BTS Comptabilité et Gestion

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du BTS Comptabilité Gestion sera capable de prendre en charge les activités comptables et la gestion de l’organisation à laquelle il appartient ou pour le compte de laquelle il agit au titre de prestataire extérieur.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Diplôme de Comptabilité et de Gestion – DCG (licence)
• Licence Professionnelle
• Gestionnaire de paie

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Comptable unique de petites structures
• Comptable spécialisé·e intégré·e à une équipe dans des entreprises de plus grande dimension
• Assistant·e, voire collaborateur·rice, en cabinets d’expertise comptable ou centres de gestion agréés
• Fonctions d’encadrement par promotion interne ou par la voie de la formation continue
• Assistant·e juridique ..

CONTENU DE LA FORMATION

• Traiter et contrôler des opérations comptables, fiscales et sociales
• Contrôler et produire de l’information financière
• Traiter et gérer des opérations fiscales
• Gérer les relations sociales des organisations
• Analyser, prévoir l’activité
• Analyser la situation financière d’une organisation
• Contribuer à la qualité du système d’information comptable
• Caractériser et analyser les choix organisationnels en matière de système d’information comptable et de gestion
• Culture générale et expression
• Mathématiques
• Communiquer à l’écrit et à l’oral en langue vivante étrangère
• Culture économique, juridique et managériale

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises du secteur concurrentiel industriel et commercial, entreprises prestataires de services comptables, secteur public et associatif,…

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Contrôle et traitement comptable des opérations commerciales      

  • Analyse du système d’information comptable (SIC)
  • Contrôle des documents commerciaux
  • Enregistrement et suivi des opérations comptables relatives aux clients

Activité 2 Contrôle et production de l’information financière

  • Conduite d’une veille réglementaire nécessaire à l’établissement des comptes
  • Réalisation des travaux comptables relatifs à la constitution de l’entreprise et l’évolution du capital
  • Réalisation des opérations d’inventaire

Activité 3 Gestion des obligations fiscales

  • Conduite de la veille fiscale
  • Traitement des opérations relatives à la TVA
  • Traitement des opérations relatives aux impôts directs
  • Traitement des cas particuliers et autres impôts

Activité 4 Gestion des relations sociales

  • Conduite de la veille sociale
  • Préparation des formalités administratives de gestion du personnel et information des salariés
  • Gestion comptable de la paie et information des salariés
  • Contribution à la performance du processus « Gestion des relations sociales » et la recherche de la sécurisation des opérations

Activité 5 Analyse et prévision de l’activité

  • Identification de la structure des coûts
  • Calcul, contrôle et analyse des coûts de revient des activités, produits et services de l’organisation
  • Prévision et suivi de l’activité

Activité 6 Analyse de la situation financière

  • Analyse de la performance de l’organisation
  • Analyse de la rentabilité d’un investissement
  • Analyse de l’équilibre financier de l’organisation

 Activité 7 Fiabilisation de l’information et du système d’Information comptable (SIC)

  • Recherche d’information
  • Gérer les informations de l’organisation
  • Contribuer à la qualité du système d’information

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Certifié par

le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un Baccalauréat général, technologique ou professionnel

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

700 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

Licence Gestion des Ressources Humaines

logol cnam

OBJECTIFS

L’objectif professionnel de cette formation est de former à la maîtrise des enjeux de la gestion des ressources humaines dans l’entreprise, des bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel. À l’issue de la formation le/la titulaire sera capable de :

  • Mettre en application les outils et les méthodes de recrutement, de formation, de gestion des carrières, des compétences, de paie, de rémunération, de retraite et prévoyance
  • Maîtriser les outils et les méthodes de la communication interne et les TICE
  • Être capable d’assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles.
  • Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH
  • Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel
  • Veiller aux conditions générales de travail et d’application de la législation sociale.
  • Assurer les relations avec les organismes sociaux et administratifs.
  • Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social
  • Rédiger des contrats, gérer leur suivi et de leur modification, appliquer les procédures légales.
  • Rédiger des documents, des notes de service (ordre du jour à des réunions d’instances, convocations, notification d’une décision).
  • Préparer des élections professionnelles

POURSUITES D’ÉTUDES

Master RH

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

  • Chargé·e de formation et de gestion des compétences
  • Adjoint·e au/à la Directeur·rice des Ressources Humaines
  • Conseiller·ère en formation auprès des entreprises

CONTENU DE LA FORMATION

  • Droit du travail : relations individuelles
  • Droit du travail : relations collectives
  • Gestion de la paie (principes et approfondissements)
  • SIRH
  • GRH : dialogue social et transformation des organisations
  • Outils RH
  • Data RH
  • Droit du numérique
  • Anglais professionnel

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Toute entreprise publique ou privée disposant d’un service RH, quelque soit le secteur d’activité.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maîtriser les bases administratives et techniques des processus RH et des fonctions administratives à la base de la gestion du personnel

Activité 2 Etre opérationnel sur les politiques de base des ressources humaines

Activité 3 Assister le DRH dans la mise en œuvre des relations professionnelles

Activité 4 Connaître et savoir utiliser les outils et méthodes de fonctions RH (recrutement, formation, gestion des carrières, rémunération)

Activité 5 Assister les managers dans la mise en œuvre des outils RH : gestion des carrières, du recrutement, de l’emploi, des compétences, des rémunérations, de la paie et des relations sociales

Activité 6 Maîtriser les enjeux de la GRH dans l’entreprise

Activité 7 Superviser, conduire, contrôler la gestion administrative du personnel (effectif ; mouvements de personnel, temps de travail, rémunérations, charges sociales)

Activité 8 Collecter et comprendre les informations nécessaires au droit social

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Certifié par

le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire :
– des 120 crédits des L1 et L2 d’une licence
– ou d’un diplôme Bac+2
– ou d’un titre de niveau 3 enregistré au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP)

Prérequis exigés

Appétence pour les relations humaines et le droit social, rigueur et sens de l’organisation.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

498,5 heures / an

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel synchrone

ÉVALUATION

Contrôle en cours de formation – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Valider toutes les unités d’enseignement (UE) et produire un mémoire professionnel pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage, les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr
INFOS SITE D’ÉVRY COURCOURONNES : 01 60 79 75 36 – tertiaire.e@fdme91.fr

Titre Pro Gestionnaire de Paie

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du titre professionnel Gestionnaire de Paie sera en capacité d’assurer le suivi, le contrôle de fiabilité, l’analyse et le traitement des informations sociales collectées afin de réaliser un traitement fiable de la paie, tout en veillant à l’application de la législation sociale.

POURSUITES D’ÉTUDES

Licences professionnelles

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Contrôleur·euse ou auditeur·rice de la gestion sociale
• Adjoint·e au/à la Directeur·rice des Ressources Humaines

CONTENU DE LA FORMATION

Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise
• Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
• Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel en s’appuyant sur les connaissances du droit social.
• Assurer les relations avec le personnel et les tiers

Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse.
• Réaliser et contrôler les bulletins de salaire
• Établir et contrôler les données de synthèse à partir de la production des bulletins de salaires en s’appuyant sur la connaissance du droit social

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cabinets d’expertise comptable, entreprises privées ou établissements publics (DRH ou DAF), prestataires de service.

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Certifié par

le Ministère chargé de l’Emploi

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC+2.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

490 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Examen blanc – Contrôle en cours de formation* – Mises en situation – Positionnement
* avec sujets d’examens fournis et épreuves tenues sur le site.

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Certification totale ou partielle par bloc de compétences pour tous les candidats (issus d’un parcours de formation initiale ou professionnelle et VAE)

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr

DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion sera capable de :
• Analyser et interpréter des opérations courantes,
• Les transcrire dans le système d’information comptable et financier d’une organisation
• Produire les états financiers d’entités simples, les déclarations fiscales et sociales correspondantes
• Intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle d’une entité, et de produire les informations utiles à leur gestion
• Rechercher dans la documentation technique les réponses à une question imprévue et les communiquer à l’entité

Particularités :
Les candidats titulaires du BTS CG sont dispensés des unités d’enseignement fait en L1. Entrée directe en L2.

POURSUITES D’ÉTUDES

• DSCG Diplôme Supérieur Comptabilité Gestion
• DEC Diplôme d’Expertise Comptable
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Expert·e comptable
• Commissaire aux comptes
• Chef·fe comptable
• Contrôleur·euse de gestion
• Collaborateur·rice de cabinet
• Assistant·e contrôleur·euse
• Administrateur·rice de mission humanitaire

CONTENU DE LA FORMATION

L1
• Comptabilité
• Économie contemporaine
• Fondamentaux du droit
• Systèmes d’information et de gestion
L2
• Anglais des affaires
• Comptabilité approfondie
• Droit des sociétés et des groupements d’affaires
• Droit fiscal
L3
• Communication professionnelle
• Contrôle de gestion
• Droit social
• Finance d’entreprise
• Management

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cabinets d’expertise comptable, entreprises industrielles et commerciales, banques ou assurances, administrations, associations de gestion agréées.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 – Analyse des actes juridiques courants en lien avec l’activité d’une organisation
Activité 2
Analyse juridique du cadre sociétaire d’une activité économique
Activité 3
Suivi de dossiers clients en matière de droit social
Activité 4 –
Accompagnement en matière fiscale d’un client
Activité 5 –
Tenue de la comptabilité courante d’une organisation en vue de de l’établissement des documents de synthèse
Activité 6 –
Analyse des choix de comptabilisation des éléments d’actifs et de passif
Activité 7 –
Conception des outils nécessaires au suivi de l’activité en vue d’améliorer sa performance
Activité 8 –
Conduite de l’analyse financière d’une activité économique
Activité 9 –
Organisation de la structure et du traitement de l’information au sein d’une organisation

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Certifié par

Certifié par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC pour entrer en Licence1ère année ou d’un BTS CG ou d’un DUT GEA pour entrer en Licence 2ème année.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

L1 : 710 heures / an
L2 : 650 heures / an
L3 : 630 heures /an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Par capitalisation de 13 unités d’enseignement conservées pendant 8 sessions

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 tertiaire.m@fdme91.fr

DCG : Diplôme de Comptabilité et de Gestion

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le ou la titulaire du Diplôme de Comptabilité et de Gestion sera capable de :
• Analyser et interpréter des opérations courantes,
• Les transcrire dans le système d’information comptable et financier d’une organisation
• Produire les états financiers d’entités simples, les déclarations fiscales et sociales correspondantes
• Intervenir sur le dossier de révision légale ou contractuelle d’une entité, et de produire les informations utiles à leur gestion
• Rechercher dans la documentation technique les réponses à une question imprévue et les communiquer à l’entité

Particularités :
Les candidats titulaires du BTS CG sont dispensés des unités d’enseignement fait en L1. Entrée directe en L2.

POURSUITES D’ÉTUDES

• DSCG Diplôme Supérieur Comptabilité Gestion
• DEC Diplôme d’Expertise Comptable
• …

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Expert·e comptable
• Commissaire aux comptes
• Chef·fe comptable
• Contrôleur·euse de gestion
• Collaborateur·rice de cabinet
• Assistant·e contrôleur·euse
• Administrateur·rice de mission humanitaire

CONTENU DE LA FORMATION

L1
• Comptabilité
• Économie contemporaine
• Fondamentaux du droit
• Systèmes d’information et de gestion
L2
• Anglais des affaires
• Comptabilité approfondie
• Droit des sociétés et des groupements d’affaires
• Droit fiscal
L3
• Communication professionnelle
• Contrôle de gestion
• Droit social
• Finance d’entreprise
• Management

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Cabinets d’expertise comptable, entreprises industrielles et commerciales, banques ou assurances, administrations, associations de gestion agréées.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 – Analyse des actes juridiques courants en lien avec l’activité d’une organisation
Activité 2
Analyse juridique du cadre sociétaire d’une activité économique
Activité 3
Suivi de dossiers clients en matière de droit social
Activité 4 –
Accompagnement en matière fiscale d’un client
Activité 5 –
Tenue de la comptabilité courante d’une organisation en vue de de l’établissement des documents de synthèse
Activité 6 –
Analyse des choix de comptabilisation des éléments d’actifs et de passif
Activité 7 –
Conception des outils nécessaires au suivi de l’activité en vue d’améliorer sa performance
Activité 8 –
Conduite de l’analyse financière d’une activité économique
Activité 9 –
Organisation de la structure et du traitement de l’information au sein d’une organisation

* * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * * *

Certifié par

Certifié par le Ministère chargé de l’enseignement supérieur

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un BAC pour entrer en Licence1ère année ou d’un BTS CG ou d’un DUT GEA pour entrer en Licence 2ème année.

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

L1 : 710 heures / an
L2 : 650 heures / an
L3 : 630 heures /an

TARIF

1/ en alternance : formation financée par l’OPCO. Selon le niveau de prise en charge, un complément de financement (reste à charge) est demandé à l’entreprise.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel – Distanciel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

Par capitalisation de 13 unités d’enseignement conservées pendant 8 sessions

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE DE MASSY : 01 69 19 46 00 – tertiaire.m@fdme91.fr