Cérémonie de Remise des Diplômes : 10ème édition !

14 octobre 2022

publié le 14 octobre 2022

Cérémonie de Remise des Diplômes : 10<sup>ème</sup> édition !

Comme tous les ans, la FDME a mis à l’honneur ses diplômés lors d’une cérémonie festive au cours de laquelle se succèdent discours de personnalités, spectacles et témoignages. Le fameux « lancer de coiffes » a rythmé les passages des apprentis des différentes filières sur scène.

Les apprentis diplômés, leurs familles, leurs maîtres d’apprentissage, les représentants des organisations publiques et les nombreux partenaires ont été invités à assister à cette 10ème Cérémonie de Remise des Diplômes. Cet événement marque un temps fort dans la vie de la FDME qui réunit des centaines de personnes venues fêter la réussite des apprentis.

Le mauvais temps et les difficultés d’approvisionnement en carburant ne les ont pas découragés. Ainsi, plus de 1 700 personnes ont fait le déplacement.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir de nombreux institutionnels :
Patrick TOULMET, Délégué interministériel chargé du développement de l’apprentissage
Bertrand GAUME, Préfet de l’Essonne
Laure DARCOS, Sénatrice
Patrick RAKOTOSON, Président de la CCI Essonne
Yaëlle BUZZETTI, Présidente de la CMA Essonne
Marie-Dominique AESCHLIMANN, Vice-présidente chargée de l’emploi et de la formation professionnelle à la Région Île-de-France
– de nombreux élus dont Stéphane BEAUDET (Maire d’Evry-Courcouronnes), Dominique VÉROTS (Maire de St Pierre du Perray), Bruno PIRIOU (Maire de Corbeil-Essonnes)
– nos partenaires (ENEDIS, SATELEC), et de nombreuses entreprises, fédérations ou élus FDME.
Carole GRANDJEAN, Ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, qui ne nous a pas oubliés suite à sa visite de rentrée et nous a adressé un message vidéo à l’attention de nos diplômés

Cette année, le traditionnel Maître de Cérémonie Alain BAO a laissé son micro à un duo de choc : Andry RAKOTOARISON et Hervé GARSI ont animé de concert cette 10ème édition, placée sous le signe de l’émotion dès les premières minutes.

Puis, les mises à l’honneur se sont succédées tout au long des 2 vagues, alternant démonstrations techniques, témoignages poignants et saynètes plus légères comme celle de la Filière artisanat. Une CRD, c’est le bouquet final d’une année de travail et d’investissement de la part de tous les formateurs et des équipes pédagogiques. Fabien DAURAT et Alain BAO ont chaleureusement félicité toutes les équipes pour le travail accompli.

Ne pouvant pas accueillir l’ensemble des invités en toute sécurité dans son gymnase du Campus d’Évry, la FDME organise l’événement en 2 vagues :

Détails du passage des filières de la VAGUE 1 

♦ Site de Massy (commerce, comptabilité, gestion, immobilier, informatique) ♦ Site de Bondoufle (conception, fabrication, maintenance industrielles) ♦ Service d’Accès à l’Alternance ♦ Beauté & Bien-Être (coiffure, esthétique) ♦ Métiers du goût (restauration, cuisine, boulangerie, pâtisserie)

Première filière mise à l’honneur, la Filière Tertiaire Massy a rendu un hommage vibrant à Thomas TEIXEIRA, un jeune homme disparu tragiquement en avril dernier. Pascal DULOISY, responsable de la filière, a cédé la parole à David, Abigaëlle et Kethleen, apprentis et collègues de la section Bac Pro MCV, ainsi qu’à leur formateur référent, Lofti FARAH, dont les mots ont ému toute la salle. C’est en larmes que les parents de Thomas, présents parmi les camarades de leur fils, ont accueilli ces paroles de réconfort et des applaudissements d’une assistance qui s’est levée spontanément.

C’est accompagnée par la démonstration d’un « cobot » que Laëtitia ACHER introduit une image moderne et dynamique de l’industrie. Mais l’Homme restant au cœur de la production, ce sont bien des profils uniques qui témoignent sur scène de leur esprit d’équipe, de leur détermination comme Wictoria ou de leur engagement comme Gabriel.

Mahamadou et Inéida ont particulièrement ému l’assemblée lors du récit de leur parcours au travers du Service d’Accès à l’Alternance sous le regard bienveillant de la responsable du service,
Isabelle DUCAUZE.

Les métiers de la Beauté et du bien-être ainsi que les métiers du goût se sont réunis sous l’unité « artisanat » pour offrir un spectacle haut en couleurs sur le thème des années 50. Les formateurs ont également eu la joie de récompenser quelques apprentis des prix spéciaux : Andréa pour sa ténacité, Thomas pour son ambition, Coline pour sa persévérance, Nathan pour sa régularité et Doïna pour son courage. Quant à Véra qui a reçu le prix de l’habileté, elle a étonné tout le monde en échangeant quelques mots avec sa formatrice Virginie NAST et en nous confiant le nom de sa formatrice en langue des signes.

Détails du passage des filières de la VAGUE 2 

♦ Automobile ♦  Électrotechnique & Énergétique ♦  Formation Continue ♦  Métiers de l’assistanat, du Tourisme & de l’Hôtellerie ♦  Vente & Distribution

L’automobile ouvre le bal avec Philippe KIZIRIAN, responsable de filière, pour évoquer le fameux concours MAF (Meilleur Apprenti de France) en présence de Ludovic, médaille d’or régionale en Maintenance des Véhicules. Pour cette performance, ce dernier passera le 4 novembre l’épreuve nationale… Nous croisons les doigts pour lui.

Véronique FOUCAT, responsable de la filière Énergies, a donné la parole à Patrick et Sébastien pour témoigner respectivement d’une reconversion professionnelle et de l’apprentissage en entreprise. Paul DIAS, Directeur Territorial Essonne chez Enedis, a exprimé sa satisfaction de voir s’épanouir des jeunes qui pour certains deviendront eux-mêmes maîtres d’apprentissage du fait de leur passion du métier et de la transmission de leur savoir afin d’assurer la relève.

En filière tertiaire, Jessica DEVEL a choisi de présenter des duos. Des duos apprentis/MA qui sont au cœur de la réussite de la formation en alternance :

  • Sandrine TAIEB, qui a reconnu un engagement sans faille de la part de Bryan
  • Pierre Arnaud DUBOIS, qui a félicité le parcours exemplaire de Seyba
  • Gianni TERAMO, très complice avec Marine, devenue une professionnelle accomplie au vu de ses années d’expérience.

 


Voir et revoir la CRD en images

Vous avez la possibilité d’y assister en replay depuis notre chaine YouTube.
Pour des raisons techniques indépendantes de notre volonté, la cérémonie a été découpée en plusieurs fichiers. Le détail du contenu est précisé dans le titre et le descriptif de chaque vidéo

picto appareil photo bleu Les photos du photographe officiel de la soirée sont en ligne sur le site d’ Olivier DESALEUX