutions des devoirs et obligations déontologiques vis-à-vis des clients
  • Suivi et entretien de la relation avec les clients particuliers et/ou professionnels de produits banque/assurance
  • Analyse du niveau de satisfaction des clients particuliers ou professionnels de son portefeuille et identification des conditions d’amélioration de la relation clients
  • Evaluation et formalisation des résultats commerciaux sur son périmètre d’activité

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Certifié par

l’ACFCI Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un diplôme de niveau 5 (BAC +2) dans le secteur de la banque ou du commerce / vente

Prérequis exigés

Sens commercial, sens du relationnel et de la communication, travail en équipe, maîtrise de outils de communication, résistance au stress, maîtrise de la langue anglaise.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

525 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel – Évaluation par l’entreprise

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY-COURCOURONNES : 01 60 79 75 36 – tertaire.e@fdme91.fr

Bachelor Responsable de Distribution Omnicanale (ex ROR)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Bachelor Responsable de la distribution sera capable de :
• Mettre en place la stratégie commerciale retenue par sa direction
• Gérer les nombreux contacts avec certains services transversaux (acheteurs / centrale d’achat, marchandiseurs, service des Ressources Humaines, service juridique, contrôle de gestion, superviseurs, …) au niveau de l’entreprise, au plan régional voire national
• Maîtriser les techniques essentielles de management
• Évaluer les performances de ses collaborateurs.
• Organiser la surface de vente
• Il/elle intervient au sein de surfaces de vente : magasins indépendants ou franchisés, grandes surfaces de la distribution spécialisées ou généralistes, grossistes, …

POURSUITES D’ÉTUDES

• Master

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe de département / secteur
• Adjoint·e / Directeur·rice d’une unité de vente
• Directeur·rice de magasin
• Responsable d’un centre de profit
• Responsable de service clientèle
• …

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 – Elaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal
• Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
• Analyser les profils et comportements de ses clients
• Définir des actions marketing et commerciales innovantes
• Élaborer le plan d’action commercial omnicanal
• Présenter et défendre son plan d’action commercial
Bloc 2 – Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux
• Vérifier l’application des règles et normes QHSE/ERP
• Adapter le merchandising à l’activité commerciale
• Gérer et suivre son offre omnicanale
• Optimiser ses stocks
• Gérer la relation fournisseur dans un cadre RSE
• Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
• Garantir une expérience client de qualité
• Analyser ses résultats et en assurer le reporting
Bloc 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal
• Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
• Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
• Encadrer et animer son équipe
• Accompagner et développer les compétences de son équipe

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Surfaces de vente de la distribution (GMS) alimentaire, généraliste, spécialisée (GSS) de toute nature et de toute dimension, de grossistes, de franchises.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1  Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

  • Analyser le marché, les comportements d’achat et les attentes des clients- Réceptionner
  • Identifier les actions contribuant au développement commercial omnicanal
  • Construire un plan d’action commercial omnicanal
  • Formaliser et présente run plan d’action omnicanal à sa hiérarchie

Activité 2 Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

  • Organiser l’accueil physique des clients dans le respect des règles QHSE et des normes attachées à un ERP
  • Organiser l’espace de vente physique et la présentation attractive des produits selon les techniques de merchandising
  • Gérer des espaces de vente numériques et de distribution associée
  • Gérer des stocks, des inventaires et des commandes de réassort en vue de la vente sur des canaux physiques ou digitaux
  • Etablir des commandes et contrôler les prestations des fournisseurs de produits distribués au sein des espaces de vente
  • Organiser et suivre la mise en place des actions commerciales phygitales
  • Suivre le niveau de satisfaction des clients et la gestion des litiges
  • Analyser et évaluer l’efficacité des actions commerciales phygitales
  • Faire le reporting de l’activité de l’unité commerciale et préconiser des mesures d’ajustement

Activité 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanal

  • Planifier l’activité de l’espace de vente et évaluer les besoins en personnel qui en découlent
  • Contribuer au recrutement des collaborateurs permanents et intérimaires
  • Organiser le travail et établir les plannings des collaborateurs de l’espace de vente
  • Encadrer et animer les équipes de vente
  • Soutenir et professionnaliser les équipes

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Certifié par

l’ACFCI Réseau Négoventis

CONDITIONS D’ADMISSION

-Être titulaire d’un BAC + 2 ou d’un titre de niveau 5 dans le secteur du commerce ou de la distribution.
-Une première expérience dans le secteur du commerce et de la distribution (CDD, CDI, stage…) est souhaitable.

Prérequis exigés

Sens commercial, adaptabilité, esprit d’équipe, résistance au stress, esprit d’analyse et prise d’initiative.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel – Évaluation par l’entreprise

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE).

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS FILIÈRE TERTIAIRE SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr

BAC Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités (ex GA)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du baccalauréat professionnel AGORA sera capable de :
• Prendre en charge différentes dimensions de l’assistance à la gestion des relations avec les tiers (clients, usagers, adhérents, fournisseurs, prestataires de services)
• Assurer l’interface entre les différents acteurs internes et externes de l’organisation
• Inscrire l’action administrative au cœur des systèmes d’information et des évolutions numériques
• Participer à l’organisation et à la gestion d’un service ou de l’entité

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Assistant·e de Gestion
• BTS Assistant·e de Manager
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Secrétaire
• Assistant·e commercial·e, assistant· de gestion
• Gestionnaire du personnel

CONTENU DE LA FORMATION

• Gérer les relations avec les clients, les usagers et les adhérents
• Organiser et suivre l’activité de production
• Administrer le personnel
• Prévention-santé-environnement
• Économie-droit
• Mathématiques
• Langue vivante 1
• Langue vivante 2
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises de petite dimension, commerces, entreprises libérales, entreprises d’artisanat, structures associatives couvrant tous les secteurs d’activités

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Gérer des relations avec les clients, les usagers et les adhérents

  • Identifier les caractéristiques de la demande
  • Apporter une réponse adaptée à la demande
  • Produire, dans un environnement numérique, des supports de communication adaptés
  • Assurer le suivi administratif des opérations de promotion et de prospection
  • Appliquer les procédures internes de traitement des relations « clients »

Activité 2 Organiser et suivre l’activité de production (de biens ou de services)

  • Assurer le suivi des enregistrements des factures d’achats à l’aide d’un progiciel dédié ou d’un Progiciel de gestion intégré (PGI)
  • Actualiser les bases de données internes nécessaires à l’activité de production.
  • Prendre en compte les contraintes réglementaires liées à l’activité de production de l’organisation
  • Mettre à disposition des plannings d’activité actualisés
  • Établir un état de rapprochement

Activité 3 Administrer le personnel.

  • Appliquer les procédures internes en matière d’entrée et de sortie du personnel
  • Actualiser les bases d’information relatives au personnel
  • Organiser des actions de formation
  • Planifier les temps de présence et de congés des personnels en fonction des contraintes de l’organisation
  • Organiser les déplacements des personnels

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2ème année (classe de première) :
– Être au moins âgé·e de 16 ans
– Être titulaire d’une certification de niveau 3 (BEP, CAP) en cohérence avec la formation visée ou être issu de classe de 2nde ou de 1ère techno. ou pro.

Prérequis exigés

Rigueur, dynamisme, autonomie, discrétion, sens de l’organisation.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 39 – tertiaire.e@fdme91.fr

Titre Pro Secrétaire Assistant·e Médico-Social

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du titre professionnel Secrétaire assistant·e médico-social sera en capacité d’assurer, au sein des structures sanitaires, médico-sociales ou sociales :
• L’accueil et la prise en charge des patients et des usagers,
• La planification des activités du service,
• Le traitement et le suivi administratif des dossiers,
• La coordination des opérations liées au parcours des patients ou des usagers.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Accès à la fonction publique (hospitalière ou territoriale) sur concours
• BTS SAM

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Assistant·e de direction
• Responsable de secrétariats médicaux ou celui de Technicien·ne d’Information Médicale (TIM)

CONTENU DE LA FORMATION

Assister une équipe dans la communication des informations et l’organisation des activités :
• Produire des documents professionnels courants
• Communiquer des informations par écrit
• Assurer la traçabilité et la conservation des informations
• Accueillir un visiteur et transmettre des informations oralement
• Planifier et organiser les activités de l’équipe
Assurer l’accueil et la prise en charge administrative du patient ou de l’usager :
• Renseigner et orienter le public dans un service sanitaire, médico-social ou social
• Planifier et gérer les rendez-vous de patients ou d’usagers
• Assurer la prise en charge médico-administrative et sociale du patient ou de l’usager
Traiter les dossiers et coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager :
• Retranscrire des informations à caractère médical ou social
• Assurer le suivi et la mise à jour des dossiers de patients ou d’usagers
• Coordonner les opérations liées au parcours du patient ou de l’usager
• Élaborer et actualiser des tableaux de suivi dans un service sanitaire, médico-social ou social
Compétences transversales :
• Organiser son environnement de travail et ses activités
• Communiquer en respectant la confidentialité
• Travailler en équipe pluridisciplinaire et relayer l’information
• Apprendre à gérer les situations difficiles
• Adapter ses pratiques aux évolutions technologiques et à la dématérialisation de l’information
• Maîtriser les outils bureautiques
• Connaître l’environnement juridique (social et professionnel)
• Connaître quelques notions d’anglais courant
• Appréhender les notions de calcul de la vie quotidienne.

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cliniques ou Hôpitaux publics ou semi-publics ou privés, cabinets médicaux, centres d’imagerie médicale, services régionaux, départementaux et communaux de l’action sanitaire et sociale, établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), centres de médecine du travail, centres d’hébergement de personnes en difficulté, associations d’entraide et de
secours, …

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Certifié par

le Ministère du Travail

CONDITIONS D’ADMISSION

– Titulaire d’un CAP ou de niveau BAC.
– Titulaire d’un BAC Gestion Administration ou ST2S.
– Titulaire d’un BAC Technique, professionnel ou général assorti d’une bonne pratique des outils de bureautique

Prérequis exigés

Grande adaptabilité aux personnes et aux situations, des qualités humaines, sens de l’organisation, bonne connaissance du secrétariat, expression convenable.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

455 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr

BP Esthétique Cosmétique Parfumerie

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie est un·e technicien·ne hautement qualifié·e qui maîtrise :
• les prestations de beauté et de bien-être visage et corps
• le conseil à la clientèle et la vente des produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques
• le conseil à la clientèle et la vente de prestations esthétiques
• l’animation de pôles de vente auprès de la clientèle
• la formation et l’encadrement du personnel au sein de l’entreprise
• la gestion technique, administrative et financière d’une entreprise.

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Esthétique Cosmétique en 2 ans
• GUC option parfumerie et cosmétiques

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Esthéticien·ne
• Conseiller·ère de vente en esthétique dans un institut, une parfumerie, un centre de remise en forme
• Animateur·rice pour une marque de luxe
• Responsable de magasin, gérant·e
• Formateur·rice, démonstrateur·rice pour une marque de prestige, …

CONTENU DE LA FORMATION

Réaliser des prestations de beauté et de bien-être visage et corps
• Réaliser des techniques de soins esthétiques spécifiques au visage et au corps
• Concevoir et réaliser des maquillages du visage et des ongles
• Valoriser l’image de la personne
• Réaliser de techniques d’embellissement des cils
• Réaliser de techniques de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds, de prothésie ongulaire
• Conduire une prestation UV
Conseil vente et promotion de soins esthétiques, de produits cosmétiques
• Accueillir, conseiller et vendre
Gestion et organisation de l’entreprise
• Organiser et planifier les activités de l’entreprise
• Animer et encadrer le personnel
• Gérer techniquement, administrativement et financièrement l’entreprise
• Cadre organisationnel et réglementaire
• Biologie humaine appliquée
• Technologie
• Physique appliquée
• Chimie appliquée
• Communication et Arts appliqués à la profession
• Expression française et ouverture sur le monde
• Langue vivante étrangère : anglais (option)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Instituts de beauté, SPA, parfumeries, salons de coiffure, grands magasins, sociétés de distribution de produits cosmétiques, franchises, parapharmacies, centres de thalassothérapie, hôpitaux, maisons de retraite, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Prestations de beauté et de bien-être  (visage et corps)

  • Réalisation de techniques de soins esthétiques spécifiques du visage
  • Réalisation de techniques de soins esthétiques du corps
  • Réalisation de maquillage du visage et des ongles
  • Valorisation de l’image de la personne
  • Réalisation de techniques d’embellissement des cils
  • Réalisation de techniques de soins spécifiques des ongles, des mains, des pieds, de prothésie ongulaire
  • Information, conseil et conduite d’une prestation UV

Activité 2 Relation client -Valorisation et animation de l’entreprise

  • Accueil et prise en charge de la clientèle
  • Conseil, vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques et fidélisation de la clientèle
  • Animation du lieu de vente, de journées de promotion

Activité 3 Vie et gestion de l’entreprise

  • Organisation et planification de l’activité de l’entreprise
  • Encadrement du personnel : recruter, former, animer et évaluer
  • Gestion de l’entreprise

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un CAP Esthétique Cosmétique Parfumerie.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an
Minimum 21 mois de contrat

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 64 – artisanat@fdme91.fr

Certificat de spécialisation Coiffure – Coupe – Couleur (Ex Mention Complémentaire)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du certificat de spécialisation «coiffure coupe couleur» est un·e professionnel·le spécialisé·e, qui a acquis les compétences nécessaires dans les techniques de coloration, de coupe et de coiffage. Il ou elle est en capacité d’ :
• Exercer son activité dans les salons et entreprises de coiffure, dans les milieux du spectacle et de la mode, dans les établissements sanitaires et sociaux, dans les entreprises de production et de distribution des produits capillaires,
• Occuper des postes de coiffeur·se, d’animateur·rice ou de responsable technique, de conseiller·ère professionnel·le

POURSUITES D’ÉTUDES

• Brevet Professionnel (BP)
• BTS Coiffure
• Brevet de maîtrise
• BAC Pro. Métiers de la coiffure

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Possibilité de travailler dans des hôtels ou clubs de vacances
• Devenir coiffeur·se à domicile
• …

CONTENU DE LA FORMATION

• S’informer et Communiquer
• Organiser et Gérer
• Concevoir et évaluer
• Mettre en œuvre des techniques de coloration : déterminer la ou les techniques, choisir les produits, mettre en œuvre des techniques d’hygiène et de soins capillaires, décoloration, gommage, coloration, techniques de mèches…
• Mettre en œuvre des techniques de coupe « dame » : concevoir une coupe personnalisée, réaliser des coupes sur tout type et toute longueur de cheveux en utilisant différents outils
• Mettre en œuvre des techniques de coiffage : concevoir un coiffage personnalisé, mettre en œuvre des techniques de mise en forme temporaire et des techniques de coiffage
• Contrôler et évaluer la qualité de la prestation
• Biologie et technologies appliquées
• Environnement professionnel
• Relations professionnelles

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Salons de coiffure.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Diagnostiquer et conseiller

  • Rechercher, s’approprier l’information à des fins professionnelles afin de la transmettre
  • Recueillir, traiter des informations
  • Sélectionner et classer les ressources professionnelles
  • Transmettre les informations aux clients, aux partenaires professionnels

Activité 2 Organiser et gérer

  • Organiser les activités
  • Organiser les tâches en fonction des potentialités du salon
  • Adapter l’organisation en fonction des contraintes
  • Gérer l’environnement de travail
  • Gérer les produits et les matériels liés aux prestations
  • Maîtriser la consommation des produits, des matériels et des énergies
  • Gérer les déchets
  • Prendre en compte les principes de santé, de sécurité au travail

Activité 3 Concevoir et réaliser

  • Mettre en œuvre des techniques de coloration
  • Choisir les produits
  • Mettre en œuvre des techniques : de décoloration, de nettoyage, de gommage, d’éclaircissement, etc
  • Mettre en œuvre toutes techniques de mèches
  • Mettre en œuvre des techniques d’hygiène et de soins capillaires
  • Mettre en œuvre des techniques de coupe « dame »
  • Concevoir une coupe personnalisée
  • Réaliser des coupes « dame » sur tout type de cheveux et toute longueur (dégradés, carrés, effets de matière : effilage, piquetage…)
  • Mettre en œuvre des techniques de coiffage
  • Mettre en œuvre des techniques de mise en forme temporaire (lisser, enrouler, cranter, boucler, réaliser un brushing et de séchage)

Activité 4 : Contrôler

  • Évaluer la qualité de la prestation
  • Réaliser un autocontrôle de la prestation réalisée
  • Prendre en compte le coût global de la prestation

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire du CAP Coiffure.

Prérequis exigés

Contraintes des horaires et au travail des jours fériés et week-ends. Contre- indication à la station debout prolongée.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc– Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 53 – artisanat@fdme91.fr