BTS SAM, La solidaire attitude

2021

publié le 2 mai 2022

BTS SAM, La solidaire attitude

On en a pris l’habitude : depuis trois ans, les apprentis de Support à l’Action Managériale mènent des projets solidaires. Collecte de denrées alimentaires ou recyclage de capsules de café, les initiatives s’enchaînent avec une ligne de conduite commune : l’enthousiasme de l’esprit de solidarité.

groupe en plain enregistrementAutour de la table, les apprentis de la section SAM (diplômés 20/21) et deux de leurs formateurs sont en pleine séance d’enregistrement. L’ambiance ressemble à une scène de studio de radio : microphones, logiciel d’enregistrement, concentration et bonne humeur forment le dispositif. Une émission serait-elle en fabrication ? C’est un podcast ! Dans une mini-série de trois épisodes, la classe retrace tout le cheminement de la collecte de denrées alimentaires que ce groupe d’apprentis a organisé. Or, le nombre de prises pour cause de fou rire lors de l’enregistrement est un signe. « Celui d’une expérience riche en partages et échanges avec les apprenants » se remémore Séverine Rameaux (formatrice en suivi de projet).


Action valorisée lors de l’examen du BTS

Mandatés par le Lions Club et pour le compte des Banques Alimentaires, Malicia, Marc-André, Margaux, Juliann et tous les autres ont donné de leur temps, de leur enthousiasme et ont fait preuve d’un sens de la solidarité communicatif. Avec 227 kilos de denrées alimentaires collectées auprès des apprentis, formateurs, encadrants et collègues de travail, le bilan 2021 a pulvérisé celui (déjà fort appréciable) de l’édition 2020, soit 75kg. La formatrice encadrant ce projet, Séverine Rameaux rend hommage à ce résultat par une vive impression : « Voilà un projet solidaire autour duquel les apprenants se seront mobilisés avec force ».

Cet enregistrement festif est le point final de l’ensemble d’une campagne qui a connu tous les affres d’un Covid qui a semblé s’acharner durant des mois sur leur organisation. De report en report, il a fallu garder le cap, conserver la motivation et continuer de se projeter vers le but ultime. « Puisque cette double expérience entre action solidaire et gestion de projet aura servie de support à l’examen » rappelle Mme Rameaux, ne perdant pas de vue l’essentiel : la réussite des apprenants. Fiers ils pouvaient l’être, ayant fait fi des confinements, des contraintes sanitaires et des baisses de moral.

Épicerie solidaire

S’enregistrer ainsi, regroupés en équipe soudée pour immortaliser les expériences vécues est apparu comme le meilleur moyen de finir en majesté et de mettre des mots sur les images et les scènes publiées sur les réseaux sociaux du projet (Collecte 2 Coeur). C’est l’occasion d’assurer les donateurs de remerciements chaleureux de leur participation. La reconnaissance doit aller aussi aux partenaires (les entreprises de certains apprentis qui ont souhaité soutenir cette action solidaire qui a bénéficié à l’Epicerie Solidaire d’Evry. N’en oublions pas l’impact positif sur l’ensemble de la communauté de la Faculté des Métiers qui a pu vivre durant toute la campagne au rythme d’un mouvement solidaire et frais. Et quoi de plus réjouissant ? Constater que le témoin se transmet d’année en année. Cette année, c’est au tour de Nabyl… de relever le défi. Objectif : 230 kg de denrées alimentaires.

phrase accroche : Une expérience riche en partages et échanges avec les apprenants - L’occasion de mettre en place des projet pilotés par les apprenants ouvre des perspectives

Créer de la valeur et de l’expérience

Les couloirs de la FDME ne cessent de vibrer sous les initiatives de ses apprenants. Confirmation avec ce groupe de jeunes filles de SAM à la tête duquel on retrouve Sofia, Kimberley, Océane qui a mis un point d’honneur à s’engager sur les voies du Développement Durable. Leur projet : Organiser un recyclage de capsules de café en aluminium en y ajoutant une exposition expliquant le circuit de traitement des capsules usagées.
But de l’opération : sensibiliser apprentis et visiteurs aux enjeux de la protection de l’environnement par le geste du tri et du recyclage.

Affiches, kakémonos, flyers et passages dans les classes afin d’exposer le projet ont permis aux apprenantes de piloter tout le projet. Sofia revient sur son expérience : « Cette question du recyclage m’a intéressée, car on ne peut ignorer aujourd’hui les effets de la protection de l’environnement ». La dimension tentaculaire de tels projets, qu’ils concernent la Banque Alimentaire ou encore le recyclage de capsules prend tout son sens puisque leur réalisation ne se fait pas en vase clos. De nombreuses interactions prennent vie et offrent aux apprentis des perspectives de relations professionnelles concrètes. Sofia l’atteste : «  Vraiment une expérience pour ma part, d’autant qu’on a pu collaborer avec différentes personnes et nouer des relations sociales ». Le projet de capsules à recycler a d’ailleurs fait l’objet d’intenses échanges avec le service communication de la FDME. L’occasion de mettre en place des projet pilotés par les apprenants ouvre des perspectives. Elles créent de la valeur et de l’expérience.

 

La Banque Alimentaire

Rassemblés autour d’une action solidaire, les apprenants de BTS Support à l’Action Managériale ont su mobiliser leurs compétences en gestion de projet au profit de la Banque Alimentaire. Ce projet leur aura permis de savoir gérer des contraintes, d’appréhender le travail en équipe et de développer leur communication afin de sensibiliser le public de la FDME à leur collecte. Au final ce seront pas moins de 227kg de denrées qui auront été remises à l’épicerie sociale d’Evry, soit plus de 400 repas offerts aux personnes dans le besoin.

roll up et sac pour recueillir les capsules usagées dans le hall du batiment A d'Evry

Le recyclage de capsules de café

Le projet est né d’une envie : participer à une action en faveur de l’environnement. Quoi de mieux que lancer une opération de recyclage des capsules de café en aluminium ? Celles qui font tant débat et parfois polémiques par leur impact polluant. Ni une ni deux, trois apprenties de SAM ont tout orchestré, animées par un projet ayant du sens. Sa réalisation a tenu en trois étapes : collecter les capsules de café usagées auprès de la communauté de la FDME, organiser une exposition de sensibilisation au parcours de recyclage des capsules et déposer le fruit de la collecte directement chez Nespresso. Au total : 10 kilos de capsules ont été récupérées pour devenir de futurs objets en aluminium recyclé (vélo, canettes…).