Passation de pouvoir pour la présidence : Christian THÉROND transmet le flambeau à Fabien DAURAT

6 octobre

publié le 7 octobre 2021

Passation de pouvoir pour la présidence : Christian THÉROND transmet le flambeau à Fabien DAURAT

Le mandat de Président de la Faculté des Métiers de l’Essonne, confié le 8 juin 2018 par M. Emmanuel Miller, Président de la CCIE, s’achève pour Christian THÉROND.
La Cérémonie du 6 octobre a permis de valoriser l’étendue du travail accompli notamment grâce aux témoignages des représentants politiques, institutionnels ou acteurs économiques du territoire. C’est aussi l’occasion de s’exprimer sur son vécu mais aussi ses espoirs et son enthousiasme qu’il transmet à Fabien DAURAT en plus de son pouvoir.

Discours des grands représentants

Caroline LAIZEAU, Directeur général de la FDME, procède à l’ouverture de la cérémonie en donnant la parole à Laurent MUNEROT, Président de la CMA Essonne, puis à Didier DESNUS, Président de la CCI Essonne. Ces derniers n’ont pas manqué de retracer l’historique et l’implication des chambres consulaires depuis le début en faveur de la Faculté des Métiers de l’Essonne dans les bons et les mauvais moments et d’affirmer que « cet établissement est une force pour le département ». En effet les chiffres de l’alternance ne font pas débat : le taux d’insertion professionnelle des apprentis à l’issue de leur formation est plus qu’encourageant. « L’apprentissage c’est du gagnant-gagnant » conclue M. DESNUS.

Ce n’est pas sans émotion que Christian THÉROND prend la parole. Il revient sur les grands chantiers qu’il a engagés et suivi depuis le début de son mandat : élaboration du processus HERMES 20.20, mise aux normes Qualiopi, gestion de la crise sanitaire, … des challenges relevés par « un vrai travail collaboratif. Et je rends hommage à tous les collaborateurs de la FDME qui ont travaillé pour faire tourner tout cela, sous la houlette d’Alain BAO, Directeur du CFA ». Il remercie les chambres consulaires et les soutiens politiques que la FDME reçoit au quotidien. Il évoque également CampusFab comme un projet d’envergure unique sur le territoire pour l’industrie du futur, qu’il souhaite voir continuer à se développer. Après avoir confirmé sa confiance en son successeur, Fabien DAURAT, personnalité dynamique et pourvoyeur de nouvelles idées, il conclue par « la Faculté des Métiers restera chère dans mon cœur ».

Caroline LAIZEAU profite du temps de transition pour remettre au président sortant des cadeaux de remerciements au nom de tous avant de laisser Fabien DAURAT, nouveau président FDME, annoncer « plus qu’une joie, c’est un honneur de découvrir cette maison jour après jour ». Il revient sur la qualité et la masse de travail accompli par son prédécesseur et invite l’assemblée à se lever pour un tonnerre d’applaudissements. Il n’oublie pas de remercier les équipes pour le bon accueil qui lui a été fait depuis le mois de septembre pour faciliter son intégration. Il évoque l’avenir autour de chantiers tels que la digitalisation ou le développement d’une image de marque auprès des jeunes et des entreprises. Il conclue par « nous avons devant-nous un chemin à réinventer. Nous allons prendre plaisir à travailler et co-construire notre avenir ensemble d’une seule et même voie pour l’avenir de nos jeunes. »

Patrick IMBERT, vice-président du Conseil Départemental de l’Essonne, connaît bien les 2 présidents – entrant et sortant – et n’a pas de doute sur cette passation, puisque « ces hommes ont en commun la passion et l’ambition ». Pour conclure, le Préfet de l’Essonne, Éric JALON, salue l’engagement de Messieurs THÉROND et DAURAT, il salue l’institution qu’est la FDME ainsi que son engagement dans le plan « 1 jeune, 1 solution ».

Des remerciements unanimes

Chacun des intervenants n’a pas manqué de remercier Christian THÉROND pour ces trois années d’investissement en tant que Président de ce bel établissement. Un investissement et un caractère qui lui ont permis d’impulser un nouveau souffle, de guider vers une nouvelle voie et de surmonter la transition d’un nouveau mode d’organisation nécessaire à l’évolution de la FDME en véritable entreprise, comme l’exige la réforme de l’apprentissage. En symbole de cet hommage, Christian THÉROND aura eu le plaisir de recevoir une médaille et un trophée.

Un discours unanime également à l’attention de Fabien DAURAT qu’ils définissent comme l’homme de la situation pour reprendre les rênes et à qui ils souhaitent la plus grande réussite possible dans cette mission.

Une attention particulière est portée à Caroline LAIZEAU pour la féliciter de la manière dont elle a tenu son poste à la direction de la FDME, puisqu’elle part à la fin du mois vers d’autres horizons.

Les équipes FDME qui œuvrent au quotidien sur le terrain n’ont pas été oubliées lors des divers discours de reconnaissance du travail accompli pour les entreprises et pour les jeunes.

De gauche à droite : MM. Jalon, Desnus, Thérond, Daurat, Munerot, Imbert après avoir inauguré la plaque

Avant de partager le cocktail de clôture, les participants ont pu découvrir une toute nouvelle plaque accrochée dans le hall d’accueil remerciant les présidents et les vice-présidents FDME depuis sa création.