« HAN’10ANS » : la FDME fête ses 10 ans de sa Mission Handicap

15 novembre

publié le 16 novembre 2021

« HAN’10ANS » : la FDME fête ses 10 ans de sa Mission Handicap

La Semaine Européenne pour l’Emploi des Personnes Handicapées a lieu du 15 au 21 novembre 2021. Au programme de cette 25ème édition figure une thématique qui nous est chère : « les personnes en situation de handicap face à l’emploi : comment développer l’apprentissage ? ». Une bonne occasion pour la FDME de célébrer les 10 années d’engagement et d’efforts portées par les équipes autour du handicap. Nos invités ont répondu présents en nombre pour assister à la cérémonie visant à présenter les actions réalisées ou en cours et les projets. De nombreux témoignages sont venus illustrer les propos, donnant toute la dimension humaine à ces actions, en présence de

portrait Mme Cluzel
Mme Sophie CLUZEL, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées

portrait M.Toulmet
M. Patrick TOULMET, Délégué interministériel au développement de l’apprentissage dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville.

C’est avec le visionnage de la vidéo gagnante du concours « Tous Han Scène » réalisée par des apprentis en BTS tourisme que M. BAO, Directeur général FDME, ouvre la cérémonie. Après une salve d’applaudissements visant à féliciter le travail de l’équipe de tournage amateur, la parole est donnée à M. DAURAT, Président FDME. Celui-ci revient sur un vécu personnel qui le relie de manière affective à la question du handicap et lui permet de conclure que « rien que pour cela, je suis heureux d’être là aujourd’hui, car il n’y a pas de raison plus noble pour se réunir ».

Cet anniversaire des 10 ans de la Mission Handicap « démontre que vous avez été pionnier en la matière. C’est pourquoi je salue l’engagement de la Faculté des Métiers de l’Essonne. », ajoute la Secrétaire d’État, Mme CLUZEL. Sans manquer d’évoquer l’importance de l’insertion professionnelle, de la déstigmatisation et du rôle important des entreprises dans l’avancée des pratiques en faveur de l’inclusion, elle conclue son allocution par « faire savoir, oser parler et accompagner, sont les maîtres mots pour réussir ».

Les différents intervenants se succèdent sur scène pour évoquer :

  • Des expériences passées, telle que la Passerelle Bleue ou l’action « Job Academy », un dispositif du Club FACE Paris Saclay, dont la première promotion d’accompagnement des jeunes dans leur recherche de contrat a été parrainée par Vincent BOURY
  • Des actions en cours, comme la prépa-apprentissage
  • Des nouveautés avec la classe inclusive composée d’un public sourd sur le projet « des signes et des mains »

Dans tous les cas, il est montré que la réussite des actions passe par des soutiens financiers, bien sûr. Mais aussi et surtout un travail partenarial avec des structures éducatives, des associations ou des communes. Et les partenaires de la FDME sont nombreux : ADAPT, FIPHFP, AGEFIPH, des IMPRO, des IME, Cap emploi, EPNAK, Apese Haiti, théâtre de l’Agora ESRP Acti+, ville d’Évry-Courcouronnes, … D’ailleurs la cérémonie sera conclue par la signature d’une convention entre la FDME et CAP Emploi 91 qui agissent travaillent en collaboration depuis de nombreuses années.

signature de convention

Cette émulation d’acteurs professionnels permet à Mme CLUZEL de s’adresser aux entreprises pour les rassurer  dans le sens où « il est tout à fait possible de mettre en place une vraie démarche inclusive avec les équipes. Vous pouvez vous appuyez sur des experts ». C’est en ce sens que la FDME s’est engagée dans des partenariats avec SUEZ et ELIOR.

Les témoignages de bénéficiaires de toutes ces actions se succèdent et suscitent une vive émotion de l’assemblée. Chacun d’entre eux expose des difficultés dès leur plus jeune âge en termes de résultats scolaires et/ou d’intégration sociale. Mais poussés par les bonnes rencontres et des soutiens dans leur projet qui se concrétise pas à pas, c’est avant tout leur force intérieure qui leur a permis d’avancer :

Cédric, un Bac pro chaudronnerie en poche et embauché en CDI, conseille « à ceux qui pensent que c’est difficile, je dirais continue, ne lâche rien, n’écoute pas ceux qui te disent le contraire ».

Maryse parle du BTS Tourisme à la FDME comme « une expérience merveilleuse : alors que j’étais plus âgée, les autres étaient super avec moi et la continuité pédagogique a été incroyable, même pendant le COVID. Tout cela m’a permis d’avancer au-delà de ce que j’espérais, puisque je continue mon parcours à l’université ».

Mme CLUZEL et M. TOULMET, ayant participé aux échanges avec les jeunes, félicitent unanimement leur ténacité à surmonter les épreuves et d’avoir su encore une fois se dépasser en témoignant ce jour, « nous laissant à tous des messages forts ».

Merci et bravo à Julie, Kévin, Aristote, Ineida, Cédric, Corentin, Emmanuelle, Lucas, Maryse et Aroul.

Une cérémonie riche en émotion et en humour avec « les mousquetaires de l’inclusion » annonçant les thématiques sous forme de saynètes et phrases percutantes du type « tout seul on va plus vite, mais ensemble on va plus loin ! »  ou encore « « avec l’EPNAK, on a la niaque ».

Comment ne pas fêter cet anniversaire sans mettre à l’honneur les acteurs FDME (le service d’Accès à l’Alternance, les collaborateurs impliqués dans l’organisation) et les interprètes du jour en langue des signes qui ont œuvré à la réussite de ce bel événement ? Clôture d’événement par un tonnerre d’applaudissement lors de leur montée sur scène !

Photos de l’événement © Olivier Desaleux