6 et 7 avril 2018
publié le 7 avril 2018

Quatre apprentis de la FDME, Axel Bouchard en BTS Conception de Produits Industriels, Pierre-Yves Le Donge, Asmae Wargui en BTS Assistant de Manager et Salim Remmache en BTS Négociation et Relation Client ont participé aux « 24h chrono de l’entrepreneuriat », un challenge dédié à la création d’entreprise organisé par Incuba’School. Laure Bonnaventure a porté le projet au sein du CFA : « À la FDME, nous souhaitons développer l’esprit d’initiative, les capacités d’analyse et la créativité des apprentis. Il est essentiel de développer le goût d’entreprendre grâce à ce type d’actions », explique-t-elle.
Ils étaient près de cinquante apprentis et étudiants de 14 écoles de la CCI Paris Île-de-France à relever le défi pendant 24h sans interruption, du vendredi 6 au samedi 7 avril 2018, au sein de l’école l’ÉA Paris-Gambetta. Répartis en huit équipes, ils ont conçu un projet innovant de création d’entreprise après avoir défini, ensemble, une idée de produit ou de service. S’en sont suivies de nombreuses étapes : business model, étude de marché, plan de financement, stratégie marketing et commerciale, etc. Les apprentis entrepreneurs ont pu s’appuyer sur les conseils d’experts : « Au début, l’objectif était de faire germer des idées puis de les aider à affiner un projet réaliste », rajoute L. Bonnaventure, une des coachs le jour de l’évènement.
Après toute une nuit de travail, chaque équipe a présenté son projet final face à un jury composé de professionnels et de spécialistes de l’entrepreneuriat. Finalement, les équipes d’Axel Bouchard et de Salim Remmache, apprentis de la FDME, sont respectivement arrivées à la 1ère et 2ème place ! Ils ont bénéficié de récompenses financières mais le plus important, selon eux, est d’avoir participé à une « aventure inoubliable ». Fabrice Roncière, Responsable d’Incuba’School a félicité les candidats : « Bravo, vous avez relevé ce défi digne d’un ultra-trail. Au-delà des objectifs pédagogiques, atteints j’en suis persuadé, cet événement vous a fait vivre une expérience intense qui vous servira dans votre vie étudiante, professionnelle, et probablement entrepreneuriale. Merci encore à vous pour votre comportement exemplaire ».