Une boutique du futur à la FDME ?

à venir

publié le 3 juin 2022

Une boutique du futur à la FDME ?

Le digital s’est développé à la vitesse de la lumière et aujourd’hui, il a même intégré notre quotidien. Présent dans les structures, les enseignes ainsi que les procédures de travail, il concerne également une partie importante des missions réalisées en entreprise par vos apprenants. C’est pour cette raison que la Faculté des Métiers continue sur sa lancée en matière d’innovation en vous présentant aujourd’hui son projet de rénovation et de digitalisation de ses superettes pédagogiques.

De précieux outils pédagogiques à la FDME.

Boutique actuelle
Épicerie fine

Saviez-vous que sur le campus d’Évry, deux salles de classes sont, depuis plusieurs années, réservées à l’animation de deux superettes pédagogique ? L’une est alimentaire, dans le but de sensibiliser nos apprentis sur la gestion de stocks, les dates et l’anti-gaspillage tandis que l’autre est entièrement consacrée au textile pour travailler davantage les actions promotionnelles et le merchandising. Pour le moment, les superettes ne sont pas optimums pédagogiquement puisque leurs utilisations sont entièrement manuelles et sans supports digitaux. Heureusement, la FDME travail sur une rénovation qui les transformerons en une seule et même boutique proposant un concept multi-espace moderne et intelligemment technologique.

Vers une boutique intelligente.

Adieu aux vieux linéaires de magasin, ainsi qu’aux produits abimés par le temps, et bonjour à notre thème principal : L’épicerie fine. Les produits manipulés par nos étudiants seront issus de dons venant de structure comme les vôtres avant d’être reconditionnés pour créer une gamme « made in FDME ».
C’est en partie grâce à vous et votre générosité que ce merveilleux projet est sur le point de voir le jour.


Entre café, vin, terrine ou encore coffret cadeaux, les apprentis de notre CFA disposeront d’un enseignement de haute qualité ayant pour but de les former à des métiers d’avenir et de complémenter l’expérience de votre savoir-faire, si précieux à nos yeux. Un espace cave à vin leur permettra de travailler avec de nobles produits, d’étudier l’aspect technique de l’univers du luxe alimentaire, et d’apprendre à adapter leurs argumentaires de vente selon les situations. Entièrement remises à neuf, avec un univers épuré, ils auront la chance d’évoluer dans un espace compatible avec leurs programmes pédagogiques, pensés et crées en ce sens.

Ces espaces seront équipés d’un écran de promotion et d’étiquettes électroniques afin de leur apprendre à formater des équipements ainsi que de laisser libre cours à leur créativité grâce aux options de promotion et d’animation de vente.
Les gestions financières et de stocks seront possibles grâce à une caisse enregistreuse dernier cri, tactile et rattachée à un logiciel de gestion intuitif.
Afin de maîtriser la gestion des stocks, nous avons même pensé à un espace de stockage.

Toutes ces technologies vont permettre de former au mieux vos apprentis tant sur l’aspect enseignement que professionnel.

Mais la vraie innovation de ce projet se trouve dans son espace cocooning. Finit les étalages et les vêtements physique. Désormais, notre stock textile sera entièrement dématérialisé. Oh !  S’il y aura effectivement un site internet pour pousser l’enseignement de nos étudiants sur des aspects particuliers tels que le « click and collect », notre boutique physique sera tout de même apte à les faire travailler le merchandising et l’optimisation de la surface de vente.
Comment ? Grâce à un miroir digital et interactif.
Cet outil sera d’ailleurs la pièce maitresse de notre projet. Un petit bijou de technologie représentant une opportunité technique inégalée dans un CFA pour tous les apprentis de France. À la pointe de ce qui se fait de mieux dans notre environnement, ce miroir multi-usages va leur permettre de travailler de nombreuses facettes de leurs métiers. Ce miroir évoluera dans un espace restreint, accompagné de fauteuils et d’une table basse définissant et améliorant l’idée du showroom qui est en vogue aujourd’hui. Si dans un premier temps cette boutique sera uniquement pédagogique, les améliorations structurelles que nous travaillons permettrons dans un avenir proche de donner vie aux créations de nos apprentis des métiers du goût.

L’opportunité pédagogique avant tout. Une mission sacrée de la FDME.

Si les équipes de la Faculté des Métiers ont créé et organisé ce projet, il est important de souligner que les apprentis du secteur tertiaire, plus précisément les BAC MCV, les BTS MCO et NDRC travailleront sur l’implantation et la création du site internet. En plus de mettre leur pierre à l’édifice, nos étudiants auront l’opportunité d’apprendre sur une situation concrète et d’être confrontés à une vraie problématique. Des concours sont également en cours de réflexion pour la sélection du nom et du logo de cette superette afin de pouvoir définitivement lui donner vie et ainsi les impliquer au projet.

Nous pourrions vous écrire un livre complet sur cette boutique ou bien passer des heures à vous en parler.
Seulement, le concret vaut bien plus que la théorie, n’est-ce pas ? Après tout, il s’agit de la définition même de l’apprentissage et d’une des valeurs les plus importante de notre école. C’est pourquoi la FDME à hâte de vous faire découvrir toutes les facettes de ce projet. Restez attentif… Cela ne saurait tarder.


Infos et contact :
Hervé GARSI, Responsable de la filière Tertiaire du site d’Évry
01 60 79 75 64
h.garsi@fdme91.fr