BAC Pro Maintenance des Véhicules – Option Voitures Particulières

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BAC PRO Maintenance des Véhicules, option VP aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Réceptionner et restituer le véhicule
• Effectuer des diagnostics sur les véhicules
• Réaliser les opérations de maintenance périodique et corrective
• Participer à l’organisation de la maintenance de l’outillage
• Participer à l’organisation de l’atelier

POURSUITES D’ÉTUDES

• BTS Maintenance des Véhicules
• Mention Complémentaire : Maintenance des Systèmes Embarqués de l’Automobile (MSEA)
• BAC Pro. Carrossier·ère Peintre Automobile (2 ans)
• CAP Carrossier·ère Automobile (1 an)

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Technicien·ne maintenance automobile
• Conseiller·ère technique
• Technicien·ne expert·e en diagnostic
• Chef·fe d’unité, chef·fe d’équipe
• Réceptionnaire après-vente

CONTENU DE LA FORMATION

• Analyse préparatoire à une intervention :
• Réalisation d’une intervention sur véhicule
• Diagnostic sur système mécanique
• Diagnostic d’un système piloté
• Technologie : maintenance du véhicule
• Prévention-santé-environnement
• Économie-gestion
• Mathématiques
• Physique-Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Français
• Histoire-géographie – éducation morale et civique
• Arts appliqués et cultures artistiques
• Éducation physique et sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Grande structure automobile toutes marques, concessions automobile, succursales automobiles, …

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Maintenance périodique

  • Effectuer les contrôles définis par la procédure
  • Remplacer les sous-ensembles, les éléments, les produits. Ajuster les niveaux
  • Effectuer la mise à jour des indicateurs de maintenance

Activité 2 Diagnostic

  • Confirmer, constater un dysfonctionnement, une anomalie
  • Identifier les systèmes, les sous-ensembles, les éléments défectueux
  • Proposer les solutions correctives

Activité 3 Maintenance corrective

  • Remplacer, réparer les sous-ensembles, les éléments
  • Régler, paramétrer

Activité 4 Réception-restitution du véhicule

  • Prendre en charge le véhicule
  • Restituer le véhicule
  • Proposer une intervention complémentaire ou obligatoire

Activité 5 Organisation de la maintenance

  • Approvisionner les sous-ensembles, les éléments, les produits, équipements et outillages
  • Compléter l’ordre de réparation. Préparer une estimation

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Formation en 2 ans Accessible après un CAP MV ou une classe de première selon dossier

Prérequis exigés

aucun

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

675 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Contrôle continu – Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

– Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
– Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 93 36 –  s.passave@fdme91.fr

CAP Commercialisation et Services en Hôtel-Café-Restaurant

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce CAP aura acquis les compétences nécessaires pour, sous l’autorité hiérarchique :
• Contribuer à l’accueil et au bien-être d’une clientèle française et étrangère
• Réaliser des prestations de services en hôtel, café-brasserie, restaurant et met en œuvre les techniques spécifiques à l’activité
• Contribuer à la commercialisation des prestations
• Respecter les procédures d’hygiène et de sécurité en vigueur ; sa pratique professionnelle est respectueuse de l’environnement
• Contribuer au bon fonctionnement de l’entreprise

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Cuisine en 1 an
• BP Arts du Service et Commercialisation en Restauration
• BAC Pro. Commercialisation et Services en Restauration en 2 ans
• Mention Complémentaire Sommelier·ère
• Mention Complémentaire Barman·aid
• BP Barman·aid
• BP Sommelier·ère

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Barman·aid
• Employé·e de restaurant (commis·e, chef·fe de rang)
• Maître·sse d’hôtel
• Serveur·euse en hôtel-café-restaurant
• Employé·e d’hôtel

CONTENU DE LA FORMATION

Organisation des prestations en HCR
• Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (consommables et non consommables),
• Utiliser les supports et les outils nécessaires à l’approvisionnement et au stockage,
• Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation,
• Participer aux opérations d’inventaire,
• Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.),
• Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation,
• Identifier et sélectionner les matériels nécessaires à l’activité,
• Planifier et organiser son activité en fonction des éléments de contexte.
Accueil, services et commercialisation en HCR
• Accueillir, prendre en charge, renseigner le client et contribuer à la vente des prestations.
• Mettre en œuvre les techniques de mise en place et de préparation dans le respect des consignes et des règles d’hygiène et de sécurité.
• Mettre en œuvre les techniques professionnelles, assurer la prestation et son suivi dans un objectif de satisfaction client.
• Communiquer en fonction du contexte professionnel et en respectant les usages de la profession.
• Gestion et sciences appliquées
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-Géographie et Enseignement moral et civique
• Mathématiques-Sciences physiques et chimiques
• Éducation physique et sportive
• Langue vivante : anglais

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de restaurants : gastronomiques, traditionnels, spécialisés, touristiques.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Organisation des prestations en hôtel-café-restaurant

  • Participation aux opérations d’approvisionnement et de stockage
    – Réceptionner les livraisons et contrôler les stocks (produits alimentaires ou autres)
    – Appliquer les procédures de stockage, de tri sélectif et de consignation
    – Participer aux opérations d’inventaire
  • Contribution à l’organisation des prestations
    – Prendre connaissance des documents liés aux prestations (fiches techniques, états des réservations, plannings d’occupation des chambres, etc.)
    – Dresser la liste prévisionnelle des produits nécessaires à la prestation

Activité 2 Accueil, commercialisation et services en hôtel-café-restaurant

  • Contribution à la relation client et participation à la commercialisation dans le respect des besoins spécifiques des clients
    – Accueillir, participer à la prise en charge du client du premier contact à la prise de congé
    – Présenter les supports de vente et informer le client sur les prestations de l’entreprise
    – Identifier les besoins et les attentes du client, renseigner, conseiller et argumenter
    – …
  • Préparation des prestations dans une démarche écoresponsable
    – Faire une chambre à blanc, une chambre en recouche et assurer le service de la couverture
    – Intégrer une démarche de développement durable dans les activités professionnelles (tri des produits, lutte contre le gaspillage, réemploi)
    – Entretenir et maintenir en état les locaux, les matériels, les mobiliers
    – …
  • Réalisation et suivi des prestations dans une démarche écoresponsable
    – Assurer les prestations d’hôtellerie (room-service, petits déjeuners, etc.)
    – Assurer les prestations de type café-brasserie
    – Assurer le service, le suivi et le débarrassage des prestations de restauration et de pause-séminaire
    – …
  • Communication dans un contexte professionnel
    – Adapter sa tenue et son attitude aux codes professionnels de l’entreprise
    – Utiliser les informations spécifiques au contexte professionnel de son établissement
    – Communiquer avec les clients et les tiers
    – …

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

En 2 ans : Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans et être issu·e de 3ème

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress, bonne présentation et élocution

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – – Positionnement – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 – cuis.restau@fdme91.fr

CAP Production et Service en Restaurations (ex APR)

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire de ce CAP sera en capacité de :
• Assurer la préparation des repas dans les établissements de restauration rapide, la vente à emporter, la livraison à domicile et la restauration collective
• En production, préparer, assembler et mettre en valeur des mets simples, en respectant les consignes et la réglementation relatives à l’hygiène et à la sécurité
• En service, réaliser la mise en place des espaces de distribution et de vente ainsi que leur réapprovisionnement au cours du service
• Entretenir les locaux et nettoyer les matériels et la vaisselle
• En commerce, conseiller le client et lui présenter des produits prêts à consommer sur place ou à emporter
• Procéder éventuellement à l’encaissement des prestations

POURSUITES D’ÉTUDES

• CAP Cuisine en 1 an
• CAP CSHCR en 1 an (Commercialisation et Services Hôtel-Café-Restaurant)
• BAC. Pro. Cuisine
• BAC. Pro. CSR (Commercialisation et Service en Restauration)
• CAP Boulanger·ère ou Pâtissier·ère en 1 an
• Mention Complémentaire Employé·e Traiteur·euse
• Mention complémentaire Cuisinier·ère en desserts de restaurant

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Employé·e en Restauration,
• Commis·e de Cuisine, chef·e de partie
• Commis·e de Salle, chef·fe de rang

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 : Production alimentaire
• Réception et stockage des denrées et des marchandises ; réception et entreposage des plats préparés
• Réalisation des opérations préliminaires sur les denrées nécessaires pour l’élaboration d’une production culinaire
• Réalisation de cuissons préliminaires ou de finitions
• Réalisation par assemblage, de mets destinés à être consommés froids ou chauds
• Conditionnement en vue d’une distribution différée dans le temps et dans l’espace
• Remise en température des plats cuisinés à l’avance en vue d’un service immédiat
• Mise en place des espaces et des matériels de distribution et de vente
Bloc 2 : Service en restauration
• Mise en valeur des produits, des espaces de distribution et de vente
• Accueil, information, conseil et service du client ou du convive
• Encaissement des prestations
• Transmission d’information
Bloc 3 : Entretien
• Entretien des locaux et des équipements
• Lavage, rangement : de la vaisselle, des matériels et ustensiles de production
• Prévention –santé-environnement (PSE)
• Français, Histoire-géographie, Enseignement moral et civique
• Mathématiques, Sciences Physiques – Chimie
• Langue vivante étrangère : anglais
• Éducation Physique et Sportive

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Restaurants traditionnels, restaurants de collectivité, restaurants à thème, restaurations rapide, brasseries, hôtels, cafés, bars, traiteurs.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Production alimentaire

  • Réceptionner et stocker les produits alimentaires et non alimentaires
    – Réception, désemballage, rangement, maintien en ordre
    – Renseignement et transmission des documents de gestion et de traçabilité
  • Réaliser les opérations préliminaires sur les produits alimentaires
    – Sortie, pesée, comptage des produits alimentaires
    – Décongélation, lavage, épluchage, taillage, tranchage
  • Réaliser des préparations et des cuissons simples
  • Assembler, dresser et conditionner les préparations alimentaires
  • Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de production

Activité 2 Service en restauration

  • Mettre en place et réapprovisionner les espaces de distribution, de vente et de consommation
  • Accueillir, informer, conseiller les clients ou convives et contribuer à la vente additionnelle
  • Assurer le service des clients ou convives
  • Encaisser les prestations
  • Mettre en œuvre les opérations d’entretien manuelles et mécanisées dans les espaces de distribution, vente, consommation et les locaux annexes
    – Lavage manuel ou mécanisé de la vaisselle et des ustensiles
    – Nettoyage et désinfection des surfaces, équipements, matériels des espaces de distribution, vente et consommation
    – Nettoyage et désinfection des vestiaires et sanitaires
    – Évacuation, tri et entreposage des déchets

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être au moins âgé·e de 16 ans ou de 15 ans et être issu de 3ème

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires , travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 – cuis.restau@fdme91.fr

BP Boulanger·ère

OBJECTIFS

Le/la titulaire du BP Boulanger·ère est un·e professionnel·le hautement qualifié·e, qui est en capacité de :

• Concevoir et réaliser des produits de panification, de viennoiserie, de sandwicherie et de restauration boulangère
• Optimiser la production dans le respect des règles d’hygiène et de prévention des risques professionnels
• Maitriser les calculs liés aux coûts de production
• Animer et manager une équipe de production et participer à la commercialisation des produits

POURSUITES D’ÉTUDES

• Brevet de maîtrise Boulangerie (niveau 5)
• Brevet de Gestion d’une Entreprise Artisanale

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

Boulanger·ère hautement qualifié·e
• Responsable de production en relation ou non avec la clientèle
• Formateur·trice, démonstrateur·trice
• Les connaissances acquises en gestion et en management associées à une solide expérience professionnelle préparent à la création ou à la reprise d’entreprise

CONTENU DE LA FORMATION

Formation pratique
• Déterminer les besoins en matières premières
• Maîtriser les différents « process » de panification et de production
• Planifier le travail dans le temps et dans l’espace
• Réaliser et présenter des fabrications
• Réceptionner et stocker
• Préparer, fabriquer
• Créer, innover
• Appliquer, faire appliquer et vérifier le suivi des process de fabrication
• Proposer des solutions, les appliquer et en suivre l’évolution
• Appliquer les mesures d’hygiène
• Contrôler l’évolution des produits tout au long du processus de fabrication
• Communiquer et commercialiser
• Communiquer les directives
• Encadrer l’équipe de production
• Prendre en compte et analyser les remarques du personnel de vente et le conseiller sur un argumentaire produit
Formation théorique
• Mobiliser les connaissances relatives à : l’évolution du métier de boulanger·ère, le pain dans l’alimentation activités de la filière, la démarche qualité, et aux matières premières et techniques professionnelles
• Sciences appliquées à l’alimentation
• Environnement économique, juridique et gestion de l’entreprise
• Étude technique liée à l’activité professionnelle
• Expression et connaissance du monde
• Langue vivante (anglais)

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises artisanales ou toute entreprise justifiant l’utilisation d’un fournil de fabrication des produits de boulangerie

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire soit d’un(e) :
– CAP Boulanger·ère
– MC Boulangerie Spécialisée
– MC Pâtisserie Boulangère
– BAC. Pro. Boulanger·ère – pâtissier·ère

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires, travail des jours fériés et week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 – artisanat@fdme91.fr

BP Arts de la cuisine

OBJECTIFS

Le/la titulaire du Brevet Professionnel Arts de la cuisine est « un·e cuisinier·ère hautement qualifié·e » maîtrisant les techniques professionnelles du métier de cuisinier en restauration. À l’issue de la formation, il/elle aura acquis les compétences nécessaires pour :
• Exercer son activité dans le secteur de la restauration privilégiant les produits bruts et frais, les savoir-faire culinaires, la créativité et une alimentation équilibrée
• Diriger un ou plusieurs commis

POURSUITES D’ÉTUDES

• Bac.Pro. Cuisine
• Mention Complémentaire employé·e – traiteur·euse
• Mention Complémentaire Cuisinier·ère en desserts de restaurant
• Bac.Pro. Alimentation option pâtisserie
• Brevet Professionnel boucher·ère
• Brevet Professionnel charcutier·ère traiteur·euse
• BTS Management en Hôtellerie Restauration, option A,B,C

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Cuisinier·ère
• Chef·fe de partie
• Chef·fe
• Gérant·e de restauration collective
• Administration d’un établissement : les achats, management

CONTENU DE LA FORMATION

Bloc 1 : Conception et organisation de prestations de restauration.
• Concevoir les prestations
• Planifier les prestations
• Gérer les approvisionnements et les stocks
Bloc 2 : Préparation et productions de cuisine.
• Organiser et gérer les postes de travail
• Cuisiner
• Dresser, envoyer
Bloc 3 : Gestion de l’activité de restauration.
• Gérer la qualité en restauration
• Animer une équipe
• Gérer son parcours professionnel
• Reprendre ou créer une entreprise
Bloc 4 : Langue vivante étrangère
Bloc 5 : Arts appliqués à la profession
Bloc 6 : Expression française et ouverture sur le monde

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Tout type de restaurants : gastronomiques, traditionnels, spécialisés.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES A L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

  • Activité principale 1.1 – Concevoir les prestations
    – Se documenter, rencontrer des acteurs de la restauration (professionnels, producteurs, fournisseurs, etc.)
    – Sélectionner les produits Élaborer des propositions de plats, de menus, de cartes
    – Calculer les rendements de production (produits bruts et finis)
    – …
  • Activité principale 1.2 – Planifier les prestations
    – S’informer des prestations à réaliser
    – Ordonnancer la production
    – Organiser la répartition des tâches de l’équipe
    – Communiquer avec l’équipe en vue des prestations
  • Activité principale 1.3 – Gérer les approvisionnements et les stocks
    – Calculer les quantités nécessaires et le coût des matières
    – Sélectionner et proposer les fournisseurs
    – Passer les commandes Réceptionner et contrôler les livraisons
    – Effectuer un inventaire régulier
  • Activité principale 2.1 – Organiser et gérer les postes de travail
    – Transmettre les informations clés à l’équipe
    – Mettre en place les zones et les postes de travail, et les maintenir en état tout au long de l’activité
    – Veiller à l’exécution des tâches
    – Appliquer et faire appliquer les règles d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie
  • Activité principale 2.2 – Cuisiner
    – Gérer les matières premières et les ressources
    – Réaliser les préparations préliminaires, les gestuelles de base, les appareils, les fonds et les sauces
    – Réaliser la mise en place dans la préparation d’une prestation de restauration
    – …
  • Activité principale 2.3 – Dresser, envoyer
    – Réaliser les décors, valoriser la production à l’assiette et au plat
    – Envoyer dans le respect du temps et des températures
    – Conditionner et conserver les denrées
    – S’assurer de la satisfaction de la clientèle
  • Activité principale 3.1 – Gérer la qualité en restauration
    – Mettre en œuvre les règlementations en matière d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie et s’impliquer dans une démarche d’amélioration des procédures
    – S’inscrire dans une démarche de développement durable
    – S’inscrire dans une démarche continue de qualité envers la clientèle
  • Activité principale 3.2 – Animer une équipe
    – Accueillir et faciliter la prise de fonction des nouveaux membres de l’équipe
    – Mobiliser, motiver, valoriser l’équipe
    – Analyser son travail et celui de son équipe et proposer d’éventuels aménagements
    – Prévenir et gérer les conflits
  • Activité principale 3.3 – Gérer son parcours professionnel
    – Entreprendre une démarche de recherche d’emploi
    – S’approprier les spécificités de la règlementation du secteur professionnel
    – Se former tout au long de son parcours professionnel
  • Activité principale 3.4 – Reprendre ou créer une entreprise
    – Identifier les principales démarches de reprise et de création d’entreprise
    – Exploiter les documents de synthèse comptables, administratifs et commerciaux
    – Évaluer le potentiel de l’établissement au sein du contexte local, et du secteur de la restauration
    – …

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Certifié par

le Ministère de l’Éducation nationale

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire d’un CAP cuisine ou BAC Pro. Cuisine ou BAC Techno. Hôtellerie

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires, travail des jours fériés et week-end, travail à la chaleur. Résistance au stress

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc – Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

-Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 74 58 – cuis.restau@fdme91.fr

Brevet Technique des Métiers Pâtissier·ère

OBJECTIFS

À l’issue de la formation, le/la titulaire du BTM Pâtissier·ère est autonome dans la production. Il/elle aura acquis les compétences pour :
• Participer et superviser la fabrication de pâtisseries, viennoiseries, confiseries, produits glaciers et produits traiteurs
• Assurer la fabrication des produits destinés à la vente en magasin et prendre en charge les commandes exceptionnelles pour des buffets, cocktails, …
• Élaborer des bons d’économat (estimation quantitative et qualitative des denrées nécessaires
• Passer les commandes et réceptionner les matières premières.
• Coordonner l’activité des équipes du laboratoire
• Contrôler l’avancement des fabrications (respect des délais) et surveiller la qualité de l’exécution
Le/la titulaire du BTM Pâtissier·ère assure des fonctions de chef·fe de fabrication, d’atelier ou de laboratoire qui requièrent un niveau d’exigence élevé tant sur un plan pratique que sur un plan technique. Il /elle maîtrise les activités de production.

POURSUITES D’ÉTUDES

• Brevet de Maîtrise Supérieur (niveau 5).

ÉVOLUTIONS PROFESSIONNELLES

• Chef·fe de laboratoire
• Responsable de production dans une entreprise
• Second·e du/de la chef·fe d’entreprise dans les grandes pâtisseries
• S’installer à son compte

CONTENU DE LA FORMATION

Domaine de compétences de production :
• Organiser, réaliser, superviser l’ensemble des opérations de fabrication de produits des champs d’activité suivants : pâtisserie, confiserie chocolaterie, glacerie, produits traiteurs en respectant les procédures et règles d’hygiène et de sécurité
• Gérer la fabrication (matières premières, moyens, délais) en fonction des besoins d’approvisionnement du magasin et des commandes
• Garantir la qualité sanitaire des produits
Domaine de compétences transversales
• Identifier et évaluer les coûts de fabrication et les frais indirects, choisir le procédé de fabrication qui permet d’optimiser les coûts
• Adapter sa production en fonction de la demande du client et du marché
• Organiser son travail et celui des collègues pour optimiser la gestion de la production
• Animer une équipe pour développer ses compétences et son efficacité.
• Innover, promouvoir les fabrications
• Encadrer les équipes du laboratoire, planifier les activités et contrôler les réalisations
• Anglais professionnel
• Rédiger un book, synthétiser
• Résoudre les problèmes, effectuer une étude de cas
• Mémoire

LIEU D’EXERCICE DE l’ACTIVITÉ

Entreprises artisanales.

MISSIONS SUSCEPTIBLES D’ÊTRE CONFIÉES À L’APPRENTI·E PAR L’ENTREPRISE

Activité 1 Organiser la production du laboratoire

  • Prévision de la production selon les commandes de clients, les produits en stocks et la saisonnalité
  • Respect des fiches techniques et des procédures de production définies
  • Choisir des ingrédients et matériels pour la production
  • Gestion des stocks et relations commerciales avec les fournisseurs
  • Définition des besoins en approvisionnement en matériel et matières premières
  • Gestion des impondérables

Activité 2 Gérer les couts de production-fabrication

  • Estimation des temps de fabrication
  • Estimation des coûts de production
  • Estimation d’un prix de vente de la production à réaliser

Activité 3 Animer et gérer une équipe au quotidien

  • Organisation de l’activité du laboratoire
  • Management d’équipe

Activité 4 Préparer et confectionner des produits de pâtisserie-viennoiserie, confiserie- chocolaterie, glacerie et traiteur

  • Distinction des procédés de fabrication et des modes de conditionnement/conservation
  • Confection des productions courantes et particulières
  • Suivi de la logique des températures de cuisson en fonction des produits et choix des modes de cuisson (Hors chocolaterie)
  • Conditionnement des produits
  • Réalisation du Détaillage/Découpe (Portions)
  • Réalisation de la mise en température
  • Assemblage des pièces et présentation des produits finis

Activité 5 Développer la commercialisation des produits du laboratoire

  • Etude de la faisabilité d’un projet au sein du commerce
  • Promotion commerciale des produits confectionnés
  • Développement commercial de l’activité
  • Agir en écoresponsable au sein du laboratoire

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Certifié par

l’ Assemblée Permanente des Chambres de Métiers et de l’Artisanat

CONDITIONS D’ADMISSION

Être titulaire du CAP Pâtissier·ère + MC Pâtisserie
OU
du BAC Pro. Boulanger·ère / Pâtissier·ère + MC Pâtisserie ou CAP chocolatier·ère/confiseur·euse

Prérequis exigés

Pas de contre-indications à : station debout prolongée, port de charges lourdes, contraintes des horaires, travail des jours fériés et week-end.

CALENDRIER

Entrée possible de septembre à décembre. Nous consulter pour les prochaines dates de session.

DURÉE

450 heures / an

TARIF

1/ en alternance : coût de la formation pris en charge par l’OPCO de la branche professionnelle.
2/ financement personnel : nous contacter.

MODALITÉS PÉDAGOGIQUES

Alternance de théorie et de pratique
Présentiel

ÉVALUATION

Examen blanc –  Mises en situation – Mémoire/soutenance – Examen final ponctuel

HANDICAP

-Site accessible aux Personnes à Mobilité Réduite.
-Accès à la formation et adaptation : contacter le référent handicap sur mission.handicap@fdme91.fr

MODALITÉS D’OBTENTION

 -Diplôme accessible sous forme globale pour les candidats issus de la voie de l’apprentissage.
-Diplôme accessible sous forme progressive par capitalisation de blocs de compétences pour les candidats individuels ou issus de la formation professionnelle et de la VAE.

PRÉINSCRIPTION en ligne ICI
INFOS SITE D’ÉVRY : 01 60 79 75 88 – boul.pat@fdme91.fr