Des jeunes de la MIVE boostés par la FDME

16 mars 2022

publié le 18 mars 2022

Des jeunes de la MIVE boostés par la FDME

La Faculté des Métiers de l’Essonne entretient des liens étroits avec les Missions locales du territoire, notamment la MIVE de Corbeil-Essonnes (Mission Intercommunale vers l’Emploi). C’est donc tout naturellement que ces derniers nous ont confié la tâche de travailler l’orientation de jeunes qu’ils accompagnent.

Depuis décembre 2021, l’équipe du Service d’Accès à l’Alternance (SAA) accueille le groupe d’une dizaine de jeunes sur un parcours dédié de 10 semaines :

  • Ateliers pratiques (posture, communication, Techniques de Recherche entreprise, …)
  • Enquête métiers
  • Stage en entreprise

Le 16 mars est une étape clef de fin de ce parcours, car chacun doit se présenter et évoquer son projet professionnel devants les instances représentatives de la FDME et de la MIVE, notamment Hervé GARSI, Directeur de la formation FDME et Djamal CHERAD, Directeur de la MIVE. L’équipe pédagogique du SAA est également présente pour les soutenir dans cet exercice difficile. Mourad CHERGUI en rappelle le contexte en spécifiant la richesse du travail fourni par les jeunes. Isabelle DUCAUZE ajoute : « ils ont beaucoup de mérite car ils ont dû faire face à de nombreux freins en raison du COVID ».

Puis sous l’œil avisé et bienveillant de Tanguy CAZAUX, leur coach en expression orale, c’est Lara 18 ans qui pend la parole et nous parle de son souhait de devenir esthéticienne. Son rêve : voyager en Corée du Sud pour y apprendre les techniques asiatiques et les faire découvrir en France voire au Portugal, son pays natal.

La prestation n’est pas facile, sans support ni carton de notes. Il faut à la fois évoquer un travail factuel (missions réalisées, diplômes, …), mais aussi se dévoiler (qualités, ambitions, projets de vie) et donner un avis sur son vécu personnel. C’est ce qui fait la force de leur discours car on se rend compte que tous ont tiré profit de cette expérience. Fletcher se félicite « d’avoir pu s’ouvrir et combattre ma timidité ». Quant à Ilyes, il a « appris à être attentif, patient et à l’écoute ».

On ne s’ennuie pas dans cette succession de profils car chacun a des choses différentes à dire et les projets sont diversifiés : vente, gestion, éducateur sportif, esthétique, énergétique, automobile, … Après un temps d’échange Questions/réponses, la réaction de l’auditoire est unanime :
UN GRAND BRAVO à Lara, Alexandre, Nicolas, Fletcher, Ilyes et Augustin !

« Je suis fier de vous tous ! » lance avec émotion Djamal CHERAD qui connait très bien certains d’entre eux et mesure l’étendue du chemin parcouru. Il leur assure la poursuite de l’accompagnement à la MIVE par la réalisation de leur CV vidéo et du parrainage. Hervé GARSI félicite leur « belle éloquence, que même certains apprentis déjà sous contrat chez nous n’ont pas encore atteint ».

Cette étape n’est pas une finalité, elle ne représente que le début du chemin. En effet, le SAA va les recevoir en entretien individuel dans les prochains jours et les mobiliser pour rester dans l’action : accompagnement pour la signature d’un contrat en alternance, l’inscription en formation continue ou l’intégration dans le PIC apprentissage.

Bonne continuation à tous ces jeunes dans la réalisation de leurs projets.