OBJECTIFS :
Distinguer les différents principes de gestion des personnalités difficiles, mieux se connaître pour renforcer ses défenses, utiliser les outils pratiques de gestion des personnalités difficiles pour poser les bases d’une communication constructive, développer ses capacités de gestion du stress
PROGRAMME :
Distinguer les différents principes de gestion des personnalités difficiles
- Resituer les phénomènes dans le contexte de l’entreprise et des relations professionnelles
- Comprendre les besoins fondamentaux de l’être humain et leurs déviations
- Comprendre la structure de la personnalité et identifier les types de relations privilégiées
- Repérer et identifier les personnalités « difficiles » et les mécanismes psychologiques sous-jacents : manipulation, agression, évitement, dépendance…
Mieux se connaître pour renforcer ses défenses
- Repérer ses propres points faibles et enjeux dans la relation avec ces personnes
- Distinguer la dynamique des jeux de pouvoir et les différents types de manipulation
- Repérer dans le langage les pièges à éviter et les attitudes à développer pour établir ou rétablir des relations positives
- Changer son regard pour reconquérir sa propre puissance
- Se protéger et faire face aux situations critiques
Utiliser les outils pratiques de gestion des personnalités difficiles
- Apprendre à répondre aux besoins réels : l’iceberg de la personnalité
- Clarifier les contrats et construire un cadre de résolution
- Utiliser les principes de la communication non violente pour assainir les relations et gérer les conflits
Développer ses capacités de gestion du stress
- Acquérir les clés essentielles de gestion du stress
- Distinguer et utiliser les émotions de façon positive
- Préparer les situations difficiles